Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

One woman show : Alzhei’mère

OOne woman show : Alzhei’mère

Chercher la magie et le grain de folie pour s’évader, c’est le pari de Sophie Belvisi, qui utilise son imagination extravagante pour accepter la maladie de sa mère. Un hymne à la vie plutôt qu’une fatalité. Une évocation touchante de son propre vécu avec humour pétillant et quelques vocalises. Un spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Distribution

Texte : Sophie Belvisi
Mise en scène : Chrystelle Canals

Maladie d’Alzheimer : une maladie neurodégénérative complexe

MMaladie d’Alzheimer : une maladie neurodégénérative complexe

Dans le sillage de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’Inserm et France Alzheimer organisent une conférence pour présenter la maladie et l’état de la recherche actuelle.

L’occasion d’en apprendre davantage sur cette pathologie, d’échanger avec un aidant pour la maladie d’Alzheimer qui viendra témoigner et avec les chercheurs et l’association de patients France Alzheimer.

Pour en savoir plus :

Fondation Neurodis

Alzheimer : mieux détecter la maladie grâce à la réalité virtuelle

AAlzheimer : mieux détecter la maladie grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle ne concerne pas seulement l’univers des jeux vidéo. Elle ouvre aussi de nouveaux champs d’expérimentation pour les neuropsychologues, qui peuvent créer des dispositifs plus subtils que ceux qu’ils utilisaient jusqu’ici. Un atout pour détecter des symptômes précurseurs de la maladie l’Alzheimer…

A lire en intégralité sur CORTEX Mag

Maladie d’Alzheimer : les émotions ont-elles encore un effet sur la mémoire ?

MMaladie d’Alzheimer : les émotions ont-elles encore un effet sur la mémoire ?

Nous le savons tous : les événements de notre vie associés à des émotions fortes, qu’elles soient positives ou négatives, sont solidement ancrés dans notre mémoire. De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’effet des émotions sur la mémoire (EEM), et notamment à son évolution au cours du vieillissement. Hanna Chaina (EMC) s’est penchée sur l’EEM des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Si elle constate chez elles une altération de cet effet dans la majorité des cas, elle note qu’il persiste dans certains cas. Un résultat qui ouvre des pistes thérapeutiques intéressantes pour conserver un lien avec ces patients.

A lire dans son intégralité sur CORTEX Mag