Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Toute l'équipe Pop'Sciences vous souhaite une belle année 2025 !

EN SAVOIR PLUS

Les lieux du patrimoine

LLes lieux du patrimoine

Les lieux du patrimoine : les collections à l’épreuve du territoire

 Un colloque ouvert à toutes et tous !

Partant du constat que les fonds locaux recouvrent encore pour les professionnels des bibliothèques une réalité complexe, car bien souvent multiple et mouvante, ce colloque, avec sa dimension pluridisciplinaire, souhaite réinterroger les notions de collections et d’usages, de territoires et de lieux, tant dans leurs dimensions géographiques, politiques, que sociologiques et historiques. Il entend aussi apporter un éclairage nouveau sur la façon dont nous habitons nos territoires, dont nous les percevons, dont nous les documentons et dont nous constituons et préservons leurs mémoires.

Événement conçu en partenariat avec l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture.

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

ENSSIB

Inspecter les bibliothèques, inspecter la culture

IInspecter les bibliothèques, inspecter la culture

Les éditions de l’Enssib et l’ENS de Lyon Éditions organisent une soirée de lancement conjointe, à travers une réflexion croisée, autour deux de publication.

> Les publications au cœur de l’évènement : 

> En présence de :

  • Pierre Carbone |ancien inspecteur général des bibliothèques
  • Fabienne Henryot |maîtresse de conférences (Enssib)
  • Marion Demonteil | maîtresse de conférences (Université Picardie Jules Verne)

Inspecter les bibliothèques prend pour prétexte le bicentenaire de l’Inspection générale des bibliothèques, fondée en 1822, pour offrir une réflexion renouvelée sur les instances de contrôle de l’État dans le domaine de la lecture et du patrimoine écrit. Il s’agit de comprendre comment la puissance publique pense la bibliothèque et comment ce discours normatif et politique prend forme à travers la figure de l’inspecteur, l’acte d’inspecter et ses effets – quand il en a – entre la Restauration et la Cinquième République.

Fondée sur des entretiens et de nombreuses archives, l’ouvrage Inspecter la culture (ENS Editions, 2024) contribue ainsi à une sociologie de l’administration centrée sur les pratiques de travail et la socialisation des inspecteurs et inspectrices, sur leur manière d’habiter l’institution et d’en faire évoluer la culture au cours de la Ve République. Elle met en évidence la façon dont cette écriture administrative contribue à construire l’unité des politiques culturelles et à garantir la continuité de l’État.

Événement conçu en partenariat avec ENS Editions.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Enssib

 

Sport et bibliothèques

SSport et bibliothèques

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce dossier vise à mettre en lumière les articulations originales entre sport et bibliothèques, dans toutes leurs dimensions. Il sera notamment question, au-delà de la valorisation des fonds documentaires spécialisés et des archives, du sport en bibliothèques, des actions culturelles mises en œuvre, de la dimension partenariale, du rayonnement, et des vertus fédératrices du sport en bibliothèque et pour les professionnels des bibliothèques.

 

Dossier thématique du Bulletin des bibliothèque de France, revue consacrée au monde des bibliothèques tous secteurs confondus, de la documentation et des sciences de l’information. Édité par l’Enssib (École nationale des sciences de l’information et des bibliothèques), il s’adresse aux professionnels des bibliothèques, de la documentation et de l’information et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par les problématiques qu’il aborde.

>>> Consultez le dossier en ligne ou en PDF :

Enssib

 

©Enssib

 

Actualité de la recherche en bibliothèque

AActualité de la recherche en bibliothèque

La journée d’étude « Actualité de la recherche en bibliothèque » propose un état des lieux des recherches en cours produites par les élèves conservateurs et les étudiants de l’Enssib, dans le domaine de la lecture publique et des bibliothèques universitaires.

Cet événement, co-organisé par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib).

>> Programme

  • 9h | Accueil
  • 9h30 | Ouverture de la journée.
    Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) (à confirmer).
    Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) (à confirmer).
  • 9h45 : Portraits de jeunes lecteurs en bibliothèques dans La Revue des Livres pour enfants.
    Christophe Evans, chef du service Études et recherche, Bpi.
    Romain Gaillard, responsable du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) à la BnF.
    Véronique Soulé, membre du comité de rédaction de La Revue des livres pour enfants et créatrice de l’émission de radio « Écoute ! il y a un éléphant dans le jardin ».
  • 10h30 : Valorisation des travaux des mémoires d’étude à l’Enssib.
    Des étudiant·es de l’Enssib et des élèves conservateur·rices de bibliothèques croiseront leurs regards sur des sujets d’actualités des bibliothèques, en mettant en valeur les résultats de leurs mémoires d’étude à l’Enssib (intervenant·es en cours de confirmation). Avec :

    • Juliette Eymeoud, élève conservateur des bibliothèques, autrice du mémoire « Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : une mission de bibliothécaire ? Les BU face aux VSS ».
    • Camille Forget, étudiante en master 2 Archives numériques, autrice du mémoire « Voyager dans le temps à l’ère des expositions virtuelles d’archives »
    • Florine Jaosidy, élève conservateur des bibliothèques, autrice du mémoire « Le travail bien fait en bibliothèque. Entre impensé et omniprésence ».
    • Eddy Noblet, élève conservateur des bibliothèques, auteur du mémoire « Les bibliothèques et la guerre : le retour de la guerre de haute intensité, quelles conséquences pour la protection des bibliothèques ?» (Diplôme de conservateur des bibliothèques, 2024).
  • 12h : Éléments d’enquête sur la Bpi.
    Christophe Evans, chef du service Etudes et recherche, Bpi.
  • 12h30 : Déjeuner libre.
  • 14h : « Musiquer » en bibliothèque – Enquête sur la place de la musique dans les bibliothèques publiques.
    Olivier Zerbib, maître de conférences en sociologie au laboratoire PACTE, à Grenoble IAE et au Département de Sociologie de l’Université Grenoble-Alpes.
  • 15h : Table-ronde autour de la désinformation et ses enjeux pour les bibliothèques (intervenant·es en cours de confirmation).
    Avec Susan Kovacs, professeure en sciences de l’information et de la communication (Enssib).
  • 16h30 : Conclusion et perspective – Présentation des travaux et publications en cours et focus sur plusieurs projets
    Christophe Evans, chef du service Etudes et recherche, Bpi.
    Florence Salanouve, directrice de la valorisation, Enssib.

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

enssib

Les métiers du livre et de la francophonie : le Québec en confluence

LLes métiers du livre et de la francophonie : le Québec en confluence

L’Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, en partenariat avec Decitre et Québec éditions, organise  le 14 mars 2024 un temps de rencontre et d’échanges autour de la thématique Sciences et Société, à travers le prisme des acteurs de la médiation (éditeurs et bibliothécaires) au Québec et en France.

10 éditeurs scientifiques québécois seront présents :

Écosociété ; les éditions du passage ; Les 400 coups ; Lux Éditeur ; Mémoire d’encrier ; La Montagne secrète ; La Peuplade ; Les Presses de l’Université de Montréal ; Québec Amérique ; Éditions du remue-ménage

Programme :

  •  8h30 – 9h | Accueil et petit-déjeuner
  • 9h – 10h | Présentation et échange sur le réseau québécois des bibliothèques, le métier de bibliothécaire, les passerelles entre le Québec et la France, les usages et façons de pratiquer.
    Animé par Marie D. Martel, professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, Florence Salanouve, directrice de la valorisation de l’Enssib et Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable missions internationales de l’Enssib.
  • 10h-11h30 | Présentation d’éditrices et d’éditeurs québécois, de leurs maisons et catalogues : Les 400 coups |  Écosociété | les éditions du passage | Lux Éditeur | Mémoire d’encrier | La Montagne secrète | La Peuplade | Les Presses de l’Université de Montréal | Québec Amérique |Éditions du remue-ménage
  • 11h30 – 12h30 | Table ronde animée par Fabrice Baumann, libraire animateur chez Decitrepro, et les éditeurs autour de thématiques qui font écho à l’actualité : la désinformation, les conditions d’égalité dans le monde du travail entre hommes et femmes, la science ouverte…
  • 12h30 – 15h | Buffet et mini-salon tenu par les éditeurs et éditrices québécois.ses, temps de rencontres et d’échanges, déambulation coups de cœur de Shirley Saver, libraire animatrice chez Decitrepro.

>> Journée diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’Enssib

Pour en savoir plus :

Livre et francophonie

Métiers du livre et francophonie

©Decitre

Sciences de l’information et des bibliothèques – Les Editions de l’Enssib

SSciences de l’information et des bibliothèques – Les Editions de l’Enssib

©enssib

Les soirées de lancement des Éditions de l’Enssib

L’Enssib organise, à chaque nouvelle parution d’un ouvrage des éditions de l’Enssib, une table ronde permettant l’échange et le débat, en présence des auteurs et d’enseignants chercheurs experts dans le domaine des sciences de l’information, du numérique et des métiers du livre.

Ces tables rondes ont lieu une fois par mois, les jeudi de 17h30 à 19h, à l’amphithéâtre de l’Enssib.

 

 

 

 

 

 

>> Regarder la vidéo :

>> Retrouvez l’ensemble des vidéos sur la :

chaîne youtube de l’Enssib

Les bibliothèques face au monde des données

LLes bibliothèques face au monde des données

Soirée de lancement de l’ouvrage Les bibliothèques face au monde des données paru aux Presses de l’Enssib (collection Papiers). 

La transformation numérique des processus documentaires amène les professionnels de l’information et des bibliothèques à gérer non seulement des documents imprimés ou numériques, mais encore des données numériques, structurées ou non. Ils sont de plus en plus concernés par ce nouveau monde de la donnée: toutes les bibliothèques produisent des données concernant leur activité (fréquentation, prêt, utilisateurs…) qu’il convient de gérer et sécuriser en vertu des nouvelles réglementations comme le RGPD en matière de protection des données personnelles, et suivant les recommandations de la science ouverte en faveur de l’ouverture et du partage des données de recherche.

Inaugurée par : Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib, en présence de Véronique Mesguich, consultante et formatrice, autrice de l’ouvrage,  Agnieszka Tona, Maître de conférence – Enssib et Laetitia Bracco, Data librarian – Université de Lorraine.
Table ronde modérée par : Florence Salanouve, directrice de la valorisation – Enssib.

>> Possibilité également de suivre la table ronde à distance : connectez-vous ici

Pour en savoir plus :

ENSSIB