POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Origines du monde : métaphysique et cosmos selon Platon, Aristote et Plotin

OOrigines du monde : métaphysique et cosmos selon Platon, Aristote et Plotin

Conférence-débat organisée par la Société Rhodanienne de Philosophie* (Université Jean Moulin Lyon 3), animée par Laurent Lavaud, Professeur à l’ENS de Lyon.

 

  • Résumé :

Contrairement à un préjugé tenace, la métaphysique n’a pas pour vocation de se détourner du monde, mais, tout au contraire, son projet est de préserver le monde. L’abstraction qu’elle accomplit n’est pas le symptôme d’une fuite ou d’une incapacité à endurer le réel, dans sa positivité résistante, mais un effort systématique pour faire apparaître le monde autrement, pour manifester un ordre et une intelligibilité que l’expérience immédiate obscurcit. L’enjeu, pour la métaphysique, est de restituer le monde à lui-même, à son essence véritable : cette essence, les Grecs la désignent par le terme de x6crµoç, qui fait s’entrecroiser l’idée de totalité unifiée du réel et celle d’ordre et d’harmonie. Nous tenterons d’éclairer comment, à l’aurore et au crépuscule de la métaphysique grecque, trois penseurs emblématiques, Platon, Aristote et Plotin, tentent de manifester l’ordre intelligible du monde à partir d’un principe qui lui est extérieur : les Formes, l ‘Acte pur et l ‘Un.

 

  • Informations pratiques  :

Université Jean Moulin Lyon 3
Amphithéâtre Huvelin
15, Quai Claude Bernard
LYON 7e

 

*La Société Rhodanienne de Philosophie est partenaire de la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).

Mathématiques et 3D à la médiathèque | #FDS2018

MMathématiques et 3D à la médiathèque | #FDS2018

 

 

 

 

 

  • Magimatique
    Mercredi 10 octobre, de 14h à 17h

Venez assister à une rencontre entre les mathématiques et la magie. Au programme : tours de cartes et calcul mental…

Intervenant : Yves Doumergue, magicien

Public visé : enfants de 7 à 12 ans | Inscription obligatoire

 

  • Impression 3D
    Mercredi 10 octobre, de 19h30 à 21h

Lors d’une conférence, rencontrez un Directeur de Recherche CNRS qui vous parlera de cette technologie révolutionnaire qu’est l’impression 3D !

Intervenant : Anthony Coleman, directeur de recherche

Public visé : à partir de 15 ans | Inscription obligatoire

 

Médiathèque municipale Corbas

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Champignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

CChampignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

Depuis 2011, la faculté de pharmacie et ses étudiants, en partenariat avec la Société Linnéenne de Lyon, et la commune de Lus-la-Croix-Haute, vous reçoivent à l’Université pour leur désormais traditionnelle exposition mycologique et botanique. Des dizaines de champignons et plantes vous y seront présentés pour votre plus grand plaisir !

Vous pourrez flâner et visiter à votre convenance de 10h à 19h30, participer à des visites guidées avec les enseignants et étudiants, ou encore assister à des conférences, des visites spéciales scolaires sont aussi prévues.

 

  • Exposition mycologique et botanique
    De 10h à 19h30

Intervenants : Isabelle Kerzaon, Marie-Geneviève Dijoux Franca, Didier Blaha, Caroline Paliard

Public visé : 3 ans + | Entrée libre

 

  • Tourbières, naissance et flore (conférence)
    A 17h15

Dans le cadre de l’exposition mycologique les étudiants de pharmacie vous proposent de découvrir l’écosystème très particulier des tourbières. Vous découvrirez les particularités et les espèces de ce milieu, plantes et champignons spécifiques.

Intervenants : Les étudiants en 5ème année de Pharmacie de Lyon : Guillaud Maxime, Ruffin Gaëtan, Laval Laureen, Grand Pauline, Damians Jérôme, Gudin Malory

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

  • Résistance aux fongicides et mildiou (conférence)
    A 18h30

Pour clôturer en beauté l’exposition mycologique et botanique, apprenez-en plus sur le mildiou et les problématiques rencontrées par les chercheurs et les viticulteurs dans le cadre de l’émergence de résistances de Plasmopora viticola (parasite de la vigne) aux antifongiques utilisés depuis de nombreuses années.

Intervenant : Benoît Barres, responsable de l’Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

 Université Claude Bernard Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Des droits pour la nature ?

DDes droits pour la nature ?

Jeudi 8 novembre | 19h

Avec Valérie Cabanes, juriste

Peuples et sociétés sont dépossédés de leurs moyens d’existence à travers le monde par la destruction de leur environnement. Face à cet écocide, comment repenser les droits de l’homme ?

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

Le rôle des hydrocarbures dans la transition énergétique

LLe rôle des hydrocarbures dans la transition énergétique

Durant les décennies à venir la consommation énergétique devrait continuer à augmenter du fait de l’augmentation de la population et du développement économique notamment dans les pays émergents. Un des défis majeurs de la transition énergétique est de substituer les énergies fossiles par les énergies renouvelables dans ce contexte de croissance mondiale de la demande énergétique. Pour que cette transition se fasse dans des conditions économiques et sociétales acceptable, les hydrocarbures joueront encore un rôle important alors que les énergies renouvelables continueront leur rapide développement.

Une question se pose alors : aurons-nous assez d’hydrocarbures pour assurer cette transition ?

Intervenant : Roland Vially, chercheur à l’IFPEN

Cette conférence se déroule dans le cadre de la 4e Réunion des Géochimistes Organiciens 

 

La dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

LLa dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

 

Pierre a des difficultés à identifier les mots, il a besoin de beaucoup plus de temps pour lire un texte. Son écriture est lente et difficile, il fait de nombreuses fautes d’orthographes. Comme 5 à 8% des français, Pierre est dyslexique. La dyslexie n’est pas une maladie dont on guérit, il faut apprendre à vivre avec, et c’est le quotidien de milliers d’étudiants en France. Pour autant, Pierre ne devrait pas renoncer à faire des études dans le supérieur. Il existe en effet des stratégies de compensation à mettre en place par l’entourage et les équipes pédagogiques. Vous souhaitez mieux comprendre les difficultés rencontrées par votre enfant ? La réussite de tous vos étudiants vous importe ? Ou vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ?

 

Suite à la Semaine du Cerveau 2018, nous vous proposons ci-dessous les vidéos des conférences La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner.

Eddy Cavalli, enseignant-chercheur au laboratoire EMC et membre du LabEx CORTEX, se demande comment les étudiants parviennent à mener leurs études supérieures en dépit de leurs difficultés d’apprentissage.

Les recherches menées par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au laboratoire ICAR et membre du LabEx ASLAN, montrent notamment que les difficultés des étudiants dyslexiques augmentent en situation d’examen.

 

Les conférences ont eu lieu au grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, et ont accueilli environ 150 personnes.

Grâce aux interprètes d’Exaequo interprétation, les conférences ont été intégralement traduites en langue des signes.

L’archéologie française à l’étranger

LL’archéologie française à l’étranger

Conférence proposée dans le cadre du Village de l’archéologie qui se tiendra à Lugdunum Musée & Théâtres romains pour les Journées Nationales de l’archéologie 2018

Sylvain Dhennin, archéologue au CNRS, membre du laboratoire HiSoMA de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, évoquera le contexte des fouilles françaises à l’étranger à partir de deux missions archéologiques en Egypte : Kôm Abou Billou et Taposiris Magna.

Salle de conférence du musée
Entrée libre sous réserve des places disponibles

Les souterrains en « arêtes de poisson » de la Croix-Rousse

LLes souterrains en « arêtes de poisson » de la Croix-Rousse

Conférence d’Emmanuel Bernot et Cyrille Ducourthial, archéologues au Service archéologique de la Ville de Lyon, proposée dans la cadre du Village de l’archéologie qui se tient au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière pour les JNA 2018

Propos

Le sous-sol de la colline de la Croix-Rousse, à Lyon, renferme un vaste réseau souterrain, au plan complexe, daté par radiocarbone de la période antique. Cet ouvrage, encore énigmatique sous de nombreux aspects, a fait l’objet, en 2008, d’un diagnostic archéologique mené préalablement au percement du second tunnel de la Croix-Rousse. Depuis la première publication de cette étude, en 2013, les investigations se sont poursuivies. La découverte de nouveaux éléments, tant à l’occasion de récentes opérations archéologiques que par la relecture de certaines découvertes anciennes, permet de mieux cerner cet ouvrage souterrain atypique.

Salle de conférence du musée
Entrée libre sous réserve des places disponibles

Programmation #1

POP’SCIENCES FORUM

PPOP’SCIENCES FORUM

Deux fois par année, le Pop’Sciences Forum propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société. Dans une logique d’ouverture et de dialogue, il s’agit pour l’Université de Lyon de se faire rencontrer chercheurs, citoyens, artistes, associations, entreprises, … pour partager et échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances.

<Citoyens, la ville de demain Nous appartient !

posciences-forum-ville-demain

@Tim Wright

Nos collectivités développent massivement des stratégies de “smart-city”, de “e-city” ou encore de “learning-city”, au service de villes dites plus intelligentes, flexibles et optimisées par le numérique. Dans le même temps des initiatives citoyennes fleurissent massivement dans nos quartiers, au sein desquels les habitants participent à la fabrique de leurs cités et mettent en oeuvre de nouveaux usages ou de nouvelles pratiques sociales.

Cette édition du Pop’Sciences Forum s’intéresse à ces nouveaux phénomènes de transformation de la ville et de la citoyenneté, encouragés par le développement du numérique. Nous sollicitons des expertises en urbanisme, en sociologie, en architecture, en informatique ou encore en sciences politiques, pour découvrir, débattre et imaginer la place que les citoyens peuvent avoir dans cette ville de demain. Entre habitants, travailleurs, chercheurs, aménageurs, élus et artistes, nous ouvrons 4 journées de débats. 4 chantiers éphémères de réflexions et de débat à propos de l’avenir des lieux de la cité, des formes d’habitabilité, de la mobilité, du big data, ou encore de la nuit.

La ville intelligente est une ville où le numérique nous invite à réinventer notre rapport à la cité, aux temps, aux espaces, aux connaissances et aux autres … Quelles opportunités pouvons-nous saisir pour mieux optimiser nos déplacements, nos interactions, notre bien-être, le coût de la ville, sa durabilité et sa gouvernance ?

POSONS LES BASES DU MÉTIER DE CITOYEN DE DEMAIN, IMAGINONS UNE VILLE INTELLIGENTE – OU PAS SI BÊTE – QUI ASSOCIE LE NUMÉRIQUE À D’AUTRES FORMES D’INNOVATIONS SOCIALES ET CULTURELLES.

PROGRAMMATION   |   INTERVENANTS   |   AFFICHE  PROGRAMME PDF

https://popsciences.universite-lyon.fr/uploads/2018/10/logos.png


<À QUOI RÊVENT LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES ?

Forum Pop'Sciences - a quoi revent les intelligences artificielles

@Julien Richetti

 


CONTACTS :

Organisation, programmation : samuel.belaud@universite-lyon.fr


Ils soutiennent la réalisation de ce programme

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Métropole de Lyon