CERTAINS EVENEMENTS NE PEUVANT ÊTRE MAINTENUS EN PRESENTIEL SONT PROPOSES EN DISTANCIEL : MERCI DE CONSULTER LES SITES DES ORGANISATEURS

Résilience alimentaire des villes : quelle logistique pour les circuits courts ?

RRésilience alimentaire des villes : quelle logistique pour les circuits courts ?

Le contexte de crise sanitaire actuel pose avec acuité la question de l’approvisionnement alimentaire des villes, tant en volume (par notre concentration dans les villes) qu’en qualité (voire durabilité) et toutes les questions de santé publique auxquelles le sujet renvoie.

Si l’intérêt des circuits courts va de soi a priori on s’aperçoit qu’il pose de fait beaucoup de questions en termes d’aménagement des villes, d’impact environnemental et d’organisations logistiques, car ce sont des circuits qui s’inscrivent hors des logiques habituelles. Cela nécessite donc aussi d’innover et de penser de nouveaux schémas de distribution. Tout cela est évidemment exacerbé par la situation sanitaire actuelle.

La 1re édition des Rencontres de la logistique urbaine – RLU s’est déroulée vendredi 6 novembre dernier. 

300 participants représentant les milieux professionnels, académiques, institutionnels et associatifs ont ainsi pu assister à distance aux exposés permettant de dresser l’état des lieux des enjeux et des pratiques du système alimentaire de proximité ainsi qu’à la table ronde consacrée aux « besoins logistiques pour développer le circuit court alimentaires, verrous et leviers ». Les rencontres se sont achevées sur la présentation du jeu sérieux Caléac qui permet d’appréhender l’importance des infrastructures logistiques et de la coopération entre les acteurs pour accroître l’autonomie alimentaire d’un territoire.

>>> Retrouvez la vidéo des Rencontres de la logistique urbaine :

En savoir plus :

Résilience alimentaire des villes

Les prochaines rencontres sont programmées au printemps 2021, sur le thème du « E-commerce ».

 

Le circuit-court est-il plus durable ?

LLe circuit-court est-il plus durable ?

Les transports et l’organisation logistique en circuit-court

Les travaux de Gwenaelle Raton, géographe au laboratoire SPLOTT de l’Université Gustave Eiffel, portent sur l’approvisionnement alimentaire des villes, et plus particulièrement sur les transports et l’organisation logistique en circuit-court. Elle étudie les nouvelles pratiques des producteurs et consommateurs, les enjeux sociétaux et environnementaux, ainsi que les solutions pour améliorer la durabilité du circuit-court.

A travers le webdocumentaire, découvrez les témoignages d’acteurs de la région lyonnaise, interviewés par des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel.

espace web sciences et societe

Réalisation : service Diffusion des savoirs et ouverture à la sociétéUniversité Gustave Eiffel