« Ensemble, fabriquons demain » : une soirée dédiée à l’alimentation

«« Ensemble, fabriquons demain » : une soirée dédiée à l’alimentation

Face aux crises, quelle alimentation voulons-nous ?

La Maison de l’Environnement vous invite à une soirée dédiée à l’alimentation et l’environnement avec une table-ronde rassemblant des acteurs de la transition écologique :

  • Laurence Paccard, agricultrice ARDAB
  • Arthur Grimonpont, ingénieur chercheur Les Greniers d’abondance
  • Françoise Marichy, présidente de La Légumerie
  • Lorana Vincent, directrice de VRAC Lyon

Ensemble, ces invité·e·s tenteront de répondre à cette questions et d’apporter des solutions à fabriquer ensemble pour proposer l’alimentation de demain.

Événement gratuit, inscription obligatoire

Visite de Côté Jardins avec Générations futures

VVisite de Côté Jardins avec Générations futures

Une visite à la rencontre des acteurs locaux

Changer nos habitudes alimentaires pourrait sauver l’environnement ? Bio, local, végé… décryptez le contenu de vos assiettes avec les associations de la Maison de l’Environnement pour comprendre les enjeux de l’alimentation durable… et agir !

Les associations de la Maison de l’Environnement vous attendent samedi 19 octobre pour une journée complète dédiée à nos assiettes avec une sortie hors-les-murs dans le cadre du « Ça me dit » d’agir pour l’environnement.

La visite de ce jardin partagé par Générations Futures, un des tous premiers de la Région, permettra de comprendre son organisation bien rodée, sa démarche écologique de partage et de convivialité. Nous verrons comment il participe à l’éducation au jardinage et à l’alimentation en légumes de qualité bio pour le bien de la santé de ses nombreux adhérents.

Les événements sont gratuits, sur inscription (places limitées)

Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda« 

Mon menu pour le climat : « Ça me dit » d’agir pour l’environnement

MMon menu pour le climat : « Ça me dit » d’agir pour l’environnement

Un samedi d’ateliers, de rencontres et de sorties avec les associations de la Maison de l’Environnement

Changer nos habitudes alimentaires pourrait sauver l’environnement ? Bio, local, végé… décryptez le contenu de vos assiettes avec les associations de la Maison de l’Environnement pour comprendre les enjeux de l’alimentation durable… et agir !
Les associations de la Maison de l’Environnement vous attendent samedi 19 octobre pour une journée complète dédiée à nos assiettes avec :
  • Le matin : tou(te)s en cuisine !
Découvrez la cuisine des plantes sauvages avec l’association MNLE 69, la cuisine Zéro Déchet Zéro Gaspi avec Récup & Gamelles ou la confection de « faux-mages » avec l’association Conscience et Impact Écologique, des ateliers cuisine gratuits sur inscription pour découvrir leurs recettes savoureuses et originales !
  • Midi : le temps de partager !

Partagez et échangez avec les associations présentes autour d’un repas (amenez votre pique-nique) où vous aurez aussi l’occasion de compléter votre repas en découvrant le résultat des ateliers du matin.

  • L’après-midi : découvrons, discutons !
Partez à la découverte des plantes comestibles avec le MNLE 69 ou participez à la présentation-discussion de Conscience et Impact Écologique pour comprendre les enjeux de l’alimentation sur notre environnement, notre santé et la biodiversité.
Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique Agenda :

Changer nos habitudes alimentaires pourrait-il sauver l’environnement ?

CChanger nos habitudes alimentaires pourrait-il sauver l’environnement ?

Une conférence, une projection-débat et une rencontre d’acteurs pour penser autrement notre alimentation

Changer nos habitudes alimentaires pourrait sauver l’environnement ? Bio, local, végé… décryptez le contenu de vos assiettes avec les associations de la Maison de l’Environnement pour comprendre les enjeux de l’alimentation durable… et agir !
Les associations de la Maison de l’Environnement vous invitent à 3 soirées pour nourrir vos réflexions et alimenter le débat.
  • Jeudi 10 octobre : Consommer bio : comment, pourquoi, à quel prix ? | Projection-débat
La soirée vous invite à découvrir l’impact de notre alimentation sur notre environnement et notre santé à travers la projection d’extraits de film, guidés par l’association ARDAB.
  • Jeudi 17 octobre :  Du biodéchet à l’assiette | Conférence et dégustation

Issu d’une rencontre entre des paysans ligériens, les associations EISENIA, ARTHROPOLOGIA et le collectif naturaliste contre l’A45, un projet est né dans une commune mêlant agriculture, alimentation et valorisation des biodéchets du village par lombricompostage. Cette soirée permettra de partager cette belle expérience, en présence des acteurs de ce projet. Il sera suivi d’une dégustation de produits (AB) du terroir.

  • Jeudi 24 octobre : Vers une alimentation écologique et solidaire |  Rencontre d’initiatives

Rencontrez des initiatives en cours de création en faveur d’une alimentation écologique et solidaire : projets de création d’entreprise, d’associations, ou activités informelles. Accompagnés par l’association Anciela, rencontrez-les, échangez tour à tour avec chacun des porteurs d’initiatives pour découvrir leur initiative et les aider à avancer sur des défis qu’ils rencontrent actuellement… et imaginez des initiatives que vous pourriez porter autour de chez vous !

Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique Agenda :

Maison de l’environnement

Le bio : un elixir qui change tout en vert ?

LLe bio : un elixir qui change tout en vert ?

©bm Lyon

La carotte bio vendue sous film plastique est-elle équitable, durable, responsable ? Ce produit est-il garant du respect des sols, de la biodiversité et du travail de l’agriculteur? Est-il solidaire, collaboratif ? Le bio industriel, paroxysme de la consommation verte, peut-il rester fidèle à ses valeurs d’origine ?

 

 

Frédéric Denhez et Boris Tavernier ont apporté des éléments de réponse à ces questions lors d’une conférence qui a eu lieu le 22 mai 2019 à la Bibliothèque municipale de Lyon-Part Dieu.

Conférence donnée dans le cadre du Prix du livre environnement 2019.

Intervenants :

  • Frédéric Denhez, ingénieur écologue de formation, écrivain et journaliste, spécialiste des questions environnementales
  • Boris Tavernier, chargé de projet de l’association Vrac (favorise l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture biologique et équitable à des prix accessibles)

Voir ou écouter la conférence

Prix régional du livre environnement | Lisez, votez !

PPrix régional du livre environnement | Lisez, votez !

15e Prix du Livre Environnement

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2019 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix Régional du Livre Environnement. »

  • 6 ouvrages
  • 60 lieux en Auvergne Rhône-Alpes
  • Rencontres avec les auteurs
  • Dès maintenant jusqu’au 25 octobre 2019

Pour participer, c’est simple : procurez-vous un ou plusieurs des 6 livres sélectionnés en librairie ou dans les bibliothèques, lisez et… Votez !

J’ai aimé… :
1 cœur = un peu
2 cœurs = beaucoup
3 cœurs = passionnément

————————————————————————————————–

Vous souhaitez échanger sur vos lectures et la thématique environnement. Rendez-vous pour un café-lecteurs Pop’Sciences le mardi 15 octobre à 13h (lieu à définir).

Inscrivez-vous via le formulaire : encadré vert INSCRIPTION

————————————————————————————————–

 

Le Prix Régional du Livre Environnement est un prix attribué par les lecteurs, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Il présente une sélection de six ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité. Essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées, types d’écrits et genres littéraires variés, il y en a pour tous les goûts !