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2018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université

22018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université.
En tant qu’organisateur d’une action éducative, vous avez l’opportunité d’y participer !
De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS), ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné.

Objectifs de cette manifestation :

  • promouvoir la chimie française
  • valoriser les actions éducatives
Deux événements marquants auront lieu en France en juillet 2019 
L’UICPA est une organisation non gouvernementale créée en 1919, qui s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie, etc. Elle a pour membres des sociétés nationales de chimie et fait partie du Conseil international pour la science.

Les Olympiades Internationales de Chimie (IChO) sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves de moins de 20 ans motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays. La France y participe depuis 1981, et envoie chaque année une délégation de quatre candidats, sélectionnés essentiellement parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (toutes filières).

Par ailleurs, 2019 sera également le 150e anniversaire de la publication par Mendeleiev de son tableau périodique des éléments.

Informations pratiques

L’organisation par la France des IChO 2019 doit en effet constituer une reconnaissance envers les acteurs portant l’organisation d’actions éducatives (concours, forum, expositions, projets…) et un encouragement de tous, et à tous les niveaux, à continuer d’encourager les élèves et les étudiants à s’engager à relever des défis, partout sur notre territoire.
S’inscrire dans cette année de la chimie de l’école à l’université permettra à une action nouvelle ou existante :
  • de profiter d’une dynamique porteuse donnant une meilleure visibilité à chacune de ces actions ;
  • d’être relayée sur les médias de communication dédiés à cette année française de la chimie
  • d’être inscrite au programme national qui portera sur l’ensemble de l’année scolaire 2018-2019 et présentera chacune des actions participant à l’évènement, de façon à garantir une cohérence et un sens au rassemblement de ces actions.
Les actions éducatives ou culturelles ne relevant qu’indirectement de la chimie (interface disciplinaire, thématique spéciale de l’année…) et ouvertes au grand public peuvent avoir toute leur place dans ce programme.

Pour en savoir plus

 

    

Fête de la Science à l’Ecole d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique | #FDS2018

FFête de la Science à l’Ecole d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique | #FDS2018

 

  • Showroom Robotique et Domotique
    Mercredi 10 octobre, de 9h à 12h
    Jeudi 11 octobre, de 15h à 17h

Les élèves sont invités à visiter le showroom de l’école, où seront exposés différents robots, et à assister à une présentation pour comprendre comment on programme les robots pour qu’ils exécutent de manière autonome les tâches dans un foyer, ou encore pour qu’ils aient une relation directe avec les occupants du foyer…

Durée : entre 1h et 2h

Intervenants : Y. Layouni, F. Jumel, R. Leber, J. Saraydaryan

Public visé :primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

  • Je programme mon robot [ANNULÉ]

 

  • Je réalise ma fonction électronique
    Mercredi 10 octobre, de 14h à 17h

Les élèves sont invités à découvrir la fabrication d’une LED, puis à réaliser une fonction pour l’allumer, c’est-à-dire, à réaliser un montage électronique permettant d’allumer la LED quand une personne rentre dans une salle ou…

Durée : entre 1h et 2h

Intervenants : Y. Layouni, J. Galvan, F. Joly, H. Razafy

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

CPE LyoN

 

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Les idées reçues sur l’alimentation | #FDS2018

LLes idées reçues sur l’alimentation | #FDS2018

Scolaires : Jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h à 17h30 | Inscription obligatoire

Public visé : primaires, collégiens, lycéens 

Lors de la Fête de la Science démêlez le vrai du faux dans l’alimentation du champs à l’assiette à travers de nombreux ateliers.

AAnimations proposées

  • Protéines végétales contre protéines animales
    – Laboratoire de biologie

Participez à un atelier d’échanges autour des aliments, des différences entre les aliments d’origine animale et d’origine végétale. Parlez protéines. Abordez la place des légumineuses dans notre alimentations.

Atelier d’échanges, quizz : vrai & faux et expérience en laboratoire

  • Démêlez le vrai du faux dans l’alimentation !
    – Service documentation

Participez à une animation sur les idées reçues sur l’alimentation, apprenez-en davantage sur le poisson, les féculents, les carottes et les adages qui vont avec.

Animation : quizz des idées reçues sur l’alimentation

  • Les idées reçues en microbiologie
    – Laboratoire de microbiologie

Faites des expériences et des tests microbiologiques sur les produits fermentés. Dialoguez autour de l’analyse sensorielle, de l’ambivalence du comportement des microorganismes, ou encore découvrez comment tromper le cerveau.

Ateliers d’échanges et expériences en laboratoire

  • L’élevage et ses pratiques dans la production de volailles
    – Etudiants et enseignants

Débattez autour de la diversité des races, des méthodes d’élevage, ou encore du bien-être animal. Questionnez-vous sur les façons de produire une viande de qualité. Quelles sont les méthodes d’élevage respectueuses du bien-être animal et de l’environnement ? Que dire à propos de l’élevage et de la production de gaz à effet de serre ?

Ateliers d’échanges et reconstitution d’une petite ferme animale

  • Cultiver la ville : Où ? Quoi ? Comment ?
    – Laboratoire d’aquaculture

Combattez les idées reçues : Les produits végétaux produits hors sol n’ont pas les qualités du même végétal produit en pleine terre; La lumière artificielle ne vaut pas la lumière du soleil pour les vitamines, couleur, goût des végétaux produits; Le poisson d’aquaculture est moins bon que le poisson sauvage.

Atelier d’échanges sur le développement de l’agriculture urbaine dans le monde, présentation d’un système de culture aquaponique

  • Les idées reçues sur certains phénomènes physiques
    – Laboratoire de physique

Apprenez-en davantage sur certains phénomènes physiques. Découvrez que les bulles ne sont pas toutes sphériques, que la lumière se comporte tantôt comme des grains d’énergie, tantôt comme une onde. Comprenez le paradoxe hydrodynamique ou encre le cycle de fonctionnement d’un système frigorifique.

Ateliers pratiques avec expériences scientifiques

  • Les idées reçues dans l’innovation agroalimentaire
    – Halle Technologique

Interrogez-vous sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Quels sont les paramètres à prendre en compte quand on lance un produit ? Abordez la thématique de l’alimentaire, découvrez de nouveaux goûts et laissez-vous surprendre.

Atelier d’échanges avec des jeunes entrepreneurs de l’agroalimentaire

 

Intervenants : enseignants, chercheurs, étudiants

 

ISARA Lyon

 

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Village des Sciences de l’IUT Lyon 1 | #FDS2018

VVillage des Sciences de l’IUT Lyon 1 | #FDS2018

 

 

 

 

 

Grands et petits curieux, vous êtes invités à rencontrer les étudiants et les chercheurs du Village des sciences de l’IUT. Au programme plus de 40 ateliers, jeux, conférences… sur de nombreuses thématiques, vous permettant de manipuler, expérimenter, découvrir, s’étonner !…

Lors de ces journées, les ateliers seront proposés par les étudiants des départements de Chimie, Génie Biologique, Génie Mécanique Productique, Gestion Economie Administration de l’IUT Lyon 1, par des scientifiques d’organismes de recherche, LabEx , iLM, ainsi que par BASF, l’UIC Rhône-Alpes et la Maison de la Chimie.

AAnimations proposées

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 11h30 puis de 14h00 à 16h30 | Public visé : primaire | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre de 10h à 12h, puis de 13h à 17h | Public visé : à partir de 6 ans


 

  • Les étudiants de l’IUT Lyon 1 proposent :

©IUT Lyon 1

Département Biologie : 10 ateliers sur la vision, la digestion, les plantes carnivores, comment fabriquer du fromage ? les biocarburants et les bioplastiques à partir du maïs…

Département Chimie : 16 ateliers sur la chimie du quotidien avec la fabrication de baume à lèvre, de parfum, sur l’énergie solaire, sur les pigments…L’atelier de police scientifique vous permettra de mener l’enquête…

Département Génie mécanique productique : 3 ateliers portant sur la conception et réalisation de robots mécaniques. Une course de robots sera proposée !

Département GEA : 2 ateliers ludiques sur le commerce.

 

  • Lumière, matière !

         Par l’Institut Lumière Matière

©iLM

Boost ton punctum proximum

En optique géométrique, le punctum proximum désigne le point le plus proche à partir duquel nous pouvons voir clairement un objet. Pour un œil normal moyen, ce seuil de vision nette est d’environ 25 cm, plus proche tout devient flou. Venez découvrir comment cette limite est largement dépassable.

Un dur fragile

Explorez les différentes propriétés des matériaux et découvrez en quoi cela est lié au naufrage du Titanic.

Institut Lutins Magiques

Entrez dans une dimension guidée par votre imagination, où l’esprit prend le dessus sur la matière. Seuls les plus braves oseront pénétrer dans cet univers fait d’idées, d’énergie et d’étonnement !

Comment la lumière crée la couleur ? 

A travers plusieurs expériences, vous découvrirez comment manipuler la lumière pour faire apparaître les couleurs.

Un liquide, ça coule et ça mouille ? 

Y-a-t-il des liquides qui ne s’écoulent pas ? Quelle est la forme d’une goutte de pluie ? Est que l’eau mouille toujours ? A travers diverses expériences visuelles, vous pourrez répondre à toutes ces questions et vous verrez comment rendre un liquide « élastique comme un solide ».

A la découverte des couleurs inattendues des métaux précieux 

Participez à un atelier où vous concevez la préparation chimique de l’or rose. Puis entrez dans la peau d’un détective à la recherche de faux billets…

Les idées reçues au cinéma 

Le cinéma et ses effets spéciaux ressemblent-ils à la réalité ? Débutez la séance avec la projection d’extraits de cinéma, puis réalisez diverses expériences pour tenter de comprendre les techniques utilisées pour créer l’illusion. Science et pop-corn seront au rendez-vous !

Fabrique tes grosses molécules 3D 

Observez le fonctionnement d’une imprimante 3D, puis reproduisez des molécules telles que celle de l’eau H2O, ou du dioxyde de carbone CO2.

Du courant dans ma guitare électrique ? 

Pourquoi parle-t-on de guitare « électrique » ? Faut-il l’alimenter avec un courant électrique ? Venez découvrir quel phénomène physique se cache sous cet objet précurseur de l’innovation technologique !

La vitesse des ondes 

Où la foudre tombe-t-elle ? Viens mener l’enquête !

 

  • Acoustique scientifique

Par le LabEx CeLyA – Université de Lyon

©LabEx CeLyA-UdL

Simulateur de bruits aérodynamiques 

Au quotidien, la présence dans notre environnement d’appareils générant la mise en mouvement de l’air, tels que les ventilateurs, moteurs, réacteurs, crée une gêne souvent mal définie par les utilisateurs, les riverains ou les passagers d’un moyen de transport. Pour faire face à ce mal méconnu, il est fondamental d’en comprendre les origines et de mettre en œuvre des techniques de réduction. Pour cela venez découvrir un simulateur permettant de mettre en évidence les phénomènes liés au bruit aérodynamique et ses principaux fondements.

A la visite du corps humain : l’échographie vous emmène en voyage ! 

Le laboratoire CREATIS vous propose de découvrir les principes de base de l’échographie et de l’expérimenter in vivo. Les nouvelles techniques d’imageries développées par les chercheurs vous seront également présentées.

Intervenants : Barbara Nicolas, chargée de rechercher CNRS, Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé

250 ans après la naissance de Joseph Fourier 

A travers plusieurs expériences interactives, plongez dans l’histoire de Joseph Fourier, mathématicien et physicien français, dont les travaux ont conduit à de nombreuses technologies contemporaines telles que les nouvelles technologies autour des télécommunications.

Intervenants : Didier Vray, professeur, Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé, INSA Lyon

Perceptions auditives : de l’oreille au cerveau 

Tendez l’oreille et apprenez-en plus sur le fonctionnement de notre système auditif. Depuis l’oreille jusqu’au cerveau, le son est transféré via plusieurs intermédiaires qui ont chacun un rôle bien précis. Explications !

Intervenants : Nicolas Grimault, chargé de recherche CNRS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Les petits bruits du quotidien ! 

Cet atelier vous propose de faire appel à votre système auditif lors de plusieurs démonstrations, de comprendre l’origine de ces sons variés : frottement, impact, grincement, crissement, craquement. Attention à vos oreilles !

Intervenants : Alain Le Bot, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Tribologie et Dynamique de Systèmes, Ecole Centrale de Lyon

Les modes vibratoires et acoustiques 

Cet atelier vous propose de mettre en évidence les différents modes vibratoires et acoustiques.

Intervenants : Etienne Parizet, professeur des Universités, directeur du Laboratoire de Vibrations Acoustiques

 

 

  • Atelier Arts et Science 

©Vincent Moncorgé

Venez réaliser et observer des expériences étonnantes unissant la physique et la chimie avec les arts plastiques, la musique et la danse. Créées par les élèves du Lycée Saint-Exupéry ces œuvres sont expérimentales. Elles vous permettront de comprendre de nombreux phénomènes.

Intervenants : les élèves de Terminale Scientifique du Lycée Saint-Exupéry de Lyon

 

 

  • Les LabEx en fête !

Animations proposées par les LabEx de l’Université de Lyon : PRIMES, LIO, ECOFECT, DEVweCAN, CORTEX

Jeu de l’Oie 

Jeudi 11 octobre de 9h00 à 16h pour les scolaires,
et samedi 13 octobre de 10h00 à 12h et de 13h à 17h pour le tout public

Participez à un Jeu de l’Oie géant, opposant 2 à 3 équipes du public. Pour avancer sur le parcours, vous devrez répondre à des questions sur différentes thématiques : santé, espace, biologie, nouvelles technologies… Attention aux cases Joker surprises ! Plaisir et compétition garantis ! 

Conditions : réservation nécessaire pour les scolaires :
b.rayet@ipnl.in2p3.fr  /  04 72 43 11 40

Intervenants : les animateurs scientifiques des différents LabEx

 

Ma thèse pour les Nuls

Samedi 13 octobre à 17h

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un étudiant en recherche vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, long monologue truffé de termes plus incompréhensibles que barbares, à l’issue de laquelle…. vous désespérez de comprendre quoi que ce soit !!

Ma thèse pour les Nuls, c’est donc la possibilité pour tous de comprendre très rapidement sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied. Les doctorants de nos LabEx ont 3 minutes pour vous présenter de la manière la plus ludique possible leurs travaux de thèse. Le public est juge !

Public visé : tout public

 

Découvrez avec le CQFD !

Samedi 13 octobre

Le CQFD vous propose de découvrir ou de redécouvrir diverses connaissances scientifiques en s’amusant !

– un quizz pour tester vos idées reçues : qui de la poule ou du lézard est plus proche de la vache génétiquement parlant ? L’environnement peut-il rendre les gens violents ? Peut-on faire griller du pain avec un toaster dans un congélateur ?

– une « animation maïzena » (sous réserve de conditions climatiques) : connaissez-vous les fluides non newtoniens ? Avez-vous déjà testé ?

– des débats : parce qu’on ne saurait faire de science sans argumentation, que diriez-vous d’essayer ?

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

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La chimie de la vie | #FDS2018

LLa chimie de la vie | #FDS2018

Tout public : samedi 6 octobre, de 9h30 à 12h30
Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

Scolaires : mercredi 10 octobre, de 14h à 17h
Public visé : primaires, collégiens | Entrée libre

Identifiez certains constituants de notre environnement par des tests chimiques, puis classez les : organique ? minéral ? Sont-ils chimiques ou naturels ? Dangereux ou inoffensifs ? Comparez des espèces naturelles ou de synthèse ou encore fabriquez un bonbon personnalisé !

Découvrez également les méthodes de recherche et d’identification actuelles – scientifique, policière – ainsi que les nouvelles technologies.

Intervenants : acteurs de la recherche

 

Collège Notre Dame

 

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La chimie analytique sans limites | #FDS2018

LLa chimie analytique sans limites | #FDS2018

Explorez la chimie analytique à l’Institut des Sciences Analytiques. Au programme : visite de laboratoires, découverte d’expérimentations et de recherches en cours appliquées à la santé et l’environnement.

Des chercheuses révèleront aux élèves comment elles repoussent les limites de la spectrométrie de masse haute résolution pour détecter des ultra-traces (< 0,01 ng/L) de polluants dans l’environnement (eaux, sols) et mesurer leurs impacts sur les organismes vivants.

Les élèves pourront découvrir aussi le développement en cours de nouveaux biocapteurs dédiés à l’analyse biologique ou environnementale préparés par impression 3D à partir d’un matériau polymère biosourcé.

Intervenants : Chercheurs et ingénieurs

Public visé : lycéens | Inscription obligatoire

 

INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES

 

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Festival Particule.com | #FDS2018

FFestival Particule.com | #FDS2018

 

 

 

 

 

Informatique et physique se mêlent et s’entremêlent au Festival Particule.com, comme la science et le théâtre ! Visitez un supercalculateur, suivez le chemin d’une particule, ou apprenez à programmer…

Le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules en partenariat avec l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon, le Laboratoire des Matériaux Avancés et le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information organisent sur le domaine scientifique LyonTech-la Doua, à Villeurbanne, la 5e édition du Festival Particule.com.

Manifestation dédiée à la médiation scientifique dans les domaines de la physique et de l’informatique, le Festival Particule.com s’attache à faire découvrir au grand public et aux scolaires ces disciplines et les liens qui les unissent sous un format souvent inédit, mêlant art et science.

Dix ans après la 1re édition qui mettait à l’honneur le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde, vous pourrez à nouveau découvrir cette véritable machine à remonter le temps qui a depuis permis de déceler une nouvelle particule élémentaire, le fameux boson de Higgs. Comment CMS, détecteur de plus de 12 500 tonnes, l’a observé, repéré parmi des milliards de particules ? Que reste-t-il encore à découvrir sur les origines de la matière et les particules élémentaires qui nous entourent ? Venez percer quelques-uns des mystères de cette étonnante machine au travers d’une représentation théâtrale ludique, interactive et didactique.

De nombreuses autres animations vous attendent. Vous pourrez également visiter un supercalculateur, découvrir l’évolution de l’informatique au travers d’une exposition, échanger avec nos scientifiques ou encore apprendre à programmer un robot. Un programme riche en perspective, à la croisée entre l’informatique et la physique.

AAnimations proposées

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00 | Public visé : collège, lycée, post-bac / selon animations

Tout public : samedi 13 octobre de 10h à 18h | Public visé : 10 ans +

 

  • Nom de code : LHC – La machine à remonter le temps (Spectacle)

©2015-2018 CERN

Ne restez pas spectateurs, devenez acteurs de la science lors d’une représentation théâtrale originale ! Identifiez-vous à une particule en déambulant sur le circuit du plus grand accélérateur de particules du monde et faites connaissance avec le fameux boson de Higgs, tout en perçant quelques-uns des mystères de l’Univers.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • Visite d’un supercalculateur  (visite commentée)
Particule.com FDS 2018

Particule.com 2016 / ©Eric Le Roux

Visitez un lieu unique : le data center du Centre de Calcul de l’IN2P3, où des milliers de processeurs et des robots de stockage sont utilisés par les physiciens, via les réseaux à très haut débit.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

 

 

  • Attention, collisions de trous noirs !
Festival Particule.com 2018

© Cyril Fresillon/LMA/CNRS Photothèque

Les ondes gravitationnelles émises dans notre univers lointain ont été enregistrées par un nouveau type de détecteur : des interféromètres laser de plusieurs kilomètres de long répartis sur trois continents. Lors d’une rare visite du Laboratoire des Matériaux Avancés – LMA, venez découvrir les miroirs villeurbannais parmi les plus précis jamais réalisés qui sont au cœur de ces instruments.

Public visé : 15 ans +  (Scolaires :  lycée, post-bac)

 

  • L’informatique, des origines à nos jours (Exposition)

Au fil de cette exposition, découvrez l’histoire de l’informatique, des premières machines à calculer aux grilles de calcul, en passant par les premiers ordinateurs individuels.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • Découvertes à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon

©IPNL

Visite de l’accélérateur 4MV (jeudi 11 et samedi 13 octobre)
Saisissez l’occasion de visiter un accélérateur de particules utilisé pour des recherches sur la médecine nucléaire et le stockage des déchets radioactifs. Apprenez-en également plus sur les méthodes de pointes utilisées pour soigner les cancers.

 

 

Radioactivité
Apprenez-en plus sur la radioactivité, découvrez les différents types de radioactivité que l’on retrouve à l’état naturel, à l’aide d’un compteur Geiger assistez à la détection de la radioactivité qui nous entoure, ou encore mesurez des spectres radioactifs et regardez ce qu’ils nous apprennent de l’atome et de son noyau.

Voir l’invisible (jeudi 11 et samedi 13 octobre)
Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer l’invisible ? Les rayons cosmiques sont des particules venant de l’espace dont certaines arrivent jusqu’au niveau du sol. Il est alors possible de les détecter grâce à une chambre à étincelles. Dans le cadre de la Fête de la Science, vous êtes invités à en découvrir une à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon.

Visite du CMS Center
Venez visiter un centre de commande à distance de l’expérience CMS du LHC au CERN qui a participé à la découverte du boson de Higgs en 2012. Cette visite vous permettra de découvrir la physique des particules et les moyens expérimentaux mis en œuvre pour son étude.

Public visé : 14 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • A la découverte de l’informatique avec le LIRIS

         Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre

©LIRIS

Découvrez l’informatique en participant à des ateliers animés par des étudiants en informatique et des chercheurs du Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information – LIRIS. Vous pourrez apprendre à programmer un robot, comprendre comment gérer les interactions hommes-machines, mais aussi découvrir ce qui se cache derrière un ordinateur au travers de petits jeux logiques.

En partenariat avec : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA, CNRS, Ecole Centrale de Lyon, Université Lumière Lyon 2

Public visé : 10 ans +  (Scolaires :  primaire, collège, lycée)

 

 

Retrouvez la liste exhaustive des animations et plus d’informations sur le site du festival :

Festival Particule.com

 

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Ensemble Scolaire Notre Dame de Bel Air de Tarare : des passionnés de sciences ! | #FDS2018

EEnsemble Scolaire Notre Dame de Bel Air de Tarare : des passionnés de sciences ! | #FDS2018

Dans le cadre de la Fête de la Science, vous êtes invités à découvrir les différentes réalisations et projets scientifiques menés par l’Ensemble Scolaire Notre Dame de Bel Air.

  • Atelier 1 : un paysage montagneux, le Massif du Mont Blanc

    Exposition d’une maquette du massif du Mont Blanc, présentation de l’étagement de la faune et la flore en fonction de l’altitude, panneaux et exposés sur les principales espèces animales peuplant le massif du Mont Blanc, présentation des adaptations animales aux conditions extrêmes, présentation de l’évolution des espèces au cours du temps à l’aide d’un logiciel de simulation, exposition de roches et observation microscopique, présentation de la chaîne alimentaire en milieu montagnard, et exposition de minéraux et cristaux.
  • Atelier 2 : réchauffement climatique et glaciersPanneaux explicatifs sur le glacier des Bossons, présentation du fonctionnement d’un glacier, exposition de photos montrant l’évolution du glacier entre 1900 et 2005, projection du film  » Le glacier des Bossons : un témoin du réchauffement climatique « , expérimentations illustrant le réchauffement climatique.
  • Atelier 3 : sciences de l’ingénieurPrésentation de quelques productions réalisées par les élèves : brouette électrique, robots, didacticiel  » La programmation pour les nuls « , skate board électrique, kart électrique, sources énergétiques et montages électriques, hologramme.
  • Atelier 4 : chimieExpérimentations et réactions chimiques.
  • Atelier 5 : effet de l’activité physique sur le fonctionnement du corps humainPrésentation de quelques productions réalisées par les élèves : présentation des résultats obtenus, mesures en temps réel de la capacité respiratoire, enregistrement et comparaison en temps réel d’électrocardiogrammes au repos et au cours d’un effort physique.
  • Atelier 6 : la Science dans toute sa diversitéPrésentation de la notion de biodiversité, observation de macro-invertébrés prélevés dans le substrat d’un cours d’eau et d’une forêt, initiation à la détermination des espèces, initiation à la classification des espèces, présentation de l’élevage du vers à soie.
  •  Atelier 7 : mathématiquesPrésentation originale des concepts mathématiques, mixtes de musique et maths, résolution d’énigmes mathématiques.

 

Public visé : à partir de 5 ans | Entrée réservée

Entrée réservée aux élèves de l’école et du collège Notre Dame de Bel Air. Samedi 13 octobre  : entrée réservée aux familles des élèves et aux anciens élèves de l’Ensemble Scolaire.

 

COLLEGE NOTRE DAME DE BEL AIR

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Histoire de la chimie à Lyon | #FDS2018

HHistoire de la chimie à Lyon | #FDS2018

Lors d’une visite venez découvrir l’Ensemble Industriel Remarquable Cusset-TASE qui vous emmènera au cœur de l’usine TASE et de ses cités. Des produits d’ennoblissement de la soie aux produits de la chimie verte, la chimie à Lyon, c’est une belle histoire qui se perpétue.

Après la visite, Jacques Breysse, consultant en génie des procédés, Roger Lamartine, professeur honoraire de chimie et François Buisson, responsable de la section histoire des anciens du groupe Rhône-Poulenc, vous proposent de participer au débat sur la genèse de la chimie à Lyon et ses perspectives dans la région. Sera également accueilli, Hervé Joly, directeur de recherche au CNRS section Mondes modernes et contemporains et directeur de l’Institut d’études avancées de Lyon (Collegium).

Durée : 1h30

Intervenants : Jacques Breysse, Roger Lamartine et François Buisson

Public visé : 11 ans + | Inscription obligatoire

 

 Usine TASE 

 

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Milking the Residues: Molecular and Isotopic Signatures from Human Prehistory

MMilking the Residues: Molecular and Isotopic Signatures from Human Prehistory

The value of archaeological pottery has been substantially expanded in the last two decades or so with the realisation that unglazed porous ceramic fabric provides an exceptional repository of biomolecular and stable isotope information. 

The major chemical components absorbed and preserved are lipids, raising numerous possibilities for reconstructing past food acquisition and dietary habits, ritual practices and technological activities. At Old World sites degraded animal fats are by far the most common class of organic residue encountered. Intensive investigation of these residues are providing a range of critical new insights into the ways early farmers managed their stock and how prehistoric people were able to consume milk products despite being lactose intolerant.

 

Intervenant : la conférence est proposée par Richard Evershed de l’Université de Bristol ( School of Chemistry, University of Bristol).

Elle se déroule dans le cadre de la 4e Réunion des Géochimistes Organiciens.

Attention : cette conférence s’adresse à un public averti

Plus d’informations sur le site du colloque