Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Toute l'équipe Pop'Sciences vous souhaite une belle année 2025 !

EN SAVOIR PLUS

Bonheur : s’engager pour être heureux

BBonheur : s’engager pour être heureux

Le bonheur est-il un luxe individuel ou une responsabilité collective ? Dans un monde en constante mutation, où les défis sociaux et environnementaux s’accumulent, cette question prend tout son sens. C’est pourquoi Scène 27 vous invite à une soirée exceptionnelle sur Le bonheur : un défi collectif à relever.

Dans un contexte de crises et de défis croissants, où le stress, la précarité et la solitude s’intensifient, le bonheur semble parfois hors de portée. Pourtant, l’engagement citoyen se dessine comme une clé pour transformer ce paysage et nourrir un bonheur collectif.

Cet événement Scène27 invite chacun à explorer comment l’action et la solidarité peuvent redonner du sens à notre quotidien et renforcer notre bien-être. À travers des initiatives locales inspirantes comme celles d’Anciela, de 2030 Glorieuses et de Movendo, venez découvrir comment le bonheur se construit, ensemble et au jour le jour, pour créer un avenir plus joyeux et résilient.

> Au programme : 

  • 19h00 | Immersion interactive : Plongez dans une expérience sensorielle qui bouleversera votre perception du bonheur collectif.
  • 20h30 | Talks et débat : des experts partageront les dernières avancées scientifiques sur le bonheur et l’engagement. Préparez vos questions !

Intervenants :

– Matthieu Fouché, psychologue et spécialiste en psychologie communautaire, il explore les liens entre empowerment et bien-être collectif ;
– Evie Rosset, chercheuse en sciences cognitives, experte en comportements pro-sociaux et bien-être individuel et collectif.

  • 21h30 | Table ronde inspirante : Découvrez comment Movendo, Anciela, 2030 Glorieuses et Chez Daddy réinventent le vivre-ensemble à Lyon.
  • 22h30 | After festif  : Échangez, connectez-vous et explorez des pistes pour initier des projets concrets pour le bonheur à Lyon.

> Pourquoi participer ?

  • Pour comprendre les mécanismes du bonheur collectif et leur impact sur notre bien-être individuel.
  • Pour découvrir des outils concrets pour cultiver le bonheur au quotidien.
  • Pour rencontrer des acteurs inspirants et élargir ton réseau d’optimistes pragmatiques.
  • Pour contribuer activement à façonner un Lyon plus heureux, plus solidaire et plus résilient.

Cette soirée est bien plus qu’un simple événement : c’est une invitation à co-créer un avenir où chacun peut s’épanouir. Vos idées, expériences et questionnements seront au cœur de cette expérience.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Scène 27

©Scène27

Le campus du LIBRE

LLe campus du LIBRE

Le Campus du LIBRE donne rendez-vous pour sa 7e édition : un événement autour du LIBRE organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels) pour les étudiants lyonnais. L’évènement réunit toutes les personnes intéressées, ou simplement curieuses, par la culture du libre ou les logiciels libres lors d’une journée entière.

Le Campus du Libre fait partie des évènements majeurs des logiciels libres à ne pas manquer sur Lyon et ses environs. Il promeut et présente des alternatives libres aux logiciels propriétaires, échange sur la culture et les valeurs du libre, cela sous différentes formes :

  • Village associatif : des associations / entreprises présentent leurs domaines et produits aux visiteurs ;
  • Ateliers : les participants peuvent acquérir des connaissances sur des logiciels présentés lors des ateliers, obtenir de l’aide pour installer Linux sur leur ordinateur personnel, et /e/OS sur leur smartphone ;
  • Démonstrations / Ateliers pratiques : présentation ou partage d’expérience sur des logiciels présentés par un professionnel ou un intervenant ;
  • Conférences : la durée des conférences est de 30 minutes suivies de 15 minutes de questions/débats.

L’objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap). Il est bien sûr gratuit de participation et de contribution.

>> Consultez le programme 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

Le campus du libre

©Campus Du Libre

Inspecter les bibliothèques, inspecter la culture

IInspecter les bibliothèques, inspecter la culture

Les éditions de l’Enssib et l’ENS de Lyon Éditions organisent une soirée de lancement conjointe, à travers une réflexion croisée, autour deux de publication.

> Les publications au cœur de l’évènement : 

> En présence de :

  • Pierre Carbone |ancien inspecteur général des bibliothèques
  • Fabienne Henryot |maîtresse de conférences (Enssib)
  • Marion Demonteil | maîtresse de conférences (Université Picardie Jules Verne)

Inspecter les bibliothèques prend pour prétexte le bicentenaire de l’Inspection générale des bibliothèques, fondée en 1822, pour offrir une réflexion renouvelée sur les instances de contrôle de l’État dans le domaine de la lecture et du patrimoine écrit. Il s’agit de comprendre comment la puissance publique pense la bibliothèque et comment ce discours normatif et politique prend forme à travers la figure de l’inspecteur, l’acte d’inspecter et ses effets – quand il en a – entre la Restauration et la Cinquième République.

Fondée sur des entretiens et de nombreuses archives, l’ouvrage Inspecter la culture (ENS Editions, 2024) contribue ainsi à une sociologie de l’administration centrée sur les pratiques de travail et la socialisation des inspecteurs et inspectrices, sur leur manière d’habiter l’institution et d’en faire évoluer la culture au cours de la Ve République. Elle met en évidence la façon dont cette écriture administrative contribue à construire l’unité des politiques culturelles et à garantir la continuité de l’État.

Événement conçu en partenariat avec ENS Editions.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Enssib

 

Les itinéraires de haute montagne dans les Alpes, de la Préhistoire à hier

LLes itinéraires de haute montagne dans les Alpes, de la Préhistoire à hier

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « Les itinéraires de haute montagne dans les Alpes, de la Préhistoire à hier » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

Aussi hautes soient-elles, les Alpes ne sont pas infranchissables. Depuis la fin de la glaciation du Würm voici 15 000 ans, les vallées sont habitées par des populations humaines qui parcourent également les massifs montagneux. Les sources historiques et les traditions orales nous parlent des franchissements des « grands » cols : chefs d’armées, voyageurs, marchands, tous sont marqués par les difficultés des itinéraires d’altitude. Le réchauffement climatique actuel offre désormais l’opportunité d’étudier un autre aspect des fréquentations de la haute montagne : le franchissement de cols discrets à des altitudes qui peuvent atteindre 3400 m, au péril des glaciers et des neiges « éternelles ». L’archéologie « glaciaire » révèle ainsi des itinéraires presque oubliés de nos jours et permet de retrouver des milliers d’objets perdus et parmi eux, de fragiles vestiges en bois, en cuir, en textile. Ces objets souvent modestes nous apportent un éclairage inédit sur la culture matérielle des populations alpines depuis trois millénaires et sur les relations qu’elles ont noué à travers les reliefs.
Dans cette conférence, nous présenterons les résultats les plus saillants de ces recherches sur le terrain en Savoie et Haute-Savoie (France) qui permettent de renouveler l’histoire de ces lointains montagnards, marchands et voyageurs, précurseurs des alpinistes modernes.

>> Intervenant :

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MOM

 

L’art dans tous ses états | Scène 27

LL’art dans tous ses états | Scène 27

Pour son dernier événement de la saison, la Scène 27 vous donne rendez-vous le 27 juin pour aborder cette thématique grâce à des ateliers artistiques, au jeu Point of View et à un débat grand format dans une ambiance décontractée et bienveillante ! L’occasion de remettre en question sa vision du sujet et de rencontrer de nouvelles personnes autour d’un verre.

L’art est omniprésent dans nos vies : que ce soit par notre propre processus créatif en écrivant, dansant, innovant, ou dans la construction de notre identité à travers toutes les œuvres (musicales, visuelles ..etc) qui nous influencent et nous façonnent chaque jour.

Toutes ces créations artistiques provoquent des émotions, des aspirations ou encore des actions sociétales.  L’art peut faire débat lorsqu’il devient politique, on s’en sert alors parfois de propagande ou d’outil de dénonciation.

Il est le reflet de problématiques sociales quand son accès est inégalitaire, que les IA sont capables de remplacer les artistes, ou lorsqu’il est question de distinguer ou non l’œuvre de l’artiste.

Finalement l’art est un domaine universel, constituant chaque culture, influençant chaque époque historique et en créant une connexion entre des personnes du monde entier. 

Le programme : 

  • 19h – 21h : IMMERSION – Jeu P.O.V / Stand partenaires
  • 20h30 – 22h : L’AGORA – Grand débat version Scène27
  • 22h – 23h30 : L’AFTER – Concert et débat chill

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Scène 27

 

Management : 3 dimensions à approfondir en 2024 !

MManagement : 3 dimensions à approfondir en 2024 !

Vous cherchez à développer de nouvelles pratiques managériales ? Ne cherchez plus ! Alors que la quête de sens est le nouvel Eldorado de la vie professionnelle, notre prochain RDV UCLy Expert vous propose de questionner les grands enjeux du vivre ensemble en entreprise.

Culture métier, horizons géographiques multiples, dimension générationnelle ou encore spirituelle… chaque salarié est lui-même nourri par une diversité d’approches. Comment s’emparer de la richesse des individualités afin de créer et cultiver la raison d’être en entreprise ? Comment construire une culture commune au sein de votre organisation ?

Nous vous proposons également de reconsidérer l’erreur en entreprise. Sous un prisme nouveau, elle offre l’occasion à vos collaborateurs d’exprimer leur créativité et redonne du sens au travail en devenant source d’innovations.

Raison d’être, interculturalité et droit à l’erreur. Voici les 3 enjeux que nous vous invitons à saisir en 2024 ! RDV le 7 mars aux côtés de nos experts pour en dévoiler quelques aspects.

Un moment d’échange participatif, à la croisée des disciplines et des expertises de nos intervenants, pour prendre de la hauteur et découvrir comment l’UCLy peut vous accompagner dans vos pratiques managériales.

Pour en savoir plus :

UCLy

Les Entretiens Jacques Cartier !

LLes Entretiens Jacques Cartier !

Les Entretiens Jacques Cartier représentent le plus grand événement de rencontres entre Auvergne-Rhône-Alpes (France) et le Québec/francophonie canadienne.

Chaque année, des milliers d’experts et de décideurs se réunissent lors de ces journées dédiées à des événements interdisciplinaires. Ces rencontres se déroulent alternativement dans chaque territoire, favorisant ainsi des échanges marquants sur des sujets académiques, culturels, économiques et politiques variés.

Pour la 35e édition des Entretiens Jacques Cartier, qui se tiendra du 9 au 11 octobre 2023, les experts et décideurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne se retrouve sur Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Étienne. Ils participeront à des conférences placées sous le signe de l’Année de l’innovation France-Québec (AIFQ).

Cette édition mettra de nouveau l’accent sur quatre grands chapitres :

  • Santé et sciences de la vie.
  • Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies.
  • Enjeux économiques et responsabilité environnementale.
  • Culture et société.

Réunissant des acteurs majeurs de ces domaines, Les Entretiens Jacques Cartier 2023 promettent d’être une occasion exceptionnelle de favoriser la collaboration et le partage de connaissances entre les deux régions.

Pour tout savoir sur le programme :

Entretiens Jacques Cartier

Dans la « fabrique » du rock alternatif

DDans la « fabrique » du rock alternatif

Dans les années 1980-1990, pendant une bonne décennie, un mouvement culturel indépendant et auto-organisé de la jeunesse est apparu sur le devant de la scène médiatique. Ce mouvement dit « rock alternatif » est né sur les décombres de l’explosion punk en France (1976-1979). Il s’est manifesté partout en France à travers des groupes musicaux, des productions musicales et artistiques, des concerts, des lieux autogérés souvent en marge du système classique.

En tant qu’acteur de cette scène punk depuis 1977, auteur-compositeur des groupes Bérurier Noir, Molodoï et Anges Déchus, François Guillemot, désormais historien et analyste de sources à l’Institut d’Asie Orientale, avait accumulé toute une documentation sur et autour de la « fabrique » de cet univers musical, à la fois politique et culturel. Il a fait don de ces précieuses archives à la BnF.

[…] « La constitution de ce fonds foisonnant est une invitation à ouvrir de nouveaux champs de recherche en musicologie, codicologie et, plus largement, en sciences humaines et sociales. » […] François Guillemot.

>> Pour lire l’article, rendez-vous sur le site :

cnrs

Détecter le mildiou grâce à l’apprentissage automatique

DDétecter le mildiou grâce à l’apprentissage automatique

C’est un champignon capable de décimer des hectares de récoltes, le pire cauchemar des jardiniers et des agriculteurs. Après les pluies de printemps, le mildiou se manifeste par des taches brunes huileuses et de la moisissure blanche sur les feuilles et les fruits de ses hôtes, jusqu’à causer leur perte. Si les stratégies de lutte contre le mildiou reposent aujourd’hui principalement sur l’utilisation curative de fongicides chimiques, ces méthodes sont de plus en plus stigmatisées en raison de leur persistance dans l’environnement et de leur toxicité pour les organismes non-ciblés. La détection précoce des épidémies de mildiou au début du printemps permettrait d’en limiter l’usage.

Au sein du laboratoire BF2i1, c’est à travers une poignée de pixels que l’équipe de Pedro Da Silva a réussi à détecter le mildiou de la vigne deux jours avant l’apparition des symptômes2. Grâce à un outil d’imagerie hyperspectrale couplé d’une intelligence artificielle, les résultats obtenus ouvrent ainsi de nombreuses perspectives en matière de réduction d’usage de pesticides. 

L’apparition de la maladie : des symptômes difficiles à détecter

Le mildiou, comme bon nombre de maladies fongiques, est sournois. Ses spores, totalement invisibles, peuvent avoir contaminé un seul pied de vigne, qu’un simple épisode pluvieux est suffisant pour infecter les plants alentours. Les jours suivant l’infection, les feuilles présentent des tâches huileuses, de la moisissure blanche et un flétrissement notoire. « C’est une maladie qui se traite avec des fongicides biologiques ou de synthèse dès l’apparition des premiers symptômes, souvent sporadiques. Généralement, lorsque le viticulteur note des points faibles sur son vignoble, il doit traiter toute la parcelle pour être débarrassé de toutes les spores. Détecter cette maladie précocement permettrait de réaliser des traitements ciblés. Sur un principe de dépister – tracer – isoler, les agriculteurs pourraient anticiper les attaques et, en intervenant à petite échelle, limiter l’usage de fongicides », introduit Pedro Da Silva, enseignant-chercheur et directeur adjoint du BF2i. (…)

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

_____

1 Biologie fonctionnelle, insectes et interactions (INSA Lyon/INRAE/UdL)

Sabine Fourrier, médaille d’argent du CNRS 2023 | Visages de la science

SSabine Fourrier, médaille d’argent du CNRS 2023 | Visages de la science

Directrice de recherche au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques1, archéologue et spécialiste de l’histoire des royaumes chypriotes.

Sabine Fourrier s’intéresse aux questions de topographie urbaine et de contacts interculturels dans l’île de Chypre à l’époque des royaumes, entre le XIIe et le IVe siècle avant notre ère. Archéologue de terrain, elle a notamment dirigé les fouilles d’Amathonte entre 2004 et 2007, puis celles de Kition depuis 2008. Ses recherches ont permis de mieux comprendre l’entrelacement des identités culturelles — notamment grecques et phéniciennes — de l’île, et d’enrichir les connaissances sur l’organisation urbaine des villes et l’organisation territoriale des royaumes chypriotes. À travers les productions artisanales, céramiques ou figurines de terre cuite, ses travaux visent aussi à identifier les modes d’expressions identitaires des populations de Chypre. Sabine Fourrier a récemment coordonné le projet H2020 NETCHER2 , visant à constituer un réseau européen pour la préservation du patrimoine culturel et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Depuis 2021, elle dirige également la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean-Pouilloux3.

 

>> Plus d’informations :

CNRS