VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

Université Ouverte : des rendez-vous tout au long de l’année

UUniversité Ouverte : des rendez-vous tout au long de l’année

L’Université Ouverte programme chaque année près de 200 conférences, visites et ateliers scientifiques en sciences et en santé à destination du grand public dans des thématiques aussi diverses que : biologie, chimie, mathématiques, informatique, physique, santé, sciences de la Terre, mais encore sciences et art, sciences et histoire et économie.

 

Université Ouverte – Université Claude Bernard Lyon 1 – Campus LyonTech-la Doua – Bâtiment Patio – 43 boulevard du 11 Novembre 1918 – 69622 Villeurbanne cedex

 

Université Ouverte

 

 

Les mystères de la 13e colonne | Atelier chimie

LLes mystères de la 13e colonne | Atelier chimie

En prélude à Quais du polar et pour célébrer l’année internationale du tableau périodique des éléments,  des enseignants chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1vous proposent de découvrir les mystères de la 13e colonne.

Cette colonne contient l’aluminium, mais aussi des éléments plus rares aux propriétés surprenantes comme l’indium qui crie, le gallium qui fond dans la main ou le thallium utilisé dans un des romans d’Agatha Christie.

Venez découvrir des expériences spectaculaires réalisées pour vous à partir des éléments de cette fameuse colonne n°13.

Intervenants : Françoise Langlois, Mathieu Maillard et Vincent Salles, Université Claude Bernard Lyon 1

BU Lyon 1

Super-héros à la Duchère

SSuper-héros à la Duchère

Connaissez-vous les super-héros américains ?

L’exposition « COMICS », conçue par l’Université Jean Moulin Lyon 3, montre en quoi les comics, ces super-héros américains, sont le reflet des grands changements sociaux et historiques de notre société et notamment la représentation de la femme, l’évolution des mœurs, le racisme, etc.

Une partie de cette exposition sera présentée à la MJC Duchère du 11 mars au 12 avril 2019.

Deux mercredis après-midi d‘animations, de jeux et de rencontres autour de l’exposition et du thème « Egalité femmes/hommes » sont proposés les 27 mars et le 3 avril.

GRATUIT et OUVERT A TOUS !

Au programme, mercredi 27 mars et mercredi 3 avril :

  • de 14h00 à 15h00 pour les enfants de 4 à 6 ans : jeux de memory, des 7 familles, chamboule-tout, venez jouer avec l’association Egal’in de l’Université Lumière Lyon 2.
  • de 15h00 à 16h00 pour les enfants de 6 à 8 ans : le loto des grandes dames, le chamboule-tout des idées reçues, venez jouer avec l’association Egal’in de l’Université Lumière Lyon 2.
  • de 16h00 à 17h30 : un atelier créatif pour les jeunes à partir de 8 ans : construit le super-héros de la Duchère !

Cette opération est proposée par l’Université de Lyon en partenariat avec la MJC Duchère, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’association Egal’in de l’Université Lumière Lyon 2.

Cette action est proposée en amont du Festival Pop’Sciences, organisé par l’Université de Lyon les 17 et 18 mai, Place Abbé Pierre, Lyon 9e.

Mes premiers pas au Jardin du code

MMes premiers pas au Jardin du code

Atelier d’initiation à la programmation pour tout-petits

Vous avez envie que vos bambins parlent une langue universelle ? Et pourquoi pas… le langage informatique ? Du robot au jeu vidéo, la programmation c’est vraiment rigolo ! Découvrez avec nous l’univers de l’informatique pour apprendre en s’amusant !

Créée par de vrais pros, nous proposons une séance de découverte d’1h30 pour les plus jeunes, dès 5 ans. En explorant les mystères de l’algorithme avec des activités débranchées, tu vas t’aventurer dans un monde incroyable : grâce à des logiciels de programmation visuelle et des petits robots, tu vas montrer à tous tes notions informatiques et tes pouvoirs de création.

Nos animations aident à progresser vite et de manière ludique. Prêts à devenir des super-héros du code ?

 

 

 

 Maison des Mathematiques et de l’informatique

 

 

Ateliers géologie et astronomie | #FDS2018

AAteliers géologie et astronomie | #FDS2018

L’Observatoire de Lyon propose, dans le cadre de la Fête de la Science 2018, des interventions en classe dans le département du Rhône pour les élèves de primaire et de collège. Les enseignants peuvent choisir entre un atelier d’astronomie et un atelier de géologie.

L’Observatoire peut assurer, pour chaque journée, entre 4 et 6 interventions de 50 minutes sur le même atelier dans un même établissement du Rhône si celui-ci dispose d’une salle modulable, d’un vidéoprojecteur et d’une connexion Internet (une inscription par établissement).

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

Observatoire de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Les ateliers à la MMI

LLes ateliers à la MMI

La Maison des mathématiques  et de l’informatique – MMI propose aux classes, de la maternelle au lycée, un panel d’une vingtaine d’ateliers pédagogiques ludiques en mathématiques et informatique.

L’objectif : utiliser le jeu et l’expérimentation, comme méthode d’apprentissage alternative, pour éveiller la curiosité scientifique des élèves et donner, aux garçons comme aux filles, le goût des mathématiques et de l’informatique.

Travaillant avec de nombreux acteurs de la médiation scientifique du territoire lyonnais, la MMI offre des ateliers relevant pour la plupart d’une approche interdisciplinaire : science, art, histoire, architecture, robotique, astronomie, etc.

Maison des mathématiques et de l’informatique

Voyage DéMesuré dans le monde des sciences | #FDS2018

VVoyage DéMesuré dans le monde des sciences | #FDS2018

DéMesures, association de médiation et culture scientifique, vous propose de perdre vos repères face aux images scientifiques. Au travers de 4 ateliers, vous serez amenés à observer des images scientifiques, à en questionner la nature ainsi que l’échelle. Vous prendrez conscience des idées reçues et biais qui peuvent compromettre nos interprétations.

Scolaires : jeudi 11 octobre, à 9h30, 11h et 15h, vendredi 12 octobre, à 15h30 
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre, de 10h à 12h, puis de 14h à 16h
Public visé : à partir de 5 ans | Inscription obligatoire 

AAnimations proposées

  • Quizz de la DéMesure

Afin de sensibiliser le public à la difficulté de trouver l’échelle d’un objet à partir d’une image nous avons créé un quizz interactif. Ce quizz a pour but de dérouter les participants afin qu’ils se questionnent sur l’utilité des échelles dans la perception des images. Les participants auront à leur disposition des boîtiers interactifs afin de sonder l’opinion du groupe en levant les inhibitions. Ces sondages permettront d’amorcer un échange avec le public afin de lui faire comprendre d’où proviennent leurs erreurs de perception. Cette activité permettra donc d’appréhender la notion d’échelle en science et d’amener les participants à se questionner sur notre perception des images et les possibles biais qu’implique cette perception.

  •  Voyage à travers les échelles

Le public sera guidé le long d’une frise où différentes échelles (de l’atome aux réseaux de galaxies) seront présentées. Cette frise, imprimée sur du lino et posée au sol, sera accompagnée de kakemonos exposant des objets dont la taille correspond à l’échelle présentée sur la frise. Cette activité permet de se familiariser avec les ordres de grandeur, une notion connue mais difficilement comprise lorsqu’elle n’est pas correctement contextualisée.

  • Plongée dans le microcosme

N’avez-vous jamais rêvé de voir de plus près le monde invisible autour de vous ? A travers cette activité nous proposons de regarder en direct des micro-organismes, insectes, plantes ou champignons. Venez découvrir la diversité époustouflante du monde microscopique ! Pour cela, un microscope sera relié à une caméra afin d’observer en direct ces micro-organismes. En parallèle de cette activité, plusieurs échantillons préparés par nos soins pourront êtres observés au microscope. Il sera ensuite demandé aux participants de retrouver d’où proviennent ces échantillons, parmi une liste d’objets suggérés. Cette activité permettra donc de percevoir la diversité microbiologique associée aux objets du quotidien et ainsi de défaire les idées reçues concernant le monde microbiologique.

  • Mystery Science Picture

L’image scientifique, un mystère pour les non initiés ? Peut-être pas si on est correctement guidé ! Venez découvrir ou redécouvrir les MSciPics publiées chaque semaine par DéMesures sur les réseaux sociaux lors de cette exposition interactive où des images scientifiques, ou en relation avec la science, sont présentées sans échelle et sans légende. Avec l’aide d’un membre de DéMesures, réussirez-vous à percer le mystère que cachent ces images ?

Intervenants : Audrey Denizot, Rémi Canillas , Camille Léonce, Nicolas Comte

 

  BIBLIOTHEQUE MARIE CURIE INSA

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Mystères et pouvoirs secrets des plantes | #FDS2018

MMystères et pouvoirs secrets des plantes | #FDS2018

Les chercheurs du Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés vous proposent 3 ateliers pour mieux connaître les plantes.

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre, de 9h30 à 15h30
Public visé : primaires | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre, de 14h à 17h
Public visé : familles | Entrée libre

AAnimations proposées

  • Le pouvoir des plantes : se multiplier à partir de différents organes
    Les participants découvriront les différentes façons de multiplier les plantes en pratique et sous forme de jeu de cartes. Ils réaliseront la multiplication de kalanchoë dans des petits pots qu’ils pourront emporter.
  • Le mystère des plantes aquatiques
    Les participants découvriront les plantes aquatiques (particularités, adaptations, diversité…) au travers de manipulations, d’observations et de jeux.
  • Le mystère des fleurs
    Les participants découvriront au travers de manipulations et d’observations d’échantillons comment sont formés les fleurs, les fruits et les graines. De plus, ils découvriront le passage des plantes sauvages aux plantes que nous mangeons.

Intervenants : Chercheurs et doctorants

 

 

BU LYON 1

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Octopus : l’océanolab

OOctopus : l’océanolab

Une base scientifique aquatique s’amarre à L’îloz’ !!
Cet été, les enfants peuvent embarquer à bord de l’Octopus, une base scientifique aquatique échouée à la Confluence.

Après la mise en route de la base, d’étranges créatures marines font leur apparition à travers les hublots de l’Octopus. Accompagnés par un médiateur, les participants s’organisent en petits groupes pour analyser et observer les indices laissés par l’ancien équipage : comparaisons anatomiques, recherche d’archives, écoute de documents sonores ou encore observations à la loupe.

Durant leur voyage au sein de la base océanographique, les enfants partent à la découverte de 3 créatures : le calmar géant, la déesse inuit Sedna et le mosasaure fantôme.
La mission s’achève par la mise en commun des découvertes de chacun sur les mystérieux habitants des fonds marins.

En partenariat avec le Musée des Confluences

En savoir plus

octopus-oceanolab-2018

affiche-octopus-oceanolab-2018

 

Les enfants apportent un regard neuf à la recherche

LLes enfants apportent un regard neuf à la recherche

Les enfants sont des créatifs, des observateurs curieux, des penseurs intuitifs, et pourtant leurs capacités sont souvent sous-estimées. L’association Imagineo vise à sortir des schémas de pensées habituels en mettant l’imagination des enfants au service des chercheurs et des équipes d’innovation. Pour cela, Imagineo propose des formats de recherche participative basés sur sa démarche pédagogique ascendante, inspirée par les principes de Design Thinking et de l’Intelligence Collective.

A travers cet espace d’échange hors quotidien avec les enfants, les chercheurs apprennent à écouter la nouvelle génération et à comprendre ses besoins, ses attentes et ses habitudes. Cette collaboration leur permet de développer un regard neuf sur les pratiques actuelles, de trouver des solutions centrées sur l’humain et de concevoir des offres en cohérence avec les nouveaux modes de vie. Les enfants stimulent leur curiosité et leur créativité et représentent alors une grande source d’inspiration pour les chercheurs qui apprennent à chercher des solutions différemment. Les enfants, eux, apprennent à s’engager, à co-créer et se sensibilisent activement à l’enjeu traité par les chercheurs.

La reprise en main d’un véhicule autonome

Lors d’une collaboration avec l’IFSTTAR, un projet d’une semaine a été réalisé en Juillet 2017. Les enfants ont pu appréhender le sujet de recherche du véhicule autonome et de la reprise en main du véhicule en toute sécurité. Ils ont réfléchi au sujet en échangeant avec le chercheur, ils ont visité le laboratoire de recherche et ont ensuite développé et proposé des idées.

Partager son point de vue et trouver des solutions à un problème constaté lors d’une activité extra-scolaire a été ressenti comme un plaisir par les enfants. Avec un format d’une semaine, ils ont pu s’impliquer et profiter pleinement de l’approche ascendante d’Imagineo pour découvrir des aspects de leur potentiel qu’ils ont peu l’occasion d’exprimer habituellement. Les chercheurs ayant participé au projet ont observé que la méthodologie utilisée est un excellent outil de prévention active qui permet en plus aux enfants de développer empathie, esprit critique, confiance et autonomie.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur Imagineo en vous rendant sur http://www.imagineo.org ou en regardant la vidéo de France 3, en ligne sur https://vimeo.com/227760292.