Toute l'équipe de POP'SCIENCES vous souhaite une belle année 2019 !...

Accueillir la biodiversité dans mon quartier

AAccueillir la biodiversité dans mon quartier

Au mois de février, et si on réfléchissait ensemble comment vivre sa ville ?

Propriétaire, co-propriétaire ou simple citoyen si vous souhaitez accueillir de la biodiversité dans vos espaces verts de proximité (public ou privé), venez découvrir en présence d’Asso Arthropologia et du Service Patrimoine Végétal de la Métropole de Lyon, les différentes possibilités.

S’en suivra, le samedi suivant, un temps autour d’exemples concrets que vous pourrez présenter afin d’échanger et trouver ensemble des pistes d’actions.

CONFÉRENCE
📆 Jeudi 14 février, 19h
📝 Inscription

ATELIER
📆 Samedi 16 février, 14h
📝 Inscription

 

Maison de l’environnement

L’astronomie grecque

LL’astronomie grecque

La MMI vous propose un cycle de cinq ateliers-conférences pour vous initier à l’astronomie.

Ce cycle vise à donner aux participants une culture générale sur l’astronomie, son histoire et son empreinte sur notre vie de tous les jours.

Les conférences sont indépendantes les unes des autres mais le cycle a une cohérence permettant aux participants débutants d’acquérir une bonne maîtrise des sujets traités.

La première est dédiée à « L’astronomie grecque ». 

 

Public : Adultes et enfants à partir de 12 ans

 

Consulter le programme sur le site de la MMI

 

 

 

Mathématiques et 3D à la médiathèque | #FDS2018

MMathématiques et 3D à la médiathèque | #FDS2018

 

 

 

 

 

  • Magimatique
    Mercredi 10 octobre, de 14h à 17h

Venez assister à une rencontre entre les mathématiques et la magie. Au programme : tours de cartes et calcul mental…

Intervenant : Yves Doumergue, magicien

Public visé : enfants de 7 à 12 ans | Inscription obligatoire

 

  • Impression 3D
    Mercredi 10 octobre, de 19h30 à 21h

Lors d’une conférence, rencontrez un Directeur de Recherche CNRS qui vous parlera de cette technologie révolutionnaire qu’est l’impression 3D !

Intervenant : Anthony Coleman, directeur de recherche

Public visé : à partir de 15 ans | Inscription obligatoire

 

Médiathèque municipale Corbas

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Champignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

CChampignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

Depuis 2011, la faculté de pharmacie et ses étudiants, en partenariat avec la Société Linnéenne de Lyon, et la commune de Lus-la-Croix-Haute, vous reçoivent à l’Université pour leur désormais traditionnelle exposition mycologique et botanique. Des dizaines de champignons et plantes vous y seront présentés pour votre plus grand plaisir !

Vous pourrez flâner et visiter à votre convenance de 10h à 19h30, participer à des visites guidées avec les enseignants et étudiants, ou encore assister à des conférences, des visites spéciales scolaires sont aussi prévues.

 

  • Exposition mycologique et botanique
    De 10h à 19h30

Intervenants : Isabelle Kerzaon, Marie-Geneviève Dijoux Franca, Didier Blaha, Caroline Paliard

Public visé : 3 ans + | Entrée libre

 

  • Tourbières, naissance et flore (conférence)
    A 17h15

Dans le cadre de l’exposition mycologique les étudiants de pharmacie vous proposent de découvrir l’écosystème très particulier des tourbières. Vous découvrirez les particularités et les espèces de ce milieu, plantes et champignons spécifiques.

Intervenants : Les étudiants en 5ème année de Pharmacie de Lyon : Guillaud Maxime, Ruffin Gaëtan, Laval Laureen, Grand Pauline, Damians Jérôme, Gudin Malory

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

  • Résistance aux fongicides et mildiou (conférence)
    A 18h30

Pour clôturer en beauté l’exposition mycologique et botanique, apprenez-en plus sur le mildiou et les problématiques rencontrées par les chercheurs et les viticulteurs dans le cadre de l’émergence de résistances de Plasmopora viticola (parasite de la vigne) aux antifongiques utilisés depuis de nombreuses années.

Intervenant : Benoît Barres, responsable de l’Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

 Université Claude Bernard Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Des droits pour la nature ?

DDes droits pour la nature ?

Jeudi 8 novembre | 19h

Avec Valérie Cabanes, juriste

Peuples et sociétés sont dépossédés de leurs moyens d’existence à travers le monde par la destruction de leur environnement. Face à cet écocide, comment repenser les droits de l’homme ?

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

Le rôle des hydrocarbures dans la transition énergétique

LLe rôle des hydrocarbures dans la transition énergétique

Durant les décennies à venir la consommation énergétique devrait continuer à augmenter du fait de l’augmentation de la population et du développement économique notamment dans les pays émergents. Un des défis majeurs de la transition énergétique est de substituer les énergies fossiles par les énergies renouvelables dans ce contexte de croissance mondiale de la demande énergétique. Pour que cette transition se fasse dans des conditions économiques et sociétales acceptable, les hydrocarbures joueront encore un rôle important alors que les énergies renouvelables continueront leur rapide développement.

Une question se pose alors : aurons-nous assez d’hydrocarbures pour assurer cette transition ?

Intervenant : Roland Vially, chercheur à l’IFPEN

Cette conférence se déroule dans le cadre de la 4e Réunion des Géochimistes Organiciens 

 

La dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

LLa dyslexie à l’université : nos chercheur.es en parlent

 

Pierre a des difficultés à identifier les mots, il a besoin de beaucoup plus de temps pour lire un texte. Son écriture est lente et difficile, il fait de nombreuses fautes d’orthographes. Comme 5 à 8% des français, Pierre est dyslexique. La dyslexie n’est pas une maladie dont on guérit, il faut apprendre à vivre avec, et c’est le quotidien de milliers d’étudiants en France. Pour autant, Pierre ne devrait pas renoncer à faire des études dans le supérieur. Il existe en effet des stratégies de compensation à mettre en place par l’entourage et les équipes pédagogiques. Vous souhaitez mieux comprendre les difficultés rencontrées par votre enfant ? La réussite de tous vos étudiants vous importe ? Ou vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ?

 

Suite à la Semaine du Cerveau 2018, nous vous proposons ci-dessous les vidéos des conférences La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner.

Eddy Cavalli, enseignant-chercheur au laboratoire EMC et membre du LabEx CORTEX, se demande comment les étudiants parviennent à mener leurs études supérieures en dépit de leurs difficultés d’apprentissage.

Les recherches menées par Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche au laboratoire ICAR et membre du LabEx ASLAN, montrent notamment que les difficultés des étudiants dyslexiques augmentent en situation d’examen.

 

Les conférences ont eu lieu au grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, et ont accueilli environ 150 personnes.

Grâce aux interprètes d’Exaequo interprétation, les conférences ont été intégralement traduites en langue des signes.

L’archéologie française à l’étranger

LL’archéologie française à l’étranger

Conférence proposée dans le cadre du Village de l’archéologie qui se tiendra à Lugdunum Musée & Théâtres romains pour les Journées Nationales de l’archéologie 2018

Sylvain Dhennin, archéologue au CNRS, membre du laboratoire HiSoMA de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, évoquera le contexte des fouilles françaises à l’étranger à partir de deux missions archéologiques en Egypte : Kôm Abou Billou et Taposiris Magna.

Salle de conférence du musée
Entrée libre sous réserve des places disponibles

Les souterrains en « arêtes de poisson » de la Croix-Rousse

LLes souterrains en « arêtes de poisson » de la Croix-Rousse

Conférence d’Emmanuel Bernot et Cyrille Ducourthial, archéologues au Service archéologique de la Ville de Lyon, proposée dans la cadre du Village de l’archéologie qui se tient au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière pour les JNA 2018

Propos

Le sous-sol de la colline de la Croix-Rousse, à Lyon, renferme un vaste réseau souterrain, au plan complexe, daté par radiocarbone de la période antique. Cet ouvrage, encore énigmatique sous de nombreux aspects, a fait l’objet, en 2008, d’un diagnostic archéologique mené préalablement au percement du second tunnel de la Croix-Rousse. Depuis la première publication de cette étude, en 2013, les investigations se sont poursuivies. La découverte de nouveaux éléments, tant à l’occasion de récentes opérations archéologiques que par la relecture de certaines découvertes anciennes, permet de mieux cerner cet ouvrage souterrain atypique.

Salle de conférence du musée
Entrée libre sous réserve des places disponibles

Programmation #1