POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Botanique et médecine antique

BBotanique et médecine antique

Depuis la plus Haute Antiquité, les Hommes ont su utiliser les plantes pour se soigner.

Dioscoride, Gargile Martial, Pline l’Ancien nous ont laissé des ouvrages de botanique offrant tout un arsenal thérapeutique d’une grande richesse.

Le médecin antique est amené à prescrire des herbes, des plantes, des légumes et des fruits qui entrent dans l’alimentation de ses patients sous diverses formes  et diverses préparations. Alors venez consulter !

Intervenant : conférence « Science et art » animée par Gaëtan Guignard, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1.

Suivie d’une visite commentée dans les collections du musée.

 

Lugdunum

Les plantes sauvages du Beaujolais | #FDS2018

LLes plantes sauvages du Beaujolais | #FDS2018

Profitez d’une conférence et d’une exposition pour connaître les plantes sauvages du Beaujolais et leur utilisation.

Après plusieurs semaines d’interviews réalisés en 2017 auprès de témoins volontaires du Beaujolais, Gabrielle Caramanna retrace les anecdotes de ses enquêtes ethnobotaniques sur ce territoire. Photos et enregistrements audio font revivre ces moments de transmission des savoirs.

Lors de l’exposition de planches et des plantes de son herbier, elle vous parlera de l’observation et de l’identification botanique, de la cueillette, de la cuisine de plantes sauvages locales et de l’activité qui la passionne.

Public visé : familles | Inscription obligatoire

 

Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Réalisez votre herbier | #FDS2018

Réalisez votre herbier | #FDS2018

Champignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

CChampignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

Depuis 2011, la faculté de pharmacie et ses étudiants, en partenariat avec la Société Linnéenne de Lyon, et la commune de Lus-la-Croix-Haute, vous reçoivent à l’Université pour leur désormais traditionnelle exposition mycologique et botanique. Des dizaines de champignons et plantes vous y seront présentés pour votre plus grand plaisir !

Vous pourrez flâner et visiter à votre convenance de 10h à 19h30, participer à des visites guidées avec les enseignants et étudiants, ou encore assister à des conférences, des visites spéciales scolaires sont aussi prévues.

 

  • Exposition mycologique et botanique
    De 10h à 19h30

Intervenants : Isabelle Kerzaon, Marie-Geneviève Dijoux Franca, Didier Blaha, Caroline Paliard

Public visé : 3 ans + | Entrée libre

 

  • Tourbières, naissance et flore (conférence)
    A 17h15

Dans le cadre de l’exposition mycologique les étudiants de pharmacie vous proposent de découvrir l’écosystème très particulier des tourbières. Vous découvrirez les particularités et les espèces de ce milieu, plantes et champignons spécifiques.

Intervenants : Les étudiants en 5ème année de Pharmacie de Lyon : Guillaud Maxime, Ruffin Gaëtan, Laval Laureen, Grand Pauline, Damians Jérôme, Gudin Malory

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

  • Résistance aux fongicides et mildiou (conférence)
    A 18h30

Pour clôturer en beauté l’exposition mycologique et botanique, apprenez-en plus sur le mildiou et les problématiques rencontrées par les chercheurs et les viticulteurs dans le cadre de l’émergence de résistances de Plasmopora viticola (parasite de la vigne) aux antifongiques utilisés depuis de nombreuses années.

Intervenant : Benoît Barres, responsable de l’Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

 Université Claude Bernard Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Campagne de financement participatif à l’Herbier de l’Université Lyon 1

CCampagne de financement participatif à l’Herbier de l’Université Lyon 1

Prenez part à notre levée de fonds pour une numérisation à grande échelle de la flore du XlXe siècle

L’Herbier de l’Université Lyon 1 est l’un des plus grands herbiers au monde. Il abrite environ 4,4 millions de plantes séchées d’une grande richesse scientifique et patrimoniale. Sa collection la plus emblématique, mais aussi la plus impressionnante avec ses 3 millions de spécimens, est sans nul doute celle du Prince Roland Bonaparte !

Nous avons besoin de votre aide pour sa numérisation intégrale, devenue un enjeu majeur pour offrir la vie éternelle aux collections d’histoire naturelle et permettre leur ouverture à tous !

Visite de notre institution, livres, cocktail dans un palace, fragment d’herbier, il y a une contrepartie pour chacun de vos dons !

1 euro donné* = 1 planche restaurée et numérisée

*Vos dons sont déductibles des impôts

 

Les Herbiers Lyon 1

Visite commentée de l’herbier de l’université Lyon 1 – Journées du patrimoine

VVisite commentée de l’herbier de l’université Lyon 1 – Journées du patrimoine

L’herbier de l’Université de Lyon comporte plus de 4 millions de spécimens de tous les groupes botaniques venant du monde entier. Ce sont des collections historiques du XIXème siècle (Roland Bonaparte, petit neveu de Napoléon 1er, Michel Gandoger, Alexis Jordan). Du matériel sera exposé, des algues aux plantes à fleurs, et du matériel pédagogique sera présenté (flore en tableaux et modèles végétaux du XIXème, planches pédagogiques).

Durée de la visite 2h. Gratuit sans inscription. A partir de 5 ans.
Présence souhaitée dès le début des sessions.

L’herbier virtuel du prince Bonaparte : explorez avec nous la flore du XIX° siècle !

LL’herbier virtuel du prince Bonaparte : explorez avec nous la flore du XIX° siècle !

L’Herbier de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est l’un des plus grands herbiers au monde. Il abrite des millions de plantes à fleurs, fougères, champignons, mousses et algues du monde entier.

Mais cet inépuisable réservoir d’informations reste sous-exploité. C’est pourquoi, la numérisation de notre herbier est devenue un enjeu majeur pour sa valorisation.
Pour digitaliser dans sa totalité une collection emblématique, celle de Roland Bonaparte, l’herbier va lancer une campagne de financement participatif en 2018.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

SITE WEB de L’HERBIER

Banc de numérisation installé au sein de l’Herbier LY