Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Réouverture du Musée des Moulages !

RRéouverture du Musée des Moulages !

Ateliers pédagogiques et visites d’un musée en chantier

Après quelques mois de fermeture pour travaux, le MuMo rouvre ses portes à l’occasion des vacances de la Toussaint.

Pour l’occasion, nous proposons 3 ateliers pédagogiques aux familles :

  • Archéologue en herbe (25/10 à 14h30)
    Après une présentation de l’histoire de l’écriture, les enfants sont invités à reproduire l’inscription d’une stèle avec la technique de l’estampage (reporter sur une feuille les caractères en relief de la stèle en mouillant et tapotant celle-ci avec un papier) puis vient l’étape du déchiffrement avec l’aide de l’alphabet grec.

Durée  : environ 45 minutes | A partir de 8 ans.

  • Fabrique ta Myrina (26 /10 et 2/11 à 14h30)
    L’objectif est de faire connaître une forme d’art de l’Antiquité : les statuettes en terre cuite produites dans un contexte funéraire, dont le Musée des Moulages conserve une collection importante provenant de la nécropole de Myrina (cité grecque d’Asie mineure). Après une présentation des statuettes antiques, c’est un atelier de création qui est proposé. Chaque élève fabrique sa statuette par le moulage et la peinture.

Durée : environ 45 minutes | A partir de 6 ans.

  • NOUVEAU ! Les Dieux s’amusent (27/10 et 3/11 à 14h30)
    Les collections du musée des moulages regorgent de scènes mythologiques. Cette animation, sur un mode ludique et participatif, permettra de connaître ou revivre certains mythes grecs et d’exercer son œil pour repérer les divinités de l’Olympe.

Quiz + jeu sur les dieux grecs autour des figurines de Playmobils® + confection d’un marque page.

Durée : environ 45 minutes | A partir de 6 ans.
Ouverture élargie pendant les vacances scolaires de la Toussaint : de 14h à 18h les mardi 25, mercredi 26, jeudi 27, samedi 29 octobre, mercredi 2, jeudi 3 et samedi 5 novembre.

  • Des visites guidées sont proposées chaque jour à 14h30 et 16h | Durée de la visite  : 1 heure
    Le musée commencera le 25 octobre un nouveau chantier des collections qui sera visible jusqu’au 7 janvier 2023.
    Le MuMo conserve dans ses réserves près de 700 bas-reliefs, emballés depuis 25 ans, faute d’espaces disponibles pour être accrochés. Dans le cadre de ses missions de conservation et de récolement, l’équipe a programmé un chantier des collections à partir d’octobre 2022 : une partie des caisses sortira des réserves pour permettre aux bas-reliefs d’être contrôlés, étudiés, dépoussiérés, photographiés et reconditionnés. En parallèle, un important chantier de restauration sera mené : le remontage du monumental fronton d’Olympie, dont le MuMo est le seul à conserver la copie intégrale.
    Ces travaux normalement invisibles aux yeux du public seront exceptionnellement réalisés dans la grande halle d’exposition du musée, qui restera ouvert aux horaires habituels. Ce sera donc l’occasion de voir des œuvres peu connues et d’échanger sur les pratiques professionnelles de gestion du patrimoine.

>>> Dates à retenir :
Vacances de Toussaint : ouverture le 25, 26, 27, 29 octobre, 2, 3, 5 novembre de 14h à 18h.
Opération « Musée en chantier » : programmée du 25 octobre 2022 au 7 janvier 2023
A partir du 7 novembre : le musée sera de nouveau ouvert aux horaires habituels, les mercredis et samedis de 14h à 18h. Pour les groupes : visites et ateliers sur réservation les mardis et jeudi.
Attention : le musée sera fermé le 1er novembre et du 17 décembre au 31 décembre 2022 inclus.

Pour en savoir plus :

Musée des moulages

>>> Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/museedesmoulages
https://twitter.com/MuMoLyon2
https://www.instagram.com/mumolyon2/
https://www.univ-lyon2.fr/mumo

Mourir aux confins du delta du Nil

MMourir aux confins du delta du Nil

 Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

Le site de Térénouthis-Kôm Abou Billou se trouve à 60 km au nord-ouest du Caire, en bordure du delta du Nil. Occupé depuis l’Ancien Empire (vers 2500 av. J.-C.) et jusqu’au Xe siècle de notre ère, sa fortune a été assurée par sa situation, au débouché de pistes désertiques.

La mission française (IFAO-Hisoma, soutenue par Arpamed) développe depuis 2014 un programme de fouille et de sauvegarde du site, largement menacé par l’extension des cultures environnantes. Les travaux ont porté sur l’urbanisme de la ville, la zone du sanctuaire et l’espace de la nécropole, le plus en danger de destruction.

Les fouilles permettent de documenter l’une des grandes nécropoles de Basse Égypte, jusqu’ici connue principalement par le large corpus de stèles funéraires de Térénouthis. L’exceptionnel état de conservation des vestiges permet, peu à peu, de restituer les rites et pratiques funéraires d’une bourgade provinciale sur la longue durée.

Intervenant : Sylvain Dhennin, chargé de recherche au CNRS, laboratoire HiSoMA, directeur de la mission archéologique de Térénouthis-Kôm Abou Billou (Égypte).

Les visages oubliées de Palmyre

LLes visages oubliées de Palmyre

Le film réalisé par Un film à la patte et coproduit par CNRS Images, diffusé sur ARTE.TV le 24 avril 2021 est rediffusé sur ARTE.TV, samedi 11 juin 2022 à 20h50.
Il présente une exploration fascinante de la mythique cité antique à travers la découverte de portraits funéraires sculptés dans ses nécropoles.

Avec la participation de :  Jean-Baptiste Yon et Maurice Sartre du laboratoire HISOMA – Histoire et Sources des Mondes Antiques

>> Voir le documentaire : cliquez ici

Pour en savoir plus :

MOM

Expéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides

EExpéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides

Cette exposition a pour objectif de présenter la mission archéologique d’Hatnoub, dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite, exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien. Ce matériau de prestige, prisé des rois et des Hommes, a généré de remarquables dispositifs d’extraction des blocs sur cette carrière antique.

L’exposition cherche à rendre compte du travail des égyptologues et de ses évolutions sur ce site, depuis la naissance de la discipline jusqu’à nos jours. Elle propose de dresser un état des connaissances des outils et des nouvelles technologies appliquées à l’étude épigraphique, de la reconstitution des procédés techniques de l’extraction de l’albâtre, de la taille de la pierre et de l’outillage. Enfin, elle dévoilera de nouvelles observations permettant de reconsidérer totalement les théories liées à l’édification des pyramides.

Co-commissaire de l’exposition : Yannis Gourdon, du laboratoire HiSoMA de la MOM.

>> Visite de l’exposition : tous les dimanches et les mercredis et tous les jours du mardi au vendredi à 16h30 pendant les vacances scolaires (du 8 juillet au 31 août 2022).

Pour en savoir plus :

Expédition en Egypte

 

Journées européennes de l’Archéologie 2022 – Villa romaine de Saint-Romain-de-Jalionas

JJournées européennes de l’Archéologie 2022 – Villa romaine de Saint-Romain-de-Jalionas

Situé dans la vallée du Rhône, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Lyon, sur la commune de Saint-Romain-de-Jalionas, le site du Vernai conserve les vestiges d’une vaste villa gallo-romaine où sont restaurés une partie des thermes, un  moulin hydraulique, un grenier à blé  et l’habitat du régisseur du domaine. Lors des Journées Européennes de l’Archéologie, venez découvrir ce site archéologique, dont les plus anciens vestiges de la villa sont datés aux alentours de 40 av. J.C, et dont l’histoire perdure jusqu’au XIIIe siècle avec l’édification d’un château qui sera détruit à la fin de la guerre de 100 ans.

PROGRAMME

VISITES LIBRES OU COMMENTÉES

  • Visites libres du site archéologique (vestiges antiques et jardin expérimental) de 10h à 18h
  • Visites commentées – Départ des visites toutes les heures
  1. Visites complètes du site commentées par un archéologue professionnel (durée environ 1h30)
  2. Visites thématiques (durée environ 1/2h)
  3. Promenade insolite à travers un marais exploité à l’époque antique. Regard croisé histoire et nature en compagnie de naturalistes et d’un archéologue, uniquement le samedi 18 juin, 2 départs : un à 10h et un à 14h30 (durée environ 2h, prévoir des chaussures de marche ou des bottes). Inscription conseillée : archeologie.srj@mailo.com

PRÉSENTATION THÉMATIQUE EN ATELIER

  • Présentation des matériaux de construction et d’ornement
  • Présentation environnementale des milieux humides de l’Isle Crémieu par l’association Lo Parvi

ATELIERS TOUT PUBLIC

  • Fabrication d’une mosaïque
  • Calligraphie romaine et médiévale
  • Fabrication d’une fibule
  • Fabrication d’une lampe à huile
  • Atelier pour enfants d’initiation à la fouille archéologique

ATELIERS DE DÉMONSTRATION

Initiation et démonstration de danses médiévales par l’association « Le Courtil des Courils » de 14h à 18h

JEU DE PISTE FAMILIAL

Découverte du site et du jardin à travers un parcours ludique (circuit avec livret questionnaire et ateliers étapes)

>> Pour retrouver toute la programmation de cet événement, rendez-vous sur le site de :

Association pour l’Histoire et l’Archéologie à Saint-Romain-de-Jalionas

Les Journées européennes de l’Archéologie

LLes Journées européennes de l’Archéologie

Le programme de cette édition des journées européennes de l’archéologie est consacré à l’Égypte pharaonique. Venez découvrir avec nous cette nouvelle exposition !

  • Expo archéo 

Découvrez l’exposition temporaire autour du thème de l’archéologie. Quelles sont les conditions de fouille dans le désert ? Quels sont les outils de l’archéologue ? Qu’apportent les inscriptions à la connaissance des civilisations anciennes ? Quels outils viennent aujourd’hui soutenir les archéologues dans leur travail de découverte ? Et enfin, comment l’archéologie expérimentale éclaire le travail d’interprétation des archéologues ?

Visites à 10h30, 11h30, 13h30, 15h30 et 16h30 | Durée 30 min

  • Visite de l’exposition

Découvrez l’exposition en compagnie exceptionnelle du commissaire d’exposition ou du responsable du chantier.

Visites à 11h, 14h30 et 16h | Durée 1h

  • Conférence inaugurale

Yannis Gourdon « Exploiter l’albâtre d’Hatnoub au temps des grandes pyramides »

Samedi 18 juin à 15h30 (voir chapitre « conférence »)

  • Atelier d’égyptologie

Venez découvrir les mystères égyptiens à travers les grandes histoires de l’Égypte ancienne : les pyramides, les dieux, la momification et les pharaons n’auront plus de secret pour vous. Une découverte de l’écriture hiéroglyphique sera proposée en fin d’activité.

Animé par : les membres du Cercle Victor Loret de Lyon.

Atelier à 11h, 14h et 16h | Durée 1h30 | Enfants à partir de 8 ans et jusqu’à 11 ans (ouverture à partir de 2 inscrits).

  • Atelier famille « jeux égyptiens »

Venez découvrir les jeux des pharaons en famille !

Accès libre entre 10h et 12h et entre 14h et 16h | Durée : environ 30 min | Familles à partir de 7 ans

  • Rencontre-dédicace

À l’occasion de la sortie du tome 2 des « Arkéos » (Bamboo éditions), venez rencontrer le scénariste, le dessinateur et les archéologues.

Samedi 18 juin de 15h à 17h30.

 

Pour en savoir plus :

Musée gallo-romain de St Romain-en-Gal

 

Archéozoologie en Orient

AArchéozoologie en Orient

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se clôture avec : Archéozoologie en Orient

Cette conférence à deux voix présente les apports des études archéozoologiques à la connaissance de l’interaction homme-animal au Proche Orient ancien. A partir de quelques études de cas en Syrie et au Liban, notre réflexion est centrée sur la question de l’intégration des animaux dans les pratiques socio-culturelles liées aux rituels funéraires et religieux, dans un contexte de transformation des sociétés aux débuts de l’urbanisation et des premières cités-états de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer (3e-1er millénaires av. J.-C.).

Conférence présentée par : Emmanuelle Vila, Chargée de recherche au CNRS, laboratoire Archéorient – MOM,
et Jwana Chahoud, Professeure d’archéologie orientale, Université Lyon 2, laboratoire Archéorient – MOM).

Cette conférence sera suivie de la remise du prix Marie-Jo Chavane 2022 par l’Association des Amis de la Maison de l’Orient.

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Journées européennes de l’Archéologie 2022 – musée Lugdunum

JJournées européennes de l’Archéologie 2022 – musée Lugdunum

Le Village de l’archéologie s’installe pour la 7e année au cœur de Lugdunum – Musée et théâtres romains.
Passionnés ou simples curieux, tous les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de vous faire découvrir les secrets de la discipline. Jeux, ateliers et manipulations vous attendent au cœur du musée !

VVisite guidée

Le chantier archéologique de la Visitation

Dirigé par Benjamin Clément, maître de conférence en archéologie,  Stéphane Carrara, archéologue numismate, et Lucas Guillaud, le chantier rouvre ses portes au public.
samedi 18 juin de 10h à 18h pour adultes.

CConférences

L’hôtel du Chamarier : redécouverte d’un quartier
du cloître de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Lyon.

Animée par Charlotte Gaillard et Fabien Simon, archéologues spécialistes de l’archéologie préventive sur le bâti au Service archéologique de la Ville de Lyon.
Samedi 18 juin à 15h pour adultes.

La France dans le monde : l’archéologie française à l’étranger à l’ère post-coloniale

Animée par Sabine Fourrier, archéologue, directrice de recherche au CNRS, directrice de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.
Dimanche 19 juin à 15h pour adultes. 

AAteliers

Samedi 18 et dimanche 19 juin en continu de 10h à 18h

Photo de terre

Après la fouille, observez et enregistrez vos données. Découvrez comment bien photographier un chantier de fouille.
Animé par l’association Stud’Archéo.

La cathédrale à chœur ouvert

Présentations de panneaux sur l’archéologie préventive sur le bâti.
Animé par le Service régional de l’archéologie

L’archéologie en kit

Jeux pour enfants animés par le Service régional de l’archéologie.

Identifier les animaux

Comment identifier les restes de faune ? Que nous révèlent-ils des pratiques alimentaires des populations anciennes ?
Animé par les laboratoires Archéorient et HiSoMA

Archives et Recherche : qui est source de l’autre ?

Présentation du métier d’archiviste, des archives et de l’usage des archives dans la recherche en archéologie et histoire de l’archéologie – dialogue avec les animateurs : jeunes chercheurs et archiviste.
Animé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Recolle les morceaux

Atelier de remontage de poterie à l’instar du céramologue : réassemblage des tessons avec du ruban adhésif, caractérisation de la poterie pour comprendre sa fonction, estimation de sa datation.
Animé par l’Inrap

SOS Musée

Présentation du Plan de sauvegarde des œuvres du musée Lugdunum et du projet de recherche dénommé « SensMat« – Preventive solutions for Sensitive Materials of Cultural Heritage – qui vise à développer de nouveaux outils et de nouvelles pratiques pour améliorer la surveillance continue des collections.
Animé par le service Régie des collections du musée Lugdunum.

Anthro’pote

Relevé d’une sépulture à inhumation et prélèvement des ossements et des objets.
Animé par le Service archéologique de la Ville de Lyon

Strati story

Retracer l’histoire des différentes couches du sol grâce aux puzzles stratigraphiques.
Animé par l’association Stud’Archéo

Immersion virtuelle dans le port de la Rome antique

Quand l’archéologue s’associe à l’architecte et restitue en 3D la morphologie des ports de la Méditerranée romaine.
Animé par LabEx IMU, laboratoires Map Aria – ENSAL et HiSoMa – MOM.

Hydroli’kit

Devinez quelle structure représentent les blocs sous vos yeux.
Animé par le Service archéologique de la Ville de Lyon.

Archéomaquette

Découvrez avec un archéologue les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive, du projet d’aménagement à l’hypothèse de restitution.
Animé par l’Inrap.

Mourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

MMourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec : Mourir aux confins du delta du Nil : Kôm Abou Billou de l’Ancien Empire à l’époque romaine

Le site de Térénouthis-Kôm Abou Billou se trouve à 60 km au nord-ouest du Caire, en bordure du delta du Nil. Occupé depuis l’Ancien Empire (vers 2500 av. J.-Ch.) et jusqu’au Xe siècle de notre ère, sa fortune a été assurée par sa situation, au débouché de pistes désertiques. La mission française (IFAO-Hisoma, soutenue par Arpamed) développe depuis 2014 un programme de fouille et de sauvegarde du site, largement menacé par l’extension des cultures environnantes. Nos travaux ont porté sur l’urbanisme de la ville, la zone du sanctuaire et l’espace de la nécropole, le plus en danger de destruction. Les fouilles permettent de documenter l’une des grandes nécropoles de Basse Égypte, jusqu’ici connue principalement par le large corpus de stèles funéraires de Térénouthis. L’exceptionnel état de conservation des vestiges permet, peu à peu, de restituer les rites et pratiques funéraires d’une bourgade provinciale sur la longue durée.

Conférence présentée par : Sylvain Dhennin, chargé de recherche au CNRS, laboratoire HiSoMA-MOM, directeur de la mission archéologique de Térénouthis-Kôm Abou Billou (Égypte)

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Vous avez dit archéologie du genre ?

VVous avez dit archéologie du genre ?

Derrière le mystérieux concept d’archéologie du genre, se cache une notion relativement récente en France qui cherche à étudier les traces des sociétés anciennes à travers le prisme des relations entre sexes. Ce travail permet de remettre en question nos à priori sur la vie de nos ancêtres.

Le changement de regard porté sur les femmes est bien réel, et s’illustre jusque dans la recherche archéologique en questionnant également la place et la condition des femmes archéologues au sein de leur corps de métier.

Pour échanger autour de ces questions, la bibliothèque aura le plaisir d’accueillir deux membres du collectif Paye ta truelle, qui lutte pour l’égalité et la diversité en archéologie.