LE FESTIVAL

LLE FESTIVAL

<Festival POP’Sciences 2019

Pop’sciences 2017 – Crédits : Eric Le Roux, Université Lyon 1

Le 2e festival Pop’Sciences aura lieu le vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 sur le quartier de la Duchère en plein centre, Place Abbé Pierre, Lyon 9e.

Tous les deux ans ce Festival Pop’Sciences, organisé par l’Université de Lyon et tous ses établissements s’implante au cœur de la ville en proposant de réunir un large public autour des réponses de la science aux questions et enjeux de société.

Pendant ces deux journées sont diffusés des savoirs, la science est mise en débat et des rencontres ont lieu entre le monde de la recherche et les habitants sous des formats privilégiant l’échange et la discussion : conférences, ateliers, quiz, tables-rondes, world-café, café-débats, expositions, etc.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous. 

La programmation pour le public est en préparation, un programme sera disponible vers la mi-avril 2019.

L’appel à participation pour les acteurs de culture scientifique qui souhaitent y participer est en ligne !

rrevivre le Festival POP’Sciences 2017

Au programme, une quarantaine de médiations pour expérimenter, apprendre, jouer, écouter… et penser ensemble la recherche de demain !

Le parc Blandan était devenu, le temps d’un festival, un véritable laboratoire à ciel ouvert !

Une dizaine de Labs, petits laboratoires d’expérimentations, de jeux, de découverte, ont pris place dans un village des sciences à l’ombre des arbres du Parc. L’occasion de découvrir tout en s’amusant !

En parallèle, c’est dans l’Agora et le Café des Sciences, que se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et conviviale une vingtaine de conférences, tables-rondes, débats, et quiz. Au total, une cinquantaine de chercheurs, doctorants et autres intervenants sont venus à la rencontre du grand public pour partager, débattre et faire découvrir l’objet de leur recherche.

Enfin, une déambulation théâtrale (Par ici l’infini) proposée par la N’ième compagnie, des expositions, une librairie scientifique proposée par Decitre, ont contribué encore d’avantage à la réussite du festival.