Les technologies blockchain

LLes technologies blockchain

Engouement, critiques vives, intérêt, incompréhension sont autant de réactions suscitées par les technologies blockchains. Quelle que soit la position que l’on adopte, il est indéniable que l’évolution des technologies et leur utilisation engendrent des nouvelles questions dans le champ de l’informatique, de l’économie et du droit.

Sommes-nous face à une profonde mutation technologique, économique et juridique ? Les entreprises sont-elles prêtes à intégrer cette innovation ? Comment ? Pourquoi ? Les acteurs publics entendent ils soutenir cette technologie et dans quelle mesure ?

L’heure est donc venue de faire le point à travers les interventions de nos experts :

  • Regards croisés de chercheurs
  • L’expérience de l’entreprise
  • Le point de vue des acteurs publics

La CSTI de l’UJM vous convie à une soirée consacrée à la technologie des blockchains !

>> Découvrez le programme de la soirée :

CSTI – Université Jean Monnet

Bitcoin, bien plus qu’une monnaie

BBitcoin, bien plus qu’une monnaie

Au-delà des transactions financières dématérialisées, la cryptomonnaie se distingue par son organisation expérimentale. Fondée sur une totale décentralisation, celle-ci lui a permis, jusqu’ici, de se développer. Lui permettra-t-elle de survivre ?

Une fois par mois, retrouvez sur CNRS Le Journal les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération.

Nicolas Houy, chercheur CNRS au Groupe d’analyse et de théorie économique (GATE) est co-auteur de l’article avec François Le Grand, professeur associé de finance à l’emlyon business school.

Pour consulter l’intégralité de l’article, rendez-vous sur le site de CNRS le Journal