Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Pop’Sciences dans la Campus line de Radio Brume

PPop’Sciences dans la Campus line de Radio Brume

Pop’Sciences s’écoute aussi à la radio…

Chaque matin, entre 10h et 12h, du lundi au vendredi, écoutez ou réécoutez des conférences scientifiques, grand public sur la Campus Line de Radio Brume. Plusieurs thématiques sont abordées.

Pop’Sciences sur Radio Brume

Un exemple de  conférence que vous avez pu écouter :

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

LL’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

UUn programme pour petits et grands

Au programme de cette édition 2018 des Portes Ouvertes de l’Observatoire de Lyon, des contes, des ateliers (fouilles paléontologiques, formation des planètes, fusées à eau, …), des conférences, un café-débat, des observations du Soleil, un concert ou encore une pièce de théâtre scientifique. 

Temps fort du week-end : la soirée d’observation où tous les instruments d’observation, dont l’impressionnant télescope de 1 mètre de diamètre, seront pointés vers le ciel. La Lune, Jupiter, Vénus ou encore Saturne se sont donnés rendez-vous ce soir-là.

Le programme complet est à venir sur le site de l’Observatoire de Lyon.

De nombreux partenaires scientifiques et culturels participent à l’événement :

  • le Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • Météo France,
  • Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes,
  • les clubs d’astronomie de la Région (CALA, SAL, CAML),
  • le Labo Junior Géophysique de l’ENS Lyon
  • et la compagnie de théâtre les Non-Alignés.

LLe festival biannuel de l’observatoire de lyon

Tous les deux ans, l’Observatoire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS/INSU, ENS Lyon) ouvre les portes de son site historique à Saint-Genis-Laval et propose de nombreuses activités scientifiques pour petits et grands. L’édition 2018, sur la thématique du Temps et de l’Évolution, se déroulera les 23 et 24 juin prochains. L’entrée est gratuite, sans inscription. Dès 3ans.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’Observatoire de Lyon :

En savoir plus

 

Soutiens financiers

Le Labex LIO, l’Université Claude-Bernard Lyon 1, le CNRS/INSU, la ville de Saint-Genis-Laval, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), le Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE).

La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) a également soutenu le projet d’une frise chronologique de l’Univers géante qui sera présentée pour la première fois lors des Portes Ouvertes 2018.

Interfaces entre couches de chaussées en enrobés bitumineux

IInterfaces entre couches de chaussées en enrobés bitumineux

L’association des doctorant.es et docteur.es de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat – ENTPE vous invite aux Cafés des Sciences !

Ces rencontres mensuelles sont l’occasion de découvrir et d’échanger autour d’un projet de thèse et sont ouvertes à tous.

Nous vous attendons nombreux à l’ENTPE (amphi du bas) pour la présentation de  Thomas ATTIA doctorant du LTDS, UMR ECL/ENISE/ENTPE/CNRS sur le thème Interfaces entre couches de chaussées en enrobés bitumineux

Pour en savoir plus : site du LTDS

 

Quand le Patient Rencontre la Recherche

QQuand le Patient Rencontre la Recherche

La chaine Youtube de QP2R s’enrichit des conférences de la 3e édition qui a eu lieu en novembre 2017 à l’Aquarium de Lyon.

Venez écouter les chercheurs parler de leur travail et répondre aux questions du public.

Sont disponibles : les conférences des éditions 2015 et 2017.

Voir les vidéos

 

Vidéos des conférences des Amis de l’Université de Lyon

VVidéos des conférences des Amis de l’Université de Lyon

L’AAUL (Association des Amis de l’Université de Lyon) organise des cycles de conférences grand public mettant en valeur des réussites lyonnaises et régionales.

Des vidéos extraites de ces conférences sont accessibles sur le site web de l’AAUL sur les sujets suivants :

  • La géostratégie Internationale de l’Eau
  • La ville intelligente et apprenante : un atout pour mieux vivre ensemble ?
  • Les robots anthropomorphiques
  • La chirurgie robotique
  • La qualité de l’eau dans le bassin du Rhône
  • L’eau et la ville
  • Aménagements du Rhône et fonctionnalités éconoiques
  • Les aqueducs romains de Lyon

Accéder aux vidéos sur le site de l’AAUL

 

Revivre le festival : vidéos et podcasts

RRevivre le festival : vidéos et podcasts

Inauguration du festival, par Khaled Bouabdallah – président de l’Université de Lyon, Nathalie Dompnier – Présidente de l’université Lumière-Lyon 2 et VP sciences et société de l’Université de Lyon, Myriam PICOT – maire du 7ème arrondissement de Lyon et Jean-Louis Touraine – député de la troisième circonscription du Rhône.

Introduction par Florence Belaen, directrice Culture, sciences et société de l’Université de Lyon.


Des grottes de Lascaux à nos jours, notre héritage artistique met en lumière le caractère à la fois singulier et universel de la vision des artistes. L’humain n’a cessé de représenter le monde qui l’entoure à l’aide de quelques pigments sur le bout du doigt ou du pinceau. Dans cette conférence, nous verrons que la création artistique peut offrir l’opportunité de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.
Par Peggy Gérardin – Stem-cell and Brain Research Institute (SBRI), LabEx CORTEX


Voyage aux travers de plusieurs phénomènes astrophysiques surprenants. L’Univers nous offre un spectacle extraordinaire sans fin, défiant même parfois notre sens commun. Du laser naturel en passant par le réchauffement de la lumière primordiale, le cabinet de curiosités astronomiques vous fera voyager aux travers de plusieurs phénomènes astrophysiques surprenants.
Par Guillaume Mahler – Observatoire de Lyon


Comment faire travailler ses muscles lorsqu’on est tétraplégique ? Comment reprendre plaisir à l’exercice physique ? Comment progresser ? Découvrez les technologies innovantes dans le domaine des interfaces cerveau-machine et les dernières innovations en électrostimulation musculaire.
Avec Vance Bergeron – Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, Sébastien Mateo et Amine Metani – Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), LabEx CORTEX


Passez en revue un certain nombre d’idées reçues sur les langues et le langage… Après avoir présenté une idée, les chercheurs sondent l’avis du public, puis un expert s’exprime sur le sujet et lance ainsi le débat.
Avec Florence Chenu, Noellie Bon, Marion Cheucle, Christophe Coupé du Laboratoire Dynamiques Du Langage


Allons-nous vers une appropriation démocratique des connaissances ? Le numérique va-t-il révolutionner notre rapport aux savoirs partagés (libre accès, connaissances co-construites, …) ? Comment concilier le droit et la mise en commun (propriété intellectuelle, brevets, …) ?
Avec Alain Mille – Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Claire Brossaud – Laboratoire EVS-LAURE, Olivier Leclerc – Centre de recherches critiques sur le droit
Animation : Pauline Lachapelle.


L’influence des règles électorales sur le vote … le choix des représentants, quel pouvoir leur donner ? Entre mathématiques et sciences politiques, comment appréhender le mode de scrutin actuel ? Quels sont ceux de nos pays voisins ? Cette table-ronde questionne la représentativité des règles electorales.
Avec :
• Raul Magni Berton – Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques
• Jean-Baptiste Aubin – Institut Camille Jordan, Maison des mathématiques et de l’informatique
• Antoine Rolland – Laboratoire ERIC


A l’occasion du festival Pop’Sciences, une carte blanche a été offerte aux candidats lyonnais du concours Ma thèse en 180 secondes. L’occasion non seulement d’écouter leurs présentations de 3 minutes mais également de pouvoir leur poser des questions.


Croyances et rumeurs ne font pas forcément bon ménage avec les sciences. A l’heure de la post-vérité, il est bon de se pencher sur les mécanismes qui les sous-tendent, autour de questions tels que le créationisme ou le cas de l’épidémie d’Ebola.
Avec
• Kenza Guelladress – Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques
• Sarah Carvallo – Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités
• Isabelle Santos – Cité des Sciences et de l’industrie


Le principe du BARCamp est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les BU et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Avec :

• Sabrina Nicolas – Laboratoire d’Automatique et de Génie des Procédés

• Maxime Ragon – Laboratoire de Géologie de Lyon / Observatoire de Lyon


Partage, pluridisciplinarité … Demain, la fin des savants spécialistes ? Si, pendant des siècles, le savant était celui qui disposait d’une large connaissance comme un tout complet, le savoir s’est peu à peu divisé, si bien que la science se décline aujourd’hui au pluriel : sciences de la nature, sciences formelles, sciences humaines… Ainsi le « savant » est devenu « spécialiste de quelque chose ». La spécialisation du scientifique permet-elle des savoirs plus pointus et des découvertes plus nombreuses ? Pourtant, quelles avancées scientifiques peuvent prétendre n’appartenir qu’à un seul champ du savoir sans être nourries par d’autres ? Si les branches de la connaissance se complètent entre elles, faudrait-il alors sortir de ce modèle de spécialisation des savoirs pour faire avancer la recherche ?

Avec :

• Wendy Hammach et Romain Sauzet, – Institut de Recherches Philosophiques de Lyon

• Nicolas Féron – Master de philosophie contemporaine (Université Jean Moulin Lyon 3)


Quand démocratie rime avec citoyenneté et qu’internet entre dans la partie, cela peut conduire à des expériences démocratiques inédites. Débat pour comprendre les enjeux et les limites de ces nouveaux outils.
Nous entrons probablement dans l’ère de la démocratie citoyenne et coopérative grâce à la technologie numérique. Comment améliorer les leviers de la démocratie participative ? Comment susciter l’envie de nous associer aux processus de décisions politiques ?

Avec :

• Éric Guichard – Equipe Réseaux, Savoirs et Territoires, ENS-Ulm – RAIL

• Clément Renaud – Collectif Disnovation – Institute for Area and Global Studies, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

• Dorie Bruyas – Fréquences Ecole

• Levent Acar – I-Boycott.org

• Samuel Eyre – Les Bricodeurs

Mathématiques & langages

MMathématiques & langages

Vidéos de 5 conférences réalisées par la MMI dans le cadre de la 2nde édition du Forum Mathématiques vivantes organisée à Lyon par la MMI, le 18 mars 2017, à l’Académie des sciences, sur le thème « mathématiques et langages ».

Les conférences

  • Les mathématiques sont-elles un langage pour le cerveau ? par Jérôme Prado, Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod
  • Les machines sont-elles analphabètes ? par Julien Velcin, Université Lyon 2
  • Littérature et mathématiques par Stefan Neuwirth, Université de Franche-Comté
  • Comptons (sur) les langues ! par François Pellegrino, Université Lyon 2, Labex Aslan
  • Nombres et calculs : des Babyloniens aux ordinateurs par Nathalie Revol, ENS de Lyon

Pour visionner toutes les conférences, rendez-vous sur la chaine Youtube MMI

 

En savoir plus sur le Forum Mathématiques vivantes 2017

LE FESTIVAL

LLE FESTIVAL

©Laurence Danière – Métropole de Lyon

Le Festival Pop’Sciences, l’événement culturel et scientifique, populaire et gratuit, s’est installé les 17 et 18 mai 2019 au cœur de La Duchère, sur la place de marché. Le quartier est devenu le temps de ces 2 journées, un véritable laboratoire de recherche à ciel ouvert !

 

 

Avec 1800 visiteurs pour l’édition 2019, le pari de rapprocher la science des citoyens est rempli. 

Les visiteurs ont pu rencontrer des chercheurs, expérimenter, jouer et débattre des avancées scientifiques et des réponses de la science aux enjeux de société. 150 chercheurs, ainsi que 80 médiateurs et acteurs associatifs et éducatifs ont investi le quartier pour débattre avec le public des choix que nos sociétés ont à faire pour l’avenir entre ce qui est possible et ce qui est souhaitable.

 

Prochain Festival Pop’Sciences :

rendez-vous au printemps 2021 !

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

RRetour sur l’édition 2019

👉 Au programme : émissions radio, ateliers, cinéma, démonstrations, débats, expositions, jeux …

💬 Thématiques : climat, espace, démocraties, sport, alimentation, mathématiques, langage, acoustique, biologie-santé, numérique …

📍 5 espaces :

  • L’Agora : un grand chapiteau où se dérouleront les débats, les rencontres, les projections cinéma, les plateaux radio …
  • Le Kiosque : un espace dédié aux ateliers, aux quiz et aux séances de recherche participative.
  • Les Labs : des stands thématiques pour accéder en continu à des expériences scientifiques, des démonstrations et voir la science en train de se faire.
  • La Bibliothèque : entre les ouvrages, les sciences s’installent dans tous les recoins de la bibliothèque.
  • Les Expos : sur toute la place, vous plongerez au cœur de préoccupations scientifiques au travers de différentes expositions.

Et des dispositifs itinérants : des balades commentées avec un chercheur sur le quartier, des déambulations artistiques, des valises de chercheurs, etc.

Les podcasts du festival 2019

La photothèque du festival

Rappel du programme 2019

 

 


RRETOUR SUR L’ÉDITION 2017

Au programme, une quarantaine de médiations pour expérimenter, apprendre, jouer, écouter… et penser ensemble la recherche de demain ! Une dizaine de Labs, petits laboratoires d’expérimentations, de jeux, de découverte, ont pris place dans un village des sciences à l’ombre des arbres du Parc. L’occasion de découvrir tout en s’amusant !

En parallèle, c’est dans l’Agora et le Café des Sciences, que se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et conviviale une vingtaine de conférences, tables-rondes, débats, et quiz. Au total, une cinquantaine de chercheurs, doctorants et autres intervenants sont venus à la rencontre du grand public pour partager, débattre et faire découvrir l’objet de leur recherche.

Enfin, une déambulation théâtrale (Par ici l’infini) proposée par la N’ième compagnie, des expositions, une librairie scientifique proposée par Decitre, ont contribué encore d’avantage à la réussite du festival.

Accueil