Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Contagion

CContagion

Stéphane est professeur d’histoire et « il sait ».

On assiste à la remise en question d’un homme qui croyait savoir et qui, dans le contexte de l’actualité des attentats et du terrorisme, et à travers trois rencontres, va voir s’ébranler ses convictions sur l’éducation, les médias, la culture, la radicalisation des jeunes…
On le suit là où il se débat pour essayer de comprendre la cacophonie ambiante. Comment y voir clair à travers toutes les images des médias, tous ces mots, toutes ces émotions ? Comment fuir ces sujets toxiques et s’extirper de ce climat de peur ? Un chemin à parcourir avec lui.

Distribution : Collectif Yggdrasil

Texte : François Bégaudeau
Mise en scène : Pierre-Hugo Proriol
Interprète : Arnaud Gagnoud, Franck Regnier et Pierre-Hugo Proriol
Lumières et scénographie : Jonathan Argémi
Régie : Charlie Henry
Création vidéo : Le Pixel Mort

>> Pour en savoir plus :

Théâtre Astrée

De quoi les théories du complot sont-elles le nom ?

DDe quoi les théories du complot sont-elles le nom ?

De la nécessité d’aborder de manière critique et objective le phénomène conspirationniste contemporain.

Pour cette sixième rencontre du cycle « Penser critique » consacré aux croyances, nous nous intéresserons aux théories du complot avec le politologue Julien Giry qui est spécialiste des thèses conspirationnistes.

Selon une enquête parue en janvier 2018 et réalisée par l’ifop pour le compte de la Fondation Jean Jaurès et le site Internet Conspiracy Watch, un quart des français, et la situation serait encore plus grave pour les 18-24 ans, serait sensible aux théories du complot. Or, ce constat alarmiste largement relayé par la grande presse et les télévisions nécessite toutefois d’être largement nuancé.

Travail militant aux orientations méthodologiques sujettes à caution, le tableau sombre brossé par cette étude doit être déconstruit afin de véritablement appréhender le conspirationnisme contemporain de manière scientifique à la manière d’un fait social et politique à la fois transversal à l’échiquier politique, l’échelle sociale et à la pyramide des âges.

En savoir plus : site de la BM