UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

L’agro-écologie peut-elle nourrir le monde ?

LL’agro-écologie peut-elle nourrir le monde ?

Comment nourrir correctement et durablement l’humanité tout entière ? Comment l’agriculture peut-elle répondre au double enjeu environnemental et alimentaire ?

Marc Dufumier, professeur émérite d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech, membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), président de la Plate-forme pour le commerce équitable (PFCE), nous livrera ses réflexions critiques sur l’agriculture intensive ici et ailleurs, ses conséquences sur les paysans du monde et les consommateurs.Marc Dufumier est l’auteur notamment de « Famine au Sud, malbouffe au Nord : comment le bio peut nous sauver » (Nil) « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation » (Allary Editions), et co- auteur du livre « Agriculture biologique : espoir ou chimère ? » (éditions Le Muscadier).

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Avec : Marc Dufumier et Générations futures Lyon

Festival AlimenTERRE : Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)

FFestival AlimenTERRE : Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)

Il y a quinze ans, des firmes agrochimiques promettaient une révolution agricole high-tech grâce aux organismes génétiquement modifiés. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n’ont toujours pas été correctement évalués. En France, les pro et anti OGM s’affrontent. Mais un évènement pourrait bouleverser la situation : les négociations du traité transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis. Une enquête de Paul Moreira sur la face cachée de cette industrie et sur son combat pour imposer les OGM.

Auteur et réalisateur : Paul Moreira
Producteur : Luc Hermann. Image : Pedro Brito Da Fonseca, Emmanuel Bach, Cédric Fouré, Vincent Delmotte,Jean-Pierre Vesperini, Yvon Le Gall. Montage : Sébastien Touta. Journalistes : Michel Despratx, Jules Giraudat, Rémi L.

Dans le cadre du Festival AlimenTERRE et en partenariat avec Artisans du monde Villeurbanne

Site du Théâtre Astrée – Université Lyon 1