Création de tissus humains par impression 3D

CCréation de tissus humains par impression 3D

Christophe Marquette_3d.FAB©BU Sciences

Le 30 janvier 2020, la BU Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a donné carte blanche à Christophe Marquette et à l’équipe de 3d.FAB : ils sont venus expliquer au public de la bibliothèque, les travaux qu’ils mènent sur la culture des cellules humaines et la création de tissus humains par impression 3D.

3d.FAB, pour Fabric of Advanced Biology, est une  plateforme de prestation en impression 3D dédiée au domaine de la santé. Elle est adossée à l’ICBMS – Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire.
Un de leurs objectifs est de rendre les cellules manipulables par les chirurgiens et donc greffables. En association avec les Hospices Civils de Lyon, les équipes travaillent par exemple sur la bio-impression de peau directement sur les patients, pour la prise en charge de grands brûlés.

En savoir plus :

BU Sciences Lyon 1

Carte blanche 3D.FAB/© BU Lyon 1

Carte blanche 3D.FAB/© BU Lyon 1

Carte blanche 3D.FAB/© BU Lyon 1

Des spermatozoïdes humains fabriqués in vitro

DDes spermatozoïdes humains fabriqués in vitro

Des chercheurs ont annoncé avoir réussi une première mondiale : la production en laboratoire de spermatozoïdes humains. Leurs travaux pourraient à terme aider certains hommes infertiles à devenir pères.

Intégralité de l’article sur le site de CNRS le Journal

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la société, visitez le site de Kalistem