Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Les Conférences Climat

LLes Conférences Climat

Le Beaujolais, Géoparc mondial UNESCO, organise un cycle de conférences climat, avec Gilles Escarguel, paléontologue et enseignant chercheur au Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés de Lyon l’Université Lyon 1.

Lors de cette conférence sera évoqué  le sujet du changement climatique, les enjeux auxquels nous devons faire face, en replaçant ces éléments dans leur contexte à  l’échelle des temps géologiques.

En amont de la conférence, le samedi 16 septembre à Villefranche, à partir de 14h, les visiteurs sont invités à venir à la rencontre d’acteurs et d’associations locales, afin de mieux comprendre les relations qui existent entre le sous-sol, le sol, les cultures et le climat, et montrer quelles solutions on peut mettre en place, chacun à son échelle.

Cette conférence vous est disponible à trois dates, sur trois lieux différents :

  • Samedi 16 septembre à  la salle l’Atelier à Villefranche
  • Samedi 7 octobre au Théâtre à Beaujeu
  • Samedi 14 octobre au Caveau du Théâtre à Tarare

>> Retrouvez toute l’actualité du Géoparc sur la page Facebook Beaujolais Géoparc mondial UNESCO et sur le site internet :

Geopark du Beaujolais

500 millions d’années et un jour ! | Exposition itinérante

5500 millions d’années et un jour ! | Exposition itinérante

Le Géoparc Beaujolais vous invite à découvrir « 500 millions d’années et un jour« , l’exposition itinérante sur la géologie du Beaujolais, circule depuis quelques mois sur l’ensemble du territoire et continue en 2024.

Quelques minutes pour tourner la tête et regarder loin derrière, l’histoire de la Terre… Les roches du Beaujolais nous racontent un long récit géologique, ponctué d’événements cataclysmiques, d’animaux disparus, de mers calmes, de mers agitées mais aussi d’incertitudes.

L’exposition propose de voir ce récit au travers des roches du Beaujolais et de découvrir les multiples usages qu’en ont fait les humains.

L’idée étant de familiariser les habitants avec, d’une part le label Géoparc mondial UNESCO décerné au Beaujolais en 2018, et d’autre part avec les raisons de cette labellisation, en particulier sa géodiversité importante.

Depuis juin 2023, l’exposition a été accueillie dans divers lieux dans le Rhône. L’itinérance continue en 2024 !

> > Dates et lieux de l’exposition en 2024 :

  • Du 18 janvier à mi-mai  : Planétarium de Vaulx-en-Velin
  • Mi-mai à mi-aout : Musée Barthélémy Thimonnier, de la machine à coudre et du cycle, à Amplepuis
  • Septembre à Octobre : Musée Claude Bernard à Saint-Julien

Toutes les infos dans la rubrique « exposition » de la programmation des géo-évènements :

géoparc du beaujolais

©Géoparc du Beaujolais

Le Beaujolais nouveau, et après ? Enjeux environnementaux et sociaux d’un territoire en mutation

LLe Beaujolais nouveau, et après ? Enjeux environnementaux et sociaux d’un territoire en mutation

Dans le cadre du cycle Questions de société

©Pixabay

La géographie, discipline dont l’objectif scientifique est parfois méconnu, a un rôle fondamental : étudier les modalités d’implantation de l’Homme sur la planète, et l’ensemble des transformations issues de cette implantation. Au-delà des transformations brutales, comme celles qui aboutissent à l’émergence de risques naturels médiatiques, il est parfois difficile de saisir des évolutions plus lentes, mais qui n’en sont pas moins fondamentales pour saisir les enjeux environnementaux contemporains.

À travers l’exemple du Beaujolais viticole, dont les paysages sont souvent perçus comme immuables, Etienne Cossart cherche à montrer les transformations qui sont actuellement en cours et les enjeux environnementaux qui y sont associés.

Le Beaujolais fait en effet face à une crise : environ un tiers du vignoble a été perdu au cours des vingt dernières années. Cette perte en surface du vignoble est le moteur d’une nouvelle et rapide dynamique paysagère matérialisée par l’expansion de friches. Symptômes d’un décrochage économique, fermant et lissant les paysages, les friches fragilisent l’identité territoriale locale. La métamorphose en cours des paysages se retrouve au cœur des questions socio-économiques et environnementales qui animent actuellement le Beaujolais. L’ensemble des acteurs de ce territoire cherche à trouver un équilibre entre la conservation des paysages emblématiques et sa nécessaire reconversion économique, dans un contexte influencé par la Métropole de Lyon et les nouveaux modes de vie de ses habitants.

Plus d’informations :

Université Jean Moulin Lyon 3