Astronautes

AAstronautes

Expérimentez la vie extraordinaire des astronautes, rythmée de 16 levers et couchers de soleil par jour,  en découvrant leur quotidien dans la Station Spatiale Internationale (ISS), un vaisseau en orbite autour de la Terre.

A travers des dispositifs interactifs originaux et des décors réalistes, prenez place dans leur vie de tous les jours : observez leur travail dans un environnement insolite, surplombez la Terre de 400 km pour en admirer la beauté et découvrez comment ils répondent à leur besoins journaliers (se laver, se détendre, manger…) en impesanteur !

Parcourez trois espaces thématiques pour un voyage extraordinaire au plus prêt des astronautes :

• L’espace, une destination extrême : partez à la découverte du vide spatial, environnement hautement hostile pour l’homme…
  • L’ISS, base et maison de l’astronaute : entre travail, loisir et activités sportive, la vie en communauté dans un espace exigu nécessite une grande préparation physique et mentale.
  • Vivre dans une station spatiale : laissez-vous guider par un astronaute et testez, expérimentez un quotidien où rien ne se passe comme sur Terre !

Production : Cité de l’espace de Toulouse

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Astronomie, astrophysique et spatial | La chaîne Youtube du Planétarium

AAstronomie, astrophysique et spatial | La chaîne Youtube du Planétarium

Dans le cadre de la Space Academy @home : entraîne-toi comme un.e astronaute ! initiée par le Planétarium dès le 19 mars 2020 avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’études spatiales (CNES) et de nombreux autres partenaires, le Planétarium a proposé un nouveau projet : Astronomer@home.

Dans un contexte de confinement, le Planétarium donnait rendez-vous, à domicile, avec une personnalité scientifique : astronome, astrophysicien.ne ou astronaute, pour partager leur passion avec le public autour d’un thème.

Revivez les moments de Astronomer@home – les vidéos sont accessibles via la chaîne Youtube du Planétarium :

Astronomer@home

Space Academy@Home : entraine toi comme un.e astronaute

SSpace Academy@Home : entraine toi comme un.e astronaute

En ces jours de confinement, et de « déconfinement », le Planétarium vous propose la SPACE ACADEMY @HOME !

Vous avez toujours rêvé de devenir un.e astronaute ? Ça tombe bien : nous vous avons concocté un programme d’entraînement à domicile qui n’a rien à envier à celui de Thomas Pesquet !

Exercices pour travailler self-control et concentration, parcours sportifs pour améliorer force physique et équilibre, découverte des temps forts de l’exploration spatiale, notions d’astrophysique et histoire de l’Univers, réalisation d’expériences scientifiques, connaissance du corps humain et des bases d’une bonne alimentation (indispensable pour un astronaute !), découverte des technologies spatiales, vol et atterrissage…

Mettez à profit ces quelques semaines d’isolement et entraînez-vous enfin comme un.e astronaute !

Avec :

• Association Française d’Astronomie
  • Espace & Exploration
  • Ciel & Espace