Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les Métiers de la MOM 

LLes Métiers de la MOM 

La MOM, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, rassemble de nombreux métiers dans les domaines de l’archéologie et des Sciences de l’Antiquité, faisant appel à des disciplines à la fois diverses et complémentaires, peu connues du grand public.

« Les Métiers de la MOM » est une exposition destinée à faire connaître les activités de la MOM, mais surtout à mettre en lumière une sélection des différents métiers qui y sont exercés, ainsi que les compétences pluridisciplinaires qui concourent à ces activités.

L’exposition propose une série de panneaux, où l’anecdote et les illustrations rencontrent le discours scientifique, permettant un éclairage nouveau sur les acteurs de la recherche, et mêlant spécialités disciplinaires et métiers d’appui à la recherche.

L’exposition « Les Métiers de la MOM » est un projet développé par l’axe stratégique « Savoirs en société » piloté par Claire Giguet (Archéorient) et Alexandre Rabot (HiSoMA), en collaboration avec le pôle communication et médiation scientifique de la MOM, et les membres de la fédération.

> Pour en savoir plus :

MOM

©Jebulon, CC0, via Wikimedia Commons

Archéozoologie en Orient

AArchéozoologie en Orient

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se clôture avec : Archéozoologie en Orient

Cette conférence à deux voix présente les apports des études archéozoologiques à la connaissance de l’interaction homme-animal au Proche Orient ancien. A partir de quelques études de cas en Syrie et au Liban, notre réflexion est centrée sur la question de l’intégration des animaux dans les pratiques socio-culturelles liées aux rituels funéraires et religieux, dans un contexte de transformation des sociétés aux débuts de l’urbanisation et des premières cités-états de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer (3e-1er millénaires av. J.-C.).

Conférence présentée par : Emmanuelle Vila, Chargée de recherche au CNRS, laboratoire Archéorient – MOM,
et Jwana Chahoud, Professeure d’archéologie orientale, Université Lyon 2, laboratoire Archéorient – MOM).

Cette conférence sera suivie de la remise du prix Marie-Jo Chavane 2022 par l’Association des Amis de la Maison de l’Orient.

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Journées Nationales de l’Archéologie 2018

JJournées Nationales de l’Archéologie 2018

Dans le cadre des JNA 2018, le Village de l’archéologie s’installe pour la 3e année consécutive au cœur de Lugdunum – Musée & Théâtres romains et redonne vie aux collections.

À travers une trentaine d’ateliers et de jeux, entrez dans la peau d’un archéologue pour déchiffrer les inscriptions antiques, construire un mur gaulois, faire parler un squelette ou encore découvrir les outils et les nouvelles technologies de la discipline…

En famille ou entre amis, passionnés ou simples curieux, entrez dans le village !

Vendredi 15 juin : journée réservée aux groupes scolaires

Samedi 16 et dimanche 17 juin : entrée libre pour tous publics

2 conférences sont proposées dans le cadre du Village les 16 et 17 juin à 15h30

Programme complet sur le site de Lugdunum

Les animations vous sont proposés par le Service régional de l’archéologie de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Inrap ; le service archéologique de la Ville de Lyon ; la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2-CNRS) ; les laboratoires CIHAM, Archéologie et Archéométrie, Archéorient, HiSoMA ; l’Ecole centrale de Lyon, Lugdunum Musée &Théâtres romains et les associations étudiantes Bonne Pioche et Stud’archéo.

Village de l’archéologie au Musée gallo-romain de Lyon – Journées Nationales de l’Archéologie 2017

VVillage de l’archéologie au Musée gallo-romain de Lyon – Journées Nationales de l’Archéologie 2017

Le village de l’archéologie s’installe pour la 2e année consécutive au coeur du musée gallo-romain de Lyon.
Du chantier de fouilles à l’exposition au musée, en passant par l’étude en laboratoire et la restauration, rencontrez les spécialistes de la discipline et découvrez les coulisses de la recherche archéologique à travers de multiples activités : manipulations, jeux, démonstrations, vidéos…

Passionnés ou simples curieux, entrez dans le village !

Ils vous accueillent :
la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, l’Inrap, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2 – CNRS), les laboratoires Ciham-UMR 5648, Archéorient, Archéométrie et archéologie (ArAr), HiSoMa, le musée gallo-romain de Lyon, le service archéologique de la Ville de Lyon, l’association des étudiants en archéologie Bonne Pioche.

Vendredi 16 juin (scolaires sur réservation) : 9h30 – 16h
Samedi 17 et dimanche 18 juin : 10h – 18h
Entrée gratuite

Lieu: Musée gallo-romain de Lyon, 17 rue Cléberg ou 6 rue de l’Antiquaille

Programme complet en PDF

design/conception graphique: Julien Lelièvre et Thanh Phong Lê / l’Atelier collectif