Atlas de l’Anthropocène

AAtlas de l’Anthropocène

Afin de donner une vision d’ensemble de l’Anthropocène, François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, chercheur à l’Université de Liège, enseignant à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles et membre du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’ Evolution du Climat), présentera l’Atlas de l’anthropocène (Presses de Sciences Po, 2019).

L’Atlas de l’anthropocène, réalisé avec Aleksandar Rankovic et l’Atelier de cartographie de Sciences Po, multiplie les points de vue et mobilise tant les sciences sociales et que les sciences expérimentales pour montrer le caractère systémique des problèmes environnementaux qui surgissent de manière éparse. Il connecte les questions de réchauffement climatique, de chute de la biodiversité ou encore de pollution avec leurs conséquences sociales et politiques.

François Gemenne est chercheur du FNRS à l‘Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo. Membre du GIEC, il est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, qu’il enseigne à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles. Il codirige l’Observatoire sur le climat et la défense mis en place par le ministère des Armées et il est coauteur de l’Atlas des migrations environnementales (Presses de Sciences Po, 2016).

Événement organisé dans le cadre de la Rentrée Anthropocène de l’Ecole Urbaine de Lyon

Rentrée Anthropocène

RRentrée Anthropocène

L’Ecole urbaine de Lyon propose une Rentrée Anthropocène, du 2 au 10 octobre 2020, au sein des établissements d’enseignement supérieur de la COMUE Lyon – Saint-Etienne, en partenariat avec l’Université de Lyon et The Shift Project.

Sous les auspices de la Fête de la Science, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de cette nouvelle époque où l’humain est devenu une force géologique qui agit de manière irréversible sur la planète Terre.

A partir du 2 octobre, des événements diversifiés se dérouleront en présentiel et/ou à distance (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur) à Lyon et Saint-Etienne : conférences, ateliers, exposition, table-ronde, cafés, balades urbaines…

Des ressources sont également proposées aux enseignant·es qui souhaitent s’emparer des enjeux de l’Anthropocène dans leur discipline, pour préparer un cours pendant la semaine afin de sensibiliser leurs étudiant·es.

Découvrir la programmation prévisionnelle sur le site de :

École urbaine de Lyon

Lectures urbaines anthropocènes

LLectures urbaines anthropocènes

Retrouvez la veille des publications sur les mondes urbains anthropocènes, réalisée par Bérénice Gagne de l’Ecole urbaine de Lyon.

La seconde sélection parue en juin 2020

La première sélection parue en février 2020

La sélection des lectures urbaines anthropocènes 2019

Si vous avez des suggestions pour enrichir cette veille bibliographique, n’hésitez pas à les partager : berenice.gagne@universite-lyon.fr

Retrouvez la veille urbaine anthropocène et les parutions au fil de l’eau sur twitter : @BereniceGagne

Mercredis de l’Anthropocène : tous les podcasts de la saison 3 !

MMercredis de l’Anthropocène : tous les podcasts de la saison 3 !

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation de la 3ème saison des Mercredis de l’Anthropocène, conçue et réalisée par l’Ecole urbaine de Lyon

(Ré)écoutez tous les podcasts et (re)lisez les textes des intervenants publiés dans Rue89 Lyon, partenaire de l’événement.

École urbaine de Lyon

A°2020 : le 1er numéro du magazine de l’Ecole urbaine de Lyon en accès libre !

AA°2020 : le 1er numéro du magazine de l’Ecole urbaine de Lyon en accès libre !

En raison des circonstances exceptionnelles du confinement actuel lié au Covid-19, l’École urbaine de Lyon et les éditions deux-cent-cinq vous offrent, en ligne, le premier numéro du magazine A°2020.

A°2020, co-édité avec les éditions deux-cent-cinq, a été publié en janvier 2020.

Il complète les publications et médias développés par l’École urbaine de Lyon à destination de tous les publics. Par ailleurs, il vise à nourrir et à amplifier le débat public. En effet, celui-ci est indispensable si nos sociétés veulent être capables d’affronter les questions redoutables posées par le changement global.

découvrir le premier numéro du magazine A°2020 sur le site de l’Ecole urbaine de Lyon.

Podcasts de l’Ecole urbaine de Lyon

PPodcasts de l’Ecole urbaine de Lyon

Cours publics, Mercredis de l’Anthropocène, semaine « A l’Ecole de l’Anthropocène »…

Mettez à profit cette période particulière pour prendre le temps de (re)découvrir l’ensemble des podcasts de l’Ecole urbaine de Lyon.

Chronique géo-virale

Des vidéos pour « Penser l’Anthropocène »

DDes vidéos pour « Penser l’Anthropocène »

« Quel objet vous permet de penser l’Anthropocène ? »

A découvrir : la collection de vidéos « Penser l’Anthropocène » propose les réponses et points de vue des invités et acteurs de l’Ecole urbaine de Lyon. Des interviews réalisés par Jindra Kratochvil, durant la semaine « A l’Ecole de l’Anthropocène » (éditions 2019 et 2020) et la Nuit des Idées 2018.

Vers une science plus verte à l’ère de l’anthropocène

VVers une science plus verte à l’ère de l’anthropocène

A l’ère de l’anthropocène, les scientifiques semblent de plus en plus confrontés à un dilemme faustien. Acquérir de nouvelles connaissances aide à mieux comprendre la crise environnementale actuelle, au prix d’une contribution conséquente à cette même crise. Au même titre que d’autres activités dans nos sociétés, la recherche impacte notre environnement.

Cette empreinte peu paraître relativement faible comparée à d’autres activités. Néanmoins, de nombreux scientifiques s’interrogent : « une recherche qui ne s’applique pas à elle-même des règles pour d’abord œuvrer à préserver le vivant et l’habitabilité de la Terre a-t-elle encore un sens ? »

Eric Tannier, chercheur Inria et membre du laboratoire de biométrie et biologie évolutive, nous invite à réfléchir collectivement à comment construire une recherche plus verte.

Lire l’intégralité de l’article sur :

Sciences pour tous

Cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon 2020

CCours publics de l’Ecole urbaine de Lyon 2020

Au cours de la semaine A l’Ecole de l’Anthropocène, l’Ecole urbaine de Lyon a lancé une série de 7 cours publics. Ceux-ci permettent à des chercheurs d’exposer leur travail sur une question donnée consacrée aux questions urbaines et anthropocènes et peuvent être suivis librement. Leur programmation s’est poursuivie en présentiel ou à distance et toutes les séances ont fait l’objet de podcasts.

Cette activité est conçue sur le modèle des cours du Collège de France. Il s’agit de proposer à des chercheurs de l’Université de Lyon, de toute origine disciplinaire, de présenter à tous ceux qui souhaitent suivre ces séances (librement, sans condition de diplômes et sans évaluation finale), les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques.

Prochaines séances :

LA QUATRIÈME VOIE : LES POLITIQUES DE LA TERRE FACE À L’ANTHROPOCÈNE | Jeudi 9 juillet, de 12h30 à 14h30 aux Halles du Faubourg, Lyon 7ème – Sur inscription
Avec Patrick Degeorges, philosophe, chercheur associé à l’IXXI (École Normale Supérieure de Lyon) et membre de l’Institut Michel Serres.

En savoir plus :

École urbaine de Lyon

LLa programmation du 1er semestre 2020