Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Pour une écologie juridique

PPour une écologie juridique

Que peut le droit face aux enjeux d’un monde anthropocène ?

Le propos de cette conférence part d’un constat : le code de l’environnement a beau être traversé d’interdictions, d’obligations, de conditions et de sanctions, notre ordre juridique peine lourdement à intégrer, de façon systémique et inclusive, les préoccupations écologiques (biodiversité, climat, « ressources » naturelles en tête). Notre hypothèse de départ est que le droit contemporain, en tant qu’outillage ingénieux et parfois efficace, faute d’avoir su échafauder une réflexion autour des notions de liberté et de toute-puissance, ne sait plus fondamentalement prendre en charge l’indispensable rapatriement du souci d’un monde habitable. Pareille exigence (instituer authentiquement l’écologie dans le droit) suppose et implique une délicate repolitisation substantielle de notre « être-au-monde commun ». Elle suggère notamment une nouvelle « inter-diction », consistant à produire des contrats de renoncement par une délibération publique renouvelée. Le droit, entre l’amont et l’aval, en représenterait d’ailleurs un moyen d’énonciation relatif, c’est-à-dire situé parmi d’autres…

Intervenant : Laurent Fonbaustier est Professeur agrégé des Facultés de Droit, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Saclay.

Laurent Fonbaustier était invité d’honneur de la Rentrée Anthropocène 2022, initiée par l’École urbaine de Lyon avec l’Université de Lyon et les établissements de Lyon Saint-Étienne.

>> Retrouvez la vidéo de la conférence :

 

La magie des autres

LLa magie des autres

À l’époque coloniale, les occidentaux manipulent souvent les populations des territoires conquis avec quelques tours de passe-passe. Parallèlement, ils tentent de déchiffrer les pratiques magico-rituelles locales et les secrets des fakirs, marabouts et féticheurs.

Cette conférence à deux voix, ponctuée de tours de magie, mêle histoire, anthropologie et prestidigitation.

Intervenants :

  • Julien Bondaz, ethnologue, maître de conférences en anthropologie au laboratoire d’anthropologie des enjeux contemporains (LADEC) de l’Université Lumière Lyon 2 ;
  • Rémi David, magicien, écrivain, tous deux commissaires scientifiques de l’exposition Magique.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Les conférences embarquées : 4e édition

LLes conférences embarquées : 4e édition

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Pour la 4e année consécutive le CNRS propose des rencontres privilégiées de 20 minutes entre un ou une scientifique, et du grand public en tout petit effectif (2 à 5 personnes… sur une barque !).

Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.

Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest

PPour une forêt primaire en Europe de l’Ouest

Francis Hallé, biologiste et botaniste reconnu, vient présenter son projet de réimplantation d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest qu’il défend dans son ouvrage Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest (2021, Editions Actes Sud) . Un projet écologique à contre-courant de notre société de l’immédiateté et qui n’est pas sans rappeler le temps consacré à la construction des cathédrales…

Plus d’informations sur le site de la BML 

Jeunesses et espaces publics : Chine, Vietnam, Laos

JJeunesses et espaces publics : Chine, Vietnam, Laos

Organisée dans le cadre de l’exposition « Jeunesses et espaces publics sous le socialisme tardif » affichée dans le hall de la BU de la Manufacture des Tabacs, cette conférence interroge les pratiques d’appropriation de l’espace public dans les pays d’Asie de l’Est (Chine, Vietnam, Laos) par les jeunesses asiatiques.

Animée par : Vanessa FRANGVILLE, directrice du centre de recherche sur l’Asie de l’Est de l’Université Libre de Bruxelles (EASt) et Nguyen Van Minh, doctorant à l’Université libre de Bruxelles (LAMC, EASt)

Pour en savoir plus : https://bu.univ-lyon3.fr/conference-debat-question-de-societe-asian-youth-in-public-spaces-2

 

La Russie envahit l’Ukraine : une guerre de communication

LLa Russie envahit l’Ukraine : une guerre de communication

Dans le prolongement de la semaine de l’Europe organisée par l’Université Jean Moulin Lyon 3, les bibliothèques universitaires Lyon 3 organisent une conférence-débat « Question de société » sur le conflit militaire en Ukraine et son traitement médiatique.

Huit ans après l’annexion de la Crimée par la Russie et le début de la guerre dans le Donbass, la Russie de Vladimir Poutine agresse l’Ukraine le 24 février 2022. Ce plus grand conflit militaire sur le territoire européen depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale s’impose sur les écrans de tous les médias et les réseaux sociaux et bouleverse l’opinion publique aussi bien en Ukraine, qu’en Russie et en France. La conférence vise à contextualiser les événements en cours et à offrir un éclairage info-communicationnel de la guerre. Dans cet objectif, il s’agit de rappeler les origines du conflit et de se pencher sur les éléments de la rhétorique des dirigeants de la Russie et de l’Ukraine et sur le rôle des médias et des réseaux socio-numériques dans la mise en discours et en images du conflit militaire en cours.

Animée par : Valentyna DYMYTROVA, maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Pour en savoir plus : 

Université Jean Moulin Lyon 3

 

 

Les dessous de l’égalité : quel regard porter sur les expériences à Lyon 3 ?

LLes dessous de l’égalité : quel regard porter sur les expériences à Lyon 3 ?

Organisée dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, cette conférence  présentera certaines des actions portées par l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour favoriser l’égalité des genres et lutter contre les discriminations. Il s’agira également, en collaboration avec le public, de réfléchir aux actions à enclencher à l’avenir, et nourrir un débat constructif

Animée par : Catherine Mercier-Suissa, chargée de mission à l’inclusion, aux égalités et à la solidarité de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Pascale Levet, professeure associée en gestion des ressources humaines à l’iaelyon.

Pour en savoir plus :

Université Lyon 3

No Congo, No Phone !

NNo Congo, No Phone !

« No Congo, No Phone ! » est une conférence témoignage organisée par l’association Génération Lumière : derrière notre téléphone portable se cache une consommation inconsciente des produits électroniques avec des conséquences directes sur la situation politique, économique, sociale et environnementale de la République Démocratique du Congo et ses habitant·e·s.
Avec David Maenda Kithoko, étudiant congolais, explorez les pistes et solutions : justice climatique, reconnaissance du crime d’écocide…

Nijinski, mon âme s’envole en dansant

NNijinski, mon âme s’envole en dansant

Conférence, lecture et incarnation chorégraphique, sur la vie et l’œuvre de Vaslav Nijinski à partir de ses Cahiers.

La soirée commencera par une « conférence » qui dépeint la vie du grand danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinski. Ce sera une évocation de son génie créatif mais aussi de son parcours d’homme en proie à des troubles psychiatriques qui le conduiront à sombrer brutalement dans la folie. Le tout s’appuiera sur une riche iconographie et des extraits vidéos de ses chorégraphies reconstituées.
Puis, par le prisme de la lecture d’extraits de ses Cahiers, rédigés au début de l’année 1919, les spectateurs glisseront progressivement dans cet univers où se côtoient lumière et noirceur. Serge Ambert incarnera par le corps et les mots ce combat sur le fil, parcours d’une vie où le geste artis-tique est salvateur jusqu’à un ultime saut avant de retourner à son monde intérieur et mystérieux. Un geste universel qui nous plonge dans nos propres contradictions mais où l’espoir est toujours présent.

Compagnie Les Alentours Rêveurs
Chorégraphie et interprétation : Serge Ambert
Création lumières : Nicolas Jarry
Univers sonore : AltiM
Regard dramaturgique : Olivier Broda
Regard choréologique : Sylvie Robaldo

Dans le cadre de Chaos Danse 2022. Coproduction INSA Lyon.

Les conférences embarquées

LLes conférences embarquées

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Le CNRS propose des rencontres privilégiées de 20 minutes entre un ou une scientifique, et du grand public en tout petit effectif (2 à 5 personnes… sur une barque !).

Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.