UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Le rôle des hydrocarbures dans la transition énergétique

LLe rôle des hydrocarbures dans la transition énergétique

Durant les décennies à venir la consommation énergétique devrait continuer à augmenter du fait de l’augmentation de la population et du développement économique notamment dans les pays émergents. Un des défis majeurs de la transition énergétique est de substituer les énergies fossiles par les énergies renouvelables dans ce contexte de croissance mondiale de la demande énergétique. Pour que cette transition se fasse dans des conditions économiques et sociétales acceptable, les hydrocarbures joueront encore un rôle important alors que les énergies renouvelables continueront leur rapide développement.

Une question se pose alors : aurons-nous assez d’hydrocarbures pour assurer cette transition ?

Intervenant : Roland Vially, chercheur à l’IFPEN

Cette conférence se déroule dans le cadre de la 4e Réunion des Géochimistes Organiciens 

 

La dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

LLa dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

 

Pierre a des difficultés à identifier les mots, il a besoin de beaucoup plus de temps pour lire un texte. Son écriture est lente et difficile, il fait de nombreuses fautes d’orthographes. Comme 5 à 8% des français, Pierre est dyslexique. La dyslexie n’est pas une maladie dont on guérit, il faut apprendre à vivre avec, et c’est le quotidien de milliers d’étudiants en France. Pour autant, Pierre ne devrait pas renoncer à faire des études dans le supérieur. Il existe en effet des stratégies de compensation à mettre en place par l’entourage et les équipes pédagogiques. Vous souhaitez mieux comprendre les difficultés rencontrées par votre enfant ? La réussite de tous vos étudiants vous importe ? Ou vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ?

 

Suite à la Semaine du Cerveau 2018, nous vous proposons ci-dessous les vidéos des conférences La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner.

Eddy Cavalli, enseignant-chercheur au laboratoire EMC et membre du LabEx CORTEX, se demande comment les étudiants parviennent à mener leurs études supérieures en dépit de leurs difficultés d’apprentissage.

Les recherches menées par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au laboratoire ICAR et membre du LabEx ASLAN, montrent notamment que les difficultés des étudiants dyslexiques augmentent en situation d’examen.

 

Les conférences ont eu lieu au grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, et ont accueilli environ 150 personnes.

Grâce aux interprètes d’Exaequo interprétation, les conférences ont été intégralement traduites en langue des signes.

L’archéologie française à l’étranger

LL’archéologie française à l’étranger

Conférence proposée dans le cadre du Village de l’archéologie qui se tiendra à Lugdunum Musée & Théâtres romains pour les Journées Nationales de l’archéologie 2018

Sylvain Dhennin, archéologue au CNRS, membre du laboratoire HiSoMA de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, évoquera le contexte des fouilles françaises à l’étranger à partir de deux missions archéologiques en Egypte : Kôm Abou Billou et Taposiris Magna.

Salle de conférence du musée
Entrée libre sous réserve des places disponibles

Les souterrains en « arêtes de poisson » de la Croix-Rousse

LLes souterrains en « arêtes de poisson » de la Croix-Rousse

Conférence d’Emmanuel Bernot et Cyrille Ducourthial, archéologues au Service archéologique de la Ville de Lyon, proposée dans la cadre du Village de l’archéologie qui se tient au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière pour les JNA 2018

Propos

Le sous-sol de la colline de la Croix-Rousse, à Lyon, renferme un vaste réseau souterrain, au plan complexe, daté par radiocarbone de la période antique. Cet ouvrage, encore énigmatique sous de nombreux aspects, a fait l’objet, en 2008, d’un diagnostic archéologique mené préalablement au percement du second tunnel de la Croix-Rousse. Depuis la première publication de cette étude, en 2013, les investigations se sont poursuivies. La découverte de nouveaux éléments, tant à l’occasion de récentes opérations archéologiques que par la relecture de certaines découvertes anciennes, permet de mieux cerner cet ouvrage souterrain atypique.

Salle de conférence du musée
Entrée libre sous réserve des places disponibles

Programmation

POP’SCIENCES FORUM

PPOP’SCIENCES FORUM

AA QUOI RÊVENT LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES ?

Forum Pop'Sciences - a quoi revent les intelligences artificielles

@Julien Richetti

LYON    |    PROGRAMMATION     |    INTERVENANTS

S’il est un domaine de recherche contemporain qui participe d’une révolution globale (cognitive, sociale, économique, démocratique et éthique), c’est bien celui de l’Intelligence Artificielle (I.A).

Cette I.A qui rime communément avec des promesses d’avenir peu radieux pour nos libertés individuelles, tant nos sociétés sont encore relativement pessimistes quant à nos capacité de contrôle de ces-dites intelligences. Des scénarios redoutablement angoissants qui ne sont pas infondés, tant les risques de malveillances sont bien existants. Pourtant …

L’I.A C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS !

Le Forum Pop’Sciences propose d’ouvrir le débat, de découvrir, anticiper et réfléchir aux conséquences bénéfiques que le développement des intelligences ex-humano pourraient avoir sur notre santé, le traitement des données, nos démocraties, ou encore nos modèles socio-économiques. Bref sur notre quotidien, notre rapport au monde et aux autres.

Le Forum propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société, entre chercheurs, citoyens, artistes, associations, entreprises, etc. Dans une logique d’ouverture et de dialogue, il s’agit pour l’Université de Lyon de se faire rencontrer tous ces acteurs pour partager et échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances.
Deux semaines pour prendre de la hauteur, sortir des frénésies médiatiques pour s’informer et réfléchir, ensemble, aux réalités de l’I.A dans nos sociétés, aux découvertes et aux innovations disponibles et aux choix que nous voulons faire !

  • Quelles sont les réelles menaces et opportunités du développement des Intelligences Artificielles ?
  • Quelle éthique de l’I.A bâtir ?
  • À quoi nos laboratoires et nos chercheurs travaillent-ils ?
  • Nos modèles de vie et notre quotidien peuvent-il se réinventer avec l’I.A ? …

 


CONTACTS :

Organisation, programmation : samuel.belaud@universite-lyon.fr

Presse : isabelle.forestier@universite-lyon.fr


Ils soutiennent la réalisation de ce programme

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Métropole de Lyon
  • Ville de Villeurbanne

Comité scientifique et de pilotage :

  • Sylvie Lainé Cruzel (Université Jean Moulin Lyon 3 – Laboratoire ELICO)
  • Jean Baptiste Aubin (INSA – Maison des Mathématiques et de l’Informatique)
  • Mathieu Lefort (CNRS – LIRIS – Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Flavien Chervet (Lyon IsAi – ExoFlow)
  • Samuel Belaud (Université de Lyon )

Partenaires scientifiques, médiatiques et culturels

Maison des Mathématiques et de l’Informatique / Université Jean Moulin Lyon 3 / Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information UMR 5205 CNRS / Centre Léon Bérard / CPE Ecole d’ingénieur en Chimie et Sciences du Numérique / Université Lumière Lyon 2 / Institut d’Études du Travail de Lyon – CERCRID (UMR 5137)

Lyon IsAI / European Lab / Lyon Capitale / Mérieux Université / Mouvement UP / Festival Les Intergalactiques / La Fondation pour l’Université de Lyon / Tubà Lyon

LA DIRECTION CULTURE SCIENCES ET SOCIETÉ DE L’UNIVERSITÉ DE LYON

Les actions sciences et société favorisent l’interface entre le monde de la recherche et la société civile. Elles contribuent à la diffusion, au partage et à la mise en débat de la production de connaissance grâce au portail POP’Sciences ou des évènements comme le Forum POP’Sciences, la Fête de la Science ou des rencontres lycéens-doctorants.

Au service de l’innovation sociale, l’Université de Lyon va au-delà du partage des savoirs en s’inscrivant dans la dynamique de recherche participative ou encore de sciences citoyennes, en permettant la collaboration de différents acteurs de la société (jeune public, associations, entreprises, monde de l’économie solidaire, etc.).

Dans le cadre de programmes de recherche comme la Boutique des Sciences, l’Université de Lyon propose une offre de living lab et de consultations citoyennes. La mise en oeuvre d’une Plateforme Éthique prolonge le questionne­ment sciences et société, l’intégrité scientifique et la responsabilité sociale des chercheurs par des activités de formation, de veille et de recherche.

Découvrez en plus sur : www.universite-lyon.fr

Forum Pop'Sciences intelligences artificielles

Psychanalyse des oeuvres et figures du pouvoir et du contre-pouvoir

PPsychanalyse des oeuvres et figures du pouvoir et du contre-pouvoir

Alors que la programmation de l’Opéra de Lyon nous propose de déchiffrer et de donner à voir le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui, un siècle après l’année 1917 et que la question de le la crise et de la déstabilisation résonne en nous, l’Université Lumière Lyon 2 vous propose des conférences dans lesquelles se croiseront les approches psychanalytique, historique et littéraire.

Conférence autour de l’oeuvre Histoire du soldat de Stravinsky, par Dominique Carlat, professeur des Universités à l’Université Lumière Lyon 2.

Coordination scientifique – psychanalyse des œuvres : Béatrice Clavel, enseignante-chercheuse en Psychologie du Développement à l’Université Lumière Lyon 2.

En savoir plus

Psychanalyse des oeuvres et figures du pouvoir et du contre-pouvoir

PPsychanalyse des oeuvres et figures du pouvoir et du contre-pouvoir

Alors que la programmation de l’Opéra de Lyon nous propose de déchiffrer et de donner à voir le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui, un siècle après l’année 1917 et que la question de le la crise et de la déstabilisation résonne en nous, l’Université Lumière Lyon 2 vous propose des conférences dans lesquelles se croiseront les approches psychanalytique, historique et littéraire.

Conférence autour de l’oeuvre de Don Giovanni de Mozart, par René Roussillon, psychanalyste, Professeur émérite de psychologie clinique à l’Université Lumière Lyon 2.

Coordination scientifique – psychanalyse des œuvres : Béatrice Clavel, enseignante-chercheuse en Psychologie du Développement à l’Université Lumière Lyon 2.

En savoir plus

TEDxENTPE : « Une journée en 2084 »

TTEDxENTPE : « Une journée en 2084 »

Les TED Talks sont des séries de conférences phares diffusées dans le monde entier faisant intervenir des conférenciers d’exception dans l’objectif d’ouvrir les esprits avec des points de vue originaux sur un large éventail de sujets : des sciences au business en passant par l’éducation ou le développement durable.

Le 3 mars 2018, les étudiants de l’ENTPE vous proposent d’assister au 1er TEDxENTPE sur le thème : « Une journée en 2084, construisons demain dès aujourd’hui« .

 Un TEDx Talk, c’est au maximum 18 minutes pour partager, dénoncer, relayer, essaimer, encourager… des idées.

 Les étudiants de l’ENTPE vous invitent à une réflexion autour du monde de demain, à préparer dès aujourd’hui, au travers de l’écologie, de la technologie ou encore de la société.

 Au programme, une 10aine de conférences : un champion olympique, des chercheurs, enseignants, une lycéenne de Vaulx-en-Velin, un architecte, des élèves et anciens élèves de l’ENTPE… des ateliers de co-développement, des expositions et des tables rondes.

Découvrez le programme sur le site internet de l’événement et inscrivez-vous en ligne : https://tedxentpe.fr/

Suivez TEDxENTPE sur Facebook : https://www.facebook.com/tedxentpe/

L’événement est gratuit mais les inscriptions sont obligatoires. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScouNMhdcUHpPDkfLguPXoLV72cueVX-SoI9ztdUW4UZsEM8w/viewform

 

Conférences scientifiques sur les cuivres

CConférences scientifiques sur les cuivres

Deux après-midi de conférences sur les cuivres seront organisées les 1er et 2 mars, en partenariat avec le CNSMD de Lyon, le LabEx CeLyA, l’Université Ouverte Lyon 1 et le GSAM/SFA*  , avec notamment deux exposés par des chercheurs du CNRS spécialistes de la physique de ces instruments

Coordination : Sébastien Ollivier (Université Lyon 1)
Maxime Marchand (département de culture musicale du CNSMDL)

Ces journées cuivres se concluront par un concert d’Ensembles de cuivres du CNSMD de Lyon.

Conférences et Concert gratuits.

Le programme et le lieu sont consultables sur le site internet du CNSMD de Lyon :    

http://www.cnsmd-lyon.fr/agenda/journees-cuivres-3

* GSAM/SFA Groupe Spécialisé en Acoustique Musicale de la Société Française d’Acoustique

Résumé des conférences par les scientifiques (Christophe Vergez LMA & Joël Gilbert LAUM, DR CNRS)

Jeudi 1er Mars 14h: « Introduction à l’acoustique des cuivres, de la physique à la musique« 

La production du son par les cuivres sera présentée au travers de résultats récents de la recherche en acoustique musicale. L’accent sera mis en particulier sur le rôle joué par le musicien. Grâce à des allers-retours entre physique et musique, plusieurs caractéristiques du jeu des cuivres seront explorées. L’exposé ne nécessite pas de pré-requis particuliers.

Vendredi 2 Mars, 16h :  « L’acoustique des cuivres, du carnyx aux cuivres modernes »

La conférence permettra de découvrir le fonctionnement intime des instruments de musique à vent, et plus particulièrement des instruments de la famille des cuivres. Ce « point de vue du physicien » sera illustré de nombreuses démonstrations enregistrées ou réalisées en direct. La conférence s’adresse à un public large, musiciens et mélomanes, et ne nécessite pas de pré requis particuliers.