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Écrans et cerveau des enfants : une exposition préjudiciable pour les apprentissages ? | Cortex Mag

ÉÉcrans et cerveau des enfants : une exposition préjudiciable pour les apprentissages ? | Cortex Mag

Publié en avril 2024, le rapport « Écrans et enfants » a soulevé beaucoup de questions quant à l’impact que leur usage pouvait avoir sur les jeunes. Jérôme Prado, chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL -, nous livre son analyse du sujet en se focalisant sur l’un des impacts potentiels de la consommation d’écrans, objet de son champ d’expertise : le développement cognitif des enfants.

Les écrans sont-ils en train de redéfinir le développement des enfants ? Publié au printemps 2024, le rapport « Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu » commandé par le président Emmanuel Macron auprès d’une commission d’experts, a donné lieu à des recommandations aux intonations inquiétantes. Soulignant l’urgence de repenser l’utilisation des technologies numériques chez les enfants et les adolescents, le rapport recommande d’encadrer celui-ci par des limites strictes. Alors que les études sur les liens entre jeunes et écrans sont encore insuffisantes, nous avons cherché à comprendre l’écho médiatique suscité par ce document et les points clefs qu’on pouvait en retenir.

Qu’y a-t-il dans ce rapport ?…

Un article rédigé par Marie Rochas, diplômée du master en neurosciences fondamentales et clinique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et Caroline Depecker, journaliste scientifique, avec l’expertise de Jérôme Prado chercheur au Centre de recherche en neurosciences de Lyon –CRNL

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CORTEX MAG

La « bosse des maths », on l’entraîne comment ?

LLa « bosse des maths », on l’entraîne comment ?

Et si les mathématiques pouvaient aussi être une affaire de famille ? C’est ce que les neurosciences semblent nous dire. Une équipe de recherche lyonnaise a utilisé l’imagerie cérébrale pour étudier le cerveau d’enfants. Elle s’est concentrée sur une petite zone du cerveau traitant les chiffres. Les neuroscientifiques ont trouvé qu’on pouvait développer les compétences en mathématiques des enfants grâce à certaines activités à la maison, mais pas n’importe lesquelles…

> À lire dans son intégralité sur :

PAPIER-MÂCHÉ

 

Neuromythe #9 : tout se joue avant 3 ans ?

NNeuromythe #9 : tout se joue avant 3 ans ?

Derrière ce message anxiogène pour les parents et les éducateurs se cache une vision déterministe du développement de l’enfant. Si les premières années sont effectivement cruciales, les apprentissages et l’acquisition de nouvelles compétences se poursuivent tout au long de la vie.

Un article de Sarah Le Diagon, Ingénieure d’études, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL et Estefania Vargas-Gonzalez, doctorante en neurosciences – 12 janvier 2022

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Cortex Mag

L’attention ça s’apprend ! | MOOC

LL’attention ça s’apprend ! | MOOC

L’attention dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicité, avec des conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d’attention.

Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu’est l’attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité.

Ce MOOC est issu du projet ATOLE, programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, pour apprendre l’ATention à l’écOLE, qui réunit des instituteurs.trices et chercheurs.euses autour de ces questions de l’attention.

Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux réagir, non seulement en classe, mais également en dehors.

Scientifiques co-concepteurs du FunMOOC avec le Réseau Canopé :

  • Jean-Philippe Lachaux, Directeur de Recherche en Neurosciences Cognitives (Inserm – CRNL)
  • Bénédicte Terrier, Ingénieure Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale (CRNL)
  • Marion Recollon-Mingat, Psychologue-Neuropsychologue

Rejoindre le MOOC

SSéminaire en ligne

Inscrivez-vous au séminaire gratuit en ligne proposé par la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon :

Mercredi 6 mai 2020 à 18h | Éduquer à l’attention : quand les neurosciences font de la recherche participative |

Eduquer à l’attention : quand les neurosciences font de la recherche participative

EEduquer à l’attention : quand les neurosciences font de la recherche participative

Programme de découverte et d’éducation à l’attention en milieu scolaire : ATOLE

ATOLE est un programme de découverte et d’éducation à l’attention en milieu scolaire, pour apprendre l’ATtention à l’écOLE (« ATtentif à l’écOLE » ©J.P. Lachaux, INSERM), qui s’inspire des dernières découvertes en neurosciences.

A l’origine de ce projet de recherche collaboratif, réalisé à la demande, avec et pour les enseignants : l’envie de faire bénéficier, au plus grand nombre, les résultats des recherches en neurosciences cognitives sur l’attention (un des thèmes de recherche les plus étudiés au niveau international), et en particulier au bénéfice des jeunes générations, confrontées à la richesse du monde numérique !

L’objectif du programme ATOLE est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, puis à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais aussi en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, le programme ATOLE explicite une voie pour développer son sens de l’équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome.

Concrètement, cette recherche participative met en lumière l’importance d’un transfert sociétal des recherches en neurosciences cognitives, tout en posant de nombreuses questions pratiques, scientifiques, éthiques, mais aussi diverses problématiques de financements de la recherche à visée sociétale, de changements d’échelles de diffusion et de conditions d’engagement des différents acteurs, en vue de tendre vers un changement radical de notre « hygiène attentionnelle », pour « petits et grands ».

La Boutique des Sciences de l’Université de Lyon propose un témoignage croisé entre :

  • Bénédicte Terrier ingénieure de recherche en Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale (Inserm)
  • Stéphanie Leautier Massire, enseignante en primaire et directrice d’école à Oullins.

En savoir plus :

Boutique des sciences

 

Mieux accompagner les étudiants dyslexiques

MMieux accompagner les étudiants dyslexiques

Si depuis une quinzaine d’années la prise en charge précoce des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages a nettement progressé, la situation reste difficile pour les étudiants du supérieur. Mieux connaître leurs difficultés pour mieux les accompagner en cas de dyslexie, c’est l’objectif du projet ETUDYS conduit par le LabEx ASLAN.

 

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