Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Panique à la bibliothèque | Escape game

PPanique à la bibliothèque | Escape game

À l’occasion de la programmation du festival Quais du Polar 2024, la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon vous invite à venir participer à un escape game au sein de sa médiathèque. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale.

« Vous avez été engagés pour arrêter un groupe très dangereux : les Obscurantes. Ces individus sont des manipulateurs qui diffusent régulièrement de fausses informations scientifiques. Leur prochain coup aura lieu ce soir et provoquera la panique à l’échelle mondiale…Saurez-vous les arrêter à temps? »

Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous !

  • Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h30 au total).
  • Nombre de participants : de 4 à 14 joueurs, à partir de 12 ans

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

maison de l’environnement

Nuit de la Lecture 2024 à la bibliothèque de la MOM

NNuit de la Lecture 2024 à la bibliothèque de la MOM

Tendez l’oreille et écoutez la voix des livres grâce à des lecture théâtralisées…
Explorez des imaginaires lors d’un déambulatoire interactif autour des cinq sens…
Découvrez autrement les espaces et le fonds de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée…

Nous vous proposons une soirée en lecture déambulatoire et quelques activités (détails à venir)

Horaires : 17h30 – 21h30
Lectures déambulatoires de 19h00 à 21h30 suivies d’un moment convivial.

L’inscription est obligatoire, dans le cadre de vigipirate renforcé :
https://framaforms.org/inscription-nuit-de-la-lecture-2024-bibliotheque-de-la-maison-de-lorient-et-de-la-mediterranee

Les bibliothèques face au monde des données

LLes bibliothèques face au monde des données

L’ouvrage « Les bibliothèques face au monde des données  » interroge l’évolution  des pratiques bibliothéconomiques vers un modèle centré sur les données, qui peut constituer une nouvelle frontière pour les bibliothèques, au-delà de la seule transition bibliographique.

La transformation numérique des processus documentaires amène les professionnels de l’information et des bibliothèques à gérer non seulement des documents imprimés ou numériques, mais encore des données numériques, structurées ou non. Ils sont de plus en plus concernés par ce nouveau monde de la donnée: toutes les bibliothèques produisent des données concernant leur activité (fréquentation, prêt, utilisateurs…) qu’il convient de gérer et sécuriser en vertu des nouvelles réglementations comme le RGPD en matière de protection des données personnelles, et suivant les recommandations de la science ouverte en faveur de l’ouverture et du partage des données de recherche.

 

 

Autrice de l’ouvrage :Véronique Mesguich, consultante et formatrice à l’Enssib.

Préfacière de l’ouvrage : Emmanuelle Bermès, Maître de conférences à l’École nationale des chartes – Enssib

Paru dans la collection « Papiers » , aux Presses de l’Enssib en 2023.

  • Consultez l’introduction en libre-accès sur le site : Enssib
  • Découvrir l’ouvrage sur le site des presses : Enssib

La soirée de lancement de l’ouvrage a eu lieu le jeudi 5 octobre sous forme d’une table ronde.

Inaugurée par : Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib,

Avec la participation de : Véronique Mesguich, consultante et formatrice, autrice de l’ouvrage,  Agnieszka Tona, Maître de conférence – Enssib et Laetitia Bracco, Data librarian – Université de Lorraine.
Modérée par : Florence Salanouve, directrice de la valorisation – Enssib.

>> Regardez la vidéo :

>> Plus d’information sur la page :

ENSSIB

Engager les bibliothèques dans la transition écologique

EEngager les bibliothèques dans la transition écologique

Soirée de lancement de l’ouvrage Engager les bibliothèques dans la transition écologique (#52)  paru aux Presses de l’Enssib (collection La boîte à outils), sous la direction de Reine Bürki.

 

Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l’œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales. Quelle est leur place dans ces enjeux ? Comment peuvent-elles s’en emparer, tant du point de vue organisationnel, que de l’accueil et des services, du numérique ou des collections ? Un ouvrage collectif qui permet d’identifier les leviers d’action pour la bibliothèque et d’agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires.

Avec la participation de : 

  • Reine Bürki, coordinatrice de l’ouvrage, Responsable du développement des projets et des partenariats de l’Enssib
  • Johanna Ouazzani, Chargée de mission au ministère de la culture
  • Nathalia Leclerc, Responsable adjointe des Services aux publics SCD de l’université Lyon1

Rencontre modérée par :  Florence Salanouve, directrice de la valorisation de l’Enssib

 

INSCRIPTION

>>> Possibilité également de suivre la table ronde à distance : connectez-vous ici

30 ans après le Web… Big bang dans les institutions de savoirs ? | Revue Balisages n°6

330 ans après le Web… Big bang dans les institutions de savoirs ? | Revue Balisages n°6

En 1989, lorsque Tim Berners Lee développe le Web pour partager les connaissances entre scientifiques, il ne mesurait peut-être pas la révolution des savoirs qu’il allait en grande partie initier. Le Web s’est progressivement hybridé à d’autres innovations (applications mobiles, réseaux sociaux…), à de nouveaux paradigmes (la participation, les plateformes, le web sémantique, l’open access, la science des données…) bousculant nos facultés de penser, de concevoir, d’agir, et de transmettre.
Un peu plus de trente ans après, que s’est-il passé ? Comment comparer dans une lignée diachronique, la production-circulation des savoirs à l’ère post-web, à l’heure où ce sont également des transformations profondes d’élaboration des savoirs qui se jouent ?
Pour répondre à ces questionnements de recherche, le numéro 6 de Balisages propose de porter son attention sur deux axes de réflexion, l’économie politique du Web d’une part et les enjeux d’innovation et de design de services de l’autre.
  • Numéro 6 de Balisages, la revue de recherche de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques  – Enssib : 30 ans après le web… Big Bang dans les institutions de savoirs ?
Sous la coordination de : Ghislaine Chartron (CNAM Paris), Benoît Epron (HEG Genève) et Pascal Robert (Enssib – ELICO UDL Lyon).
CONSULTEZ LE NUMÉRO 6

©enssib

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

ENSIB

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

©BU Sciences Lyon 1

Le principe des ateliers BARCamp – Bienvenue à la Recherche – est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Ce mardi 5 avril, 2 doctorants vous présenteront leurs travaux :

 

  • Jérémie Bouvier est doctorant au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM). Ses recherches portent sur la caractérisation des propriétés mécaniques des muscles ischio-jambiers chez la femme sportive, en lien avec l’activité physique et le cycle menstruel.
  • Amandine Chauviat est doctorante au Laboratoire d’Ecologie Microbienne au sein de l’équipe Bacterial Efflux and Environnemental Resistance (BEER). Elle travaille sur les pompes à efflux RND de Stenotrophomonas maltophilia et leur implication dans l’émergence de l’antibiorésistance dans l’environnement. Retrouvez l’article d’Amandine Chauviat à propos de son sujet de thèse sur Pop’Sciences.

 

>> En savoir plus :

BU sciences lyon 1

Les Métiers de la MOM 

LLes Métiers de la MOM 

Exposition prolongée du 2 janvier au 31 mars 2023.

La MOM, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, rassemble de nombreux métiers dans les domaines de l’archéologie et des Sciences de l’Antiquité, faisant appel à des disciplines à la fois diverses et complémentaires, peu connues du grand public.

« Les Métiers de la MOM » est une exposition destinée à faire connaître les activités de la MOM, mais surtout à mettre en lumière une sélection des différents métiers qui y sont exercés, ainsi que les compétences pluridisciplinaires qui concourent à ces activités.

L’exposition propose une série de panneaux, où l’anecdote et les illustrations rencontrent le discours scientifique, permettant un éclairage nouveau sur les acteurs de la recherche, et mêlant spécialités disciplinaires et métiers d’appui à la recherche.

L’exposition « Les Métiers de la MOM » est un projet développé par l’axe stratégique « Savoirs en société » piloté par Claire Giguet (Archéorient) et Alexandre Rabot (HiSoMA), en collaboration avec le pôle communication et médiation scientifique de la MOM, et les membres de la fédération.

> Pour en savoir plus :

MOM

©Jebulon, CC0, via Wikimedia Commons

Mélange numérique et santé à la Bibliothèque municipale Croix-Rousse | #FDS2018

MMélange numérique et santé à la Bibliothèque municipale Croix-Rousse | #FDS2018

  • ATELIER BIEN-ETRE
    Samedi 6 octobre, de 10h30 à 12h

Cet atelier est une invitation à la découverte de soi par le biais d’exercices qui favorisent la perception de son schéma corporel, la prise de conscience de ses ressentis et la découverte de ses richesses intérieures (pensées, ressources, savoir-faire et savoir-être).

Intervenante : Claudia Alves, Petit Havre de Zen

Public visé : à partir de 16 ans | Inscription obligatoire

Attention, il est souhaitable que chaque participant porte une tenue souple et apporte un plaid.

 

  • MAKEY MAKEY [ANNULÉ]
    Samedi 6 octobre, de 14h à 16h

Venez découvrir la carte Makey Makey. Il s’agit d’un petit microcontrôleur électronique, qui permet de transformer n’importe quoi, comme des légumes, des fruits, une paire de ciseaux, en une extension de clavier pour jouer à un jeux vidéo. Une activité ludique à essayer en famille !

Intervenants : animateur numérique et bibliothécaire

Public visé : à partir de 8 ans | Inscription obligatoire

 

  • ATELIER DECOUVERTE DU DO-IN
    Samedi 13 octobre, de 10h30 à 12h

Le Do-In trouve son origine dans la médecine chinoise et est très proche du massage shiatsu. Mais sa particularité est qu’il se pratique sur soi-même et ne requiert aucune connaissance approfondie de l’énergie. Cela demande d’être à la fois détendu (comme quand on se fait masser) et actif (comme le masseur). Nous entrons dans ce que l’on peut appeler la relaxation active.

Intervenante : Claudia Alves, Petit Havre de Zen

Public visé : à partir de 16 ans | Inscription obligatoire

 

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CROIX-ROUSSE

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

Astronomie entre rêve et calcul

AAstronomie entre rêve et calcul

L’objectif de l’exposition est d’explorer la manière dont l’évolution des sciences fonde une vision du monde et modèle l’imaginaire d’une société.

L’astronomie est exemplaire à cet égard, car elle combine la technicité des recherches et la possibilité d’une observation des phénomènes célestes par chacun à l’œil nu, suscitant la fascination d’un public qui rêve aux mondes lointains, à la possibilité que la vie s’y soit développée et aux origines de notre univers.

Le principe qui a guidé l’élaboration de l’exposition est la confrontation de sources multiples pour appréhender la construction des imaginaires par la culture scientifique. Nous présentons donc non seulement les textes scientifiques et les instruments astronomiques, mais aussi la diversité des modalités par lesquelles la société se saisit des enjeux de l’actualité des sciences : dans le discours sérieux de la presse de vulgarisation, mais aussi sous l’angle du rire, à travers les caricatures parues dans les quotidiens, les publicités, la musique…

Un accent particulier a été porté sur l’importance de la fiction, qui fonctionne comme un outil privilégié pour diffuser des imaginaires scientifiques, qu’il s’agisse de romans d’aventures scientifiques sur le modèle de Jules Verne, de fantaisies satiriques, de fascicules pour la jeunesse (comme Les Grandes aventures du boy-scout dans les planètes), de romans populaires parus en feuilleton dans la presse, de pulps américains de science-fiction ou du premier cinéma (l’exposition présente entre autres une sélection de courts-métrages de Méliès).

L’investissement imaginaire des sciences se cristallise autour de phénomènes spectaculaires comme le passage des comètes, et explore plusieurs thèmes privilégiés : la lune, la planète Mars (avec le débat autour de l’existence de canaux à sa surface), les voyages interplanétaires, les extraterrestres…

En savoir plus sur l’exposition

Inauguration prévue le 23 janvier 2018 à 18h

Manifestation organisée dans le cadre de l’ANR Anticipation par Claire Barel-Moisan, Hugues Chabot, Christèle Couleau, Isabelle Vauglin.