Transition écologique et inclusion

TTransition écologique et inclusion

Pour le mois de février, et si on réfléchissait ensemble comment vivre sa ville ?

Fort de son expérience d’écologie sociale, à la fois au sein de quartiers dits « défavorisés », mais aussi avec des structures accueillant des publics précaires (migrants, SDF), Eisenia propose une table ronde avec divers partenaires afin de témoigner et de proposer des solutions permettant d’inclure les publics défavorisés dans la transition écologique et de ne pas créer une fracture « écologique » qui viendrait s’ajouter aux fractures sociales, économique et numérique.

Maison de l’environnement

Qu’est-ce qu’une découverte en sciences humaines et sociales ?

QQu’est-ce qu’une découverte en sciences humaines et sociales ?

Qu’entend-on par découverte en Sciences humaines et sociales ? En quoi ces sciences peuvent-elles révolutionner des champs de recherches ? Quels impacts ont-elles sur la société ?

Les grandes découvertes de la biologie ou de la physique qui ont marqué l’histoire des sciences, comme la mise en évidence de l’existence des bactéries ou des trous noirs, font partie de la culture scientifique partagée et de l’éducation dispensée à tous. Il n’en va pas de même des découvertes en sciences humaines. La notion elle-même, qui évoque l’idée de certitude et de tournant déterminant dans la façon d’expliquer le monde, peut sembler inappropriée en ce qui concerne des disciplines où l’interprétation des données prime sur l’idée de vérité absolue. Pourtant, les chercheurs en sciences humaines, qui tentent eux aussi de mettre au point des méthodes et des modèles pour établir, voire prédire des faits, font parfois des découvertes qui révolutionnent leur champ de recherche, permettant de réfuter des hypothèses antérieures et conduisant à des avancées significatives et durables.
Un débat public s’est tenu le 10 octobre 2018 dans le cadre de la Fête de la Science. Il avait pour buts d’ouvrir la réflexion sur la manière dont différentes disciplines (archéologie, sociologie, littérature…) envisagent la notion de découverte et de présenter au public des exemples de ces moments déterminants où un chercheur ou une chercheuse renouvelle radicalement les façons de voir.

Le podcast du débat qui s’est déroulé au grand amphithéâtre Lyon 2 est disponible sur le site de l’Université.

Ce débat était proposé par l’axe « Savoirs en société » de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM). Il était animé par :

Pascale Brillet-Dubois, maîtresse de conférences en langue et littératures grecques à l’Université Lumière Lyon 2 | laboratoire HiSoMA-MOM
Denis Cerclet, maître de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 | laboratoire EVS
Florian Charvolin, directeur de recherche au CNRS, sociologue | centre Max Weber
Matthieu Poux, professeur d’archéologie à l’université Lumière Lyon 2 | laboratoire ArAr-MOM

Modératrice : Mireille Bella-Ambada, docteure en sociologie et anthropologie | FR-MOM

MOM

Ciné Mathématiques ‘Hedy Lamarr: from extase to wifi’

CCiné Mathématiques ‘Hedy Lamarr: from extase to wifi’

Des débuts fulgurants dans Extase aux prémices des nouvelles technologies chères à notre ère digitale, c’est un double portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr. L’un, très officiel, est celui d’une actrice qui fascina le monde par sa beauté et sa liberté sexuelle exacerbée. L’autre, plus intime, est celui d’un esprit scientifique insoupçonné. Obsédée par la technologie, Hedy inventa un système de codage des transmissions qui aboutira au GPS et bien plus tard au Wifi. Il s’agit d’une invitation contemporaine à redécouvrir une figure complexe, celle d’une enfant sauvage partie conquérir Hollywood pour fuir son mari pro-Nazi.

Rencontre – Samedi 3 Novembre à 11h15
Débat animé par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l’Université de Rennes 1 et par Patrick Flandrin Directeur de recherche CNRS à l’ENS de Lyon, spécialiste du traitement du signal (cf. par exemple ici). 

En collaboration avec la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI)

Durée : 1h29

Version : VO

Nationalité : U.S.A.

Année : 2018

Date de sortie : 06 juin 2018

Documentaire

Réalisé par : Alexandra Dean

Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires

LLe moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires

Centré sur Lyon et sa région ce colloque présente la particularité de s’intéresser à tous les degrés d’enseignement au « moment 68 » (Michelle Zancarini-Fournel), donc en amont et en aval des événements de Mai. La formation des militant.es, ainsi que le devenir enseignant des « soixante-huitard.es » seront donc également retracés dans ce colloque. Sans négliger les comparaisons, sera également étudiée l’application à Lyon de la loi Faure sur les universités.

Le colloque fait intervenir des chercheur.es, mais comprend aussi deux tables rondes réunissant des témoins et des acteur.trices. Par ailleurs, une exposition réalisée par les Archives départementales sera proposée à la visite pendant la durée du colloque.

En savoir plus

 

Festival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

Le Festival Interférences a pour objet la programmation de films et l’organisation de débats publics ouvrant à une délibération sur les enjeux sociétaux des sciences. Le cinéma d’auteurs et autrices de création, par sa proposition subjective et le rapport étroit qu’il entretient avec le réel, possède un fort pouvoir de questionnement. Il est un formidable levier pour produire une discussion publique autour des enjeux historiques et contemporains des sciences et pour tenter de redéfinir ce qui se joue entre les citoyens, les décideurs et les chercheurs. 

LES FILMS :

09H15

ZÉRO FIGURE

FRANÇOIS ZABALETA
FRANCE | 2018 | 38 MINUTES

Méditation sur le visage, la peau, l’apparence et ses mutations, transformations, malformations, détériorations et autres opérations chirurgicales, nécessaires ou non, qui en corrigent les aspérités de l’âge ou de la maladie. Mêlant histoires personnelles, faits divers, citations, digressions, l’auteur nous offre un collage cinématographique autour de la figure humaine et de son propre imaginaire.

10h

MA’OHI NUI, AU COEUR DE L’OCÉAN MON PAYS

ANNICK GHIJZELINGS
BELGIQUE | 2017 | 112 MINUTES
IOTA PRODUCTION

Tahiti, Polynésie française. Entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre s’étend le quartier du Flamboyant. Là, on dit «quartier» pour ne pas dire «bidonville». Ces quartiers sont les lieux que l’histoire coloniale française et les trente années d’essais nucléaires ont rempli d’un peuple aliéné, fatigué. À l’image de la radioactivité qu’on ne peut ni sentir, ni voir, mais qui persiste pour des centaines de milliers d’années, la contamination des esprits s’est lentement et durablement installée. Aujourd’hui le peuple Ma’ohi est un peuple dominé qui a oublié sa langue, qui ignore son histoire et qui a perdu le lien à sa terre et son rapport au monde. Pourtant là, dans ce quartier de baraques colorées, quelque chose survit, quelque chose de ténu, d’enfui, de presque invisible, et qui résiste à la disparition.

14h

APNÉES STATIQUES INTERDITES

CÉLIA PENFORNIS
FRANCE | 2017 | 19 MINUTES
LES CHOSES DU KOLKHOZE

Dans le bassin d’une piscine, des corps en mouvement enchaînant les longueurs, des corps en apesanteur. Une voix raconte la fin de vie d’un homme, condamné par une maladie évolutive et incurable, baladé dans un système de santé inadapté. Cet homme était mon père, je nage et je me souviens.

14h30

RÊVER SOUS

LE CAPITALISME
SOPHIE BRUNEAU
BELGIQUE | 2017 | 33 MINUTES
ALTER EGO FILMS

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Peu à peu, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

15H30

L’ESPRIT DES LIEUX.
STÉPHANE MANCHEMATIN ET SERGE STEYER
FRANCE | 2018 | 91 MINUTES
Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements… Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale…

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ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes publiques

Festival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

Si nourrir les quelque 7,5 milliards d’êtres humains est toujours le maître mot, qu’en est-il des méthodes pour y parvenir au regard des exigences environnementales et des intérêts des consommateurs ?

LE FILM
SEMENCES DU FUTUR
Honorine Perino
FRANCE | 2017 | 8 MINUTES
Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d’importants défis. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ? En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l’homme à la nature, et de la manière dont il influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir.

EN PRÉSENCE DE
HONORINE PERINO
Réalisatrice
PIERRE-HENRI GOUYON
Biologiste spécialisé en sciences de l’évolution
et plus particulièrement en génétique,
botanique, et écologie.

Animé par Michel Wong

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Organisé par l’association Scènes publiques

 

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

Les caméras produisent des images, l’auteur un regard. Regards posés sur chaque détails et contours du quotidien pour nous donner accès à l’intimité d’un être et ses tourments, jusqu’à son inscription dans la famille, la société, un pays.

LE FILM

ROOM FOR A MAN
ANTHONY CHIDIAC
2017 | LIBAN | 77 MIN | VOST
C.CAM PRODUCTION, LINKED PRODUCTION

Dans l’appartement d’une banlieue de Beyrouth où il vit avec sa mère et son chien, un jeune réalisateur tente de reconstruire son identité à travers la reconstruction de sa chambre. Dans une famille fière de son nom et de ses ancêtres, émerge la figure d’un père absent. Debout sur le seuil, caméra en main, il est temps de partir.

EN PRÉSENCE DE :
AURORE PASTRE
Enseignante en Lettres à l’étranger.
Ecrivaine de chroniques du quotidien sur
Beyrouth
ANTHONY CHIDIAC
Réalisateur

Animé par Clémence Toquet

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FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

En matinée, le Festival Interférences propose des ateliers d’analyse de l’image. Le premier s’appuie sur deux courts-métrages documentaires qui explorent les possibilités infinies du « geste documentaire ». En brouillant la frontière entre le naturel et l’artificiel, croisant le réel à l’imaginaire, deux jeunes cinéastes convoquent la puissance de l’image et du montage pour nous plonger à l’orée d’un nouveau jour, à l’aube d’un nouveau monde.

LES FILMS :

BODYCAM.
STÉPHANE MYCZKOWSKI
FRANCE | 2017 | 17 MINUTES | VOST
Depuis le début des années 2010, de nombreuses
villes américaines équipent leurs officiers de police
de caméras corporelles, petits appareils
d’enregistrement qui se fixent sur la poitrine. Les
agents portant une caméra ont le devoir de l’allumer
au début de chacune de leurs interventions.
Rêvent-elles de robots
astronautes ?

SARAH DEL PINO
FRANCE | 2017 | 25 MINUTES
Sous l’esthétique d’une science fiction la caméra
abandonne peu à peu le monde des humains pour
pénétrer dans un monde parallèle. Nous découvrons
un microcosme fabriqué par l’Homme et
pourtant déserté par ce dernier.

ACCOMPAGNÉ PAR L’ASSOCIATION
KINOKS, COLLECTIF D’ÉTUDIANTS
EN CINÉMA DE L’UNIVERSITÉ
LUMIÈRE LYON 2

 

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Organisé par l’association Scènes Publiques

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

Si les flux migratoires ont souvent dessiné le peuplement du monde, nous sommes tous le produit de multiples croisements. Face aux bégaiements de l’histoire et à ses dénis, comment se déprendre de nos automatismes de rejet pour enraciner d’autres représentations des peuples européens ?

LES FILMS :

EXILES

MARGAUX CHOURAQUI
FRANCE | 2018 | 82 MINUTES
«Exilés» est le défi posé à une génération. Celle qui doit choisir entre le rejet de l’Autre -les réfugiés- son acceptation ; entre leur intégration dans l’Europe ou la désintégration de l’Union.

 

THE BARBER SHOP
GUSTAVO ALMENARA ET ÉMILIEN CANCET
FRANCE | 2017 | 16 MINUTES | VOST
Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe.
Assis devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la Jungle de Calais.

En partenariat avec le réseau
TRACES, histoire, mémoires et actualité des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes

EN PRÉSENCE DE
YASMINE BOUAGGA
Sociologue en sciences politiques
Chargée de recherche CNRS

MARGAUX CHOURAQUI
Réalisatrice

Animé par Yael Epstein

INFOS PRATIQUES

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Organisé par l’association Scènes Publiques

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

Les conditions dégradées dans lesquelles nous travaillons s’invitent dans notre hors travail, dans nos nuits. Elles envahissent nos rêves et font sourdre en ceux-ci images étonnantes et récits chargés d’étrangeté.

LES FILMS :

RÊVER SOUS LE CAPITALISME
SOPHIE BRUNEAU
2017 | BELGIQUE | 63 MIN
ALTER EGO FILMS

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Peu à peu, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

T.E.U VOL.1
LASSE NAERAA SMITH
2018 | DANEMARK | 8 MIN
THE OPEN WORKSHOP

La logistique de la conteneurisation est si complexe que, vue de loin, elle pourrait être un organisme à part entière. Un organisme qui façonne le monde tel que nous le connaissons et dont le but est proportionnel à la fascination de l’homme pour la croissance et la consommation.

EN PRÉSENCE DE

PHILIPPE SARNIN
Professeur de Psychologie du Travail et des Organisations

ANNE JAKOWLEFF
Psychologue du travail, prévention risques professionnels