FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Alimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

AAlimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

132E ÉDITION DES UP CONFERENCES

Depuis 50 ans, la culture alimentaire des pays développés a beaucoup évolué. En cause, l’influence des politiques agricoles, des industries agroalimentaires mais aussi tout simplement les changements de nos modes de vie modernes qui ont un impact direct sur notre santé et notre planète. Face à ces constats, les populations se mobilisent pour revendiquer leurs droits à une alimentation saine et durable. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, une alimentation durable non seulement « protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible économiquement, loyale et réaliste » mais est également « nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé ». Vaste programme que les UP Conferences tenteront d’illustrer à travers la présentation de solutions innovantes et applicables au quotidien. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions que se posent les consommateurs : qu’est qu’une alimentation durable, peut-on manger « sain » sans se compliquer la vie, comment retrouver une alimentation de la « fourche à la fourchette » ?

LES INTERVENANTS :

Marie MICHEL
_____________
Gilles DAVEAU
_____________
Ruud HARTMANNS
_____________
Co-directrice du Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP)Formateur, auteur spécialisé en cuisinie biologiqueConsultant spécialisé en développement durable

COORGANISE AVEC :
Plus d’infos

Science et aliments au Lycée André Paillot | #FDS2018

SScience et aliments au Lycée André Paillot | #FDS2018

Scolaires : Jeudi 11 octobre de 9h à 17h | Inscription obligatoire

Public visé : collégiens, lycéens 

 

  • Des microbes dans l’alimentation ?

Venez découvrir et observer les différents microbes présents dans notre alimentation de tous les jours ! Quelle est leur utilité dans les produits alimentaires ?

Intervenants : enseignants, techniciens, formateurs, apprenants

 

  • Une petite visite aux abeilles ?

Venez rendre visite aux abeilles du lycée André Paillot. Découvrez leur habitat, leurs habitudes et leurs intérêts.

Intervenants : Nathalie Durant, enseignante responsable du rucher

 

  • Combien de sucre ?

Découvrez quels sont les aliments les plus sucrés? Les élèves devront réaliser le dosage des sucres en solution dans de l’eau ou dans les aliments et démontrer le principe de réfraction des sucres par le test de la paille cassée et des réfractomètres.

Intervenants : enseignants, techniciens, formateurs, apprenants

 

  • Le yaourt sous toutes ses coutures

Découvrez tous les secrets du yaourt. Comment est-il fabriqué ?

Le Lait : D’où vient-il ? Quels sont ses bienfaits nutritionnels ?

Les ferments : Qu’est-ce que c’est ? A quoi servent-ils ? Comment se développent-ils ? Observons-les au microscope !

L’acidité : D’où vient-elle ? Est-elle obligatoire ? Est-elle toujours la même sur tous les yaourts ? Mesurons la avec le pH-mètre !

La fermentation : Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-elle ? Quelles sont les produits que l’on peut faire avec la fermentation ? Réalisons une fermentation rapide du lait !

Le gout du yaourt : D’où vient-il ? Pourquoi les Yaourts n’ont ils pas tous le même gout ? Testons différents goûts !

Intervenants : enseignants, techniciens, formateurs, apprenants

 

Lycée André Paillot

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Les idées reçues sur l’alimentation | #FDS2018

LLes idées reçues sur l’alimentation | #FDS2018

Scolaires : Jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h à 17h30 | Inscription obligatoire

Public visé : primaires, collégiens, lycéens 

Lors de la Fête de la Science démêlez le vrai du faux dans l’alimentation du champs à l’assiette à travers de nombreux ateliers.

AAnimations proposées

  • Protéines végétales contre protéines animales
    – Laboratoire de biologie

Participez à un atelier d’échanges autour des aliments, des différences entre les aliments d’origine animale et d’origine végétale. Parlez protéines. Abordez la place des légumineuses dans notre alimentations.

Atelier d’échanges, quizz : vrai & faux et expérience en laboratoire

  • Démêlez le vrai du faux dans l’alimentation !
    – Service documentation

Participez à une animation sur les idées reçues sur l’alimentation, apprenez-en davantage sur le poisson, les féculents, les carottes et les adages qui vont avec.

Animation : quizz des idées reçues sur l’alimentation

  • Les idées reçues en microbiologie
    – Laboratoire de microbiologie

Faites des expériences et des tests microbiologiques sur les produits fermentés. Dialoguez autour de l’analyse sensorielle, de l’ambivalence du comportement des microorganismes, ou encore découvrez comment tromper le cerveau.

Ateliers d’échanges et expériences en laboratoire

  • L’élevage et ses pratiques dans la production de volailles
    – Etudiants et enseignants

Débattez autour de la diversité des races, des méthodes d’élevage, ou encore du bien-être animal. Questionnez-vous sur les façons de produire une viande de qualité. Quelles sont les méthodes d’élevage respectueuses du bien-être animal et de l’environnement ? Que dire à propos de l’élevage et de la production de gaz à effet de serre ?

Ateliers d’échanges et reconstitution d’une petite ferme animale

  • Cultiver la ville : Où ? Quoi ? Comment ?
    – Laboratoire d’aquaculture

Combattez les idées reçues : Les produits végétaux produits hors sol n’ont pas les qualités du même végétal produit en pleine terre; La lumière artificielle ne vaut pas la lumière du soleil pour les vitamines, couleur, goût des végétaux produits; Le poisson d’aquaculture est moins bon que le poisson sauvage.

Atelier d’échanges sur le développement de l’agriculture urbaine dans le monde, présentation d’un système de culture aquaponique

  • Les idées reçues sur certains phénomènes physiques
    – Laboratoire de physique

Apprenez-en davantage sur certains phénomènes physiques. Découvrez que les bulles ne sont pas toutes sphériques, que la lumière se comporte tantôt comme des grains d’énergie, tantôt comme une onde. Comprenez le paradoxe hydrodynamique ou encre le cycle de fonctionnement d’un système frigorifique.

Ateliers pratiques avec expériences scientifiques

  • Les idées reçues dans l’innovation agroalimentaire
    – Halle Technologique

Interrogez-vous sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Quels sont les paramètres à prendre en compte quand on lance un produit ? Abordez la thématique de l’alimentaire, découvrez de nouveaux goûts et laissez-vous surprendre.

Atelier d’échanges avec des jeunes entrepreneurs de l’agroalimentaire

 

Intervenants : enseignants, chercheurs, étudiants

 

ISARA Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Quelles plantes pour se nourrir demain ? | #FDS2018

QQuelles plantes pour se nourrir demain ? | #FDS2018

Assistez à une conférence-débat et interrogez-vous sur l’alimentation du futur. Croissance démographique, réchauffement climatique, améliorations des conditions de vie dans les pays émergents exigent de trouver rapidement une autre manière de se nourrir pour satisfaire les besoins de tous.

Certes légumineuses, oléagineux, herbes aromatiques et même certains légumes contiennent des protéines mais est-ce que les plantes peuvent satisfaire tous les besoins alimentaires ?

Le recours à une alimentation végétarienne ou végétalienne pose aussi la question du type d’agriculture à promouvoir pour nourrir environ 9 milliards de personnes sur Terre à l’horizon 2030. Alors quelles plantes pour demain ? Et comment les faire pousser ?

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

BU LYON 1

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Festival AlimenTERRE : L’empire de l’Or rouge

FFestival AlimenTERRE : L’empire de l’Or rouge

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, du ketchup ou une pizza ? Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l’industrie de la tomate. De quoi nous questionner sur notre consommation.

Un film de Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu (VF) d’après l’ouvrage de Jean-Baptiste Malet
Une production Java films/ Little Big Story PVP DOC V Inc.

Site internet Festival AlimenTERRE

Festival AlimenTERRE : Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)

FFestival AlimenTERRE : Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)

Il y a quinze ans, des firmes agrochimiques promettaient une révolution agricole high-tech grâce aux organismes génétiquement modifiés. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n’ont toujours pas été correctement évalués. En France, les pro et anti OGM s’affrontent. Mais un évènement pourrait bouleverser la situation : les négociations du traité transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis. Une enquête de Paul Moreira sur la face cachée de cette industrie et sur son combat pour imposer les OGM.

Auteur et réalisateur : Paul Moreira
Producteur : Luc Hermann. Image : Pedro Brito Da Fonseca, Emmanuel Bach, Cédric Fouré, Vincent Delmotte,Jean-Pierre Vesperini, Yvon Le Gall. Montage : Sébastien Touta. Journalistes : Michel Despratx, Jules Giraudat, Rémi L.

Dans le cadre du Festival AlimenTERRE et en partenariat avec Artisans du monde Villeurbanne

Site du Théâtre Astrée – Université Lyon 1