Des milliards de miroirs

DDes milliards de miroirs

Rencontre avec Robin Cousin, pour sa BD Des milliards de miroirs – Éditions FLBLB

Dans sa bande dessinée Des milliards de miroirs , Robin Cousin dessine un monde hanté par la peur de l’effondrement. Un monde proche du nôtre, avec à peine quelques années d’avance, et où la « fin » a en réalité déjà commencé : il y fait chaud en permanence, les dernières espèces animales survivent encagées dans une réserve zoologique, la consommation d’insectes est désormais omniprésente pour limiter la production de viande, dans un dernier sursaut écologique… Jusqu’au jour où la découverte d’une planète présentant des lumières semblables à celles des villes terrestres bouleverse tout le monde.

Faut-il entrer en contact avec cette civilisation extraterrestre ou au contraire éviter absolument d’attirer son attention ? Son existence permettra t-elle à l’humanité de survivre ou bien signera-t-elle sa fin ? Faut-il privilégier la sauvegarde de la vie sur Terre ou s’empresser d’aller coloniser ce nouveau monde ?

Robin Cousin viendra parler de la genèse de cette bande dessinée où se mêlent subtilement science-fiction et étude de notre société actuelle.

Animée par : Cléo Schweyer, journaliste sciences-société,

La rencontre sera sera suivie d’une séance de dédicace.

En savoir plus :

BM Part Dieu

#FDS2019 | Fête de la science à l’Observatoire de Lyon

##FDS2019 | Fête de la science à l’Observatoire de Lyon

L’Observatoire de Lyon fête la science en proposant des visites guidées du site historique à Saint-Genis-Laval et une soirée d’observation !

Coupole Observatoire de Lyon

Visites « découverte de l’Observatoire »

Au travers d’une visite guidée, découvrez les nombreux trésors scientifiques qui permettent de voyager dans le temps, du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, et même au delà.

Le mercredi 9 octobre après-midi
A partir de 6 ans
Durée de la visite: 1h
Gratuit, réservation obligatoire sur ce lien

Coupoles
Illustration F.Gobet
© OSUL_F.Gobet

Soirée de l’Observatoire

Petits ou grands, passionnés ou néophytes, découvrez les dernières nouvelles du ciel lors d’une conférence, puis jetez un oeil au travers du télescope pour observer les étoiles (si le temps le permet).
Soirée en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon.

Le vendredi 11 octobre à partir de 18h30 •  Programme complet à venir
A partir de 6 ans
Gratuit,
inscription obligatoire sur ce lien

 

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire

 

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Journées Européennes du Patrimoine à l’Observatoire de Lyon

JJournées Européennes du Patrimoine à l’Observatoire de Lyon

Venez visiter le site historique de l’Observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval lors des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019.

L’Observatoire de Lyon recèle de nombreux trésors scientifiques qui permettent de voyager dans le temps, du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui, et au-delà. Parcourez les époques à travers une visite guidée du site historique.

Accompagné d’un guide, déambulez dans le parc de l’Observatoire pour y découvrir son ancienne bibliothèque (du 19e siècle), ses coupoles (avec son télescope de 1 m), passez devant le pavillon abritant la dernière lunette coudée du monde encore dans son état d’origine, pour finir par le hall d’intégration du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon qui participe aujourd’hui à des projets internationaux de grande envergure.

Et si la météo le permet, jetez un œil dans les télescopes de la Société Astronomique de Lyon pour observer le Soleil !

Inscription obligatoire sur le site de l’Observatoire

 

2101, sciences et fiction

22101, sciences et fiction

2101, le contexte climatique dramatique laisse peu d’avenir à l’humanité sur Terre. Fosto, astrophysicien banni de la communauté scientifique, vit avec Pandora, une intelligence artificielle. Elle l’encourage à s’installer en Sicile où il hérite d’une demeure dans le centre de Palerme. De plus, l’université de la ville lui propose de reprendre ses travaux sur une exoplanète qu’il prétend habitable. Piège tendu par Méphisto, qui compte porter l’Enfer sur une nouvelle terre d’accueil et offre à Fosto une seconde jeunesse en contrepartie des ses recherches sur la planète Eden 1024. Pour la belle Margot et par vanité, Fosto accepte le marché.

L’histoire, racontée en bande dessinée, est le cadre d’une enquête documentaire auprès des scientifiques sur le thème sciences et science-fiction.

Avec notamment la participation du Centre de Recherches Astrophysiques de Lyon – CRAL, de l’INSA de Lyon, l’INRIA de Lyon, l’ISARA de Lyon, l’Ecole Centrale de Lyon, l’Institut des Sciences de la Terre de Lyon.

2101, Sciences et fiction

Soirée de l’Observatoire de Lyon | Soirée spéciale « Lune »

SSoirée de l’Observatoire de Lyon | Soirée spéciale « Lune »

L’Homme a marché sur la Lune pour la première fois le 21 juillet 1969. A l’occasion de ce cinquantenaire, l’Observatoire de Lyon organise une soirée spéciale « Lune » : une conférence grand public, des ateliers et des observations seront proposés pendant cette soirée.

© Observatoire de Lyon

 

Un vendredi par mois, aux alentours du premier quartier de Lune, l’Observatoire de Lyon propose au public une soirée d’observations astronomiques. Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon (SAL) et s’adressent à tous : petits (à partir de 7 ans) ou grands, passionnés ou néophytes.

 

La soirée du 12 juillet débutera à la tombée de la nuit par une conférence grand public Il y a 50 ans, Apollo 11 – passé et avenir de l’exploration spatiale habitée. 

Cette conférence sera donnée par deux chercheurs de l’Observatoire. Emmanuel Pécontal est chercheur au Centre de Recherche Astrophysique de LyonErwin Dehouck est chercheur au Laboratoire de Géologie de Lyon-Terre, Planètes, Environnement.

Puis, en fonction de la couverture nuageuse, les visiteurs pourront :

– Observer les astres dans le ciel grâce aux instruments d’observations de l’Observatoire et de la SAL.
 OU (si le temps est couvert) Visiter le site de l’Observatoire.

Enfin, deux ateliers vous seront proposés :

 Imaginer une base lunaire. Vous êtes un ingénieur de la NASA et vous avez pour mission de construire la première base lunaire pouvant accueillir des humains. Ce jeu de construction collaboratif vous fera découvrir toutes les facettes cachées de la Lune.

– Construire une carte du ciel. Vous pourrez fabriquer votre carte du ciel et devenir incollable sur les constellations visibles dans notre ciel tout au long de l’année.

Inscription obligatoire sur le site de l’Observatoire :

Soirée de l’Observatoire de Lyon

L’Univers peut-il être né à partir de rien ?

LL’Univers peut-il être né à partir de rien ?

La théorie quantique dit que c’est possible… mais c’est plus compliqué que ça.

Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l’Univers est « né » d’un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d’années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu’on gonfle.

Mais avant ? Qu’est-ce qu’il y avait avant le Big-Bang ?

Lire la suite sur :

Sciences pour tous

 

 

Semaine européenne de l’astronomie et de l’espace | Pour la 1re fois à Lyon !

SSemaine européenne de l’astronomie et de l’espace | Pour la 1re fois à Lyon !

European Week of Astronomy and Space Science – EWASS 2019

Le plus important colloque d’astrophysique en Europe se tiendra pour la 1re fois à Lyon et rassemblera 1200 à 1400 participants à la Manufacture des Tabac, Université Jean Moulin Lyon 3.
Les grandes instances internationales de l’astronomie, ESA, ESO, SKA… seront présentes.

Cet évènement n’a pas eu lieu en France depuis 1999. Des chercheurs de l’ensemble des laboratoires lyonnais ayant une thématique proche de l’astrophysique sont impliqués dans l’organisation de ce colloque international, organisé par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon – CRAL, avec l’aide de l’IPNL et du LGL-TPE, sous l’égide de l’EAS (European Astronomical Society). Ce congrès s’affichera comme une large vitrine de la recherche astrophysique française.

Lyon sera ainsi sous les projecteurs de l’astronomie pendant cette période pendant laquelle 9 événements ont été organisés spécialement pour le grand public et les scolaires.

Consulter le programme

Semaine européenne de l'astronomie-Juin 2019

Science et fake news : comment s’y retrouver ?

SScience et fake news : comment s’y retrouver ?

A l’aube du 50e anniversaire du premier Homme sur la Lune, une pléthore d’informations est accessible facilement sur la toile, des informations tout aussi sérieuses que complètement fantaisistes. D’où vient cette vague de « fake-news » qui demande vigilance et esprit critique pour démêler le vrai du faux ? Pourquoi maintenant ?

Est-ce que ce phénomène a des incidences sur la science « en train de se faire » ?

En parallèle du colloque mondial European Week of Astronomy and Space Science (EWASS), qui se déroule à Lyon du 24 au 28 juin 2019 et pour marquer les 50 ans de l’Homme sur la Lune, les 80 ans du CNRS et les 100 ans de l’Union Astronomique Internationale, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Observatoire de Lyon organisent une table ronde où l’on discutera de l’importance et des limites de l’un des outils les plus précieux en science : le doute !

Intervenants :

  • Hervé DOLE, Professeur à Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay Université Paris Sud et CNRS.
  • Nathanaël WADBLED, Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis.

Planétarium

Les Missions Apollo racontées par un astronaute

LLes Missions Apollo racontées par un astronaute

Dans le cadre du 50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune organisé par le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le Planétarium vous propose de venir assister à une conférence donnée par Michel Tognini, astronaute.

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong annonçait au monde entier « C’est un petit pas pour l’Homme mais un bond de géant pour l’humanité » tout en posant son pied sur la Lune. Cette mission, Apollo 11, marqua la fin d’une longue course pour la conquête spatiale lors de la Guerre Froide, mais aussi le début d’une nouvelle série de missions destinées à la découverte lunaire jusqu’en 1972 avec Apollo 17.

Et qui de mieux qu’un astronaute pour parler de l’aventure de l’Homme sur cet astre ?

Michel Ange Tognini, astronaute à l’Agence Spatiale Européenne, a lui-même pu effectuer deux missions spatiales : Antarès en 1992 à bord de MIR, et STS-93 en 1999 pour le déploiement du satellite Chandra. Il vous donne rendez-vous au Planétarium pour une conférence qui met à l’honneur les différentes étapes des Missions Apollo et leur rôle dans la connaissance que nous avons aujourd’hui de la Lune.

Planétarium

50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune

550e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune

Le 16 juillet 1969, la fusée Saturne V est lancée en direction de la Lune avec à son bord Neil Amstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Ils sont tous les trois chargés de mener la mission Apollo 11 vers une date historique, suivie par des personnes du monde entier : celle où l’Homme a marché pour la première fois sur la Lune.

Cinquante ans plus tard, du 12 au 21 juillet 2019, le Planétarium de Vaulx-en-Velin vous propose de revivre l’émotion de ce grand événement, et de vous remémorer les différentes missions qui ont mené les Hommes sur la Lune.

PPROGRAMME

Soirée d’observation du ciel dans le jardin astronomique du Planétarium

Vendredi 12 juillet à partir de 21h

Dans le cadre de l’évènement On the Moon Again*, rendez-vous dans le Jardin astronomique du Planétarium et son Observatoire, télescopes et lunettes pointées vers le ciel pour observer les étoiles, les planètes… sans oublier la Lune, bien entendu.

En cas de mauvaises conditions météo, l’évènement pourra être annulé ou reporté.

Tout public

Tarif : 10 euros plein tarif – 8 euros tarif réduit

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13

En partenariat avec le Club d’Astronomie de Lyon Ampère et l’Association Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Objectif : Lune

Séance d’astronomie, du 12 au 21 juillet à 15h30

Séance spéciale sous le dôme du Planétarium : une immersion unique dans les paysages lunaires et retour en image sur les missions Apollo. Dépaysement assuré, de quoi bien commencer vos vacances… sur la Lune !

Tout public dès 8 ans

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13

Billeterie en ligne

 

Les missions Apollo racontées par un astronaute

Conférence samedi 20 juillet à 20h

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong annonçait au monde entier « C’est un petit pas pour l’Homme mais un bond de géant pour l’humanité » tout en posant son pied sur la Lune. Cette mission, Apollo 11, marqua la fin d’une longue course pour la conquête spatiale lors de la Guerre Froide, mais aussi le début d’une nouvelle série de missions destinées à la découverte lunaire jusqu’en 1972 avec Apollo 17. Et qui de mieux qu’un astronaute pour parler de l’aventure de l’Homme sur cet astre ?

Michel Ange Tognini, astronaute à l’Agence Spatiale Européenne, a lui-même pu effectuer deux missions spatiales : Antarès en 1992 à bord de MIR, et STS-93 en 1999 pour le déploiement du satellite Chandra. Il vous donne rendez-vous au Planétarium pour une conférence qui met à l’honneur les différentes étapes des missions Apollo et leur rôle dans la connaissance que nous avons aujourd’hui de la Lune.

Entrée gratuite. Réservation obligatoire au 04 78 79 50 13

 

Expériences sur la Lune

Labo du 12 au 21 juillet à 14h30

Connaissez-vous la Lune ? Pourriez-vous facilement y vivre ?
Pour faire le point sur notre satellite , quelques expériences présentées par un médiateur scientifique vous permettront de découvrir son environnent. Un monde très proche de la Terre qui ne semble pas aussi accueillant qu’on pourrait l’imaginer.

Tout public dès 8 ans
Sans réservation. Accès gratuit en complément d’un billet d’entrée au Planétarium.

 

Stage micro fusées

15 et 16 juillet de 10h à 16h30

En partenariat avec le Planétarium, Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux jeunes de découvrir le rôle et le fonctionnement des fusées, pour pouvoir ensuite fabriquer les leurs, avant d’expérimenter différents paramètres de vol. Chaque journée se conclut par un incroyable moment : le lancement !

Enfants de 8 à 12 ans

Lieu : Espace Carco, Vaulx-en-Velin

Tarif : 100 euros / Réservation oligatoire

Plus d’informations sur le site de Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes

Planétarium de Vaulx-en-Velin