Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Reprendre la terre aux machines ?

RReprendre la terre aux machines ?

L’ENS Éditions et l’association étudiante ENvertS proposent une soirée exceptionnelle organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Comment les machines ont pris la terre. Enquêtes sur la mécanisation de l’agriculture et ses conséquences sous la direction de Sara Angeli Aguiton, Sylvain Brunier, Baptiste Kotras, Céline Pessis et Samuel Pinaud (en librairie le 25 septembre).

> Programme :

  • 18h30 | Débat

Une table ronde qui réunira Sylvain Brunier (sociologue et historien), Samuel Pinaud (sociologue de l’économie), et Thomas Borrell (L’Atelier Paysan). Un·e invité·e de la Ferme des Ruminettes viendra compléter ce plateau. Un débat animé par Salomé Blanchet et Garance Jaumouillé de l’association ENvertS.

Entre images satellites pour doser l’engrais, drones pour traiter localement les parcelles, tracteurs et ruches connectés, l’agriculture numérique est-elle aujourd’hui une solution incontournable face aux défis alimentaires et environnementaux ? Comment les machines transforment-elles les pratiques professionnelles, les sociabilités et les mondes agricoles ? Représentent-elles un risque de délitement du lien de l’Homme à la nature ? Comment concilier agriculture et écologie ? Mais aussi, quelles logiques industrielles sous-tendent l’usage de plus en plus intensif des machines dans les fermes ? Par quels acteur·ices sont-elles portées ?

Autant de questions auxquelles ce débat ambitionne de répondre en croisant la parole des chercheur·es et celle des acteur·ices de terrain.

  • 20h | Apéro paysan

À la découverte des produits de l’AMAP.

  • 20h45 | Projection

La Ferme des Bertrand, un documentaire de Gilles Perret, César 2025 du meilleur film documentaire. Un film qui retrace un demi-siècle d’histoire de la vie d’une ferme en Haute-Savoie.

  • Exposition | Du 24 septembre au 8 octobre

Innover par l’usage, une exposition par et pour les paysans et paysannes, pensée pour diffuser d’autres manières d’innover en agriculture, à découvrir dans la galerie du bâtiment Buisson (D8) à l’ENS de Lyon.

Pour en savoir plus, consultez le site :

ENS de Lyon

Le flottage du bois | Archéologie d’une perturbation écologique des rivières de l’Ancien monde

LLe flottage du bois | Archéologie d’une perturbation écologique des rivières de l’Ancien monde

Dès l’Antiquité, le flottage du bois a représenté une intense activité sur de nombreuses rivières où il suscita des aménagements très divers, en Europe comme sur le pourtour méditerranéen. L’image d’Épinal du flotteur dirigeant son radeau ou son train de troncs assemblés occulte encore fréquemment la diversité des aspects techniques de cette activité et, plus encore, ses conséquences sur les cours d’eau qui furent ainsi exploités.

Le propos de cette conférence est de montrer l’intérêt d’une approche archéologique du flottage du bois pour mieux comprendre les caractéristiques et les dynamiques du paysage des rivières d’hier et d’aujourd’hui.

Intervenant : Nicolas Jacob-Rousseau, maître de conférences en géographie à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire Archéorient-MOM

Programme complet des conférences du cycle Jean Pouilloux sur le site de la MOM :

MOM