Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce que tu cherches ? La mésange charbonnière innove aussi

QQu’est-ce que tu cherches ? La mésange charbonnière innove aussi

Qu’est-ce que tu cherches ? C’est le nom de la série de podcasts lancée par le CNRS. Au micro : des scientifiques racontent leurs quotidiens, expliquent leurs avancées, et vous font pénétrer dans les coulisses de la recherche. Prêts pour une immersion sonore inédite aux côtés de ces experts ?

La mésange charbonnière innove aussi | avec Blandine Doligez (CNRS)

Face aux changements environnementaux, certains oiseaux font preuve de capacités cognitives étonnantes leur permettant des mécanismes d’adaptation rapides. Dans cet épisode de Qu’est-ce que tu cherches ? Blandine Doligez, chercheuse CNRS, comportementaliste évolutive au Laboratoire de biologie et biométrie évolutive, présente les travaux qu’elle réalise avec son équipe sur la mésange charbonnière dans son milieu naturel en Suède.

>> Écoutez cet épisode sur votre plateforme préférée :

 Qu’est-ce que tu cherches ?

« J’essaie de comprendre comment les forces de sélection naturelle modifient le sommeil dans le règne animal. » | Visages de la science

«« J’essaie de comprendre comment les forces de sélection naturelle modifient le sommeil dans le règne animal. » | Visages de la science

Ingénieur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Paul-Antoine Libourel vient d’obtenir son habilitation à diriger des recherches. L’occasion de revenir sur son parcours atypique, sa passion pour le sommeil des animaux et de découvrir sa dernière étude sur le sommeil des manchots de l’Antarctique.

Paul-Antoine Libourel est ce qu’on pourrait appeler une vocation tardive. Issu d’une famille de médecins, le jeune homme s’oriente après son bac vers des études de mécanique et productique, avant de se spécialiser dans l’instrumentation médicale et de compléter sa formation par un master en traitement d’images. C’est en commençant à chercher du travail qu’il réalise que, s’il lui apporte de nombreuses satisfactions sur le plan intellectuel, son parcours éclectique le dessert pour décrocher un emploi. C’est alors qu’il passe un concours du CNRS pour un poste d’ingénieur d’étude au Museum d’histoire naturelle de Paris…

>> Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le site :

Cortex mag

 

Pourquoi vous ne pouvez pas résister à ces bonbons qui vous font de l’œil ?

PPourquoi vous ne pouvez pas résister à ces bonbons qui vous font de l’œil ?

On sait que la proximité avec de la nourriture très calorique augmente sa consommation impulsive. Est-ce dû au fait que tendre la main requiert peu d’effort ou bien à la distance à l’aliment elle-même ?

Grâce à la réalité virtuelle, des chercheurs ont pu distinguer l’influence de ces deux facteurs, étroitement entremêlés dans la vraie vie. Des résultats utiles dans le cadre des politiques de lutte contre l’obésité.

Au supermarché, pourquoi croyez-vous qu’on trouve des friandises à la caisse ? De fait, les clients trouvent en caisse des produits qu’ils n’avaient pas prévu d’acheter et qui leur font de l’œil pendant qu’ils patientent. Cet effet de proximité n’est pas l’apanage du marketing, il est aussi étudié en neurosciences.

Article à lire en intégralité sur CORTEX Mag

Le cortex cingulaire peut-il vraiment « changer l’avenir de notre civilisation » ?

LLe cortex cingulaire peut-il vraiment « changer l’avenir de notre civilisation » ?

Dans son dernier essai, « Où est le sens ? », Sébastien Bohler, rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho, transforme notre cerveau en champ de bataille ou s’affronteraient le striatum, «boule de désir» qui nous pousserait à consommer toujours plus, et le cortex cingulaire, «machine à détecter du sens», seul à même de mater l’appétit insatiable du striatum. Nous avons demandé ce qu’il pensait de ce scénario à Emmanuel Procyk, directeur de recherche au SBRI.

>> Article à lire en intégralité sur :

CORTEX Mag

Le confinement : un terrain d’expérimentation pour les chercheurs

LLe confinement : un terrain d’expérimentation pour les chercheurs

Le confinement aurait-il modifié nos préférences sociales, notre sommeil et nos rêves, notre capacité attentionnelle ?

L’ocytocine aurait-elle une action sur la Covid-19 ? Autant de questions auxquelles les chercheurs du LabEx CORTEX, à Lyon, ont essayé de répondre en lançant des études à grande échelle.

A lire dans son intégralité sur :

CORTEX Mag

Hommes et femmes au volant

HHommes et femmes au volant

Les hommes prennent plus de risques que les femmes au volant et ont plus d’accidents. Pourquoi ? Comment faire évoluer les comportements et les « clichés » ?

Découvrez dans le webdocumentaire de l’Université Gustave Eiffel – UGE,  les pistes de réflexion de jeunes âgés de 9/14 ans, lors d’ateliers participatifs menés avec des chercheurs de l’UGE.

  • Visionner le webdocumentaire : cliquer sur les panneaux de signalisation dans la vidéo pour dérouler les séquences

Hommes et femmes au volant

Un partenariat Université Gustave Eiffel, Imagineo.

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l‘Université Gustrave Eiffel.

 

  • Voir les autres webdocumentaires :

Espace Science et Société – Université Gustave Eiffel

Tous menteurs ? La fraude à l’épreuve de l’économie comportementale

TTous menteurs ? La fraude à l’épreuve de l’économie comportementale

Petites et grandes fraudes ont un coût non négligeable pour la société. Quels sont les mécanismes qui nous poussent à la prise de décisions malhonnêtes ? Une conférence participative pour découvrir l’économie expérimentale.

Intervenante : Marie Claire Villeval, directrice de recherche CNRS au Groupe d’Analyse et de Théorie Économique Lyon-Saint-Étienne

Dans le cadre des 80 ans du CNRS

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences