Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes !

EN SAVOIR PLUS

Médiation du savoir et bande dessinée – Les controverses scientifiques en BD

MMédiation du savoir et bande dessinée – Les controverses scientifiques en BD

La bande dessinée s’intéresse de plus en plus aux questions de médiation et de vulgarisation de la science. Elle se prête a priori à la mise en scène dynamique et dialoguée des controverses scientifiques analysées par la sociologie des sciences.

C’est ce qu’a fait Dominique Vinck dans un album expérimental où il présente de manière précise la controverse autour du glyphosate. Pourquoi la BD ? Qu’apporte-t-elle de spécifique ? Est-elle vraiment bien adaptée à ce type d’exercice ? Que retenir de cette expérience de scénariste et même de « dessinateur » ? Voilà quelques-unes des questions que nous soulèverons lors de ce séminaire.

Intervenant : Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l’innovation, Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne. Il s’intéresse particulièrement au rapports entre sciences, techniques et société. En 2025, il écrit, dessine et édite une première BD sur la controverse du glyphosate.

>> Programme :

  • De 10h à 12h | Séminaire : Les controverses scientifiques en BD (salle 106-17-21)

Pourquoi la BD ? Qu’apporte-t-elle de spécifique ? Est-elle vraiment bien adaptée à ce type d’exercice ? Que retenir de cette expérience de scénariste et même de « dessinateur » ? Voilà quelques-unes des questions que nous soulèverons lors de ce séminaire.

  • De 12h30 à 13h | Méridienne : Être chercheur et écrire une BD (salon de la bibliothèque)

Mitra – Ne rien laisser passer : Que se passe-t-il lorsque des étudiants en agronomie enquêtent sur la toxicité du glyphosate ? Ce qui devrait être un simple travail d’étude de sciences sociales se transforme en crise. Cette fiction détonante et savante, narre la controverse du glyphosate. La saga Mitra va continuer et traitera d’intrigues portant sur le nucléaire, les missions astronomiques, l’innovation illégale ou encore les accélérateurs de particules.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Enssib

Ni Dieu, ni Darwin!

NNi Dieu, ni Darwin!

On a l’habitude d’opposer Darwin et Dieu, créationnisme et évolutionnisme.

Et si votre vision de l’évolution était plus influencée par la pensée religieuse que vous ne le croyez ?

Venez en discuter avec Gilles Escarguel, chercheur en paléobiologie !

Un rendez-vous libre et gratuit proposé par Sciences pour Tous

 

Dans le cadre des rencontres Expresso organisées par Sciences pour Tous