Les mondes souterrains

LLes mondes souterrains

Encore largement méconnus, les mondes souterrains sont un terrain de recherche incroyable pour les scientifiques et regorgent de secrets extraordinaires. Comme ce squelette de baleine découvert en 2008 dans une grotte de Patagonie, 37 mètres au-dessus du niveau de la mer !

Projection du film documentaire Mystère de la baleine de Luc-Henri Fage, 53 min, suivi d’une rencontre.

Avec Luc-Henri Fage, réalisateur et spéléologue, et Richard Maire, directeur scientifique de l’expédition, directeur de recherche émérite au CNRS, spéléologue.
Rencontre animée par Hugo Struna, journaliste et médiateur scientifique (MNHN).

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Le chant des baleines

LLe chant des baleines

Dans le cadre de la Bioacoustics Winter School  organisée par le laboratoire de recherche ENES de Saint-Étienne, assistez à la conférence-débat & documentaire sur Le chant des baleines.

Les baleines à bosse sont étudiées par les scientifiques, pour plusieurs raisons, notamment pour leurs routes migratoires exceptionnelles entre les zones d’alimentation et de reproduction et pour les chants complexes que les mâles entonnent lors des saisons de reproduction.

Ces vocalisations envoûtantes ont été décrites pour la première fois en 1971 dans une publication de la revue Science. Comment font ces baleines pour produire physiquement ces chants mélodieux ? A quoi servent-ils ?  En essayant de décoder le chant des baleines, peut-on mieux comprendre leurs comportements et leurs sociétés ?

Cette conférence-débat, illustrée de documentaires vidéos et d’enregistrements audio, s’adresse à tous les publics et vous apportera des éléments de réponses surprenants.

En protégeant les baleines et leur environnement, nous contribuons à la conservation des océans, et nous nous assurons de pouvoir continuer à être émerveillés par ces chants…

Intervenants :

  • Olivier ADAM, Université Jussieu, Paris
  • Isabelle CHARRIER, CNRS

En savoir plus :

UJM