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Etude Purple : c’est parti !

EEtude Purple : c’est parti !

En 2025, les Français consacrent en moyenne deux heures par jour à l’utilisation des réseaux sociaux, principalement à Facebook, Tiktok, X, Youtube, Instagram et Snapchat.

Sources d’avantages indéniables, les réseaux sociaux soulèvent également des préoccupations quant à leur conséquences sur la santé mentale et le bien-être. Ces conséquences sont aujourd’hui mal-connues, notamment parce qu’il existe beaucoup d’usages différents des réseaux sociaux, n’ayant probablement pas les mêmes impacts sur la santé.  ​On peut utiliser les réseaux sociaux pour rester en contact avec la famille et les amis, regarder des vidéos, s’informer, faire des achats, passer le temps, se relaxer, trouver de l’inspiration, apprendre de nouvelles choses, etc. (1). 

Or, la plupart des études qui ont été menées sur le sujet ne prennent pas cet aspect en compte, s’intéressant seulement au temps passé sur les réseaux sociaux.

Le Services Hospitalo-Universitaires d’Addictologie de Lyon lance cet appel à participation dans le cadre de PURPLE : Prévalence de l’Usage problématique des Réseaux sociaux en Population généraLE. Si vous avez plus de 13 ans, vous pouvez y participer (l’enquête est anonyme).

> L’étude vise à répondre à plusieurs questions :  

  • Quelle est la proportion de français ayant un usage problématique des réseaux sociaux ?
  • Y a-t-il un type d’usage des réseaux sociaux plus/moins associé à des symptômes anxieux, dépressifs, à des troubles du sommeil ou à d’autres troubles psychiatriques ?
  • Les parents qui s’auto-régulent sur les réseaux sociaux ont-ils tendance à plus réguler l’usage de leurs enfants ?

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

Addictolyon

©Addictolyon

La participation des citoyennes et des citoyens à la recherche

LLa participation des citoyennes et des citoyens à la recherche

Dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt, ouvert du 15 février au 15 mars 2025 et des Conférences Uniques organisées par l’Université Tous Âges, la Boutique des Sciences propose une conférence-débat grand public intitulée :

« La participation des citoyennes et des citoyens à la recherche : l’exemple de la Boutique des Sciences de l’Université comme interface de la société.« 

En partenariat avec l’Université Tous Âges (UTA), la Boutique des Sciences met en avant la co-production des savoirs entre chercheur.ses et citoyen.nes, en illustrant comment ces collaborations enrichissent la recherche, tout en partageant de nouvelles connaissances dans le domaine scientifique.

L’UTA, porté par l’Université Lumière Lyon 2, propose un programme d’enseignement destiné à un large public adulte, sans conditions de diplôme ou sans examen à passer. A travers ses conférences ouvertes à toutes et à tous, elle offre l’opportunité d’apprendre, de découvrir et d’échanger autour des savoirs universitaires.

Cette conférence sera l’occasion d’explorer les enjeux de la co-production des savoirs entre chercheur.ses et citoyen.nes ainsi que de comprendre le fonctionnement de la Boutique des Sciences en tant qu’espace de dialogue entre sciences et société. Enfin, des exemples concrets de recherches participatives, notamment dans le domaine de la santé seront présentés.

Un temps d’échange sera également prévu afin d’ouvrir le débat et de permettre à chacun et chacune de partager ses réflexions et expériences.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

UTA

 

L’effet des émotions sur la mémoire des enfants | Appel à participation

LL’effet des émotions sur la mémoire des enfants | Appel à participation

Mémoire et émotions

Les émotions jouent un rôle majeur dans la création de nos souvenirs. En effet, les évènements de notre vie associés à des émotions, qu’elles soient positives ou négatives, sont plus facilement mémorisés que les évènements ordinaires de notre quotidien.

Si de nombreuses études se sont intéressées à cet effet des émotions sur la mémoire chez les adultes, très peu l’ont étudié chez les enfants. Afin de combler ces lacunes, je réalise en ce moment une étude qui vise à mieux comprendre le fonctionnement cognitif des enfants ainsi que le développement de leur mémoire et de leurs émotions. Pour cela, j’évalue la mémoire des enfants lorsqu’ils sont exposés à des images qui suscitent chez eux des émotions, tout en mesurant l’activité de leur cerveau à l’aide de l’électroencéphalographie (mesure non-invasive et indolore).

Sarah Massol, doctorante en sciences cognitives, et Hanna Chainay, professeure à l’Université Lumière Lyon 2, mènent une étude sur l’effet des émotions sur la mémoire des enfants. Pour cela, elles recherchent des enfants âgés de 8 à 11 ans, droitiers et volontaires.

Les enfants réaliseront des tâches comportementales simples sur ordinateur qui serviront à mesurer leur activité cérébrale grâce à l’électroencéphalographie. Il s’agit d’un procédé non invasif et totalement indolore. La durée de l’étude est d’environ 2h.

Période de réalisation de l’étude : dès à présent jusqu’à fin décembre 2019 (les parents peuvent contacter Sarah Massol durant toute cette période).

Chaque enfant recevra 20 euros pour sa participation à l’enquête.

En savoir plus :

Laboratoire d’études des mécanismes cognitifs

Flyer Mémoire & émotions-Appel à participation