Offre d’animations du CNRS : des scientifiques dans votre structure

OOffre d’animations du CNRS : des scientifiques dans votre structure

Le CNRS Rhône Auvergne propose une offre d’animations (conférences, ateliers, jeux, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Ce dispositif permet à toute structure (établissements scolaires, médiathèques, associations…) de mettre en place l’une de ces animations dans ses locaux, pour son public. Certaines animations sont possibles en visio.

Une conférence ou un atelier attise votre curiosité et vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure ? La démarche à suivre est très simple:

  1. Je prends connaissance des animations proposées et choisis celle que je souhaite programmer au sein de ma structure.
  2. J’effectue ma demande grâce à un formulaire en ligne.
  3. Après étude de ma demande, le CNRS me recontacte et me transmet les coordonnées du ou des intervenant·e·s scientifiques concerné·e·s.
  4. Je prends contact avec les scientifiques pour convenir d’une date d’intervention et fixer les aspects pratiques et logistiques.

À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge.

En savoir plus :

Des scientifiques dans votre structure

Dans la blouse d’un.e chercheur.e

DDans la blouse d’un.e chercheur.e

Comment susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori ? En participant à une journéeoù les chercheurs en herbe sont confrontés à des questions concrètes de biologie dans un environnement de recherche.

Afin de susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori de genre, le Département de Biologie de l’ENS de Lyon propose une journée de rencontre aux élèves du Primaire pour se glisser dans la blouse du chercheur le temps de  quelques expériences de biologie.

Cette visite est préparée par un travail en classe sur la démarche scientifique (contenu de boîtes mystères) et sur la démystification du personnage du chercheur.

En 2018, la journée s’est déroulée le jeudi 8 février avec 120 élèves de CE1. En 2017, elle a eu lieu le 11 mai (retour sur journée du 11 mai 2017).

Dans la blouse d’un.e chercheur.e

Rencontres Sciences Société de l’Université de Lyon

RRencontres Sciences Société de l’Université de Lyon

La direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon organise, le 30 novembre 2017, une journée de rencontres pour permettre aux chercheurs de l’Université d’exposer les résultats de leurs recherches et stimuler leurs interactions avec le grand public.

Parce que les communautés de recherche intéressées par les relations entre sciences et société au sein de l’Université de Lyon ne se connaissent et n’interagissent pas suffisamment, des chercheurs et chercheuses ont pris l’initiative d’organiser des « Rencontres Sciences et société de l’Université de Lyon ».

Les rencontres sont centrées sur les relations entre sciences et société. Les travaux visés sont ceux qui portent sur les façons dont les savoirs scientifiques sont élaborés, circulent, sont mobilisés et critiqués en société. De nombreuses disciplines des sciences sociales contribuent à ces analyses, à partir d’outillages méthodologiques et conceptuels variés (sociologie, droit, science politique, histoire, géographie, économie, linguistique, etc.).

Programme complet Rencontres sciences_societe2017

Un événement organisé en partenariat avec le Centre Max Weber, la Rotonde des Mines de Saint-Étienne, le laboratoire Triangle et le CeRCriD (Centre de recherches critiques sur le droit).

Site de l’Universite de Lyon

Les LabEx en Fête! AdopteUnChercheur.com

LLes LabEx en Fête! AdopteUnChercheur.com

ADOPTE.UN.CHERCHEUR.COM

Village des Sciences de l’IUT, Campus de la Doua, Villeurbanne

Samedi 14 octobre, 15h-16h

Qui n’a jamais rêvé d’adopter un chercheur ? Mais avant de songer à l’adopter, faut-il déjà savoir sur quoi il travaille…

AdopteUnChercheur.com, c’est l’occasion pour les visiteurs de participer à un grand Speed Dating, afin d’échanger avec différents chercheurs travaillant sur les thématiques variées de nos LabEx. Durant 5 minutes, vous pourrez écouter, échanger, discuter, polémiquer avec un chercheur ; puis à la fin du temps imparti passer à un autre chercheur !

Cet espace de dialogue sera pour vous l’occasion de vous sensibiliser à différents sujets scientifiques, de vous renseigner, et pourquoi pas de soulever avec vos interlocuteurs de nouvelles idées !

Ouvert à tous, sans inscription. Venez nombreux!!