Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Littérature jeunesse et guerre froide : l’histoire de la malle joyeuse, entre Bridgeport et Versailles

LLittérature jeunesse et guerre froide : l’histoire de la malle joyeuse, entre Bridgeport et Versailles

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de recherche de l’Enssib, se propose d’inviter une fois par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours.

Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

  • Séance du 12 décembre 2024 : Littérature jeunesse et guerre froide: l’histoire de la malle joyeuse, entre Bridgeport et Versailles.

Caroline Moine :  professeure des universités en histoire contemporaine à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et directrice du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.

En 1948, la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse de Versailles a reçu une malle comprenant 136 livres en anglais, ainsi qu’un album de souvenirs contenant des lettres envoyées par des élèves de différentes écoles de Bridgeport (Connecticut) en anglais et en français. Cet envoi s’inscrivait dans le contexte d’une initiative née à New York, appelée « United Through Books » (Unis par les livres), visant à encourager la paix par la lecture, avec pour devise principale : « Books not Bullets » (Des livres, pas des balles).
Pendant un an, un groupe d’étudiants de M1 et M2 en Histoire culturelle et sociale a étudié le parcours de la malle, et son contenu. Or cette histoire s’est avérée étroitement liée à celle des bibliothèques de l’Heure joyeuse, nées dans l’entre-deux-guerres, à l’engagement international de femmes pour encourager la littérature jeunesse, et aussi à l’histoire des enjeux culturels transatlantiques du temps de la guerre froide. Cette intervention propose de revenir sur les principaux résultats de cette enquête.

Pour en savoir plus :

ENSSIB

 Pour en savoir plus sur le Centre Gabriel Naudé :

  Consultez le site web 

Fête de la Science : La recherche à l’Enssib

FFête de la Science : La recherche à l’Enssib

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques – Enssib – propose une journée de la recherche et donne la parole aux chercheurs et aux étudiants en thèse qui présenteront leurs travaux.

>> Programme

  • 13h30-14h | Table ronde 1 : « La désinformation », animée par Justine Andrieux, doctorante à l’Enssib et Susan Kovacs, professeur des universités.
  • 14h-14h30 | Table ronde 2 : « Anthologie », animée par Malcolm Walsby, Directeur de la recherche à l’Enssib et Agnieszka Tona, maître de conférences.
  • 15h-15h30 | Table ronde 3 : « La bibliothèque comme lieu de patrimonialisation du Jeu Vidéo », animée par Geoffroy Gawin, maître de conférences, Fabienne Henryot, maître de conférences, Laurent Duplouy, PAST et Boris Urbas, maître de conférence.
  • 15h30-16h | Table ronde 4 : « Image », animée par Pascal Robert, professeur des universités.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site : 

Enssib

Valoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèques

VValoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèques

Genre devenu majeur, la bande dessinée, comme le manga, est présente dans toutes les bibliothèques, et fait l’objet d’une intense activité de consultation et d’emprunt de la part des usagers. Venez écoutez la rencontre – débat a l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques – ENSSIB.

Pour autant, l’étendue de la production éditoriale et la remarquable bibliodiversité du secteur méritent une attention professionnelle particulière, de même que ses modalités de valorisation. Ce volume présente les grandes évolutions du domaine et ses frontières, apporte un éclairage sur la richesse des mangas, et offre un panorama des médiations mises en œuvre par les bibliothécaires. Un livre de référence pour élargir ses connaissances, et découvrir les expériences d’établissements variés.

>> À l’occasion de la parution de l’ouvrage Valoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèques, l’Enssib organise une soirée de lancement en présence de :

  • Nathalie Marcerou-Ramel | Directrice de l’Enssib et vice-présidente du RESP
  • Benjamin Caraco | Coordinateur de l’ouvrage
  • Modération assurée par :  Florence Salanouve | Directrice de la valorisation à l’Enssib

 

Événement également diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’Enssib

 

>>Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Enssib

Sport et bibliothèques

SSport et bibliothèques

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce dossier vise à mettre en lumière les articulations originales entre sport et bibliothèques, dans toutes leurs dimensions. Il sera notamment question, au-delà de la valorisation des fonds documentaires spécialisés et des archives, du sport en bibliothèques, des actions culturelles mises en œuvre, de la dimension partenariale, du rayonnement, et des vertus fédératrices du sport en bibliothèque et pour les professionnels des bibliothèques.

 

Dossier thématique du Bulletin des bibliothèque de France, revue consacrée au monde des bibliothèques tous secteurs confondus, de la documentation et des sciences de l’information. Édité par l’Enssib (École nationale des sciences de l’information et des bibliothèques), il s’adresse aux professionnels des bibliothèques, de la documentation et de l’information et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par les problématiques qu’il aborde.

>>> Consultez le dossier en ligne ou en PDF :

Enssib

 

©Enssib

 

Science et société : nouveaux territoires de l’action culturelle

SScience et société : nouveaux territoires de l’action culturelle

À la croisée de nombreuses missions portées par les bibliothèques (rendre accessibles des collections, servir la recherche et diffuser les savoirs, être actrices du dialogue entre sciences et société…), les actions de médiation scientifique et culturelle connaissent un formidable développement et renouvellement.

Quelle conjugaison d’actions et de partenariats ?

Quelle politique d’inscription de la science dans la société ?

Quelles interactions avec les publics ?

Quels outils de pilotage et de suivi ?

Dossier thématique du Bulletin des bibliothèque de France, revue consacrée au monde des bibliothèques tous secteurs confondus, de la documentation et des sciences de l’information. Édité par l’Enssib (École nationale des sciences de l’information et des bibliothèques), il s’adresse aux professionnels des bibliothèques, de la documentation et de l’information et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par les problématiques qu’il aborde.

 

>> Consultez le dossier en ligne ou en PDF :

ENSSIB

Panique à la bibliothèque | Escape game

PPanique à la bibliothèque | Escape game

À l’occasion de la programmation du festival Quais du Polar 2024, la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon vous invite à venir participer à un escape game au sein de sa médiathèque. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale.

« Vous avez été engagés pour arrêter un groupe très dangereux : les Obscurantes. Ces individus sont des manipulateurs qui diffusent régulièrement de fausses informations scientifiques. Leur prochain coup aura lieu ce soir et provoquera la panique à l’échelle mondiale…Saurez-vous les arrêter à temps? »

Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous !

  • Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h30 au total).
  • Nombre de participants : de 4 à 14 joueurs, à partir de 12 ans

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

maison de l’environnement

Nuit de la Lecture 2024 à la bibliothèque de la MOM

NNuit de la Lecture 2024 à la bibliothèque de la MOM

Tendez l’oreille et écoutez la voix des livres grâce à des lecture théâtralisées…
Explorez des imaginaires lors d’un déambulatoire interactif autour des cinq sens…
Découvrez autrement les espaces et le fonds de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée…

Nous vous proposons une soirée en lecture déambulatoire et quelques activités (détails à venir)

Horaires : 17h30 – 21h30
Lectures déambulatoires de 19h00 à 21h30 suivies d’un moment convivial.

L’inscription est obligatoire, dans le cadre de vigipirate renforcé :
https://framaforms.org/inscription-nuit-de-la-lecture-2024-bibliotheque-de-la-maison-de-lorient-et-de-la-mediterranee

Les bibliothèques face au monde des données

LLes bibliothèques face au monde des données

L’ouvrage « Les bibliothèques face au monde des données  » interroge l’évolution  des pratiques bibliothéconomiques vers un modèle centré sur les données, qui peut constituer une nouvelle frontière pour les bibliothèques, au-delà de la seule transition bibliographique.

La transformation numérique des processus documentaires amène les professionnels de l’information et des bibliothèques à gérer non seulement des documents imprimés ou numériques, mais encore des données numériques, structurées ou non. Ils sont de plus en plus concernés par ce nouveau monde de la donnée: toutes les bibliothèques produisent des données concernant leur activité (fréquentation, prêt, utilisateurs…) qu’il convient de gérer et sécuriser en vertu des nouvelles réglementations comme le RGPD en matière de protection des données personnelles, et suivant les recommandations de la science ouverte en faveur de l’ouverture et du partage des données de recherche.

 

 

Autrice de l’ouvrage :Véronique Mesguich, consultante et formatrice à l’Enssib.

Préfacière de l’ouvrage : Emmanuelle Bermès, Maître de conférences à l’École nationale des chartes – Enssib

Paru dans la collection « Papiers » , aux Presses de l’Enssib en 2023.

  • Consultez l’introduction en libre-accès sur le site : Enssib
  • Découvrir l’ouvrage sur le site des presses : Enssib

La soirée de lancement de l’ouvrage a eu lieu le jeudi 5 octobre sous forme d’une table ronde.

Inaugurée par : Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib,

Avec la participation de : Véronique Mesguich, consultante et formatrice, autrice de l’ouvrage,  Agnieszka Tona, Maître de conférence – Enssib et Laetitia Bracco, Data librarian – Université de Lorraine.
Modérée par : Florence Salanouve, directrice de la valorisation – Enssib.

>> Regardez la vidéo :

>> Plus d’information sur la page :

ENSSIB

Engager les bibliothèques dans la transition écologique

EEngager les bibliothèques dans la transition écologique

Soirée de lancement de l’ouvrage Engager les bibliothèques dans la transition écologique (#52)  paru aux Presses de l’Enssib (collection La boîte à outils), sous la direction de Reine Bürki.

 

Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l’œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales. Quelle est leur place dans ces enjeux ? Comment peuvent-elles s’en emparer, tant du point de vue organisationnel, que de l’accueil et des services, du numérique ou des collections ? Un ouvrage collectif qui permet d’identifier les leviers d’action pour la bibliothèque et d’agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires.

Avec la participation de : 

  • Reine Bürki, coordinatrice de l’ouvrage, Responsable du développement des projets et des partenariats de l’Enssib
  • Johanna Ouazzani, Chargée de mission au ministère de la culture
  • Nathalia Leclerc, Responsable adjointe des Services aux publics SCD de l’université Lyon1

Rencontre modérée par :  Florence Salanouve, directrice de la valorisation de l’Enssib

 

INSCRIPTION

>>> Possibilité également de suivre la table ronde à distance : connectez-vous ici

30 ans après le Web… Big bang dans les institutions de savoirs ? | Revue Balisages n°6

330 ans après le Web… Big bang dans les institutions de savoirs ? | Revue Balisages n°6

En 1989, lorsque Tim Berners Lee développe le Web pour partager les connaissances entre scientifiques, il ne mesurait peut-être pas la révolution des savoirs qu’il allait en grande partie initier. Le Web s’est progressivement hybridé à d’autres innovations (applications mobiles, réseaux sociaux…), à de nouveaux paradigmes (la participation, les plateformes, le web sémantique, l’open access, la science des données…) bousculant nos facultés de penser, de concevoir, d’agir, et de transmettre.
Un peu plus de trente ans après, que s’est-il passé ? Comment comparer dans une lignée diachronique, la production-circulation des savoirs à l’ère post-web, à l’heure où ce sont également des transformations profondes d’élaboration des savoirs qui se jouent ?
Pour répondre à ces questionnements de recherche, le numéro 6 de Balisages propose de porter son attention sur deux axes de réflexion, l’économie politique du Web d’une part et les enjeux d’innovation et de design de services de l’autre.
  • Numéro 6 de Balisages, la revue de recherche de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques  – Enssib : 30 ans après le web… Big Bang dans les institutions de savoirs ?
Sous la coordination de : Ghislaine Chartron (CNAM Paris), Benoît Epron (HEG Genève) et Pascal Robert (Enssib – ELICO UDL Lyon).
CONSULTEZ LE NUMÉRO 6

©enssib

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

ENSIB