Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les Échappées inattendues : À la découverte des chromosomes

LLes Échappées inattendues : À la découverte des chromosomes

Le CNRS et le Planétarium de Vaulx-en-Velin vous proposent de plonger au cœur des cellules. Venez découvrir comment l’interface entre biologie et physique a permis de révéler les mécanismes qui permettent d’organiser les deux mètres d’ADN présents dans chacune de nos cellules dans un espace aussi petit que le dixième de l’épaisseur d’un cheveu.

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’événement Alterfutura, porté par l’AADN, la Ville et le Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Suivez et partagez l’événement #ÉchappéesInattendues.

Un projet réalisé en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin, RSA Cosmos.
Ces recherches et cette conférence immersive ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Au cœur de nos cellules | InScience 2023

AAu cœur de nos cellules | InScience 2023

La 3e édition du festival InScience aura lieu du 1er au 15 juin en France et portera sur le thème de la santé et de la recherche médicale. À Lyon à cette occasion, la faculté de médecine Rockfeller vous accueille pour une pièce de théâtre Au cœur de nos cellules suivie d’un temps d’échange avec les scientifiques.

Professeur Lascience et Dr Pipette vous proposent une expérience inédite : plonger à l’intérieur du corps du Dr Pipette et devenir une de ses cellules. Lymphocyte ? Neurone ? Adipocyte ? Cellule souche ? Au cœur de nos cellules est un projet participatif mêlant arts et sciences pour tous. Son objectif est d’éveiller la curiosité et l’imaginaire pour le vivant, faire se rencontrer le public, des artistes et des scientifiques. L’évènement se composera d’un spectacle participatif, tout public appelé Voyage au cœur des cellules, suivi d’une conversation avec les spectateurs, co-animée par des scientifiques.

>> Retrouvez la programmation intégrale d’InScience 2023 :

InScience 2023

Quand les tumeurs téléguident des cellules du cerveau

QQuand les tumeurs téléguident des cellules du cerveau

Franchissant la barrière hémato-encéphalique, pourtant réputée étanche, certaines cellules immatures du cerveau migrent via le sang jusqu’à la prostate où elles favorisent le développement de la tumeur qu’elle abrite. À quel appel répondent-elles ? Le mystère demeure…

A lire en intégralité sur CORTEX Mag

Hépatite B : mieux comprendre ce virus meurtrier

HHépatite B : mieux comprendre ce virus meurtrier

Plus petite unité qui compose les êtres vivants, la cellule fonctionne comme une mini-usine, très finement programmée pour accomplir des tâches bien précises. Chez les êtres humains et plus largement dans le règne animal, chacune d’entre elles présente la même constitution : elles possèdent une membrane, qui les délimite de leur environnement, un cytoplasme, grande soupe où baignent de nombreux éléments permettant sa survie et ses fonctions, et un noyau, qui contient l’ADN de la cellule, sous forme de chromosomes. Ces derniers portent toute l’information génétique de la cellule, dans des petites portions d’ADN nommées gènes.

La plupart du temps, les cellules du corps humain s’unissent pour former ce que l’on appelle un organe. Ici, c’est le foie qui attirera notre attention. Indispensable, vital, on l’appelle d’ailleurs « liver » en anglais, soit « vie » en français : c’est grâce à son action que nous éliminons l’alcool et certains médicaments, comme le paracétamol.

Il arrive pourtant que cette composante essentielle du corps humain dysfonctionne…

[…]

Auteur : Fleur Chapus, Doctorante à l’Université de Lyon à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Lire la suite sur :

The Conversation

Quand le cancer se propage par les nerfs

QQuand le cancer se propage par les nerfs

Le cancer, on le sait, est un processus dynamique. Issues d’un foyer primaire, les cellules cancéreuses ont tendance à se disséminer et à coloniser d’autres organes, où elles forment de nouveaux foyers : on les appelle des métastases.

D’ordinaire, ces cellules cancéreuses empruntent le sang ou la lymphe pour se propager dans l’organisme. Mais il existe une troisième voie, moins connue, de dissémination des cellules cancéreuses : les nerfs. On parle alors d’invasion périneurale. Ses mécanismes sont encore mal compris, et les possibilités de traitement à ce jour inexistantes. Mais des pistes venant de la recherche fondamentale se font jour…

Lire l’article en entier sur :

CORTEX Mag