VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

Que faire du CO2 ? De la chimie !

QQue faire du CO2 ? De la chimie !

Pour limiter l’augmentation de la concentration du CO2, dioxyde de carbone – responsable du réchauffement climatique – dans notre atmosphère une des stratégies réside dans sa capture et sa séquestration.

Lors de cette conférence, le professeur Fontecave évoquera une autre perspective, celle de la valorisation du CO2 à travers sa conversion en toute une série de composés carbonés, polymères, carburants, produits chimiques, etc. nécessaires à l’industrie chimique.

En effet, le monde dans lequel nous vivons est un monde de carbone, pas seulement pour l’énergie, mais aussi pour la très grande majorité des matériaux de notre environnement. Celui de demain aura également besoin de quantités massives de carbone. Saura-t-on exploiter le CO2 dans cette direction ?

Ce sera l’occasion de discuter des projets de recherche en œuvre au Collège de France, dans ce domaine.

Intervenant : Marc Fontecave, Professeur au Collège de France – Chaire de chimie des processus biologiques

En savoir plus :

ENS de Lyon

Les mystères de la 13e colonne | Atelier chimie

LLes mystères de la 13e colonne | Atelier chimie

En prélude à Quais du polar et pour célébrer l’année internationale du tableau périodique des éléments,  des enseignants chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1vous proposent de découvrir les mystères de la 13e colonne.

Cette colonne contient l’aluminium, mais aussi des éléments plus rares aux propriétés surprenantes comme l’indium qui crie, le gallium qui fond dans la main ou le thallium utilisé dans un des romans d’Agatha Christie.

Venez découvrir des expériences spectaculaires réalisées pour vous à partir des éléments de cette fameuse colonne n°13.

Intervenants : Françoise Langlois, Mathieu Maillard et Vincent Salles, Université Claude Bernard Lyon 1

BU Lyon 1

Samedi de la découverte Chimie des aliments

SSamedi de la découverte Chimie des aliments

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez découvrir en famille la chimie des aliments en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

 Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.

Médailles du CNRS | Rodica Chiriac, ingénieure d’études en chimie des matériaux

MMédailles du CNRS | Rodica Chiriac, ingénieure d’études en chimie des matériaux

Ingénieure d’études et responsable de la Plateforme lyonnaise d’analyses thermiques au Laboratoire des multimatériaux et interfaces, Rodica Chiriac a reçu en 2018 la Médaille de Cristal du CNRS.

À l’occasion de cette distinction, elle évoque son métier…

 » Mes responsabilités sont une occasion extraordinaire d’être entourée de nombreux appareils ultra-performants, de mettre à profit les compétences acquises pendant ma formation d’ingénieur-chimiste et lors de mon doctorat, ainsi que d’apporter mon petit grain de sable à l’édifice de la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée !

J’ai fait appel à mon imagination et à ma créativité pour développer et optimiser deux couplages analytiques entre différents appareils. Un travail qui a porté ses fruits puisqu’un partenariat s’est créé récemment entre les constructeurs de ces appareils afin qu’ils soient commercialisés.

Pour les années à venir, j’ai en projet de développer de nouveaux couplages analytiques et d’apporter ainsi ma contribution au développement de l’analyse thermique qui intervient dans des domaines très variés.  »

 

 

Découvrir tous les portraits des médaillés :

Talents CNRS

Qui es-tu Fritz Haber ?

QQui es-tu Fritz Haber ?

Qui es-tu Fritz Haber ?

La pièce se passe en 1915.
Fritz Haber est chimiste, sa femme Clara aussi.

Une violente dispute éclate entre eux lorsque Fritz revient du champ de bataille d’Ypres où il a testé pour la première fois les gaz chlorés de son invention. Cet échange met en lumière leur profond désaccord, jusqu’à la tragédie…

Ce dialogue imaginé par Claude Cohen entre ces deux personnages ayant réellement existé il y a 100 ans, pose en filigrane des questions toujours d’actualité : un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?

 

Programmation hors les murs du Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’Amphithéâtre culturel de l’Université Lumière Lyon 2.

En partenariat avec : la plateforme éthique de l’Université de Lyon.

 

Theatre astrée

Université Lumière Lyon 2

2018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université

22018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université.
En tant qu’organisateur d’une action éducative, vous avez l’opportunité d’y participer !
De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS), ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné.

Objectifs de cette manifestation :

  • promouvoir la chimie française
  • valoriser les actions éducatives
Deux événements marquants auront lieu en France en juillet 2019 
L’UICPA est une organisation non gouvernementale créée en 1919, qui s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie, etc. Elle a pour membres des sociétés nationales de chimie et fait partie du Conseil international pour la science.

Les Olympiades Internationales de Chimie (IChO) sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves de moins de 20 ans motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays. La France y participe depuis 1981, et envoie chaque année une délégation de quatre candidats, sélectionnés essentiellement parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (toutes filières).

Par ailleurs, 2019 sera également le 150e anniversaire de la publication par Mendeleiev de son tableau périodique des éléments.

Informations pratiques

L’organisation par la France des IChO 2019 doit en effet constituer une reconnaissance envers les acteurs portant l’organisation d’actions éducatives (concours, forum, expositions, projets…) et un encouragement de tous, et à tous les niveaux, à continuer d’encourager les élèves et les étudiants à s’engager à relever des défis, partout sur notre territoire.
S’inscrire dans cette année de la chimie de l’école à l’université permettra à une action nouvelle ou existante :
  • de profiter d’une dynamique porteuse donnant une meilleure visibilité à chacune de ces actions ;
  • d’être relayée sur les médias de communication dédiés à cette année française de la chimie
  • d’être inscrite au programme national qui portera sur l’ensemble de l’année scolaire 2018-2019 et présentera chacune des actions participant à l’évènement, de façon à garantir une cohérence et un sens au rassemblement de ces actions.
Les actions éducatives ou culturelles ne relevant qu’indirectement de la chimie (interface disciplinaire, thématique spéciale de l’année…) et ouvertes au grand public peuvent avoir toute leur place dans ce programme.

Pour en savoir plus

 

    

Fête de la Science à l’Ecole d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique | #FDS2018

FFête de la Science à l’Ecole d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique | #FDS2018

 

  • Showroom Robotique et Domotique
    Mercredi 10 octobre, de 9h à 12h
    Jeudi 11 octobre, de 15h à 17h

Les élèves sont invités à visiter le showroom de l’école, où seront exposés différents robots, et à assister à une présentation pour comprendre comment on programme les robots pour qu’ils exécutent de manière autonome les tâches dans un foyer, ou encore pour qu’ils aient une relation directe avec les occupants du foyer…

Durée : entre 1h et 2h

Intervenants : Y. Layouni, F. Jumel, R. Leber, J. Saraydaryan

Public visé :primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

  • Je programme mon robot [ANNULÉ]

 

  • Je réalise ma fonction électronique
    Mercredi 10 octobre, de 14h à 17h

Les élèves sont invités à découvrir la fabrication d’une LED, puis à réaliser une fonction pour l’allumer, c’est-à-dire, à réaliser un montage électronique permettant d’allumer la LED quand une personne rentre dans une salle ou…

Durée : entre 1h et 2h

Intervenants : Y. Layouni, J. Galvan, F. Joly, H. Razafy

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

CPE LyoN

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Les idées reçues sur l’alimentation | #FDS2018

LLes idées reçues sur l’alimentation | #FDS2018

Scolaires : Jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h à 17h30 | Inscription obligatoire

Public visé : primaires, collégiens, lycéens 

Lors de la Fête de la Science démêlez le vrai du faux dans l’alimentation du champs à l’assiette à travers de nombreux ateliers.

AAnimations proposées

  • Protéines végétales contre protéines animales
    – Laboratoire de biologie

Participez à un atelier d’échanges autour des aliments, des différences entre les aliments d’origine animale et d’origine végétale. Parlez protéines. Abordez la place des légumineuses dans notre alimentations.

Atelier d’échanges, quizz : vrai & faux et expérience en laboratoire

  • Démêlez le vrai du faux dans l’alimentation !
    – Service documentation

Participez à une animation sur les idées reçues sur l’alimentation, apprenez-en davantage sur le poisson, les féculents, les carottes et les adages qui vont avec.

Animation : quizz des idées reçues sur l’alimentation

  • Les idées reçues en microbiologie
    – Laboratoire de microbiologie

Faites des expériences et des tests microbiologiques sur les produits fermentés. Dialoguez autour de l’analyse sensorielle, de l’ambivalence du comportement des microorganismes, ou encore découvrez comment tromper le cerveau.

Ateliers d’échanges et expériences en laboratoire

  • L’élevage et ses pratiques dans la production de volailles
    – Etudiants et enseignants

Débattez autour de la diversité des races, des méthodes d’élevage, ou encore du bien-être animal. Questionnez-vous sur les façons de produire une viande de qualité. Quelles sont les méthodes d’élevage respectueuses du bien-être animal et de l’environnement ? Que dire à propos de l’élevage et de la production de gaz à effet de serre ?

Ateliers d’échanges et reconstitution d’une petite ferme animale

  • Cultiver la ville : Où ? Quoi ? Comment ?
    – Laboratoire d’aquaculture

Combattez les idées reçues : Les produits végétaux produits hors sol n’ont pas les qualités du même végétal produit en pleine terre; La lumière artificielle ne vaut pas la lumière du soleil pour les vitamines, couleur, goût des végétaux produits; Le poisson d’aquaculture est moins bon que le poisson sauvage.

Atelier d’échanges sur le développement de l’agriculture urbaine dans le monde, présentation d’un système de culture aquaponique

  • Les idées reçues sur certains phénomènes physiques
    – Laboratoire de physique

Apprenez-en davantage sur certains phénomènes physiques. Découvrez que les bulles ne sont pas toutes sphériques, que la lumière se comporte tantôt comme des grains d’énergie, tantôt comme une onde. Comprenez le paradoxe hydrodynamique ou encre le cycle de fonctionnement d’un système frigorifique.

Ateliers pratiques avec expériences scientifiques

  • Les idées reçues dans l’innovation agroalimentaire
    – Halle Technologique

Interrogez-vous sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Quels sont les paramètres à prendre en compte quand on lance un produit ? Abordez la thématique de l’alimentaire, découvrez de nouveaux goûts et laissez-vous surprendre.

Atelier d’échanges avec des jeunes entrepreneurs de l’agroalimentaire

 

Intervenants : enseignants, chercheurs, étudiants

 

ISARA Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Village des Sciences de l’IUT Lyon 1 | #FDS2018

VVillage des Sciences de l’IUT Lyon 1 | #FDS2018

 

 

 

 

 

Grands et petits curieux, vous êtes invités à rencontrer les étudiants et les chercheurs du Village des sciences de l’IUT. Au programme plus de 40 ateliers, jeux, conférences… sur de nombreuses thématiques, vous permettant de manipuler, expérimenter, découvrir, s’étonner !…

Lors de ces journées, les ateliers seront proposés par les étudiants des départements de Chimie, Génie Biologique, Génie Mécanique Productique, Gestion Economie Administration de l’IUT Lyon 1, par des scientifiques d’organismes de recherche, LabEx , iLM, ainsi que par BASF, l’UIC Rhône-Alpes et la Maison de la Chimie.

AAnimations proposées

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 11h30 puis de 14h00 à 16h30 | Public visé : primaire | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre de 10h à 12h, puis de 13h à 17h | Public visé : à partir de 6 ans


 

  • Les étudiants de l’IUT Lyon 1 proposent :

©IUT Lyon 1

Département Biologie : 10 ateliers sur la vision, la digestion, les plantes carnivores, comment fabriquer du fromage ? les biocarburants et les bioplastiques à partir du maïs…

Département Chimie : 16 ateliers sur la chimie du quotidien avec la fabrication de baume à lèvre, de parfum, sur l’énergie solaire, sur les pigments…L’atelier de police scientifique vous permettra de mener l’enquête…

Département Génie mécanique productique : 3 ateliers portant sur la conception et réalisation de robots mécaniques. Une course de robots sera proposée !

Département GEA : 2 ateliers ludiques sur le commerce.

 

  • Lumière, matière !

         Par l’Institut Lumière Matière

©iLM

Boost ton punctum proximum

En optique géométrique, le punctum proximum désigne le point le plus proche à partir duquel nous pouvons voir clairement un objet. Pour un œil normal moyen, ce seuil de vision nette est d’environ 25 cm, plus proche tout devient flou. Venez découvrir comment cette limite est largement dépassable.

Un dur fragile

Explorez les différentes propriétés des matériaux et découvrez en quoi cela est lié au naufrage du Titanic.

Institut Lutins Magiques

Entrez dans une dimension guidée par votre imagination, où l’esprit prend le dessus sur la matière. Seuls les plus braves oseront pénétrer dans cet univers fait d’idées, d’énergie et d’étonnement !

Comment la lumière crée la couleur ? 

A travers plusieurs expériences, vous découvrirez comment manipuler la lumière pour faire apparaître les couleurs.

Un liquide, ça coule et ça mouille ? 

Y-a-t-il des liquides qui ne s’écoulent pas ? Quelle est la forme d’une goutte de pluie ? Est que l’eau mouille toujours ? A travers diverses expériences visuelles, vous pourrez répondre à toutes ces questions et vous verrez comment rendre un liquide « élastique comme un solide ».

A la découverte des couleurs inattendues des métaux précieux 

Participez à un atelier où vous concevez la préparation chimique de l’or rose. Puis entrez dans la peau d’un détective à la recherche de faux billets…

Les idées reçues au cinéma 

Le cinéma et ses effets spéciaux ressemblent-ils à la réalité ? Débutez la séance avec la projection d’extraits de cinéma, puis réalisez diverses expériences pour tenter de comprendre les techniques utilisées pour créer l’illusion. Science et pop-corn seront au rendez-vous !

Fabrique tes grosses molécules 3D 

Observez le fonctionnement d’une imprimante 3D, puis reproduisez des molécules telles que celle de l’eau H2O, ou du dioxyde de carbone CO2.

Du courant dans ma guitare électrique ? 

Pourquoi parle-t-on de guitare « électrique » ? Faut-il l’alimenter avec un courant électrique ? Venez découvrir quel phénomène physique se cache sous cet objet précurseur de l’innovation technologique !

La vitesse des ondes 

Où la foudre tombe-t-elle ? Viens mener l’enquête !

 

  • Acoustique scientifique

Par le LabEx CeLyA – Université de Lyon

©LabEx CeLyA-UdL

Simulateur de bruits aérodynamiques 

Au quotidien, la présence dans notre environnement d’appareils générant la mise en mouvement de l’air, tels que les ventilateurs, moteurs, réacteurs, crée une gêne souvent mal définie par les utilisateurs, les riverains ou les passagers d’un moyen de transport. Pour faire face à ce mal méconnu, il est fondamental d’en comprendre les origines et de mettre en œuvre des techniques de réduction. Pour cela venez découvrir un simulateur permettant de mettre en évidence les phénomènes liés au bruit aérodynamique et ses principaux fondements.

A la visite du corps humain : l’échographie vous emmène en voyage ! 

Le laboratoire CREATIS vous propose de découvrir les principes de base de l’échographie et de l’expérimenter in vivo. Les nouvelles techniques d’imageries développées par les chercheurs vous seront également présentées.

Intervenants : Barbara Nicolas, chargée de rechercher CNRS, Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé

250 ans après la naissance de Joseph Fourier 

A travers plusieurs expériences interactives, plongez dans l’histoire de Joseph Fourier, mathématicien et physicien français, dont les travaux ont conduit à de nombreuses technologies contemporaines telles que les nouvelles technologies autour des télécommunications.

Intervenants : Didier Vray, professeur, Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé, INSA Lyon

Perceptions auditives : de l’oreille au cerveau 

Tendez l’oreille et apprenez-en plus sur le fonctionnement de notre système auditif. Depuis l’oreille jusqu’au cerveau, le son est transféré via plusieurs intermédiaires qui ont chacun un rôle bien précis. Explications !

Intervenants : Nicolas Grimault, chargé de recherche CNRS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Les petits bruits du quotidien ! 

Cet atelier vous propose de faire appel à votre système auditif lors de plusieurs démonstrations, de comprendre l’origine de ces sons variés : frottement, impact, grincement, crissement, craquement. Attention à vos oreilles !

Intervenants : Alain Le Bot, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Tribologie et Dynamique de Systèmes, Ecole Centrale de Lyon

Les modes vibratoires et acoustiques 

Cet atelier vous propose de mettre en évidence les différents modes vibratoires et acoustiques.

Intervenants : Etienne Parizet, professeur des Universités, directeur du Laboratoire de Vibrations Acoustiques

 

 

  • Atelier Arts et Science 

©Vincent Moncorgé

Venez réaliser et observer des expériences étonnantes unissant la physique et la chimie avec les arts plastiques, la musique et la danse. Créées par les élèves du Lycée Saint-Exupéry ces œuvres sont expérimentales. Elles vous permettront de comprendre de nombreux phénomènes.

Intervenants : les élèves de Terminale Scientifique du Lycée Saint-Exupéry de Lyon

 

 

  • Les LabEx en fête !

Animations proposées par les LabEx de l’Université de Lyon : PRIMES, LIO, ECOFECT, DEVweCAN, CORTEX

Jeu de l’Oie 

Jeudi 11 octobre de 9h00 à 16h pour les scolaires,
et samedi 13 octobre de 10h00 à 12h et de 13h à 17h pour le tout public

Participez à un Jeu de l’Oie géant, opposant 2 à 3 équipes du public. Pour avancer sur le parcours, vous devrez répondre à des questions sur différentes thématiques : santé, espace, biologie, nouvelles technologies… Attention aux cases Joker surprises ! Plaisir et compétition garantis ! 

Conditions : réservation nécessaire pour les scolaires :
b.rayet@ipnl.in2p3.fr  /  04 72 43 11 40

Intervenants : les animateurs scientifiques des différents LabEx

 

Ma thèse pour les Nuls

Samedi 13 octobre à 17h

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un étudiant en recherche vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, long monologue truffé de termes plus incompréhensibles que barbares, à l’issue de laquelle…. vous désespérez de comprendre quoi que ce soit !!

Ma thèse pour les Nuls, c’est donc la possibilité pour tous de comprendre très rapidement sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied. Les doctorants de nos LabEx ont 3 minutes pour vous présenter de la manière la plus ludique possible leurs travaux de thèse. Le public est juge !

Public visé : tout public

 

Découvrez avec le CQFD !

Samedi 13 octobre

Le CQFD vous propose de découvrir ou de redécouvrir diverses connaissances scientifiques en s’amusant !

– un quizz pour tester vos idées reçues : qui de la poule ou du lézard est plus proche de la vache génétiquement parlant ? L’environnement peut-il rendre les gens violents ? Peut-on faire griller du pain avec un toaster dans un congélateur ?

– une « animation maïzena » (sous réserve de conditions climatiques) : connaissez-vous les fluides non newtoniens ? Avez-vous déjà testé ?

– des débats : parce qu’on ne saurait faire de science sans argumentation, que diriez-vous d’essayer ?

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

La chimie de la vie | #FDS2018

LLa chimie de la vie | #FDS2018

Tout public : samedi 6 octobre, de 9h30 à 12h30
Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

Scolaires : mercredi 10 octobre, de 14h à 17h
Public visé : primaires, collégiens | Entrée libre

Identifiez certains constituants de notre environnement par des tests chimiques, puis classez les : organique ? minéral ? Sont-ils chimiques ou naturels ? Dangereux ou inoffensifs ? Comparez des espèces naturelles ou de synthèse ou encore fabriquez un bonbon personnalisé !

Découvrez également les méthodes de recherche et d’identification actuelles – scientifique, policière – ainsi que les nouvelles technologies.

Intervenants : acteurs de la recherche

 

Collège Notre Dame

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône