Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Design Designs Designers

DDesign Designs Designers

Découvrez l’exposition Design Designs Designers de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 ! Cette exposition a pour intention d’explorer les différentes facettes du design en tant que mode de vie et de pensée qui touche tous les aspects de la vie des individus.

Au carrefour de très nombreux aspects de la vie : esthétique, économie, sociologie, communication, ingénierie, stratégie d’entreprise… le design permet d’aborder une variété de thématiques riches d’intérêt, montrant que le design est « partout » et fait « par tous ».

La démarche est avant tout collective et fédératrice, car elle réunit pour la première fois, dans le cadre d’un projet scientifique et culturel, quatre établissements d’enseignement supérieur du territoire : l’université Jean-Moulin Lyon 3, l’université Jean-Monnet Saint-Étienne, l’INSA Lyon et l’école supérieure d’arts appliqués La Martinière Diderot.

Cette exposition sera accompagnée de nombreux événements tels que des master class, des journées d’étude et des visites guidées (voir ci-dessous) pour en apprendre plus sur le design et ses champs d’action.
Elle est inscrite au programme de la Fête de la science 2022.
Pour en savoir plus : 

PPour aller plus loin

VISITES GUIDÉES

Vous souhaitez en apprendre plus sur le travail des designers ? Les BU de l’Université Lyon 3 vous proposent, à partir du 18 octobre, des visites guidées hebdomadaires pour connaitre l’exposition dans ses moindres détails.

 >> Visites les mardis à 12h et les jeudis à 17h

Pour en savoir plus sur les créneaux disponibles et vous inscrire : Visites guidées de l’exposition

PATRIMOINE

Le campus des quais de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a fait l’objet d’une rénovation de grande envergure entre 2016 et 2020. Ces travaux ont été l’opportunité de doter le campus d’une bibliothèque universitaire offrant un univers de travail de qualité, tant en termes d’espaces que d’équipements.

Dans le cadre de l’exposition Design Designs Designers, découvrez la Bibliothèque du Palais, lauréate du Prix de l’Espace Intérieur 2021 décerné par Livres Hebdo.

>> Visites guidées :

  • Jeudi 17 novembre 2022 de 12h à 12h30
  • Lundi 14 novembre 2022 de 17h à 17h30

Pour vous inscrire : Visite guidée de la bibliothèque

Escape Game « Recherche à risque »

EEscape Game « Recherche à risque »

« Vous êtes un groupe de survivants reclus dans cette bibliothèque, suite à la contamination de l’air extérieur. Vous êtes bloqués là. Impossible de survivre au-delà de ces murs ! C’est alors que vous découvrez des affaires. Les affaires d’une scientifique qui semblait sur le point de trouver un remède… Et elle reste introuvable. C’est sans doute la dernière chance de sauver l’humanité ENTIÈRE ! Saurez-vous décrypter et récupérer tout son travail avant l’évacuation en urgence de la ville? »

À l’occasion de la Nuit de la lecture 2021, venez participer à cet escape game pour (re)découvrir la Maison de l’Environnement, et pour l’Amour de la Science !
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et votre esprit d’analyse pour marcher dans les pas d’une chercheuse disparue. Mais attention, vous n’aurez qu’une heure… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi !

Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h30 au total).
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs, à partir de 14 ans.

Un projet réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2019 par Science Animation et Délires d’Encre, et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Culture Inclusive : une recherche participative en milieux culturels montréalais

CCulture Inclusive : une recherche participative en milieux culturels montréalais

Venez découvrir les rouages d’une recherche participative en milieux culturels via le compte-rendu d’une recherche sur l’accessibilité, l’inclusion et l’équité dans les institutions culturelles montréalaises.

Cette présentation présentera un compte-rendu du projet Culture Inclusive, une recherche action participative menée à Montréal depuis 2016 avec une vingtaine de partenaires, dont 10 institutions culturelles et 8 associations communautaires. Le projet visait à recenser et à documenter les freins en termes d’accessibilité, d’inclusion et d’équité, en impliquant comme cochercheures des personnes vivant directement ces freins.

À travers différentes méthodologies créatives et adaptées de recherche, le projet a permis une analyse collaborative des défis présents au sein des milieux culturels, et de corédiger une charte servant d’outils directeurs, de boussole éthique et de politique interne pour les institutions partenaires. Au cours de la présentation, nous nous pencherons principalement sur le processus et les méthodologies de recherche, afin de partager les techniques de recherche participative qui ont particulièrement bien fonctionné et de mettre en lumière les défis partenariaux qui se sont présentés au cours du projet.

>> Publication issue de ces travaux : Portraits d’institutions culturelles montréalaises. Quels modes d’action pour l’accessibilité, l’inclusion et l’équité ?

Intervenant : William-Jacomo BEAUCHEMIN – Chercheur et médiateur à Exeko

En savoir plus :

Culture inclusive…

Dix choses que vous avez toujours voulu savoir sur Wikipédia et son monde | ANNULE

DDix choses que vous avez toujours voulu savoir sur Wikipédia et son monde | ANNULE

©Wikipedia

Wikipédia est devenu incontournable sur Internet. La raison ? Ce site apparaît (presque) toujours dans les premiers résultats de recherche Google. Comment cela se fait-il ?

Est-il financé par les GAFAM et Bill Gates dans le but de récolter des données sur nous ? Il paraît qu’il s’agit d’un projet libre et collaboratif, mais qui est vraiment aux manettes de ce site aux prétentions encyclopédiques ? Des reptiliens franc-maçons omniscients ? A-t-il été conçu dans le triple objectif de ruiner les éditeurs d’encyclopédies, d’envenimer les repas de famille et de rendre dépressifs les profs ? Sauveur de parties de Trivial Pursuit et d’exposés à préparer pour hier, on adore ou on déteste Wikipédia, mais on y est rarement indifférent.

En dix points et une conférence un peu rock’n’roll, tout (ou presque) vous sera dit sur les dessous de ce projet emblématique du « numérique libre ».

En savoir plus :

BM de Lyon

 

Éducation et culture : construire la ville

ÉÉducation et culture : construire la ville

Éducation et culture, quels leviers pour construire la ville ?

Dans le cadre du cycle 8 des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron, Ville durable, sociale et citoyenne

Intervenants :

  • Susana Monteiro, Responsable d’action culturelle de la Friche La Belle de Mai (Marseille) : fournira des exemples concrets d’actions de médiation appliquées vers les jeunes publics marseillais au sein de la Friche “La Belle de Mai”.
  •  Anne Jonchery, Chargée d’études au Ministère de la Culture, enseignante et chercheure associée à l’École du Louvre (Paris) : présentera les travaux du Ministère de la Culture sur la Socialisation des jeunes publics par l’éducation artistique et culturelle.

Organisée par : Ville de Bron et Ifsttar

Conférence suivie d’un apéritif convivial.

En savoir plus

contact : openexperience@univ-eiffel.fr

Au 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l‘Université Gustave Eiffel

[Retour en images] sur la Fête de la Science

[[Retour en images] sur la Fête de la Science

Photos prises par Vincent Noclin pour l’Université de Lyon.

1 à 5        – Village des Sciences 80 ans du CNRS au Musée des Confluences
6, 7 et 32 – Amphithéâtre des Trois Gaules
8 et 9       – Maison du Projet | Exposition Le Myriagône avec l’artiste Michel Goyon
10 et 11   – BU Sciences Lyon 1 | Exposition La chimie@home !
12 à 14    – Musée des sciences biologiques dr Meyrieux | Exposition Outbreak : la santé globale
15 et 16   – Jardin Botanique | Atelier Réalisez votre herbier
17 à 20    – Village des Sciences des Monts du Lyonnais
21 à 23    – Journées portes ouvertes à VetAgro Sup
24 et 25   – Centre Technique des Microstructures | Atelier Le monde merveilleux de la microscopie
26 et 27   – Institut Camille Jordan | Atelier les mathématiques sous tous les angles
28            – Bibliothèque municipale de la Part-Dieu | Atelier Exploration en réalité virtuelle
29 et 30   – Lugdunum | Atelier Labo Archéo
31            – Université Lumière Lyon 2 | Spectacle L’Effet Fox
33 à 36    – SuperGrid Institute | Visite

Portraits et regards d’ethnologues

PPortraits et regards d’ethnologues

Une sélection de films documentaires proposée en écho à l’exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert, en collaboration avec le festival international du film ethnographique Jean Rouch.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Récits d’objets : En cheveux

RRécits d’objets : En cheveux

Avec Emmanuelle Pagano, auteure et David Besson, responsable des collections du musée des Confluences

Notre collection Récits d’objets propose à des écrivains de s’emparer d’un objet conservé par le musée pour en faire la matière d’un récit.
Le Café littéraire est une rencontre inédite entre un écrivain et un chargé de collections du musée pour explorer les frontières entre sciences et imaginaire. Un moment de convivialité à partager autour d’un verre.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Histoire de collection : rencontre avec Antoine de Galbert

HHistoire de collection : rencontre avec Antoine de Galbert

Un temps d’échange exceptionnel entre Antoine de Galbert, collectionneur et donateur, et Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences.

Rencontre animée par la journaliste Valérie Duponchelle (Le Figaro), précédée du film « Voyage dans ma collection – Antoine de Galbert » d’Alyssa Verbizh, 2014, 52 min.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert

LLe monde en tête, la donation Antoine de Galbert

L’humanité entière se couvre la tête. Pour se protéger du soleil ou de la pluie, mais aussi parfois, de manière plus symbolique, pour exprimer une identité ou se prémunir de forces malveillantes. À travers le monde, guerriers, jeunes mariés ou encore monarques portent des coiffes pour se distinguer dans la société. Étonnants, parfois spectaculaires, ces couvre-chefs reflètent, par leurs formes et leurs matériaux, une grande diversité culturelle.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences