Les Mercredis de l’Anthropocène – Saison 5

LLes Mercredis de l’Anthropocène – Saison 5

C’est parti pour la Saison 5 des Mercredis de l’Anthropocène !

Ce rendez-vous hebdomadaire, créé et mis en œuvre par l’École urbaine de Lyon, vise à comprendre le changement global qui traverse nos mondes urbains. Chercheurs et spécialistes croisent leurs paroles et mettent au jour des solutions.

Nous vous invitons à profiter de la programmation nouvelle, qui débute avec un mois de mars très riche.

A suivre en ligne, en direct et en podcast

En partenariat avec : Rue89 Lyon

A vos agendas :

  • Mercredi 3 mars, de 18h30 à 19h30 | Explorer l’espace pour mieux habiter la Terre ?
  • Mercredi 10 mars, de 18h30 à 19h30 | Les villes ont-elles un corps ?
  • Mercredi 17 mars, de 18h30 à 19h30 | Fond et forme : déplier l’appréhension de la ville
  • Mercredi 24 mars, de 18h30 à 19h30 | Le (low)HighTech
  • Mercredi 31 mars, de 18h30 à 19h30 | L’écoute critique, une voie pour explorer l’espace urbain

Pour en savoir plus, consulter le site de :

École urbaine de Lyon

Magazine A°2021 : pistes de réflexion pour époque inédite

MMagazine A°2021 : pistes de réflexion pour époque inédite

Après le magazine A°2020 paru l’année dernière, l’École urbaine de Lyon poursuit le déploiement de sa politique éditoriale avec la publication d’un nouvel objet : A°2021, son nouveau magazine annuel, co-édité avec les Editions deux-cent-cinq, est un produit éditorial original, entre la revue et le fanzine, pour réfléchir aux grands enjeux contemporains.

Objet graphique et éditorial audacieux, destiné à montrer la variété des approches, il propose les textes de nombreux auteurs issus de domaines variés (scientifiques, littéraires et artistiques), qui permettent d’appréhender la notion d’Anthropocène.

On y retrouve des textes de fond, comme un entretien avec la géographe Christine Chivallon, des articles annonçant les problématiques des cours publics 2021 de l’École, des dossiers iconographiques, des aperçus de la diversité des formations qu’elle propose, ainsi que des articles consacrés à quelques-unes des thématiques abordées lors de A l’École de l’Anthropocène 2021.

Il s’agit ici de revisiter la pensée et les phénomènes sociaux, à partir de la reconnaissance de cette crise de l’habitabilité d’une ampleur inédite et de proposer des pistes de réflexion et d’action pour que nous inventions collectivement de nouvelles manières de co-habiter.

En savoir plus et découvrir le sommaire du magazine sur le site de l’Ecole urbaine de Lyon :

A°2021

 

A l’École de l’Anthropocène 2021 : les vidéos et podcasts

AA l’École de l’Anthropocène 2021 : les vidéos et podcasts

Revivez l’intégralité de la grande semaine de réflexion qui a eu lieu début janvier 2021 : débats sur le changement global et les mondes urbains anthropocènes !

Retrouvez les vidéos et podcasts des débats, cours publics, ateliers, portraits d’espaces, book-club et émissions de radios sur le site dédié :

A l’École de l’Anthropocène

 

 

Rentrée Anthropocène

RRentrée Anthropocène

L’Ecole urbaine de Lyon propose une Rentrée Anthropocène, du 2 au 10 octobre 2020, au sein des établissements d’enseignement supérieur de la COMUE Lyon – Saint-Etienne, en partenariat avec l’Université de Lyon et The Shift Project.

Sous les auspices de la Fête de la Science, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de cette nouvelle époque où l’humain est devenu une force géologique qui agit de manière irréversible sur la planète Terre.

A partir du 2 octobre, des événements diversifiés se dérouleront en présentiel et/ou à distance (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur) à Lyon et Saint-Etienne : conférences, ateliers, exposition, table-ronde, cafés, balades urbaines…

Des ressources sont également proposées aux enseignant·es qui souhaitent s’emparer des enjeux de l’Anthropocène dans leur discipline, pour préparer un cours pendant la semaine afin de sensibiliser leurs étudiant·es.

Découvrir la programmation prévisionnelle sur le site de :

École urbaine de Lyon