Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Biennale du Comics

BBiennale du Comics

Les Bibliothèques Universitaires Lyon 3 lancent la première édition de la Biennale du Comics.

Organisée tous les deux ans en partenariat avec l’association BDCinéGoodies, elle explorera les manières dont les comics, dans toute leur diversité, peuvent nous aider à appréhender certaines grandes questions auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés, qu’elles soient sociales, culturelles ou géopolitiques.

Du 29 avril au 3 mai 2024, participez à une grande diversité d’événements (rencontres, masterclass, projection-débat, ateliers de dessin…) autour de l’univers du comics et son influence dans la culture populaire et médiatique

Découvrez le programme de la Biennale du Comics et inscrivez-vous ici : https://bu.univ-lyon3.fr/biennale-du-comics

Conférences flottantes au Lac des Sapins | Géoparc du Beaujolais

CConférences flottantes au Lac des Sapins | Géoparc du Beaujolais

Le Géoparc Beaujolais, classé géoparcs mondiaux UNESCO, organise la 4e édition des conférences flottantes au Lac des Sapins à Amplepuis. Au cœur du Beaujolais Vert, embarquez sur un pédalo avec un·e scientifique en Sciences de la Terre pour une mini-conférence insolite.

Préparez-vous pour un grand plongeon dans l’histoire de la Terre. Pour l’occasion, un·e scientifique sera votre commandant·e de bord et vous fera naviguer à travers les Sciences de la Terre.
Cette mini-conférence de 20 minutes, surprenante et confidentielle, vous offrira un échange privilégié avec votre intervenant afin d’en découvrir plus sur la géologie et sur notre territoire du Beaujolais.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Geoparc Beaujolais

Le temps, une course effrénée

LLe temps, une course effrénée

Les nouvelles technologies ont transformé notre mode de vie : maintenant nous gagnons du temps et nous sommes aussi hyperconnectés et souvent stressés, frustrés parfois même désorientés. Face à cette situation, certains veulent ralentir, se déconnecter, se ressourcer.
D’autres s’adaptent aux changements démographiques et sociétaux. Ces changements se traduisent notamment par une augmentation de l’âge moyen auquel on a des enfants et l’espérance de vie. Nous vivons plus longtemps, mais pas toujours mieux et si nous comparons notre mode de vie à celui des Grecs anciens, nous constatons qu’il y a des différences, mais aussi des ressemblances. Le temps, n’est pas une course mais un cadeau alors savourons-le !

La Scène 27 vous donne rendez-vous pour un événement propice aux rencontres pour échanger autour de cette thématique du temps et écouter des talks d’experts dans une ambiance décontractée et bienveillante !
Intervenants :
Pour en savoir plus :
Scène 27

Émotions, quand elles cessent d’être le propre de l’humanité

ÉÉmotions, quand elles cessent d’être le propre de l’humanité

Est-il possible qu’une femelle poisson ressente des émotions pour son partenaire ? La question des émotions chez les animaux non-humains a longtemps été considérée comme un sujet tabou, car elle était jugée trop anthropomorphique. Elle revient maintenant sur le devant de la scène avec des découvertes scientifiques récentes en biologie du comportement. La composante subjective des émotions est délicate à explorer chez les animaux. Contrairement aux êtres humains, ils ne peuvent pas verbalement exprimer leurs expériences intérieures. Mais il est néanmoins possible de définir et quantifier objectivement les émotions chez les animaux. Elles se retrouvent non seulement chez les primates ou les mammifères, mais aussi chez les oiseaux, les poissons ou les insectes. Ces découvertes interrogent l’idée que les émotions seraient un caractère de notre espèce, et elles soulèvent d’importantes questions éthiques : comment penser notre rapport à l’animal en promouvant des pratiques plus respectueuses ?

A l’occasion de cette conférence, François-Xavier Dechaume-Moncharmont, spécialiste en biologie du comportement animal à l’université Lyon 1, viendra nous éclairer sur toutes ces questions passionnantes.

Pour en savoir plus :

BM Part Dieu

Parlez-nous de… La fabrique des savoirs

PParlez-nous de… La fabrique des savoirs

Qu’enseigne-t-on à l’école ? Pourquoi et comment ? Ces questions sont en apparence assez simples, voire naïves et inutiles, tant la question des contenus d’enseignement apparait comme évidente, comme un allant de soi constitutif de l’école, des savoirs disciplinaires et de l’identité professionnelle des enseignants. Pourtant, à y regarder de près, rien n’est évident en la matière et, en l’occurrence, aucun choix n’est neutre.

Les savoirs, tels qu’ils sont définis et enseignés par l’école, sont le fruit d’un contexte et d’une époque, d’une société qui a une idée de ce qui est attendu de l’éducation et de sa responsabilité dans la socialisation de futurs citoyens. Et les programmes scolaires relèvent d’une construction plus ou moins explicite et visible.

Rencontre organisée par : Régis Guyon, directeur adjoint de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) et rédacteur en chef de la revue Diversité, à l’occasion de la parution du numéro 204, « La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états ».

Intervenants :

  • Anne-Marie Chartier, historienne de l’éducation, chercheuse associée au LARHRA ;
  • Benoît Urgelli, maitre de conférences à l’université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP) ;
  • Xavier Roth, maitre de conférences à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF) ;
  • Philippe Vitale, professeur de sociologie à Aix-Marseille Université, membre du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST).

Pour en savoir plus :

Bibliothèque Diderot

Là-bas, quelle heure est-il ? L’Amazonie dans tous ses états : géographie, histoire, pétrole et luttes environnementales

LLà-bas, quelle heure est-il ? L’Amazonie dans tous ses états : géographie, histoire, pétrole et luttes environnementales

Menace pour la biodiversité et l’équilibre climatique, la dégradation de la forêt amazonienne ne cesse d’inquiéter les populations indigènes et les spécialistes du climat. C’est dans ce contexte que le cycle de conférences « Là-bas quelle heure est-il ? », organisé par la bibliothèque municipale de Lyon, a choisi d’inviter une autrice et un auteur de deux ouvrages hors pair sur l’Amazonie, parus l’un et l’autre aux prestigieuses éditions du CNRS. Ils composent, à eux, deux un panorama sans précédent des réalités géographiques, historiques, environnementales et économiques de ce territoire unique au monde, objet d’une vénération légitime qui ne manque pas, à l’occasion, de joindre les fantasmes à l’ignorance.

«L’Amazonie n’existe pas » : c’est sur ce constat paradoxal que s’ouvre L’Amazonie Histoire, géographie, environnement de François-Michel Le Tourneau. Consacré à l’Amazonie brésilienne, cet ouvrage s’attache à en étudier l’histoire longue, en montrant que la vision occidentale relève d’un « malentendu » qu’il est urgent de lever. Il a reçu le Prix Sophie Barluet 2019 (CNL) et le Prix Eugène Potron 2020 (Société de Géographie).

 

 

 

 

Dans Le capitalisme au village : pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie, Doris Buu-Sao rend compte d’une étude de terrain sur les relations entre les communautés indigènes, l’industrie pétrolière et le pouvoir péruvien.

 

 

 

 

 

 

 

 

>> En savoir plus :

bibliothèque municipale de Lyon

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

SSommes-nous trop nombreux sur Terre ?

« Plus de 8 milliards d’humains en 2024… et combien demain ? »

Pendant des milliers d’années, Homo sapiens a été une espèce rare dont les effectifs n’augmentaient que lentement. Cependant, à partir de 1800, la population a connu une croissance rapide, d’abord dans les pays riches puis, à partir du XXe siècle, dans les pays pauvres. Cette phase, unique dans l’histoire de l’humanité, pourrait toucher à sa fin d’ici 2100.

Au cours de cette conférence, nous explorerons les raisons de la croissance démographique exceptionnelle de notre espèce depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

  • Quelles sont les raisons de cette croissance démographique spectaculaire ?
  • Va-t-elle perdurer ?
  • Comment expliquer la stabilisation annoncée ?
  • Est-ce lié à une surpopulation, à la dégradation de l’environnement ou à une détérioration de la santé ?

Animée par : Gilles Pison, professeur émérite et conseiller de l’institut national d’études démographiques.

Organisé par : le Club EcoVeto Jr, avec Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars !

Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.

>> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

VetAgro Sup

 

 

Infobésité : s’informer sans se faire matrixer

IInfobésité : s’informer sans se faire matrixer

Combien de messages recevez-vous par jour ? Quel est votre rapport à l’information à la maison, au travail ou même dans la rue ? Est-ce que vous avez déjà ressenti de la fatigue informationnelle ?

L’information n’a jamais été aussi accessible, ce qui est a priori une bonne nouvelle. Pourtant, plus d’un français sur deux dit souffrir de fatigue informationnelle. Nous sommes pris dans un véritable raz de marée de données où il devient impossible de savoir démêler le vrai du faux, à quel média faire confiance ou échapper à des articles mis en avant seulement pour faire le buzz.

Comme à son habitude, l’association Scène 27 organise un événement propice aux rencontres pour échanger sur un sujet de société avec notre jeu P.O.V, pour découvrir notre librairie partenaire sur le sujet et écouter des « talks » d’experts  dans une ambiance décontractée et bienveillante !

Cela vous intéresse ? Ne tardez pas à réserver vos places !

Scène 27

Femmes et Gouvernance : quels enjeux ? | Cycle « Question de société »

FFemmes et Gouvernance : quels enjeux ? | Cycle « Question de société »

Olympe de Gouges soulignait déjà en 1791 l’importance de restituer aux femmes leurs droits naturels, injustement usurpés par les préjugés. Aujourd’hui, l’implication des femmes dans la gouvernance est reconnue comme cruciale pour le développement et la performance durable, la prospérité et la paix. Représentant environ la moitié de la population mondiale, elles offrent des perspectives uniques et essentielles à une prise de décision équilibrée et inclusive. Malgré les avancées significatives, les femmes restent largement sous-représentées dans les instances décisionnelles à tous les niveaux, entravées par des obstacles socio-culturels profondément ancrés et le fameux « plafond de verre ».

Les lois telles que la Copé-Zimmermann et la Rixain en France ont marqué des pas significatifs vers cet objectif, révélant la nécessité et l’efficacité économique de l’inclusion des femmes dans les postes de direction. Si des progrès sont réels, la route est encore longue pour déconstruire les stéréotypes de genre et encourager une représentation équitable des femmes dans les sphères de décision.

Dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes, les bibliothèques universitaires Lyon 3 vous invitent mardi 19 mars à 18h30 pour une conférence sur les enjeux des femmes dans la gouvernance.

Intervenante : Marie-Christine Chalus, directrice générale de l’iaelyon – Université Jean Moulin Lyon 3 et professeure des universités.

Marie-Christine Chalus présentera ses travaux sur le sujet en trois grands axes :

  •  La représentation des femmes dans les conseils d’administration et autre instance de gouvernance ;
  • La place des femmes investisseurs dans l’écosystème entrepreneurial ;
  • Les femmes et le financement de leur projet de création d’entreprise

Pour en savoir plus :

Question de société

L’Amour et ses évolutions – Spécial St-Valentin – #Edition2

LL’Amour et ses évolutions – Spécial St-Valentin – #Edition2

>>> Réserve ta place ici 

En collaboration avec Le Pilo hôtel , le collectif Scène27 vous propose une soirée Talk / Débat sur « L’Amour et ses évolutions – Spécial St Valentin » #Édition2

À l’heure où le commerce de la saint Valentin prône l’amour et ses belles histoires, où les films à l’eau de rose sont toujours teintés de bons sentiments et où les émissions de téléréalité jouent la carte de la controverse, qu’en est-il des évolutions relationnelles entre homme et femme ? 

Hypergamie, féminisme, MGTOW, impact social, traditionalisme, autant de sujets complexes que cette thématique soulève.

LE PROGRAMME

Partie 1 : L’immersion !

19h00 – 20h30

  • Jeu de cartes P.O.V : Conçu sur mesure pour l’occasion, ce jeu te permettra de discuter de l’Amour à notre époque entre amis, collègues, partenaire ou avec des inconnus armé de ta boisson préférée dans une ambiance décontractée ️
  • Entrée en matière avec des stands autour du sujet :

** Un atelier inédit avec Clémence Delorme, illustratrice lyonnaise

** Une sélection de livres sur le l’amour et ses évolutions en partenariat avec une librairie lyonnaise

** Une expo photo sur l’amour réalisée par l’équipe Scène27

** Tattoo Flash , la tatoueuse  « Autour des Étoiles ☾ » sera là tatouer sur place ou écouter vos projets 🙂


Partie 2 : Les Talks

Assiste à 2 talks d’experts suivis de questions pour élargir ton champ de vision sur le sujet 🙂

20h30-21h00 : Premier Talk – « Pourquoi le mot « crush » réinvente notre manière d’aimer » de Christine Detrez – Sociologue et Vice Présidente de l’ENS

21h15-21h45 : DeuxièmeTalk – « Le désir et l’amour sont-ils toujours liés ? » de Camille Bataillon – Sexologue, auteure et podcasteuse