Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Nebula

NNebula

Événement Chaos Danse 2022
Coproduction Théâtre Astrée – Université Lyon 1 et INSA Lyon

Avec Nebula, Vania Vaneau aborde le corps humain en relation avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d’archéologie du futur, Nebula questionne quels autres rapports au temps, à la fabrication, à la terre et aux chimères pourraient surgir pour dessiner une cosmogonie nouvelle. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir du chaos ?

Accompagnée de Celia Gondol, plasticienne et scénographe, Vania Vaneau axe sa recherche dans le rapport à des matières et gestes, à la fois archaïques, telluriques, de métamorphoses et d’apparitions. Il y est question de révéler l’état originel des éléments, de créer des rituels de guérison, de fertiliser l’espace et d’explorer les notions de catharsis et d’extase. Nebula est aussi une traversée vers l’inconnu, un moment d’éclipse pour entrevoir des possibles. Le futur et le passé s’y retrouvent, le passage du temps en spirale nous amène à une « science-fiction préhistorique ».

Distribution

Compagnie Arrangements provisoires
Chorégraphie et interprétation : Vania Vaneau

Scénographie : Célia Gondol
Création musicale : Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)
Création lumière : Abigail Fowler
Régie : Gilbert Guillaumond
Remerciements : Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier – Atelier De facto

Film Nebula, processus de création, réalisé par Vincent Laisney
Production : Arrangement Provisoire
Coproduction : ICI – CCN de Montpellier-Occitanie et Stuk- Louvain avec Life Long Burning – projet soutenu par la commission européenne ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio ; Programme Nomades de Nos Lieux communs – Extension Sauvage, Format danse et A domicile, Slow danse avec le CCN de Nantes ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Le Gymnase – CDCN Roubaix et la Chambre d’eau
Soutien : Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aide au projet) ; L’Essieu du Batut ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne

La compagnie Arrangement Provisoire s’engage avec ses moyens dans une démarche écologique au sein de ses activités. Via la création et la tournée de Nebula, Arrangement Provisoire contribue financièrement à des associations de protection de l’Amazonie et de défense des peuples autochtones.

Photo © Célia Gondol

Gratuit pour les étudiant.e.s et les personnels Lyon 1 et INSA Lyon |12 € plein tarif | 6 € tarif réduit

Terra libre

TTerra libre

Terra Libre raconte trente années de combat politique des Kayapos et des peuples autochtones d’Amazonie, engagés pour leur survie et celle de l’humanité toute entière.

Terra Libre de Gert-Peter Bruch, France, 2018, 125 min

Projection suivie d’une rencontre avec Gert-Peter Bruch, réalisateur, journaliste, photographe, auteur, et Martine Droulers, géographe, CNRS

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

L’art de la plume

LL’art de la plume

Les parures de plumes sont un des signes de l’identité culturelle caractéristique des Kayapos et une référence à la mythologie amazonienne où l’oiseau tient une place essentielle.

Avec Bepkamrek Kayapo, représentant Kayapo, Serge Guiraud, réalisateur, association Jabiru Prod et Marie-Paule Imberti, chargée des collections Amériques au musée des Confluences.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Cette soirée permet de revenir sur la mission amazonienne menée par le musée et Serge Guiraud en juillet 2018 au sein du village de Mokutôre.

Projection de Femme de Mokutôre, de Serge Guiraud, Bepkamrek Kayapo, Marie-Paule Imberti, France, 2018, 27 min

Suivie d’une rencontre exceptionnelle avec Serge Guiraud, réalisateur, association Jabiru Prod, Marie-Paule Imberti, chargée des collections Amériques au musée des Confluences.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences