Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Rencontre « Je passe à l’acte »

RRencontre « Je passe à l’acte »

QUAND LE LIVRE INSPIRE L’ENGAGEMENT : DES RENCONTRES D’AUTEURS ET D’AUTRICES POUR PARLER DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Jeudi 14 avril, la Maison de l’Environnement invite les éditions Actes Sud et Julien Vidal pour parler de la collection « Je passe à l’acte ».

Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection “Je passe à l’acte” apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d’agir ici et maintenant, ensemble.

Ressource indispensable au démarrage de chaque projet, ces ouvrages ont une approche identique articulée en six chapitres : Pourquoi ; S’entourer ; S’équiper ; Se lancer ; Tenir bon ; Et après.

La Maison de l’Environnement vous donne rendez-vous pour une rencontre suivie d’une séance de dédicaces avec Julien Vidal.

Une rencontre pour évoquer les moyens de s’engager en faveur de la transition écologique par des projets personnels ou collectifs.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres d’auteurs et d’autrices à la Maison de l’Environnement organisées avec le soutien de la Métropole de Lyon

Hommes et femmes au volant

HHommes et femmes au volant

Les hommes prennent plus de risques que les femmes au volant et ont plus d’accidents. Pourquoi ? Comment faire évoluer les comportements et les « clichés » ?

Découvrez dans le webdocumentaire de l’Université Gustave Eiffel – UGE,  les pistes de réflexion de jeunes âgés de 9/14 ans, lors d’ateliers participatifs menés avec des chercheurs de l’UGE.

  • Visionner le webdocumentaire : cliquer sur les panneaux de signalisation dans la vidéo pour dérouler les séquences

Hommes et femmes au volant

Un partenariat Université Gustave Eiffel, Imagineo.

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l‘Université Gustrave Eiffel.

 

  • Voir les autres webdocumentaires :

Espace Science et Société – Université Gustave Eiffel

Mode d’emploi

Ville à défendre – acte 1

VVille à défendre – acte 1

La ville ne doit pas répondre seulement à des enjeux de dynamisme économique mais également, et surtout, aux besoins de ses habitants et citoyens, qui doivent pouvoir s’exprimer en dehors d’élections qui n’ont lieu que tous les 6 ans. La participation des citoyens dans la construction de la ville doit être pensée de façon continue, tant à l’échelle de la rue – un premier pas nécessaire ?- qu’à celle de la métropole, sans oublier les publics qui ne s’expriment pas spontanément. Au cours de plusieurs interventions et une table-ronde nous explorerons ce qui suscite le sentiment « d’habiter la ville », ce qui favorise l’appropriation des espaces urbains par les citoyens et sur quels modèles démocratiques construire les villes de demain.

★ PROGRAMME ET INTERVENANTS ★

18h-20h

  • Conférence introductive | Guillaume Gourgues, maître de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2
  • Débat ouvert et participatif | Débora Swistún, anthropologue argentine, spécialiste des questions de droit à la ville | Plein la vue, collectif mobilisant les citoyens et dialoguant avec les collectivités autour de la publicité dans l’espace public | Habitons Mazagran, collectif d’habitants et d’architectes du 7ème arrondissement de Lyon | Kohero, réseau social pour démultiplier les initiatives positives à l’échelle locale

20h-22h

  • Prolongation des discussions autour d’un verre ou d’un dîner.

ÉVÉNEMENT GRATUIT MAIS INSCRIPTION NÉCESSAIRE


★ LE CYCLE VILLE A DÉFENDRE ★

L’actualité nous rappelle constamment les crises socio-économique et écologique dans lesquelles sont empêtrées nos sociétés. Aujourd’hui, les villes en tant qu’écosystèmes agiles sont le foyer d’initiatives locales imaginant de nouvelles réponses au désordre global.
Pour ce faire, les citoyens engagés, héros du quotidien, doivent pouvoir se réapproprier la ville. C’est ici que la citoyenneté, expérience de création mais aussi de résistance, exprime son plein potentiel. Ouishare conçoit ce cycle en partenariat avec l’École Urbaine de Lyon.

Nous considérons que la fabrique de la ville n’est pas l’apanage d’une élite mais bien un processus collaboratif où chacun a son rôle à jouer et sa parole à faire retentir. Penser la ville ensemble et partager le pouvoir avec tous, même les invisibles. Après les succès du Ouishare Fest 2017 « Villes de tous les pays, unissez-vous » et de l’étude Sharitories « L’économie collaborative au services des villes moyennes », Ouishare souhaite questionner les enjeux et moyens de réappropriation urbaine par les citoyens et donner à chacun la possibilité de prendre part à l’œuvre commune et faire communauté. C’est l’ambition du projet Ville à défendre.

à propos de ouishare

Frontières : Effacer ou consolider  ? (Et si on en parlait #13)

FFrontières : Effacer ou consolider  ? (Et si on en parlait #13)

L’existence même des frontières est une invitation à les surpasser pour découvrir, se confronter, s’étendre, se rapprocher de l’altérité. Instituées depuis les prémisses de notre ère comme les remparts (symboliques ou fortifiés) nationaux et/ou identitaires des communautés, elles sont aujourd’hui représentatives des enjeux liés aux migrations contemporaines.

L’Université de Lyon en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration vous offre des clés de compréhension des enjeux liés aux lignes démarquantes de notre monde.

A partir de 20H, assistez à une conférence suivi d’un débat, avec Yvan Gastaut : Citoyenneté et frontières à l’épreuve des migrations … quel avenir ?

Rencontre avec Yvan Gastaut (Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) CNRD/IRD  – Universités Paris Diderot – Nice Sophia Antipolis) animée par Raphaël Ruffier Fossoul (rédacteur en chef – Lyon Capitale)

 

Plus d’informations SUR LES 13e rencontres ET SI ON EN PARLAIT