Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Lugdunum 197. Histoire et archéologie d’une bataille romaine

LLugdunum 197. Histoire et archéologie d’une bataille romaine

Plongez au cœur de l’histoire romaine en explorant les découvertes archéologiques liées à cette bataille emblématique.

À l’occasion de la parution du livre collectif consacré à l’histoire et l’archéologie de la bataille de Lugdunum et trois ans après l’exposition « EnQuête de pouvoir », au musée, cette conférence propose de revenir sur l’ultime affrontement militaire des guerres civiles de 193-197 apr. J.-C. et sur les apports des dernières recherches scientifiques relatives à cet événement majeur de l’histoire de Lyon et de l’Empire romain.

Intervenant : Patrice Faure, professeur en histoire romaine à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Lugdunum – Musée et Théâtres romains

 

 

Skammata/Tranchées

SSkammata/Tranchées

En collaboration avec l’association Defkalion, le laboratoire HiSoMA et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux vous invitent à la projection du documentaire Skammata/Tranchées,

Réalisé par Danae Stylianou à l’occasion du cinquantenaire de l’invasion de Chypre par l’armée turque, ce documentaire s’intéresse à l’archéologie chypriote, avant et après 1974.

La projection sera suivie d’une discussion, en présence de Alain Le Brun et de Odile Daune-Le Brun (Cristal CNRS 2007), qui a notamment travaillé sur le site du cap Saint-André et qui a été directrice adjointe de la Mission archéologique de Khirokitia.
Marguerite Yon, ancienne directrice des fouilles de Salamine, a le regret de ne pouvoir être présente.

>> Voir la bande annonce sur Youtube :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

mom

Recherches récentes en Arménie sur la période kuro-araxe 3500-2500 av. n. è.

RRecherches récentes en Arménie sur la période kuro-araxe 3500-2500 av. n. è.

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « Recherches récentes en Arménie sur la période kuro-araxe 3500-2500 av. n. è. » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

Dans le Sud-Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), la région située entre les rivières Kura et Araxe est considérée comme le « berceau » de la culture Kuro-Araxe (3500-2500 av. n.è.). Entre la fin du 4e et le milieu du 3e millénaire, cette culture s’est diffusée au-delà des hauts plateaux caucasiens vers le sud-est de l’Anatolie, le nord de l’Iran et le Levant, devenant l’une des traditions culturelles les plus étendues de l’âge du Bronze.

Le territoire de l’Arménie moderne, à la fois à l’origine et aux carrefours du phénomène Kuro-Araxe, est un laboratoire privilégié pour son étude. En se fondant sur les assemblages céramiques, les recherches récentes ont permis de définir l’émergence à partir de 2900 av. n. è. d’au moins trois complexes régionaux synchrones. La Mission Archéologique Caucase du MEAE et le projet HOMELAND (ANR-23-CE27-0022) se distinguent par leur approche comparative, s’appuyant sur l’étude simultanée de plusieurs sites Kura-Araxe situés dans les différentes sous-régions (profils Ayrum-Teghut, Karnut-Shengavit et Shresh-Mokhrablur). L’objectif est de mener une analyse détaillée de chaque faciès régional afin de révéler à la fois leurs points communs et leurs spécificités.

Lors de cette conférence, nous présenterons les résultats de nos fouilles récentes menées dans le Tavush et dans la plaine de l’Ararat.

>> Intervenant :

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MOM

 

À la recherche des fours de potiers angkoriens IXe-XIVe siècles

ÀÀ la recherche des fours de potiers angkoriens IXe-XIVe siècles

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « À la recherche des fours de potiers angkoriens IXe-XIVe siècles » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

La période angkorienne est marquée par une révolution technique dans le domaine des céramiques avec le développement des grès glaçurés. La découverte de fours au tournant des années 2000, a permis une première approche de cette production, complétée par des prospections non seulement au Cambodge mais aussi en Thailande, autrefois province de l’empire khmer, où se situent de grands centre de production à partir du XIIe siècle. Ces recherches conduites depuis 2008 dans le cadre du programme CERANGKOR, fruit d’une collaboration entre l’EFEO et le laboratoire ArAr, ont permis de caractériser du point de vue technique et géochimique les divers centres de production et surtout d’établir une typo-chronologie des grès Khmers. En complément, un programme d’archéologie expérimentale sur les fours et les cuissons, a été engagé depuis 2014.

>> Intervenant :

  • Armand Desbat | Directeur de recherche émérite au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), laboratoire d’ Archéologie et Archéométrie (ArAr) – MOM

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MoM

Festival romain | 4e édition

FFestival romain | 4e édition

Lugdunum Musée et Théâtres Romains, vous invite à plonger au cœur de l’Antiquité avec la 4e édition du Festival romain, un événement vivant et immersif. Venez vivre l’émotion d’une grande fresque historique !

Ce festival accompagne l’ouverture de l’exposition temporaire Un Empire, des peuples.

>> Au programme :

  • Camp romain
  • Spectacles inédits
  • Rencontre des peuples daces, germains et grecs
  • Village d’artisans
  • Ateliers et animations
  • Accès gratuit au musée et à l’exposition temporaire
  • Restauration sur place

Le programme complet sera disponible uniquement sur site le 5 octobre.
Les spectacles auront lieu les matins et les après-midis.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur :

LUGDUNUM

 

Journées européennes du patrimoine | Les JEP2024 et les sciences

JJournées européennes du patrimoine | Les JEP2024 et les sciences

Les journées européennes du patrimoine reviennent en 2024 du 21 au 22 septembre, pour une 41e édition sous le thème « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ».

Cette année le thème met en avant l’importance des routes, chemins, et infrastructures (comme les voies ferrées et maritimes) qui ont permis de connecter les peuples à travers l’histoire. Il souligne comment ces voies ont favorisé les échanges culturels et commerciaux, tout en valorisant les éléments historiques.

Ce thème nous invite à explorer les nombreux liens qui unissent la Métropole de Lyon à travers les itinéraires historiques et les réseaux de communication, un territoire carrefour de populations et d’échanges, comprenant un patrimoine riche et varié, qu’il soit terrestre, maritime ou aérien.

>> Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir des lieux de science et de rencontrer des chercheurs de tous horizons… En métropole lyonnaise, dans le Rhône et à Saint-Étienne, vous pouvez ainsi aller explorer :

©DR

Durant cette journée, découvrez l’informatique comme vous ne l’avez jamais vue ! Réservez votre visite guidée du Centre de Calcul où des milliers de serveurs interconnectés sont utilisés par les plus grandes expériences de physique des hautes énergies. En accès libre, vous pourrez également découvrir le musée de l’informatique du CC-IN2P3, une des rares initiatives de ce genre en France et aller à la rencontre de Daniel Charnay, un des pionniers du web en France, qui vous contera comment le centre a hébergé le premier serveur web français. Vous pourrez également assister à des conférences sur l’histoire de l’informatique, déambuler dans notre espace Découverte de l’informatique où des ateliers ludiques et interactifs vous seront proposés, et enfin consulter une exposition qui retrace l’évolution des moyens informatiques au gré des besoins des grandes expériences de physique. >> Gratuit sur réservation 

©EbulliScience

Fidèle à sa vocation de rendre les sciences accessibles à toutes et tous, leurs médiateurs·trices vous accueillent dans notre salle de Découvertes Scientifiques pour découvrir, manipuler, tester nos expériences scientifiques : nos best-sellers mais aussi des nouveautés.

 

  • Observatoire de Lyon | 21 et 22 septembreDurée : environ 1 h

©DR

L’observatoire de Lyon vous propose un voyage dans le passé le temps d’une visite guidée de son site historique. Le parcours de la visite comprendra le parc de l’observatoire, son ancienne bibliothèque du XIXe siècle, ses coupoles, son imposant télescope équipé d’un miroir d’un mètre de diamètre ainsi que le hall d’intégration du Centre de recherche astrophysique de Lyon qui participe aujourd’hui à des projets internationaux de grande envergure. >> Gratuit sur inscription

  • Société Astronomique de Lyon | 20 septembre – À partir de 7 ans

©DR

Chaque mois, l’observatoire de Lyon propose une soirée d’observations astronomiques pour petits et grands ; passionnés et néophytes. Venez découvrir quelles sont les dernières découvertes en astronomie avec nos chercheuses et chercheurs ; voir l’envers du décors de nos grands projets instrumentaux avec nos ingénieur(e)s et admirer les astres (si le temps le permet) avec nos instruments et ceux de la Société Astronomique de Lyon.

Chaque soirée commence par une conférence d’un(e) astronome de l’observatoire ou une séance de découverte du ciel en intérieur. Puis, en fonction de la couverture nuageuse, vous pourrez observer le ciel, visiter notre bibliothèque du XIXe siècle et notre hall d’intégration, et participer à de petits ateliers. >> Gratuit sur inscription

  • Chemins de papier, cartes et images du voyage en France et ailleurs, XIXe-XXIe siècle | Jusqu’au 29 septembre

©DR

La bibliothèque Diderot de Lyon Les cartes doivent répondre à des fonctions différentes, de plus en plus variées et complexes. Certaines demandes s’observent cependant à toutes les périodes, comme lorsqu’il s’agit de valoriser des terres ou de fortifier des places. Lyon occupe naturellement une place à part : les villes ont très tôt fait l’objet de l’attention du politique et du militaire, et les enjeux de cartographie y sont particulièrement importants. >> Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Pop’Sciences

  • Bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 |18 au 21 septembre

©BU Lyon 1

La bibliothèque Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 – BU Lyon 1 – vous propose, en collaboration avec la Faculté de Médecine Lyon Est, l’exposition L’innovation médicale à travers les plus beaux objets du musée à la BU Santé Rockefeller et dans le Hall de la Faculté Lyon-Est. >> Accès libre.

 

©DIST Lyon1

Intégré dans la fédération de recherche BioEEnVis, il est l’un des plus grands herbiers au monde. Il abrite environ 4,4 millions de plantes séchées d’une grande richesse scientifique et patrimoniale. La richesse de cet herbier provient de son état de conservation exceptionnel, de ses collecteurs, botanistes souvent voyageurs du XVIIIe, XIXe ou XXe siècle, mais également de sa représentativité de la diversité des plantes à fleurs, fougères, champignons, mousses et algues du monde entier. >> Accès libre.

 

 

 

 

  • Découvrez le patrimoine industriel de Lyon-Saint Etienne | 21 et 22 septembre 

La Fondation de l’Industrie LYon Saint-Etienne- ILYSE – vous proposent divers vistite dans les secteurs les plus plébiscités, l’industrie et l’énergie. Ils occupent la 3ème place du podium.  L’usine fait partie de notre patrimoine & leurs lauréats sont a vos côtés ce weekend :

© Jonathan de Pixabay

> Le CLUB GIER ENTREPRISES vous embarque dans un ZI Tour inédit à la découverte d’une 20ène d’entreprises de la vallée du Gier. | Rendez-vous samedi de 10h à 12h au départ de Saint-Chamond >> Sur inscription 

> Participez à l’atelier « La Pensée qui Fabrique » et explorez le design industriel ! | Samedi de 14h à 18h à la Platine, Cité du design – Saint-Étienne (à partir de 13 ans) >> Accès libre et gratuit

> Plongez dans « Les mémoires vives de la soie » de l’ensemble industriel Cusset-TASE avec Silk me Back, partenaire de l’événement. | Tout le weekend à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. >> Gratuit

> Explorez l’histoire du patrimoine aéronautique au Musée de l’aviation Clément Ader avec M2CIA | 21 Septembre 2024 de 10h00 à 18h00. >> Gratuit 

©Jean-Claude Litaudon

Les expositions du Groupe Archéologique Forez-Jarez permettent de découvrir grâce à des reconstitutions des moments de la vie des gens depuis la préhistoire. Ils présenteront les collections de pierres et minéraux, les premières sociétés des hommes avec l’invention du feu, la découverte de l’agriculture, de l’écriture. Ils partent aussi à la rencontre des Gaulois, des Romains en passant par l’aqueduc du Gier. Et que dire de l’empereur Claude qui régna un temps sur la fabuleuse ville de Lyon autrefois appelée Lugdunum et ses plaques écrites en latin découvertes fortuitement il y a peu de temps à Lyon et reconstituées (fragments) pour l’occasion dans notre Espace Archéologique Forez-Jarez.
L’arbre à crâne a vu l’arrivée de L’homme de Jebel Irhoud découvert au Maroc , vieux de 300 000 ans. >> Tout le programme

>> Pour consulter tout le programme des Journées européennes du patrimoine :

JEP

© Ministère de la Culture

Saisons romaines

SSaisons romaines

©DR

Venez découvrir Saisons romaines, la nouvelle exposition temporaire du musée, organisée en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

La mosaïque des Saisons

Datée du IIIe siècle, la mosaïque dite des Saisons, représente des activités agricoles ou des rituels regroupés autour de personnifications des quatre saisons.

Découverte sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal en octobre 1890, elle a été acquise par le musée du Louvre en 1892.
Conservée au musée d’Archéologie nationale depuis 1935, elle a fait l’objet d’une importante restauration par l’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints du musée de Saint-Romain-en-Gal en 2022 et en 2023. À la suite de cette restauration, un groupe d’experts a été chargé d’étudier ce pavement.

La mosaïque des Saisons sera présentée pour la première fois sur son lieu de découverte.

Une exposition sensorielle

Les différentes séquences de l’exposition présenteront :

  • L’histoire de la mosaïque, de sa découverte et de son parcours muséographique
  • Un accrochage inédit des panneaux de la mosaïque, au fil des saisons
  • Un laboratoire de restauration, présentant les travaux menés par l’atelier de restauration des mosaïques du musée
  • Un film d’animation dans lequel les principales scènes de la mosaïque seront animées

De nombreux dispositifs accompagneront la visite. Ils solliciteront les sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue. Un espace immersif et ludique sera dédié aux familles.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Musée Gallo-Romain Saint-Romain-En-Gal

Archéologie expérimentale : comprendre l’histoire en la reconstituant | The Conversation

AArchéologie expérimentale : comprendre l’histoire en la reconstituant | The Conversation

Quel rapport entre les mécanismes des théâtres romains, la courbure du pont du Gard et une porte monumentale de fortification gauloise du Ier siècle avant notre ère ? Il s’agit de trois énigmes pour les archéologues depuis des décennies. Pour tenter de résoudre ces problèmes, une collaboration unique s’est formée entre enseignants-chercheurs en mécanique et archéologues. Ces recherches, qualifiées d’archéologie expérimentale, combinent les compétences des ingénieurs (modélisations 3D, simulations informatiques, tests expérimentaux…), des archéologues et parfois aussi d’artisans experts dans leur domaine.

« Rideau ! » Les mécanismes de théâtres antiques

L’une des études pionnières menées entre archéologues et chercheurs en mécanique à Lyon a porté sur les rideaux de théâtre romain, un élément clé dans l’architecture théâtrale antique. Les vestiges archéologiques de différents théâtres (Baelo Claudia au sud de l’Espagne, Orange et Lyon en France), ainsi que certaines descriptions issues des textes antiques, permettent d’imaginer l’apparence et les dimensions de ces immenses rideaux. Mais nous connaissons mal la façon dont ils étaient mis en mouvement durant les représentations.

Comprendre de tels mécanismes pose beaucoup de problèmes d’ordres mécaniques et tribologiques, c’est-à-dire relatifs aux frottements et à l’usure des matériaux. Est-il possible, par exemple, de soulever aisément des poteaux avec des contrepoids malgré tous les frottements des pièces en bois ? Pour y répondre, nous avons eu recours à des modélisations en 3D puis à de l’expérimentation. L’un des mâts du théâtre de Baelo Claudia a été reconstitué avec une maquette à taille réelle comprenant tout le mécanisme de montée de rideau. Ces recherches ont ouvert de nouvelles perspectives sur la façon dont le théâtre était pratiqué et perçu dans l’Antiquité et sur ce qu’il se passait en coulisse, derrière ces rideaux majestueux.

Maquette à taille réelle du sommet d’un des mâts du théâtre de Baelo Claudia, avec son mécanisme de levage.
Fabrice Ville/INSA Lyon, Fourni par l’auteur

Modélisation 3D du système de manœuvre du rideau du théâtre de Baelo Claudia. Fabrice Ville/INSA Lyon, Fourni par l’auteur

Ainsi, le rideau sortant du sol, il ne pouvait guère dépasser 2 à 3 mètres de haut et il ne masquait alors la scène que pour les quinze premiers rangs, où se situaient les meilleures places pour observer les spectacles. Par ailleurs la manœuvre du rideau et du dispositif de levage, pouvant représenter plus de 500 kg au théâtre de Baelo Claudia, nécessitait un savoir-faire particulier pour la manipulation des cordages, semblable à celui des marins de l’époque. Enfin, pour réduire les frottements et les bruits des différentes pièces en mouvement, nous faisons l’hypothèse qu’une matière végétale telle que la saponaire, ancêtre du savon, a dû être employée par les opérateurs de l’époque.

Le génie architectural du pont du Gard

Par la suite, nous avons entrepris une autre étude, cette fois-ci en nous concentrant sur un monument emblématique : le pont du Gard. Nous nous sommes demandé pourquoi il était aujourd’hui incliné. Le fait qu’il ne soit pas rectiligne paraît surprenant au vu du haut degré de maîtrise architecturale atteint par les constructeurs romains sur de tels ouvrages. En simulant les forces et les contraintes qui s’exercent sur une structure antique comme le pont du Gard, nous avons pu analyser son comportement sous différentes conditions, notamment en termes de pression hydraulique et de variations de température.

Photographie présentant la courbure de l’aqueduc, observable au niveau du pont Pitot aménagé à l’époque moderne. Fabrice Ville/INSA Lyon, Fourni par l’auteur

Il ressort qu’une partie de l’inclinaison du pont est liée à un défaut d’alignement des bases des piles du deuxième étage. Ce défaut est sans doute volontaire de la part des constructeurs romains, car il aurait permis de contourner une masse rocheuse importante et ainsi d’éviter une chute du débit d’eau à la sortie de l’aqueduc. Mais cela n’explique pas complètement l’inclinaison du pont du Gard. En effet, désalignement retranché, il reste environ 30 cm d’écart entre le haut de l’édifice et la base des piles.

Il s’avère qu’une partie de cette inclinaison peut s’expliquer par des travaux réalisés sur l’aqueduc, non pas durant l’Antiquité, mais au XVIIIe siècle. À cette époque, pour faciliter la traversée du pont par les attelages notamment, certaines piles ont été creusées. Nous nous sommes aperçus que ces travaux avaient altéré la stabilité de l’ouvrage. Cependant, d’autres facteurs comme des crues ou des séismes ont dû intervenir pour expliquer entièrement une telle inclinaison.

Schéma des piles du pont : vue de côté et vue aérienne

Vue schématique de la silhouette du pont, qui montre le décalage entre les piles et la verticale (pointillé), et de la disposition des piles vue du haut, mettant en évidence leur désalignement. Fabrice Ville/INSA Lyon, Fourni par l’auteur

Enquêter sur l’artisanat gaulois

Notre troisième étude nous conduit sur un plateau rocheux qui domine le cours de l’Ardèche par de hautes falaises. Sur le site archéologique de Jastres-Nord, à Lussas, les Helviens, un peuple gaulois nouvellement conquis par Rome, ont érigé au Ier siècle avant notre ère de vastes systèmes de fortification. Les fouilles menées dans les années 1970-1990 sur l’entrée principale de ces remparts ont conduit à une découverte exceptionnelle : plus de 160 pièces métalliques, provenant pour l’essentiel de la combustion de la porte en bois monumentale donnant accès à l’agglomération.

Alors que les éléments en bois de l’architecture antique disparaissent presque systématiquement, il était ici permis d’espérer pouvoir restituer l’apparence de l’ouvrage, avec de nombreuses implications sur notre compréhension de l’artisanat à cette époque.

Modèle 3D d’un des nombreux clous de Jastres-Nord. Il a été rivé, c’est-à-dire rabattu à l’arrière de l’ouvrage. L’analyse des déformations (pliures) présentes sur tous les clous fournit des indices sur la structure de bois disparue. Maxime Excoffon/INSA Lyon, Fourni par l’auteur

Un des deux vantaux reconstruits expérimentalement à l’École de production de la Giraudière, en cours de finition. Maxime Excoffon et Fabrice Ville/INSA Lyon, Fourni par l’auteur

Grâce à des techniques modernes telles que la modélisation 3D, l’analyse des déformations des pièces métalliques (pliures, courbures, etc.) et l’analyse des charbons, nous avons obtenu de nouvelles données sur cet ouvrage. Produits à l’aide de plusieurs essences de bois et présentant une structure complexe, les deux battants étaient massifs, hauts d’environ 4 m, larges de 3,80 m et épais de 15,5 cm, voire de 22 cm par endroit.

Pour en savoir davantage sur l’apparence de cette porte et sur les techniques employées par les artisans pour la produire, l’ingénierie mécanique et la reconstruction expérimentale à taille réelle ont constitué des approches très complémentaires. C’est ainsi que depuis 2023, en collaboration avec l’École de production de la Giraudière (Brussieu, Rhône), nous reconstituons étape par étape la production des deux vantaux de cette porte, disparue il y a près de 2000 ans.

Au-delà des aspects scientifiques : médiation et valorisation

Il faut souligner qu’au-delà de l’aventure scientifique, de tels projets sont l’occasion de faire travailler ensemble chercheurs, ingénieurs mais aussi élèves artisans. Les reconstructions expérimentales ont aussi un intérêt en termes de médiation culturelle et de valorisation patrimoniale. La porte reconstituée de Jastres devrait être présentée au public dans une exposition temporaire au musée départemental MuséAl et elle sera sans doute présentée de façon définitive au cœur de la commune de Lussas, en connexion avec le site archéologique.

En somme, les études d’archéologie expérimentale constituent une collaboration fructueuse entre l’ingénierie et l’archéologie. Elles offrent de nouvelles perspectives sur le passé et contribuent à enrichir notre compréhension des civilisations anciennes, de leurs technologies et de leurs réalisations architecturales.


Remerciements aux élèves de l’École de production de la Giraudière et à leurs enseignants (Emmanuel, Jason, Pierre et Vincent) ; aux élèves ingénieurs de l’INSA Lyon et à nos collègues (Bérengère, Jérôme, Jean-Michel) ; à Myriam et Jean-Charles de l’Université Lyon 2 ; à Michelle et Clément de l’Université Paris 1 ; à Jean-Pierre et Jacques.The Conversation

 Les auteurs : Fabrice Ville, professeur des Universités, enseignant en Génie Mécanique, chercheur en Tribologie, INSA Lyon – Université de Lyon, et Maxime Excoffon, doctorant en archéologie, ingénieur de recherche, Université Lumière Lyon 2

Cet article est republié sous licence Creative Commons.

>> Lire l’article original :

The Conversation

 

 

 

Village de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

VVillage de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie – JEA – invitent le public à explorer le passé dans toute sa diversité. À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées partout en France : ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, Villages de l’archéologie, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…

Pour sa 9e édition, le Village de l’archéologie de Lyon s’installe dans les 3e et 7e arrondissements : au Centre Berthelot, au Musée des Moulages et à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Pendant trois journées, les visiteurs sont invités à découvrir les différentes facettes de l’archéologie, au travers d’ateliers, démonstrations, conférences, expositions et balades urbaines, animés par des spécialistes.
Le vendredi est dédié aux publics scolaires.

>> Au programme :

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

JEA

©JEA

Pint of Science festival | Édition 2024

PPint of Science festival | Édition 2024

Pint of Science est un festival international, organisé en France par une association à but non lucratif qui s’est développé de manière astronomique au cours des dernières années. Le concept est inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Dr Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors: «Comment renouveler cette expérience?»

Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs ?

Notre prochaine édition du Festival Pint of Science est déjà programmé dans plus de 40 villes de France, et ça sera la 11e édition, déjà !

>> Les sujets seront choisis dans les thèmes suivants :

  • Les merveilles de l’esprit (neurosciences, psychologie et psychiatrie)
  • Des atomes aux galaxies (chimie, physique et astrophysique)
  • Notre corps (sciences du vivant)
  • Planète  Terre (sciences de la terre, évolution et zoologie)
  • Star tech (technologie et ordinateurs)
  • De l’humain aux civilisations (droit, histoire, politique)

 >> Déroulé type d’une soirée Pint of Science dans les bars :

  • Introduction de la soirée par les équipes
  • Première présentation de 20 min avec un petit temps de questions après
  • Animation/ Quiz
  • Pause
  • Deuxième présentation de 20 min avec un petit temps de questions après
  • Annonce des gagnants des quiz
  • Fin de soirée et possibilité de discuter avec les intervenants

>> Pour plus d’information pour la programmation à Lyon et Saint-Étienne :

Pint of science Lyon

Pint of science Saint-étienne