Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Le long du Rhône : les patrimoines et les créations

LLe long du Rhône : les patrimoines et les créations

Les vidéos de cette conférence cheminent au gré des courants, selon les époques et jusqu’à nos jours, portées par le pouvoir de l’imagination, la relation au sacré et la création artistique face aux dangers du fleuve.

Cette conférence, enregistrée fin 2021, est proposée sous la forme de 6 vidéos.

Intervenants :

  • Nicolas Millet, Administrateur territorial, délégué-adjoint à la Fondation du Patrimoine – Rhône-Alpes – en charge des patrimoines du Rhône,
  • André Julliard, Docteur d’État en ethnologie, auteur de plusieurs ouvrages sur le Rhône et sur le culte de Saint-Nicolas
  • Nadine Guigard, Directrice de projet et Coordinatrice du réseau CAP SUR LE RHÔNE.

 Organisée par : la Confluence des Savoirs et l’Alliance des rhodaniens ; avec la participation de : Cap sur le Rhône.

>> Voir les vidéos :

Pour en savoir plus :

Le long du Rhône : les patrimoines et les créations

ODYSSÉE IV

OODYSSÉE IV

EXPLOREZ L’ESPACE, ENTRE SCIENCES ET ARTS NUMÉRIQUES !

À travers la vision sensible des artistes, accompagnée des explications scientifiques des médiateurs et médiatrices du Planétarium, portez un autre regard sur l’espace et sa matière, parcourez la naissance de l’univers et de la Terre, imaginez un autre monde… Odyssée IV vous embarque dans un événement à la croisée des arts et de la science entre ateliers découvertes de pratiques artistiques numériques, projections et live A/V sous le dôme du Planétarium.

En partenariat avec : AADN – Arts & Cultures numériques

Au programme : 

  • Séances
    Durée : 1h

Sans réservation, billets disponibles dès 10h30 le jour-même à l’accueil.

11hPublic 4-7 ansSéance d’astronomie : Vacances sur Altaïr
14hTout public dès 8 ansSéance d’astronomie : Poussières d’étoiles 2D
15h30Public Ado-AdultesSéances arts numériques : Nebulae/L’Altermonde
17hPublic Ado-AdultesSéances arts numériques : Nebulae/L’Altermonde

 

  • Ateliers

En accès libre, sur présentation de votre billet pour une séance.

11h-15h
(en continu)
Tout public dès 6 ansLight Painting avec Jean-Baptiste Wallers-Bulot
15h-19h
(en continu)
Tout public dès 8 ansDessine le son avec Anne Godefert
15h-19h
(en continu)
Tout public dès 8 ansSpectres sonores interactifs avec Pauline Millet

 

  • Performance Live A/V sous le dôme
    Durée : 1h
19hTout public dès 8 ansOut Of Your Mind de High Tone & AV Extended 
21hTout public dès 8 ansOut Of Your Mind de High Tone & AV Extended 

 

En savoir plus :

Le Planétarium

 

Crédits :
• Nebulae // Concept and visuals : Joanie Lemercier – Production : Juliette Bibasse – Software development : Sebastiano Barbieri, Nikolay Matveiev, Kyle McLean / Everyoneishappy – Sound mix : Thomas Vaquié – Music : Joshua Sabin (used by permission from Multiverse Media Publishing and Subtext Recordings) – Commissioned by MEDIAPRO & Sónar+D 2019
• Altermonde// Animation digitale : Sandrine Deumier – Musique électronique : Myriam Bleau – Avec le support de la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada

Illuminations. A la lumière du noir

IIlluminations. A la lumière du noir

Conversation avec deux artistes performeurs et interprètes de la lumière, à la rencontre de leurs langages, expressions artistiques et productions majeures, en cette période traditionnellement consacrée aux lumières et aux illuminations d’artistes.

Intervenants :

  • Marta Nijhuis, est née à Milan et vit à Lyon depuis 2009. Son œuvre est axée sur la mémoire culturelle, l’ombre et la déformation et se base sur l’observation de la diversité dans la Nature.
  • Marco Nereo Rotelli est né à Venise. Depuis plusieurs années, il poursuit une recherche sur la lumière et sur la dimension poétique. Rotelli a créé au fil des années une interaction entre l’art et les diverses disciplines du savoir mais son travail est surtout basé sur la poésie, référence constante.

Rencontre proposée par : Istituto Italiano di Cultura de Lyon

En savoir plus :

Université Jean Moulin Lyon 3

Globoscope

GGloboscope

Une multitude de sphères lumineuses digitalise l’espace et le transforme en univers mouvant multi sensoriel.

Globoscope est une œuvre immersive composée d’une multitude de sphères lumineuses. Par ce dispositif technologique, Collectif Coin propose une représentation digitalisée de l’espace. Disposé en fonction des caractéristiques du lieu, chaque « point », chaque « pixel » qui compose ce paysage, est relié à l’ensemble par les mouvements sonores et lumineux qui le traversent. Les Mathématiques, le Son, la Lumière, sont alors utilisés pour représenter, transformer, augmenter un espace, et offrir au spectateur une promenade surréaliste.

Laboratoire artistique basé à Grenoble, Collectif Coin s’attache à la production d’installations et de spectacles aussi bien monumentaux qu’intimistes. Résolument transdisciplinaire et ancré dans les arts numériques, Collectif Coin manipule principalement la lumière, le son et le corps.

Musicien, scénographe, ingénieur en physiques appliquées et bidouilleur infatigable en électronique et microcontrôleur, Maxime Houot crée des installations et spectacles organiques en gardant le regard qu’il avait à 10 ans : rêveur et naïf, inquiet mais émerveillé, le tout contrebalancé par soif de précision et son esprit critique.

En savoir plus :

Ville de Saint-Priest

Biennale Hors Normes | 8e édition

BBiennale Hors Normes | 8e édition

Le jour d’après

« En 2004, l’association La Sauce Singulière est née d’une utopie portée par 3 plasticiens. Agitateurs de motivations, en 2005 ils suscitent suffisamment le désir des institutions et du public… pour lancer la Biennale Hors Normes. Du foyer de vie au musée, de la MJC à l’université, leur but est d’aller où le public se trouve, et non de l’amener dans un lieu. De nombreux partenaires s’investirent dans l’aventure et permirent ainsi d’installer les œuvres d’artistes contemporains, singuliers, bruts,… aux quatre coins de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

La 8e édition de la Biennale Hors Normes s’est penchée sur le « Jour d’après ». 4 axes de réflexion : l’esprit et la vie, le changement d’état, le transhumanisme et les algorithmes, le son d’après le Big Bang. Autant de thématiques abordées par les artistes sous forme d’expositions, de projections, de spectacles, de tables rondes. 250 artistes vous attendent dans 50 lieux en métropole lyonnaise et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

BHN 8e édition

Visite de Cosmograff’ avec des médiateurs scientifiques

VVisite de Cosmograff’ avec des médiateurs scientifiques

Découvrez l’exposition Cosmograff’ présentée à la fondation Bullukian en présence des médiateurs de l’association DéMesures qui a conçu de ce projet original de voyage à travers le système solaire avec le collectif d’artistes Superposition.

Cette visite est particulièrement recommandée aux familles avec des enfants (à partir de 8 ans).

 

Qui es-tu Fritz Haber ?

QQui es-tu Fritz Haber ?

Qui es-tu Fritz Haber ?

La pièce se passe en 1915.
Fritz Haber est chimiste, sa femme Clara aussi.

Une violente dispute éclate entre eux lorsque Fritz revient du champ de bataille d’Ypres où il a testé pour la première fois les gaz chlorés de son invention. Cet échange met en lumière leur profond désaccord, jusqu’à la tragédie…

Ce dialogue imaginé par Claude Cohen entre ces deux personnages ayant réellement existé il y a 100 ans, pose en filigrane des questions toujours d’actualité : un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?

 

Programmation hors les murs du Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’Amphithéâtre culturel de l’Université Lumière Lyon 2.

En partenariat avec : la plateforme éthique de l’Université de Lyon.

 

Theatre astrée

Université Lumière Lyon 2

Festival Interférences | Soirée de clôture

FFestival Interférences | Soirée de clôture

Soucieux de défendre une approche du documentaire de création sous toutes ses formes, nous vous présentons cinq oeuvres courtes qui dressent un portrait du monde d’aujourd’hui. Une sélection de nos coups de coeur 2018.

LES FILMS :

ENZO
SERENA PORCHER-CARLI
FRANCE| 2017 | 7 MINUTES
Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extraordinaire, car il s’agit de celle d’un transgenre.

VERS LE SILENCE
JEAN-STÉPHANE BRON
FRANCE | 2018 | 9 MINUTES
Jean-Stéphane BRON accompagne au plus près l’actuel directeur musical de l’Opéra National de Paris, Philippe JORDAN, dans les répétitions de La symphonie N°9 de Gustav MAHLER.

Éloge de la boîte à chaussures
VIANNEY LAMBERT
FRANCE | 2017 | 9 MINUTES
J’ai trouvé il y a très longtemps dans une brocante une boîte de photos et de vieux papiers. Plus personne ne s’intéressait à ces photos prises à Alger durant l’année 1942. Hier, j’ai eu à nouveau envie de fouiller dans cette boîte. J’y ai retrouvé une étrange carte de visite…

Like dolls, I’ll rise
NORA PHILIPPE
FRANCE | 2018 | 28 MINUTES | VOST
Entre 1840 et 1940, des femmes afro-américaines fabriquaient des poupées noires pour leurs enfants ou pour les enfants blancs dont elles s’occupaient. «Like Dolls I’ll Rise» est réalisé avec des poupées, des archives et les voix d’hier et d’aujourd’hui, au service de l’histoire de ces femmes noires.

Bonfires
MARTIN BUREAU
CANADA, QUÉBEC | 2017 | 6 MINUTES
Les Bonfires sont d’immenses «feux de joie» allumés en Irlande du Nord le 12 juillet de chaque année par les protestants, dans le contexte des célébrations de la Bataille de la Boyne. Ces feux représentent affirmation identitaire pour les protestants, arrogance et humiliation pour les catholiques.

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes publiques

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

En parallèle de sa compétition dédiée au cinéma documentaire d’auteurs et autrices de création, le festival Interférences souhaite explorer les manières dont les réalisateurs et réalisatrices, le monde de la recherche et les institutions à caractère scientifique (laboratoires, universités, cabinets d’experts…), se saisissent des images pour parler des sciences. Comment l’image devient le vecteur d’une médiation scientifique ?

9h30

DERNIÈRES NOUVELLES DES ÉTOILES

JONATHAN MILLET

2017 | FRANCE | 59 MIN

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l’expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l’immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l’esprit de l’hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d’autres mondes, seulement de miroirs.

10H30

HOMO LICHEN
MARIE LUSSON
FRANCE | 2017 | 60 MINUTES
Le lichen est partout : sur les bâtiments, les roches, les arbres, les sols, dans les déserts de sable comme de glace. Pourtant beaucoup ignorent tout de lui. Le film s’écrit comme une ethnographie de l’espèce lichénique révélant dans ses rapports avec les Hommes sa force mythologique et poétique.

11H30

Sibérie : les aventuriers
de l’âge perdu
BARBARA LOHR
FRANCE | 2017 | 36 MINUTES
Aux confins de la Sibérie, le combat titanesque d’un géophysicien russe et de son fils contre le réchauffement climatique. Sergueï et Nikita Zimov
tentent de désamorcer la bombe climatique qui est amorcée sous leurs pieds : la fonte du permafrost.

 

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes publiques

 

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

Si les flux migratoires ont souvent dessiné le peuplement du monde, nous sommes tous le produit de multiples croisements. Face aux bégaiements de l’histoire et à ses dénis, comment se déprendre de nos automatismes de rejet pour enraciner d’autres représentations des peuples européens ?

LES FILMS :

EXILES

MARGAUX CHOURAQUI
FRANCE | 2018 | 82 MINUTES
«Exilés» est le défi posé à une génération. Celle qui doit choisir entre le rejet de l’Autre -les réfugiés- son acceptation ; entre leur intégration dans l’Europe ou la désintégration de l’Union.

 

THE BARBER SHOP
GUSTAVO ALMENARA ET ÉMILIEN CANCET
FRANCE | 2017 | 16 MINUTES | VOST
Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe.
Assis devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la Jungle de Calais.

En partenariat avec le réseau
TRACES, histoire, mémoires et actualité des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes

EN PRÉSENCE DE
YASMINE BOUAGGA
Sociologue en sciences politiques
Chargée de recherche CNRS

MARGAUX CHOURAQUI
Réalisatrice

Animé par Yael Epstein

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes Publiques