Pop'Sciences Mag a reçu le prix de la "PLUME D'OR" lors de la cérémonie du Prix de la presse et de l'information territoriale 2021.

Découvrez le !

Conférence théâtralisée : dessinons le grand atlas de l’Univers

CConférence théâtralisée : dessinons le grand atlas de l’Univers

Johan Richard, astrophysicien au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et le collectif Il sera une fois vous proposent une conférence sur la cartographie du ciel dans un format totalement inédit !

Des Babyloniens aux cartes astronomiques en passant par la carte chinoise de Dunhuang et les astronomes du monde musulman, cette conférence propose une rétrospective des grandes dates de la cartographie céleste.

Raconte-moi l’Univers

Visite théâtralisée de l’observatoire de Lyon

VVisite théâtralisée de l’observatoire de Lyon

Les inscriptions pour les visites théâtralisées de l’observatoire du mercredi 16 juin avec la compagnie « Il sera une fois » sont ouvertes !

Ces visites théâtralisées s’inscrivent dans le programme estival de l’observatoire « Raconte-moi l’Univers » dont vous pouvez retrouver le programme complet ici.

Venez découvrir l’observatoire de Lyon comme vous ne pensiez jamais le visiter ! La compagnie de théâtre Il sera une fois vous y attend pour vous raconter son histoire à travers plusieurs mises en scène… Venez (re)découvrir les lieux emblématiques de l’observatoire : sa bibliothèque, ses télescopes, son parc, etc. et laissez-vous guider par les acteurs de la troupe !

Informations et inscriptions

Comment nous avons trouvé la toile cosmique

CComment nous avons trouvé la toile cosmique

Pour notre septième conférence en direct (déjà !), nous accueillerons Roland Bacon, astrophysicien au CRAL et concepteur de l’instrument MUSE, qui vous proposera une conférence sur la toile cosmique, une thématique de recherche qui a récemment beaucoup fait parler d’elle dans les médias.

Intervenant : Roland Bacon, astrophysicien au CRAL, sera sur la chaîne Twitch de l’observatoire de Lyon pour une conférence en direct le mardi 18 mai à 18 h sur le thème de la toile cosmique.

Rendez-vous sur la chaîne Twitch de l’observatoire de Lyon le mardi 18 mai à 18 h !

Simulation cosmologique de l’Univers lointain crédits : Jeremy Blaizot, projet SPHINX

Comment nous avons trouvé la toile cosmiqueLa structure filamentaire du gaz dans lequel se forment les galaxies, plus communément appelée la « toile cosmique », est l’une des grandes prédictions du modèle du Big Bang et de la formation des galaxies. Malheureusement, notre connaissance de cette toile est limitée à quelques lignes de visée en direction des quasars les plus brillants qui agissent comme sondes lumineuses. Pouvoir observer directement la distribution du gaz dans les filaments de la toile nous donnerait des contraintes essentielles à nos modèles et nous aiderait ainsi à mieux comprendre comment les galaxies se forment et interagissent avec leur environnement.Voilà plus de 40 ans que nous cherchons à l’observer et nous avons aujourd’hui franchi une étape importante dans cette exploration de la toile cosmique en observant, pour la première fois, des filaments d’hydrogène dans le champ profond de Hubble. Pour réaliser cet exploit, nous avons conduit une campagne d’observations avec MUSE en cumulant plus de 140 heures de VLT avec MUSE pointé sur une unique région du ciel, située dans le champ profond de Hubble.Qu’est-ce que la toile cosmique ? Que prédisent les modèles ? Comment l’avons-nous observée et qu’avons-nous appris ? Je me propose dans cette conférence de vous raconter l’histoire de cette découverte et d’évoquer les conséquences pour notre connaissance de la formation et de l’évolution des galaxies.

– Roland Bacon
Pour voir les rediffusions des précédentes conférences en ligne de l’observatoire de Lyon, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’université Claude Bernard Lyon 1 !

Ondes gravitationnelles | Carte blanche aux chercheurs

OOndes gravitationnelles | Carte blanche aux chercheurs

©BU Sciences Lyon 1

Viola Sordini chargée de recherche CNRS à l’Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon – IP2I a longtemps travaillé dans le domaine de la physique des particules, à la recherche d’indices pour la compréhension des phénomènes qui ne sont pas encore expliqués par le modèle actuel.

Toujours motivée par les mêmes questionnements, elle s’intéresse depuis 2019 aux Ondes Gravitationnelles.

La BU Sciences Lyon 1 lui donne carte blanche pour une présentation en toute convivialité !

> Pour suivre la présentation :

Carte blanche aux chercheurs

Les galaxies naines pour étudier la jeunesse de l’Univers

LLes galaxies naines pour étudier la jeunesse de l’Univers

Le modèle cosmologique standard prédit que les galaxies naissent au sein de filaments de gaz et de matière noire. Pour la première fois, ces filaments ont pu être observés directement grâce à l’instrument MUSE installé sur le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO de l’Observatoire Paranal au nord du Chili.

Invité de l’émission La Terre au carré sur France Inter, Roland Bacon, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheur à l’Observatoire de Lyon, nous en dit plus sur ce nouveau dispositif qui permet de remonter toujours plus loin dans l’histoire de notre Univers.

(Ré)écouter le podcast  

Le futur des grands télescopes

LLe futur des grands télescopes

L’Extremely Large Telescope en construction dans le désert d’Atacama (Chili)

En 2020, le télescope spatial Hubble a fêté ses 30 ans de carrière. Des planètes de notre système solaire jusqu’aux galaxies les plus lointaines, ce télescope a livré plus d’un million d’images époustouflantes, dont certaines ont bouleversé l’astronomie. Alors qu’Hubble approche de la retraite, une nouvelle génération de télescopes promet elle aussi de changer notre vision de l’Univers, en scrutant des détails toujours plus fins et ténus. Quels sont ces géants de demain ? Que verront-ils ? Quels défis posent-ils ?

Alexandre Jeanneau, ingénieur au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, nous parlera du futur des grands télescopes.

Rendez-vous sur la chaîne Twitch de l’Observatoire de Lyon pour suivre en direct la conférence !

>> Suivre la conférence :

Chaîne Twitch – Observatoire de Lyon

EEn savoir plus

Les ateliers de l’observatoire de Lyon

LLes ateliers de l’observatoire de Lyon

L’observatoire de Lyon propose de nombreux ateliers en géologie et en astronomie à destination du public scolaire, de la primaire au lycée. En voici quelques exemples.

 

Dans la peau d’un paléontologue

Cycle 2

Les élèves travaillent en petits groupes autour d’un bac de fouilles, en utilisant les outils du paléontologue. Ils recherchent des fossiles, tentent de les identifier et d’en déduire leur milieu de vie.

 

 

Le système solaire

Cycle 2

Chaque planète de notre système solaire est présentée aux élèves : ses particularités, sa couleur, sa taille, etc… Les élèves doivent ensuite retrouver quelle serait la taille de chaque planète si le Soleil faisait 15 cm de diamètre, et quelle serait la distance entre le Soleil et les planètes.

 

Qu’est-ce qu’un séisme ?

Cycles 2 et 3

Grâce à différentes expériences, les élèves tentent d’expliquer pourquoi il y a des séismes, comment ils se propagent et comment les scientifiques les mesurent.

 

 

 

Les phases de la Lune

Cycles 2 et 3

Il s’agit de faire comprendre aux élèves le mécanisme des phases de la Lune et des éclipses ainsi que les liens entre les mouvements Lune / Terre / Soleil et les phases de la Lune observables depuis la Terre.

 

 

 

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Objectif Mars

Cycles 2 et 3

Cet atelier a été développé en partenariat avec le Jardin des sciences de l’université de Strasbourg.

Les élèves doivent remplir une mission : choisir une planète pour y installer une base scientifique. Après avoir étudié la planète en question et choisi le lieu d’atterrissage de la mission, chaque groupe doit construire une partie de la base de vie qui accueillera les scientifiques.

 

Pour connaître l’ensemble de notre offre, n’hésitez pas à consulter notre site internet :

Observatoire de Lyon : offres pour les scolaires

 

LLa salle de diffusion des savoirs

Les ateliers sont proposés sur le site de Saint-Genis-Laval et / ou sur le campus de la Doua dans la toute nouvelle salle de diffusion des savoirs qui intègre notamment une sphère de projection 3D, un outil pédagogique très efficace pour expliquer de nombreuses notions scientifiques aux élèves.

La salle d’ateliers… côté atelier !

L’entrée sur l’espace de la sphère de projection 3D

 

 

 

Dernières nouvelles du ciel

DDernières nouvelles du ciel

Johan Richard, astrophysicien au Centre de recherche astrophysique de Lyon, propose une conférence en ligne et en direct mardi 8 décembre à 18 h.

Il nous parlera des actualités astronomiques du moment : les apports du télescope Arecibo, les nouvelles observations Gaia mises à disposition des astronomes, les aventures de la sonde Chang’e 5 sur la Lune, etc.

 

Venez nous rejoindre sur la chaîne Twitch de l’observatoire de Lyon !

Plus d’informations par ici

Planetarium@home

PPlanetarium@home

Le Planétarium est fermé au public mais nous restons en contact avec vous, avec un programme d’animations tout au long de la semaine !

AAu programme

  • Du lundi au jeudi à 9h : L’Univers en questions .Tentez de répondre, de la façon la plus courte et la plus simple possible, à une question qui nous est souvent posée au Planétarium… Réponse d’un.e scientifique à 17h.
  • Du lundi au jeudi à 13h : L’image-mystère . Saurez-vous deviner ce que représente la drôle d’image que nous publions ? Réponse à 17h.
  • Le vendredi à 17h : L’actualité scientifique de la semaine.

Et de multiples rdv en live sur  la chaîne Twitch du Planétarium : 

https://www.twitch.tv/planetariumvaulxenvelin :

  • Les lundis à 18h : Astronomer@home

Des rdv virtuels avec des astronomes qui vous parlent de leur thème de recherche. Posez-leur toutes vos questions, ils se feront un plaisir d’y répondre.

  • Les mercredis à 16h : Mediateur@home

Spécial enfants et ados : jeux et démos vidéo spécial astro, quiz… Jouez en direct avec nos médiateurs et médiatrice scientifiques !

  • Les vendredis à 18h : Youtuber@home

Ils et elles sont les stars des réseaux sociaux et des plateformes vidéo, venez les rencontrer et échanger !

Planetarium@Home

>>>> Suivez-nous sur :

Facebook : Planetarium.Vaulx.en.Velin

Twitter : PlanetariumVV

Twitchpour participer aux rencontres Astronome@home, Mediateur@home et Youtubeur@home : https://www.twitch.tv/planetariumvaulxenvelin  / Attention, pour pouvoir poser vos questions en direct à nos invités et à nos médiateurs, vous devrez au préalable créer un compte sur Twitch. Les vidéos sont visibles en replay pendant les 14 jours suivant leur diffusion en direct.

 

Astronomie, astrophysique et spatial | La chaîne Youtube du Planétarium

AAstronomie, astrophysique et spatial | La chaîne Youtube du Planétarium

Dans le cadre de la Space Academy @home : entraîne-toi comme un.e astronaute ! initiée par le Planétarium dès le 19 mars 2020 avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’études spatiales (CNES) et de nombreux autres partenaires, le Planétarium a proposé un nouveau projet : Astronomer@home.

Dans un contexte de confinement, le Planétarium donnait rendez-vous, à domicile, avec une personnalité scientifique : astronome, astrophysicien.ne ou astronaute, pour partager leur passion avec le public autour d’un thème.

Revivez les moments de Astronomer@home – les vidéos sont accessibles via la chaîne Youtube du Planétarium :

Astronomer@home