Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Et maintenant, que faire ? Les possibles anthropocènes.

EEt maintenant, que faire ? Les possibles anthropocènes.

Une soirée de clôture du festival « A l’Ecole de l’Anthropocène » (janvier 2023), préparée par l’Ecole urbaine de Lyon, en partenariat avec le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB).

>> Avec la participation de :

Michel LUSSAULT, géographe et directeur de l’École Urbaine de Lyon
María MEDEM, artiste
Judit CARRERA, directrice du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone
David BRAVO, architecte
Amaena GUÉNIOT, philosophe
Jordi COSTA, responsable des expositions du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone

Animé par Valérie DISDIER, directrice adjointe de l’École urbaine de Lyon.

>> Regarder la vidéo de la soirée :

©photo : María MEDEM

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

lyon

Rencontre « Matîn ! » avec Eva Roussel

RRencontre « Matîn ! » avec Eva Roussel

« Mâtin, quel journal ! » c’est un média numérique dessiné, diffusé uniquement en ligne quotidiennement sur Instagram pour aborder la protection de la planète de manière ludique et décalée. Chaque matin, dessinateurs et dessinatrices vous proposent un sujet court sous forme de strip nourri par l’actualité.

Parmi ces artistes, Eva Roussel est lyonnaise et écologiste, autrice de « Tout va bien, enfin ça va aller » avec Bruno Isnardon. Elle participe à « Mâtin, quel journal ! » avec sa série Switch! qui traite d’écoféminisme, de solastalgie, de notre rapport à la nature…

Clothilde Palluat, rédactrice en chef de « Mâtin ! » et Eva Roussel seront nos invitées pour parler de ce nouveau média original et de la manière dont la BD peut inspirer la transition écologique.

Démocratie et bande dessinée | Collections & Patrimoine

DDémocratie et bande dessinée | Collections & Patrimoine

Dans le cadre de la conférence Le tirage au sort au service de la démocratie qui s’est tenue le 5 février 2020 au Musée des Moulages, Alecos Papadatos (écrivain et illustrateur de bandes dessinées) retrace l’émergence et les fondements de la démocratie athénienne grâce à la réforme de Clisthène, histoire que l’auteur a adaptée dans une bande dessinée intitulée « Démocratie (ou comment une idée peut changer le monde) » publiée en 2015.

Cette conférence s’est tenue à l’occasion de l’arrivée au MuMo de la reconstitution d’un klèrôtèrion, accessible au grand public aux horaires d’ouverture du Musée.

Jillian Akharraz, doctorant en histoire et archéologie grecque (Univ. Lumière Lyon 2 – Hisoma UMR 5189) et médiateur au MuMo, nous en dit plus sur les grandes réformes qui ont inspirées le travail d’Alecos Papadatos.

Solon (640-558 av. J.-C.) est une personnalité importante dans la mise en place de la démocratie athénienne. Vers -584, il abolit les dettes, abolit l’esclavage pour dette, et soumet tous les Athéniens à la loi, qui est désormais la même pour tous. Il crée quatre classes de citoyens selon leur revenu. Le corps civique est désormais organisé selon le nombre de mesures de blé, de vin et d’huile possédées par le citoyen.

Clisthène (vers 570-vers 492 av. J.-C.) propose une série de réformes, vers -508, qui reposent sur la réorganisation de l’espace civique : les anciennes structures politiques reposant sur la richesse et les groupes familiaux sont remplacées par un système de répartition territorial formant des tribus. Ces mesures sont destinées à prévenir un retour de la tyrannie.

Le nombre de tribus passe de 4 à 10. Les tribus sont des groupements civiques et politiques, et par son éclatement géographique elle permet de briser les réseaux de proximité. Ainsi des citoyens vivant à distance les uns des autres, sur la côte, dans la campagne, ou dans la ville d’Athènes, sont regroupées au sein d’une même tribu qui, à l’origine unissait les descendants d’un même ancêtre. Ce système décimal est la base de toute la démocratie.

Ce nouveau découpage permet d’associer plus de nouveaux citoyens à la vie politique en les insérant dans une circonscription nouvelle, ce qui a pour effet de briser les cadres géographiques traditionnels et par conséquent, le clientélisme local des anciennes familles dirigeantes. Ce brassage incite également les groupes n’ayant pas les mêmes activités et intérêts professionnels à mieux s’écouter, se soutenir et collaborer.

Réalisation du support audiovisuel : Jérémy Frenette (SLA– DACDS), Alexis Grattier (COM), et Stéphane Marquet (SLA– DACDS).
Contribution au projet : Sarah Betite (MuMo – DACDS), Michèle Busnel (COM), Pascal Cornet (DACDS), Irini Djeran-Maigre (Association Defkalion), Marie Lauricella (DACDS) et Hélène Wurmser (IRAA).

 

 

 

Festival Interférences | Soirée de clôture

FFestival Interférences | Soirée de clôture

Soucieux de défendre une approche du documentaire de création sous toutes ses formes, nous vous présentons cinq oeuvres courtes qui dressent un portrait du monde d’aujourd’hui. Une sélection de nos coups de coeur 2018.

LES FILMS :

ENZO
SERENA PORCHER-CARLI
FRANCE| 2017 | 7 MINUTES
Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extraordinaire, car il s’agit de celle d’un transgenre.

VERS LE SILENCE
JEAN-STÉPHANE BRON
FRANCE | 2018 | 9 MINUTES
Jean-Stéphane BRON accompagne au plus près l’actuel directeur musical de l’Opéra National de Paris, Philippe JORDAN, dans les répétitions de La symphonie N°9 de Gustav MAHLER.

Éloge de la boîte à chaussures
VIANNEY LAMBERT
FRANCE | 2017 | 9 MINUTES
J’ai trouvé il y a très longtemps dans une brocante une boîte de photos et de vieux papiers. Plus personne ne s’intéressait à ces photos prises à Alger durant l’année 1942. Hier, j’ai eu à nouveau envie de fouiller dans cette boîte. J’y ai retrouvé une étrange carte de visite…

Like dolls, I’ll rise
NORA PHILIPPE
FRANCE | 2018 | 28 MINUTES | VOST
Entre 1840 et 1940, des femmes afro-américaines fabriquaient des poupées noires pour leurs enfants ou pour les enfants blancs dont elles s’occupaient. «Like Dolls I’ll Rise» est réalisé avec des poupées, des archives et les voix d’hier et d’aujourd’hui, au service de l’histoire de ces femmes noires.

Bonfires
MARTIN BUREAU
CANADA, QUÉBEC | 2017 | 6 MINUTES
Les Bonfires sont d’immenses «feux de joie» allumés en Irlande du Nord le 12 juillet de chaque année par les protestants, dans le contexte des célébrations de la Bataille de la Boyne. Ces feux représentent affirmation identitaire pour les protestants, arrogance et humiliation pour les catholiques.

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes publiques

Le Super week-end de l’espace

LLe Super week-end de l’espace

Un superbe album de bande dessinée pour tout comprendre sur l’espace et notre place dans l’Univers ! 

Le Super week-end de l’espace : le fruit d’une rencontre entre une auteure-illustratrice passionnée d’astronomie et Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon et marraine du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Le Super week-end de l’espace, un album BD-documentaire sensible et drôle qui rend l’astronomie accessible dès 8 ans.

La rencontre entre Gaëlle et Hélène s’est concrétisée au Planétarium de Vaulx-en-Velin où Gaëlle est devenue médiatrice, suite à ses premières publications d’histoires courtes en BD sur l’astronomie. A l’époque, Gaëlle faisait vivre ses personnages dans le blog « Les chroniques super scientifiques de Castor« . Engagée au Planétarium, elle y a poursuivi sa carrière professionnelle et sa passion tout en continuant à scénariser, écrire, comprendre et dessiner ce qui est devenu l’album.

Vous souhaitez en savoir plus et vous procurer cette bande-dessinée, rendez-vous sur le site web du Magazine Georges !

Site du Planétarium

©Gaëlle Almeras

Hugo Pratt, lignes d’horizons

HHugo Pratt, lignes d’horizons

Plongez dans l’univers d’Hugo Pratt, cet artiste qui a marqué durablement le paysage de la bande dessinée en donnant naissance à Corto Maltese, le marin romantique ; incarnation parfaite de l’anti héros.

À l’image de Corto, Hugo vécut intensément : de voyages, de lectures et de rencontres. Des thèmes qui sont autant d’escales dans un parcours d’exposition au long cours ; immersif, presque initiatique. Du « Grand Nord » au « Grand Océan », cette « littérature dessinée », ouverte sur le monde, dialogue avec les objets ethnographiques de collections présentés dans l’exposition.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences