POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Les idées reçues sur l’alimentation | #FDS2018

LLes idées reçues sur l’alimentation | #FDS2018

Scolaires : Jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h à 17h30 | Inscription obligatoire

Public visé : primaires, collégiens, lycéens 

Lors de la Fête de la Science démêlez le vrai du faux dans l’alimentation du champs à l’assiette à travers de nombreux ateliers.

AAnimations proposées

  • Protéines végétales contre protéines animales
    – Laboratoire de biologie

Participez à un atelier d’échanges autour des aliments, des différences entre les aliments d’origine animale et d’origine végétale. Parlez protéines. Abordez la place des légumineuses dans notre alimentations.

Atelier d’échanges, quizz : vrai & faux et expérience en laboratoire

  • Démêlez le vrai du faux dans l’alimentation !
    – Service documentation

Participez à une animation sur les idées reçues sur l’alimentation, apprenez-en davantage sur le poisson, les féculents, les carottes et les adages qui vont avec.

Animation : quizz des idées reçues sur l’alimentation

  • Les idées reçues en microbiologie
    – Laboratoire de microbiologie

Faites des expériences et des tests microbiologiques sur les produits fermentés. Dialoguez autour de l’analyse sensorielle, de l’ambivalence du comportement des microorganismes, ou encore découvrez comment tromper le cerveau.

Ateliers d’échanges et expériences en laboratoire

  • L’élevage et ses pratiques dans la production de volailles
    – Etudiants et enseignants

Débattez autour de la diversité des races, des méthodes d’élevage, ou encore du bien-être animal. Questionnez-vous sur les façons de produire une viande de qualité. Quelles sont les méthodes d’élevage respectueuses du bien-être animal et de l’environnement ? Que dire à propos de l’élevage et de la production de gaz à effet de serre ?

Ateliers d’échanges et reconstitution d’une petite ferme animale

  • Cultiver la ville : Où ? Quoi ? Comment ?
    – Laboratoire d’aquaculture

Combattez les idées reçues : Les produits végétaux produits hors sol n’ont pas les qualités du même végétal produit en pleine terre; La lumière artificielle ne vaut pas la lumière du soleil pour les vitamines, couleur, goût des végétaux produits; Le poisson d’aquaculture est moins bon que le poisson sauvage.

Atelier d’échanges sur le développement de l’agriculture urbaine dans le monde, présentation d’un système de culture aquaponique

  • Les idées reçues sur certains phénomènes physiques
    – Laboratoire de physique

Apprenez-en davantage sur certains phénomènes physiques. Découvrez que les bulles ne sont pas toutes sphériques, que la lumière se comporte tantôt comme des grains d’énergie, tantôt comme une onde. Comprenez le paradoxe hydrodynamique ou encre le cycle de fonctionnement d’un système frigorifique.

Ateliers pratiques avec expériences scientifiques

  • Les idées reçues dans l’innovation agroalimentaire
    – Halle Technologique

Interrogez-vous sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Quels sont les paramètres à prendre en compte quand on lance un produit ? Abordez la thématique de l’alimentaire, découvrez de nouveaux goûts et laissez-vous surprendre.

Atelier d’échanges avec des jeunes entrepreneurs de l’agroalimentaire

 

Intervenants : enseignants, chercheurs, étudiants

 

ISARA Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Journée Portes Ouvertes au Campus Vétérinaire | #FDS2018

JJournée Portes Ouvertes au Campus Vétérinaire | #FDS2018

Petits et grands vous êtes invités à déambuler d’un stand à l’autre sur le campus vétérinaire, qui à l’occasion de la Fête de la Science ouvre ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour vous faire découvrir la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux.

D’un stand à l’autre, informez-vous sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, initiez-vous aux techniques d’examen du chien, du chat, de la vache, et du cheval, ou encore découvrez la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à des conférences ! Apprenez-en plus sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles. Initiez-vous au Horse Painting. Intéressez-vous aux squelettes et aux malformations animales grâce aux collections du musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire, ou encore assistez à des démonstrations d’agilité canine !

Public visé : à partir de 3 ans | Entrée libre

 

VetAgro Sup

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Des Animaux et des Hommes | #FDS2018

DDes Animaux et des Hommes | #FDS2018

En famille, venez en apprendre plus sur les chantiers archéologiques et les trouvailles que l’on peut y faire : vous ferez de nombreuses découvertes autour des animaux ! En compagnie des archéologues et archéozoologues du Service archéologique de la Ville de Lyon et des animateurs des Francas, vous apprendrez qui étudie les os d’animaux et pourquoi, les différences qui existent entre un animal apprivoisé et domestiqué, quel est le rôle de l’Homme dans la transformation de certaines espèces… Après ce forum des enfants citoyens, vous ne regarderez plus les animaux de la même manière !

Intervenants :  Archéologues et archéozoologue du Service archéologique et animateur des Francas

Public visé : 9 – 13 ans | Inscription obligatoire

 

Service Archéologique de la ville de Lyon

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Le Mystère des géants disparus

LLe Mystère des géants disparus

Avant-première en présence des réalisateurs, de Pierre-Olivier Antoine, paléontologue, et du studio Fauns.

Après la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années, d’autres animaux ont pris le relais et sont devenus, à leur tour, des géants. Ils ont progressivement colonisé la terre et les océans, avant de disparaître, le plus souvent mystérieusement. Parmi eux quatre animaux géants, qui restent encore largement des énigmes pour la science : le serpent Titanoboa, le requin Mégalodon, le rhinocéros géant et le paresseux géant.

Quatre paléontologues spécialistes de ces animaux mènent l’enquête jusque … dans le passé.
Des Amériques à l’Asie, en passant par l’Europe, bienvenue dans un monde qui s’est éteint il y a tout juste 10.000 ans : la Terre des Géants disparus !

Avec:Le Mystère des géants disparus

  • Eric Ellena et Paul-Aurélien Combre, réalisateurs
  • Pierre-Olivier Antoine, paléontologue
  • Et le studio Fauns

Plus d’infos sur le site du musée des Confluences

Abyssinie, l’appel du loup

AAbyssinie, l’appel du loup

Direction les hauts plateaux éthiopiens. Là-haut, sur les toits d’Abyssinie, vivent des loups au pelage roux, uniques au monde et particulièrement menacés. Vincent Munier a un but : se fondre dans le décor et approcher cet animal mythique.

Projection de documentaire Abyssinie, l’appel du loup, suivie d’une discussion avec Alexis Lécu, directeur scientifique et vétérinaire en chef du Parc zoologique de Paris et Vincent Munier, photographe (en attente de confirmation)

Plus d’infos sur le site du musée des Confluences