Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Les jardins partagés de Lyon 7e

LLes jardins partagés de Lyon 7e

En mai, cultivons notre jardin qu’il soit urbain ou de campagne ! 🌼

🌻 En partant de la Maison de l’Environnement rejoindre la rive gauche du Rhône et traverser le Parc des Berges en direction du Sud vers le Parc de Gerland. Longer le fleuve jusqu’aux hôtels à abeilles, installations vouées à la découverte des abeilles sauvages et des insectes qui peuplent nos villes. Traverser la grande prairie du parc jusqu’à la fabuleuse mégaphorbiaie, magnifique jardin linéaire botanique de plantes aquatiques longeant une série d’aires cultivées et organisées selon le modèle d’une pépinière. Continuer jusqu’à la Maison des Fleurs qui présente une riche bibliothèque spécialisée sur l’art du jardinage des plantes et des fleurs des jardins du monde.

En sortant du Parc de Gerland nous observerons un bel exemple des jardins ouvriers mis en place par Edouard Herriot en 1956 « les jardins ouvriers communaux de Lyon, section du livre. » 35 parcelles de 120 m2 entretenues avec passion par d’anciens imprimeurs du labeur lyonnais.

Une balade alliant histoire et environnement avec l’association Promenades et Santé !

Maison de l’Environnement

La nuit de la géographie

LLa nuit de la géographie

nuitgeo-affiche-18-v4

nuitgeo-affiche-18-v4

Venez cultiver votre curiosité géographique et rencontrer des géographes dans un cadre convivial !

Qu’est-ce que la « gentrification » dans le quartier de La Guillotière ? Pourquoi les jeunes quittent les campagnes ? Quelle est l’influence des produits alimentaires sur les territoires ? En quoi ce que je mange impacte les paysages ? Quel est le rôle du langage dans la ville ? L’espace a-t-il un genre ? À quoi sert un géographe ?

La Nuit de la Géographie vous propose de participer pendant une soirée à des animations autour de la géographie sous toutes ses facettes. Elle est organisée au niveau national et européen par le CNFG, Conseil National Français de Géographie. Au niveau local c’est un comité composé de géographes passionné.e.s qui a eu envie de se réunir autour du porteur principal, l’association La Géothèque : étudiant.e.s de l’Université de Lyon et de l’ENS, jeunes chercheurs, professeurs, membres d’associations de géographie (Géoconfluences, Géorizon, AFNEG, CaféGéo, APHG, RGL), et avec le soutien de l’École Urbaine de Lyon.

Vous pourrez participer à des balades commentées, des ateliers, des conférences, des expositions dans une ambiance décontractée. Des géographes – chercheurs, professeurs, professionnels – vous feront découvrir leur travail, les questions qu’ils se posent et comment ils y répondent !

Le programme détaillé sur la page Facebook de la Nuit de la géographie à Lyon.