Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Le sol : ce compagnon de vie que nous méconnaissons

LLe sol : ce compagnon de vie que nous méconnaissons

Professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, Marc-André Selosse est biologiste et chercheur spécialiste des champignons et micro-organismes. Dans son dernier livre, l’Origine du monde : Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent, paru chez Actes Sud, il nous invite à découvrir les richesses insoupçonnées des sols et la vie débordante dissimulée sous nos pieds.

Plus d’informations sur le site de la BML 

Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest

PPour une forêt primaire en Europe de l’Ouest

Francis Hallé, biologiste et botaniste reconnu, vient présenter son projet de réimplantation d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest qu’il défend dans son ouvrage Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest (2021, Editions Actes Sud) . Un projet écologique à contre-courant de notre société de l’immédiateté et qui n’est pas sans rappeler le temps consacré à la construction des cathédrales…

Plus d’informations sur le site de la BML 

Dans les bois

DDans les bois

De la grotte des loups au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au terrier d’une minuscule souris : des images incroyables filmées au plus près des habitants d’une des dernières forêts primaires du nord de l’Europe.

Documentaire ‘hors-normes’ et multi récompensé, « Dans les bois » nous offre une immersion fascinante dans la vie sauvage…

Projection du film documentaire de Minaudas Survila (2017), suivie d’une discussion avec Francis Hallé, botaniste.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Faire renaître une forêt primaire en Europe

FFaire renaître une forêt primaire en Europe

Le botaniste Francis Hallé et son association ont le rêve de créer un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans lequel une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles.

Avec Francis Hallé, botaniste

Animé par Frédéric Denhez, auteur, journaliste

>> Diffusion simultanée sur Facebook et YouTube

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Qu’est-ce qu’une plante ?

QQu’est-ce qu’une plante ?

Si la botanique ou la physiologie végétale répondent à cette question, cette dernière est aussi l’affaire de la philosophie. En effet, depuis les catégories aristotéliciennes, la philosophie tente de saisir les différences d’essence entre les formes de vie.

Contrairement à une confusion particulièrement en vogue ces temps-ci, Florence Burgat montre que tout oppose la vie végétale et la vie animale (entendue au sens large incluant l’humain).

Intervenante : Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l’INRAE affectée aux Archives Husserl (ENS-Paris).

En savoir plus :

Bibliothèques municipales Lyon

 

Poivre, un lyonnais chasseur de plantes

PPoivre, un lyonnais chasseur de plantes

Sur les traces de Pierre Poivre - Exposition au Jardin botanique du 6 avril au 7 juillet

Sur les traces de Pierre Poivre© Mathieu Bertrand

Tout le monde connait le poivre ! Mais qui a déjà entendu parler de Pierre Poivre ? Rare sont les personnes qui le connaissent, et pourtant, ce lyonnais a joué un grand rôle dans la découverte de nombreuses plantes utilitaires.

Cet explorateur du 18es, à la fois chasseur de plantes et humaniste, a bravé milles dangers pour titiller nos papilles et améliorer notre quotidien. Venez donc le découvrir dans cette exposition ludique et familiale toute en bandes dessinées.

2019 correspond aux 300 ans de la naissance de Pierre Poivre.

Une exposition en bandes dessinées proposée par le Jardin botanique de Lyon

Activités proposées dans le cadre de l’exposition :

En savoir plus :

Lyon Nature

Botanique et médecine antique

BBotanique et médecine antique

Depuis la plus Haute Antiquité, les Hommes ont su utiliser les plantes pour se soigner.

Dioscoride, Gargile Martial, Pline l’Ancien nous ont laissé des ouvrages de botanique offrant tout un arsenal thérapeutique d’une grande richesse.

Le médecin antique est amené à prescrire des herbes, des plantes, des légumes et des fruits qui entrent dans l’alimentation de ses patients sous diverses formes  et diverses préparations. Alors venez consulter !

Intervenant : conférence « Science et art » animée par Gaëtan Guignard, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1.

Suivie d’une visite commentée dans les collections du musée.

 

Lugdunum

Réalisez votre herbier | #FDS2018

Réalisez votre herbier | #FDS2018

Champignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

CChampignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

Depuis 2011, la faculté de pharmacie et ses étudiants, en partenariat avec la Société Linnéenne de Lyon, et la commune de Lus-la-Croix-Haute, vous reçoivent à l’Université pour leur désormais traditionnelle exposition mycologique et botanique. Des dizaines de champignons et plantes vous y seront présentés pour votre plus grand plaisir !

Vous pourrez flâner et visiter à votre convenance de 10h à 19h30, participer à des visites guidées avec les enseignants et étudiants, ou encore assister à des conférences, des visites spéciales scolaires sont aussi prévues.

 

  • Exposition mycologique et botanique
    De 10h à 19h30

Intervenants : Isabelle Kerzaon, Marie-Geneviève Dijoux Franca, Didier Blaha, Caroline Paliard

Public visé : 3 ans + | Entrée libre

 

  • Tourbières, naissance et flore (conférence)
    A 17h15

Dans le cadre de l’exposition mycologique les étudiants de pharmacie vous proposent de découvrir l’écosystème très particulier des tourbières. Vous découvrirez les particularités et les espèces de ce milieu, plantes et champignons spécifiques.

Intervenants : Les étudiants en 5ème année de Pharmacie de Lyon : Guillaud Maxime, Ruffin Gaëtan, Laval Laureen, Grand Pauline, Damians Jérôme, Gudin Malory

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

  • Résistance aux fongicides et mildiou (conférence)
    A 18h30

Pour clôturer en beauté l’exposition mycologique et botanique, apprenez-en plus sur le mildiou et les problématiques rencontrées par les chercheurs et les viticulteurs dans le cadre de l’émergence de résistances de Plasmopora viticola (parasite de la vigne) aux antifongiques utilisés depuis de nombreuses années.

Intervenant : Benoît Barres, responsable de l’Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

 Université Claude Bernard Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône