Les archives de l’INSA racontent une histoire de La Doua

LLes archives de l’INSA racontent une histoire de La Doua

Les archives de la ville de Villeurbanne accueillent Emilie Poirson, archiviste de l’INSA, qui présentera les documents et maquettes qui racontent une histoire universitaire, autour de la pédagogie, de la recherche et de l’administration. Quelques maquettes vous plongeront à l’époque de la construction du campus.

Plus d’informationS sur le site 5717 de l’INSA Lyon

©INSA Lyon

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

CAFE DU DOC | LECTURE D’IMAGES

En matinée, le Festival Interférences et le département Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2, proposent deux sessions d’analyse de l’image. Accompagnés par Luc Vancheri, et animés par trois doctorants (Raphaël Jaudon, Marylin Marignan et Aurel Rotival), ces ateliers s’appuient sur un corpus de courts et longs métrages documentaires. Une réflexion sur la manipulation des images, leur détournement et l’usage des archives dans la réécriture de l’histoire. Connectées à l’époque, elles sont un instrument privilégié d’une pensée esthétique, anthropologique et politique.

LE FILM :
CHAQUE MUR EST UNE PORTE
de Elitza Gueorguieva, 2017, France, 58′

Dans le décor surréaliste d’un plateau de télévision des années 80 en Bulgarie, une jeune journaliste pose des questions philosophiques : lesquels de nos rêves sont les plus importants, les accomplis ou les déçus ? Chaque mur est une porte est un film décalé fait d’archives politiques et de phrases poétiques.

PROPOSÉ PAR :
Raphaël Jaudon

 

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes Publiques