Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Mythes alimentaires : les fake news en nutrition

MMythes alimentaires : les fake news en nutrition

Dans le cadre du Printemps de l’Esprit Critique, la BU de Sciences Po Lyon vous invite à une rencontre-discussion pour décrypter les mécanismes de la désinformation en nutrition et mieux comprendre pourquoi ce domaine est particulièrement propice à la propagation de fake news.

L’alimentation est au cœur de nombreux discours contradictoires, entre influence des réseaux sociaux, pression des lobbies et promesses de régimes miracles. Cette rencontre sera l’occasion d’identifier qui sont les “alimenteurs” — ces acteurs qui produisent et diffusent des fausses informations — et quelles sont leurs intentions.

Vous découvrirez également comment ces discours trompeurs circulent, pourquoi nous y sommes particulièrement réceptifs et comment nos croyances et nos biais cognitifs influencent notre perception de l’information alimentaire.

Cette discussion vous donnera des clés pour exercer votre esprit critique, évaluer la crédibilité des informations nutritionnelles et mieux comprendre ce qui se cache derrière les allégations alimentaires.

Intervenant.e.s :

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

Science Po Lyon

Plantes à fleurs, plantes cultivées, d’où viennent-elles et où vont-elles ? | Avant d’aller sur Mars !

PPlantes à fleurs, plantes cultivées, d’où viennent-elles et où vont-elles ? | Avant d’aller sur Mars !

Les plantes à fleurs ou angiospermes jouent un rôle essentiel dans la vie sur terre et pour l’alimentation humaine. Elles n’ont pourtant pas toujours existé.

Apparu il y a environ 150 millions d’années de façon encore relativement mystérieuse, les angiospermes se sont diversifiées sous la pression de sélection naturelle et ont réussi à conquérir la planète grâce à leurs atouts propres. Les progrès de la génétique moléculaire nous aident à comprendre cette diversification. Plus récemment, dans les 10 000 dernières années, certaines d’entre elles ont été fortement modifiées sous la pression de sélection humaine pour les transformer en plantes cultivées. Là encore, les progrès scientifiques nous fournissent des outils pour accélérer cette transformation et tenter de les adapter à une agriculture en plein bouleversements. Quel est le potentiel des nouvelles techniques, faut-il s’en saisir et pour quoi faire ?

Animée par : François Parcy, directeur de recherche au  CNRS

Organisée par : le Club EcoVeto Jr, avec Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars !

Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.

> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.

>> Les archives de :

Avant d’aller sur mars !

One Health : pour une approche pluridisciplinaire de la santé | « Dis, pourquoi ? »

OOne Health : pour une approche pluridisciplinaire de la santé | « Dis, pourquoi ? »

©RCF radio

Dis Pourquoi ? est une chronique de vulgarisation scientifique de 5 minutes diffusée chaque mardi sur RCF Lyon à 11h50. Dis Pourquoi ? questionne et explore notre univers par les sciences. Chaque semaine, une ou un scientifique répond aux questions et dévoile ses travaux de recherche.

Émission du 28 janvier 2025

Alimentation, santé sociale et économique, bien-être… Et si tous ces enjeux se rencontraient dans le concept global de la « one health » ou « une seule santé » ? C’est en tout cas ce que pensent de plus en plus de spécialistes, dont Sébastien Gardon, docteur en science politique et inspecteur de santé publique vétérinaire à l’École nationale des services vétérinaires de VetAgro Sup, invité dans le numéro 14 du Pop’Sciences Mag, Santé[s], une vision globale, disponible en libre accès sur popsciences.universite-lyon.fr, ainsi que tout le reste de la collection.

>>> Écoutez le podcast :

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

RCF Lyon

PPour aller plus loin :

 

> Écouter les podcasts des autres intervenants Pop’Sciences :

La fermentation : des aliments vivants ? | Le goût de la recherche

LLa fermentation : des aliments vivants ? | Le goût de la recherche

Parler d’alimentation avec les sciences sociales

Nous sommes dans une période où l’alimentation est un enjeu important, non seulement d’un point de vue environnemental, avec les conséquences du changement climatique sur les récoltes, mais aussi d’un point de vue éthique (conditions de production pour les travailleur‧ses, utilisation de produits toxiques), social (coût de l’alimentation) et sanitaire (accès à des produits de qualité).

On entend régulièrement parler de la nécessité d’une “transition alimentaire” vers un système plus respectueux de l’environnement et qui soit également durable, c’est-à-dire qui puisse répondre aux besoins actuels, tout en préservant les ressources afin que les générations futures puissent répondre aux leurs.

La recherche en sciences humaines et sociales, dans sa diversité de disciplines, se penche sur ces enjeux et les défis qui en émergent. Aujourd’hui, de nombreux projets de recherche s’intéressent à ces questions afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions, notamment par la recherche doctorale. À Lyon, la chaire TrAlim, composée de l’Université Lumière Lyon 2 et du Centre de Recherche de l’Institut Lyfe, compte en son sein plusieurs jeunes chercheur‧ses qui ont pour objet d’étude la question de l’alimentation aujourd’hui, pour demain.

Cette émission a pour but de mettre en valeur ces travaux, les faire connaître et les rendre intelligibles pour tous‧tes. Elle mobilise et interroge la notion de “transition” alimentaire, dans sa définition et ses implications. Il s’agit aussi de faire dialoguer tous les aspects de la question alimentaire, que l’on peut retrouver dans les quatre axes de la chaire TrAlim :

  • Pratiques alimentaires et représentations associées à l’alimentation ;
  • Dynamiques alimentaires et diversité des territoires ;
  • Éthique et égalité d’accès à une alimentation de qualité ;
  • Gouvernances, acteurs et politiques alimentaires.

> Fermentation : des aliments vivants ? 

Avec Maxence Blanchet, Institut Lyfe / université d’Umeå : il travaille sur le projet de recherche européen Healthferm, qui étudie les aliments végétaux fermentés, leurs bienfaits pour la santé et l’environnement, ainsi que leur acceptabilité sociale. Il s’intéresse aux aliments que les gens font fermenter eux-mêmes à la maison. Quels sont leurs profils, leurs motivations, les potentiels freins à cette pratique ? En passant par la théorie des pratiques, il analyse les significations associées à la fermentation, les problèmes matériels parfois rencontrés ainsi que les compétences mobilisées par ceux qui la pratique.

Du dégoût à la pensée magique, de nombreuses représentations sont attachées à la consommation d’aliments fermentés. C’est tout notre rapport à notre santé et au vivant qui sont mobilisés, dans ce que le chercheur appelle un virage post-pasteurien.

> Pour en savoir plus :

 

Soirée multi-fresques à la Maison de l’Environnement

SSoirée multi-fresques à la Maison de l’Environnement

Chaque mois, la Maison de l’Environnement accueille une soirée multi-fresques ouverte à tous.

En décembre, 3 fresques vous sont proposées :

 

 

 

  • Fresque de la Biodiversité : pour découvrir le fonctionnement des écosystèmes et le rôle de la biodiversité pour l’humanité

>> S’inscrire

  • Fresque Agri’Alim : pour acquérir une vue d’ensemble des enjeux pesant sur notre approvisionnement alimentaire

>> S’inscrire

  • Fresque des Résistances : pour se questionner sur la notion de résistance et sur les multiples types de luttes et modes d’action qui émergent

>> S’inscrire

Pour en savoir plus :

Maison de l’environnement

Santé[s], une vision globale | Pop’Sciences Mag#14

SSanté[s], une vision globale | Pop’Sciences Mag#14

©Visée.A

Le Pop’Sciences Mag#14  « Santé[s], une vision globale  » bientôt disponible !

Dans ce 14e numéro, Pop’Sciences Mag a décidé d’interroger la démarche One Health, Une seule santé, un concept qui reconnaît que les santés des humains, des animaux, des plantes et de l’environnement en général sont étroitement liées et interdépendantes.  De son principe à sa mise en pratique, comment ce concept peut-il dessiner la santé du futur ?

Avec les regards croisés d’historiens, épidémiologistes, politistes, cancérologues, sociologues… interrogeons-nous sur cette nouvelle manière de concevoir la santé.

 

Retrouvez des enquêtes, interviews et reportages-photos qui éclaireront cette problématique.

Au sommaire de ce numéro :

  • La santé : un concept pluriel ?
  • HISTOIRE : D’Hippocrate à One Health : quand la médecine intègre l’environnement
  • ENVIRONNEMENT : Une exposition permanente à des éléments toxiques
  • ÉPIDÉMIOLOGIE : Surveiller les santés humaine et animale interdépendantes
  • PRATIQUES : One Health et politiques publiques : comment concrétiser cet enjeu de santé mondiale ?
  • ALIMENTATION : Repenser notre système agroalimentaire de la fourche à la fourchette
  • La parole aux chercheurs : Faire « One Health » : créer les conditions de l’émergence !
  • La parole aux chercheurs : One Health sur le terrain anthropologique

 

>> Pour découvrir les articles du magazine (à partir du 4 décembre) :

POP’SCIENCES MAG#14

>> Pour télécharger la version en pdf (à partir du 4 décembre) :

©Visée.A

Le Pop’Sciences Mag #14 « Santé[s], une vision globale » a été :

  • Réalisé grâce à la contribution de chercheurs issus des établissements et instituts suivants : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Grenoble-Alpes, École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), Institut national des sciences appliquées Lyon (INSA Lyon), VetAgro Sup, École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE), École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), Mines Saint-Étienne, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Hospices civils de Lyon, Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, Centre Léon Bérard.
  • Développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région AURA, du projet LYSiERES²– Sciences avec et pour la société, du projet SHAPE-Med@Lyon et de la CASDEN.

>> Soirée de lancement le 4 décembre :

Santé : mieux comprendre les expositions environnementales

De la biodiversité cultivée à la prévention en santé humaine : le projet Bioqualim / Appel à volontaires

DDe la biodiversité cultivée à la prévention en santé humaine : le projet Bioqualim / Appel à volontaires

Un projet de recherche-action en région lyonnaise

Dans les pays occidentaux, un défi nutritionnel majeur consiste à réduire la part de protéines animales et augmenter la part de protéines végétales. Or, les protéines végétales sont principalement apportées par les céréales et les légumineuses, dont une grande diversité est nécessaire pour couvrir les apports journaliers recommandés. Cependant, compte-tenu de l’effondrement de la biodiversité cultivée, la diversité de l’offre en céréales/légumineuses est très réduite, ce qui se vérifie aussi en région lyonnaise. Cette faible diversité est d’autant plus alarmante que l’alimentation joue un rôle majeur en prévention primaire des maladies chroniques dont les cancers.

Le projet BIOQUALIM se situe dans le domaine de la prévention des cancers, avec deux approches complémentaires :

  • une approche de prévention primaire incluant une étude clinique pilote: modification du régime alimentaire (introduction de céréales de type épeautre) avec suivi du microbiote oral, notamment de l’évolution de certaines bactéries (comme P. gingivalis) considérées comme facteur de risque de cancer.
  • une approche de prévention tertiaire dans le cadre des Soins de Support en cancérologie: évaluation des bénéfices santé après participation des patients à des ateliers culinaires (en pair-aidance) autour de recettes à base d’épeautre.

L’étude clinique sera précédée d’une enquête sur les habitudes de consommation en céréales/légumineuses (voir l’appel à volontaires ci-dessous) ; de plus, des analyses nutritionnelles de plusieurs variétés d’épeautre cultivées en région lyonnaise seront réalisées. Ainsi, le projet BIOQUALIM est un projet de recherche-action impliquant différents acteurs de la société civile et des équipes de recherche de disciplines complémentaires.

Les porteuses du projet :

  • Marie-Thérèse Charreyre, directrice de recherche au CNRS, chimiste dans le pôle « polymères à l’interface du vivant » du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères – IMP ;
  • Florence Carrouel, maître de conférences à l’UFR d’Odontologie, Université Claude Bernard Lyon 1, biologiste moléculaire, directrice adjointe du laboratoire Parcours Santé Systémique (P2S) UR4129 spécialisé en santé publique.

>> Le projet Bioqualim recherche des volontaires pour participer à une étude scientifique sur l’alimentation : « petit épeautre et nutrition ».

Les conditions : 40 volontaires majeurs / 3 mois : de mi-janvier à mi-avril 2025/ lieu : Maison des professionnels – Hôpital Édouard Herriot

L’objectif :  explorer l’impact d’une alimentation enrichie en petit épeautre sur la santé.

Sont compris dans l’étude : 4 ateliers culinaires gratuits, 3 visites médicales de suivi, 5 kg de petit épeautre fournis pour la durée de l’étude

Renseignements et candidature : rita-de-cassia.nugem@univ-lyon1.fr

>> Pour en savoir plus sur le projet, retrouvez l’interview de Marie-Thérèse CHharreyre sur le site de SHAPE-Med @Lyon :

Bioqualim

Vis ma vie d’élève-ingénieur.e agronome

VVis ma vie d’élève-ingénieur.e agronome

Vous êtes lycéen.ne en Terminale et passionné.e par les sciences, l’environnement ou l’alimentation durable ? L’École d’ingénieurs agronomes Isara Lyon vous ouvre ses portes pour une immersion unique, où chaque atelier scientifique vous propulsera dans des secteurs d’avenir !

> Au programme : des ateliers scientifiques captivants (40 min chacun)

  • Agronomie & Alimentation : Un petit pois pour la science, un grand pas pour la Planète

Explorez l’univers microscopique des sols et comprenez comment de minuscules organismes peuvent révolutionner la biodiversité et l’agriculture durable. Vous serez à l’avant-garde des solutions pour la préservation de nos écosystèmes.

  • Microbiologie alimentaire : Transformez une idée en révolution gustative !

Imaginez créer la prochaine tendance culinaire qui fera vibrer vos papilles. De la conception à la validation qualité, plongez dans l’univers des tests sensoriels et découvrez comment vos idées peuvent conquérir le monde alimentaire.

  • Chimie durable : Le secret d’une agriculture écoresponsable

Envie de contribuer à un avenir plus vert ? Explorez la chimie des sols pour inventer des modèles agricoles respectueux de l’environnement. Votre rôle ? Révéler les mystères de la terre pour proposer des solutions innovantes et durables. Un enjeu crucial pour la planète et pour vous, futur.e ingénieur.e !

  • Biochimie des aliments : Décodez les saveurs de demain

Partez à la découverte des saveurs ! La biochimie des aliments vous permettra de comprendre et sublimer les saveurs. Apprenez à créer, analyser et transformer les goûts à travers des expériences scientifiques fascinantes.

  • Élevage et biodiversité : L’incroyable voyage des saveurs animales

Saviez-vous que la biodiversité animale peut changer notre alimentation ? Venez percer les secrets du lien entre l’élevage, la biodiversité et nos assiettes. Découvrez comment un simple « meuh » peut se transformer en une explosion de saveurs fromagères !

> Les dates (sur inscription) :

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

ISARA Lyon

Mission [4]Possible : 24h pour mettre les pieds dans le plat

MMission [4]Possible : 24h pour mettre les pieds dans le plat

Comment l’alimentation est-elle envisagée aujourd’hui ? Quels sont ses impacts sur la santé et quel rôle peut-elle jouer ? Qu’est-ce que notre façon de manger ensemble raconte ? La problématique de l’alimentation évolue avec la société à un moment où son économie est réinterrogée par des agriculteurs et des consommateurs qui expérimentent de nouveaux modes plus responsables et respectueux du bien commun.

Mission [4]Possible invite à s’interroger sur le monde qui nous entoure accompagné de scientifiques et de professionnels, mais aussi à expérimenter, observer, essayer, jouer seul ou en famille pour que l’accès à la science rime avec plaisir ! La 4e édition de ce festival qui allie culture et sciences vous servira un programme aux petits oignons…

Sous le parrainage  de : Christophe Marguin, président des Toques Blanches lyonnaises et Guillame Gomez, ancien chef du Palais de l’Élysée aujourd’hui ambassadeur de la gastronomie ; il sera l’invité du Grand Entretien pour ouvrir les festivités vendredi soir.

>>  Programme :

  • Vendredi 15 novembre à partir de 19h | Grand Entretien avec le chef Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République auprès des acteurs de la gastronomie, de l’alimentation et des arts culinaires.

Sera suivi d’un temps de dédicace, en présence de la Librairie de l’Hôtel de ville de Bron et d’un moment convivial pour trinquer au lancement du festival.

  • Samedi 16 novembre | Tables rondes et animations

> Tables rondes (animées par : Julie Van Ossel, journaliste et créatrice du podcast La recette) :

– Alimentation et santé : un équilibre à trouver ? 
– Bien manger : quel rôle pour nos territoires
– Manger : un acte social ?

> Animations :

– Petit marché de producteurs sur le parvis de la médiathèque 
– Deux expositions interactives sur le microbiote et la digestion, par l’INSERM et l’association EurêkAlès 
– Bar à podcasts
– Rencontres avec des acteurs locaux
– Une chasse au trésor
– Des ateliers ludiques
– Des démonstrations de cuisine moléculaire, de cuisine zéro-déchet, d’illustration…
– Une comédie au cinéma Les Alizés : La Brigade, de Louis-Julien PETIT. Tarif unique de 5,20€.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de : 

Ville de bron

Innover pour l’alimentation de demain

IInnover pour l’alimentation de demain

Comment innover pour l’alimentation de demain ? Comment passer de l’idée à la mise sur le marché d’un produit alimentaire innovant ?

Stéphanie Tabaï, responsable de l’incubateur Foodshaker de l’école d’ingénieurs en agriculture et agroalimentaire – ISARA – de Lyon et intervenante lors de Meet & Fabrik, qui a eu lieu en juin 2024, nous explique les enjeux de l’innovation dans ces filières.

La conférence met en lumière des initiatives prometteuses pour repenser notre système alimentaire et construire un avenir durable.

>> Lire l’article sur le site de : 

La fabrique de l’innovation