Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Management : 3 dimensions à approfondir en 2024 !

MManagement : 3 dimensions à approfondir en 2024 !

Vous cherchez à développer de nouvelles pratiques managériales ? Ne cherchez plus ! Alors que la quête de sens est le nouvel Eldorado de la vie professionnelle, notre prochain RDV UCLy Expert vous propose de questionner les grands enjeux du vivre ensemble en entreprise.

Culture métier, horizons géographiques multiples, dimension générationnelle ou encore spirituelle… chaque salarié est lui-même nourri par une diversité d’approches. Comment s’emparer de la richesse des individualités afin de créer et cultiver la raison d’être en entreprise ? Comment construire une culture commune au sein de votre organisation ?

Nous vous proposons également de reconsidérer l’erreur en entreprise. Sous un prisme nouveau, elle offre l’occasion à vos collaborateurs d’exprimer leur créativité et redonne du sens au travail en devenant source d’innovations.

Raison d’être, interculturalité et droit à l’erreur. Voici les 3 enjeux que nous vous invitons à saisir en 2024 ! RDV le 7 mars aux côtés de nos experts pour en dévoiler quelques aspects.

Un moment d’échange participatif, à la croisée des disciplines et des expertises de nos intervenants, pour prendre de la hauteur et découvrir comment l’UCLy peut vous accompagner dans vos pratiques managériales.

Pour en savoir plus :

UCLy

Les Entretiens Jacques Cartier !

LLes Entretiens Jacques Cartier !

Les Entretiens Jacques Cartier représentent le plus grand événement de rencontres entre Auvergne-Rhône-Alpes (France) et le Québec/francophonie canadienne.

Chaque année, des milliers d’experts et de décideurs se réunissent lors de ces journées dédiées à des événements interdisciplinaires. Ces rencontres se déroulent alternativement dans chaque territoire, favorisant ainsi des échanges marquants sur des sujets académiques, culturels, économiques et politiques variés.

Pour la 35e édition des Entretiens Jacques Cartier, qui se tiendra du 9 au 11 octobre 2023, les experts et décideurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne se retrouve sur Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Étienne. Ils participeront à des conférences placées sous le signe de l’Année de l’innovation France-Québec (AIFQ).

Cette édition mettra de nouveau l’accent sur quatre grands chapitres :

  • Santé et sciences de la vie.
  • Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies.
  • Enjeux économiques et responsabilité environnementale.
  • Culture et société.

Réunissant des acteurs majeurs de ces domaines, Les Entretiens Jacques Cartier 2023 promettent d’être une occasion exceptionnelle de favoriser la collaboration et le partage de connaissances entre les deux régions.

Pour tout savoir sur le programme :

Entretiens Jacques Cartier

Dans la « fabrique » du rock alternatif

DDans la « fabrique » du rock alternatif

Dans les années 1980-1990, pendant une bonne décennie, un mouvement culturel indépendant et auto-organisé de la jeunesse est apparu sur le devant de la scène médiatique. Ce mouvement dit « rock alternatif » est né sur les décombres de l’explosion punk en France (1976-1979). Il s’est manifesté partout en France à travers des groupes musicaux, des productions musicales et artistiques, des concerts, des lieux autogérés souvent en marge du système classique.

En tant qu’acteur de cette scène punk depuis 1977, auteur-compositeur des groupes Bérurier Noir, Molodoï et Anges Déchus, François Guillemot, désormais historien et analyste de sources à l’Institut d’Asie Orientale, avait accumulé toute une documentation sur et autour de la « fabrique » de cet univers musical, à la fois politique et culturel. Il a fait don de ces précieuses archives à la BnF.

[…] « La constitution de ce fonds foisonnant est une invitation à ouvrir de nouveaux champs de recherche en musicologie, codicologie et, plus largement, en sciences humaines et sociales. » […] François Guillemot.

>> Pour lire l’article, rendez-vous sur le site :

cnrs

Détecter le mildiou grâce à l’apprentissage automatique

DDétecter le mildiou grâce à l’apprentissage automatique

C’est un champignon capable de décimer des hectares de récoltes, le pire cauchemar des jardiniers et des agriculteurs. Après les pluies de printemps, le mildiou se manifeste par des taches brunes huileuses et de la moisissure blanche sur les feuilles et les fruits de ses hôtes, jusqu’à causer leur perte. Si les stratégies de lutte contre le mildiou reposent aujourd’hui principalement sur l’utilisation curative de fongicides chimiques, ces méthodes sont de plus en plus stigmatisées en raison de leur persistance dans l’environnement et de leur toxicité pour les organismes non-ciblés. La détection précoce des épidémies de mildiou au début du printemps permettrait d’en limiter l’usage.

Au sein du laboratoire BF2i1, c’est à travers une poignée de pixels que l’équipe de Pedro Da Silva a réussi à détecter le mildiou de la vigne deux jours avant l’apparition des symptômes2. Grâce à un outil d’imagerie hyperspectrale couplé d’une intelligence artificielle, les résultats obtenus ouvrent ainsi de nombreuses perspectives en matière de réduction d’usage de pesticides. 

L’apparition de la maladie : des symptômes difficiles à détecter

Le mildiou, comme bon nombre de maladies fongiques, est sournois. Ses spores, totalement invisibles, peuvent avoir contaminé un seul pied de vigne, qu’un simple épisode pluvieux est suffisant pour infecter les plants alentours. Les jours suivant l’infection, les feuilles présentent des tâches huileuses, de la moisissure blanche et un flétrissement notoire. « C’est une maladie qui se traite avec des fongicides biologiques ou de synthèse dès l’apparition des premiers symptômes, souvent sporadiques. Généralement, lorsque le viticulteur note des points faibles sur son vignoble, il doit traiter toute la parcelle pour être débarrassé de toutes les spores. Détecter cette maladie précocement permettrait de réaliser des traitements ciblés. Sur un principe de dépister – tracer – isoler, les agriculteurs pourraient anticiper les attaques et, en intervenant à petite échelle, limiter l’usage de fongicides », introduit Pedro Da Silva, enseignant-chercheur et directeur adjoint du BF2i. (…)

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

_____

1 Biologie fonctionnelle, insectes et interactions (INSA Lyon/INRAE/UdL)

Sabine Fourrier, médaille d’argent du CNRS 2023 | Visages de la science

SSabine Fourrier, médaille d’argent du CNRS 2023 | Visages de la science

Directrice de recherche au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques1, archéologue et spécialiste de l’histoire des royaumes chypriotes.

Sabine Fourrier s’intéresse aux questions de topographie urbaine et de contacts interculturels dans l’île de Chypre à l’époque des royaumes, entre le XIIe et le IVe siècle avant notre ère. Archéologue de terrain, elle a notamment dirigé les fouilles d’Amathonte entre 2004 et 2007, puis celles de Kition depuis 2008. Ses recherches ont permis de mieux comprendre l’entrelacement des identités culturelles — notamment grecques et phéniciennes — de l’île, et d’enrichir les connaissances sur l’organisation urbaine des villes et l’organisation territoriale des royaumes chypriotes. À travers les productions artisanales, céramiques ou figurines de terre cuite, ses travaux visent aussi à identifier les modes d’expressions identitaires des populations de Chypre. Sabine Fourrier a récemment coordonné le projet H2020 NETCHER2 , visant à constituer un réseau européen pour la préservation du patrimoine culturel et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Depuis 2021, elle dirige également la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean-Pouilloux3.

 

>> Plus d’informations :

CNRS

JACES 2023 | Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur

JJACES 2023 | Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur

À l’occasion de la 10e édition des Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES), les établissements d’enseignement supérieur du site Lyon Saint-Étienne vous proposent une programmation artistique et culturelle, du 3 au 5 avril 2023, avec près d’une vingtaine de manifestations.

Chaque année, les JACES permettent à toutes et à tous (grand public, personnels, étudiants, etc.) de découvrir la diversité, la richesse et la qualité des propositions culturelles et artistiques montées et montrées sur les campus et au sein des établissements du site.

Cette année, le rendez-vous est pris les 3, 4 et 5 avril 2023 pour une programmation riche de près d’une vingtaine de manifestations : expositions, concerts, spectacles, rencontres… au sein des établissements du site Lyon Saint-Étienne.

 

>> Plus d’information sur les JACES :

Jaces

 

>> Retrouvez la programmation des JACES 2023 dans les campus de l’Université de Lyon :

Programme JACES 2023 Université de Lyon

 

Soirée Louisianaise

SSoirée Louisianaise

Dans le cadre du mois de la Francophonie, le Service Général des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie vous invitent à célébrer la Francophonie les 20 et 21 mars 2023. Cette année, la Louisiane est à l’honneur !

AAu programme

Venez découvrir la Francophonie en Louisiane, son histoire, ses enjeux et ses acteurs sous ses aspects académiques et culturels.

De 18h à 20h30 | Salle Rotonde 
18 rue Chevreul, Lyon 7

Attention, le nombre de places est limité.

Animations proposées :

  • Jeu Mission 54, le jeu sérieux de 2IF sur la Francophonie, avec des questions inédites sur la Louisiane (Mme Aurore SUDRE)
  • Musique louisianaise
  • Cocktail cajun

 

INSCRIPTIONS ICI

Rencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

RRencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

Dans le cadre du mois de la Francophonie, le Service Général des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie vous invitent à célébrer la Francophonie les 20 et 21 mars 2023. Cette année, la Louisiane est à l’honneur !

AAu programme

Venez découvrir la Francophonie en Louisiane, son histoire, ses enjeux et ses acteurs sous ses aspects académiques et culturels.

Séminaire: La francophonie en Louisiane: description linguistique et représentation identitaire

De 14h à 18h | Salle Caillemer (Campus des Quais)
Palais de l’Université
15 quai Claude Bernard, Lyon 7e

Le séminaire regroupe des spécialistes, chercheurs sur la Louisiane et la francophonie en Louisiane

Animé par Mme Adelaide Russo, Phyllis M. Taylor Professor d’études françaises et de littérature comparée, Titulaire de la Chaire Senghor de l’Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis

En présence de :

  • M. Olivier Glain, Professeur des Universités en linguistique anglaise, Université Jean Monnet
    Le français de Louisiane : éléments contextuels et description linguistique
  • Mme Erin Segura, Directrice du programme des études en français louisianais, Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis
    L’histoire orale en Louisiane francophone : témoignages du passé, tremplins vers l’avenir
  • M. Hadi Dolatabadi, Professeur assistant études françaises, Faculté des études mondiales, Université de Téhéran (Iran)
    Les affinités et les différences des particularités lexicales des français parlés en Amérique du nord (Québec, Acadie, Louisiane)
  • M. Olivier Moréteau, Professeur de droit, titulaire de la chaire Russell B. Long, vice-doyen et directeur du Centre de droit civil, Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis
    La Louisiane et ses codes civils, quand la francophonie s’invite dans la langue anglaiseÉchanges | Pause
  • M. Clint Bruce, Professeur agrégé, Titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales, Directeur de l’Observatoire Nord/Sud, Université Sainte-Anne (Canada)
    Écrire de la poésie pour reconstruire le monde : les voix radicales de la pensée afro-créole en Louisiane post-esclavagiste (années 1860)
  • M. Jacques Baran, Attaché de coopération et d’action culturelle, Directeur de la Villa Albertine à la Nouvelle Orléans, Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans
    Vision d’ensemble des acteurs de la Francophonie en Louisiane et présentation des principales initiatives menées pour faire vivre la Francophonie louisianaise
  • M. Joseph Dunn, Directeur des relations publiques et du marketing de la plantation Laura, ancien Directeur exécutif du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL)
    Enjeux culturels francophones en Louisiane
  • M. Ross Louis, Professeur en Performance Studies, Université Xavier en Louisiane
    Protocoles perpétuels : l’imaginaire français de la Nouvelle-OrléansÉchanges

Inscriptions ici

Rencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

RRencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

Dans le cadre du mois de la Francophonie, le Service Général des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie vous invitent à célébrer la Francophonie les 20 et 21 mars 2023. Cette année, la Louisiane est à l’honneur !

AAu programme

Venez découvrir la Francophonie en Louisiane, son histoire, ses enjeux et ses acteurs sous ses aspects académiques et culturels.

Table ronde: la francophonie en Louisiane à travers la littérature
Accueil café

De 9h00 à 9h30 | Salle des professeurs de la Faculté de Droit (Campus des Quais)
Palais de l’Université
15 quai Claude Bernard, Lyon 7e

Séance inaugurale

De 9h30 à 10h | Salle Caillemer (Campus des Quais)
Palais de l’Université
15 quai Claude Bernard, Lyon 7e

  • M. Éric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • M. Manuel Jobert, Vice-Président chargé de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur de l’Institut international pour la Francophonie (2IF)
  • M. Philippe Meunier, Vice-président délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants, Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Mme Olfa Zéribi, Directrice régionale Europe Occidentale, Agence universitaire de la Francophonie
  • M. Richard Johns, Consul des États-Unis d’Amérique à Lyon

 

Table ronde

De 10h à 12h30 | Salle Caillemer (Campus des Quais)
Palais de l’Université
15 quai Claude Bernard, Lyon 7e

Cette première matinée sera consacrée à plusieurs écrivains francophones dont les publications portent sur la Louisiane.

Table ronde animée par M. Clint Bruce, Professeur agrégé, Titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales, Directeur de l’Observatoire Nord/Sud, Université Sainte-Anne (Canada).

En présence de :

– Mme Adelaide Russo, Phyllis M. Taylor Professor d’études françaises et de littérature comparée, Titulaire de la Chaire Senghor de l’Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis
– M. Guy Lavorel, Professeur émérite de littérature, ancien président de l’Université Jean Moulin Lyon 3
– M. Barry Jean Ancelet, Professeur Émérite et Chercheur Titulaire au Centre d’Études Louisianaises à l’Université de Louisiane à Lafayette et auteur de nombreux articles et livres sur divers aspects du fait français en Louisiane
– M. David Cheramie, ancien Directeur exécutif du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), traducteur, poète et écrivain franco-louisianais

 

INSCRIPTIONS ICI

Anthropocène | Culture : art, image, imaginaires, fictions, récits, spirituel

AAnthropocène | Culture : art, image, imaginaires, fictions, récits, spirituel

Depuis sa création en 2017, l’École urbaine de Lyon a produit une très large gamme de contenus, à destination de tous les publics, dans le cadre de ses activités de formation, recherche et partage du débat public. Ces contenus explorent de grandes thématiques anthropocènes, à l’aide d’une démarche multiforme, interdisciplinaire et créative.

Il sont issus de formats diversifiés (cours publics, séminaires, ateliers, studios de recherche, débats, conférences, colloques, plateaux-radio, veille, chroniques, enquêtes…) et se déploient à travers divers registres d’expression (vidéos, podcasts audio, textes, dessins, livres…).

>> Retrouvez une sélection de contenus qui explorent la thématique anthropocène de la Culture – art, image, imaginaires, fictions, récits, spirituel :

Culture