Étonnants infinis

ÉÉtonnants infinis

©CNRS

Pour l’année de la physique le CNRS vous propose un ouvrage collectif. Ce livre vous invitent à toucher du doigt les questions qu’ils explorent aux deux infinis de la physique : l’infiniment grand du cosmos et l’infiniment petit des noyaux atomiques et des particules élémentaires

Parmi tous les chercheurs et les ingénieurs, femmes et hommes de l’art se trouvent deux chercheurs de l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I) :

• Hélène Courtois avec son article : Laniakea, notre adresse dans l’Univers
  • Julien Billard avec son article : Au cœur des montagnes

>> La présentation du livre :

>> Pour plus d’information sur l’Année de la Physique :

Année de la physique CNRS

Ateliers du Village des Sciences de l’ENS de Lyon

AAteliers du Village des Sciences de l’ENS de Lyon

Ateliers, expositions, quiz, dispositifs sonores ou visites virtuelles… cette année, l’ENS de Lyon proposait une édition tout numérique de La Fête de la science.

Revivez 14 animations grâce aux ressources et jeux numériques en libre accès ; l’occasion de découvrir la Science au sens large, depuis les sciences exactes et expérimentales jusqu’aux sciences humaines et sociales.

Au programme de ce Village des Sciences numérique :

• Biologie

[Site internet] Parlons sciences | Collège – Lycée

[Exposition virtuelle] Le monde animal en images | École primaire – Collge – Lycée

[Quiz] Viral Poursuit : la course contre le cancer | Collège – Lycée

[Vidéo] Présentation de la plateforme de séquençage de l’IGFL | Lycée

[Vidéo] Les petites bêtes de l’IGFL | Collège – Lycée

• Physique

[Exposition virtuelle] Minute papillon : l’expo | Collège – Lycée

[Article] Aperçus aléatoires sur l’universalité en physique | Lycée

• Chimie

[Exposition virtuelle] Chimie : une alliée à la création pictural | Lycée

[Vidéo] Atelier crêpe | Collège – Lycée

• Géographie

[Vidéo] La géographie est partout | Collège – Lycée

• Histoire

[Quiz] Médecine et santé au XVIe siècle | Collège – Lycée

• Archéologie

[Jeu] Enquêtes chez les archéologues de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée | Dès 10 ans | Archéologie

• Littérature

[Exposition virtuelle] Le ménage des champs – Du savoir agricole antique aux livres d’agriculture de la Renaissance | Collège – Lycée

• Développement durable

[Quiz] Découvrir les objectifs de développement durable | Collège – Lycée

Cette programmation en ligne s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science 2020

Village virtuel des sciences de l’ENS

Retrouvez les autres activités de la Fête de la science 2020 à revivre depuis chez vous

Comment la méditation agit sur notre cerveau

CComment la méditation agit sur notre cerveau

Antoine Lutz (CRNL) a mené les premières études scientifiques consacrées aux effets de la méditation sur l’activité cérébrale. Il nous explique comment cette pratique modifie non seulement le fonctionnement du cerveau mais aussi sa structure. Des résultats qui ouvrent des perspectives cliniques prometteuses, notamment dans le traitement de la douleur et de la dépression.

>> A lire dans son intégralité sur :

CORTEX Mag

J’ai mal pour toi : fondements neuronaux et cognitifs de l’empathie

JJ’ai mal pour toi : fondements neuronaux et cognitifs de l’empathie

Pourquoi avons-nous du mal à voir quelqu’un souffrir ? Comment sa douleur nous rejoint-elle ? Une réaction empathique peut-elle réduire la souffrance ? Telles sont les questions que se posent les chercheurs de l’équipe d’intégration centrale de la douleur chez l’homme (NeuroPain) du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL).

>> A lire dans son intégralité sur:

CORTEX Mag

Inciter les élus à la vertu : les apports de l’économie politique

IInciter les élus à la vertu : les apports de l’économie politique

Comment en finir avec les conflits d’intérêts, le népotisme, le cumul des mandats et autres mauvaises habitudes du personnel politique qui minent la confiance des électeurs dans leurs représentants ? Depuis quelques années, des dispositifs ont été mis en place pour moraliser la vie politique. S’appuyant sur la théorie des incitations, Benjamin Monnery du GATE étudie l’efficacité du règlement adopté par l’Assemblée nationale pénalisant le manque d’assiduité des députés en commission… ainsi que l’effet de la publication par l’association Regards citoyens de la liste des députés sanctionnés.

>> Pour lire l’article, retrouvez-nous sur le site :