FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Intervenants

IIntervenants

Découvrez tous les intervenants du FORUM

 

sylvie allouche pop sciences intelligence artificielleSylvie Allouche | Maître de conférences en philosophie au Département Formation Humaine & Laboratoire de Biologie Générale, Institut Catholique de Lyon/EPHE, Université de Lyon).

Aux confins du réel et de l’imaginaire, Sylvie Allouche développe ses recherches selon deux axes complémentaires : les rapports de la philosophie avec la fiction (science-fiction et séries TV); et les enjeux éthiques et politiques futurs de la technologie. 

PLUS D’INFOS


 

Arnaud Billion | Responsable « éthique de l’intelligence artificielle » chez IBM France Lab

Spécialisé dans la promotion de l’innovation, le management de projet et la création de nouveaux programmes, Arnaud Billon s’intéresse particulièrement au domaine de l’informatique cognitive et aux enjeux éthiques liés aux développements des I.A dans nos quotidiens.

PLUS D’INFOS


li cam pop sciences intelligence artificielleLi Cam  | Autrice de Science-fiction et coach en créativité

Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation aux autres, mais également sur l’importance de notre culture dans notre perception du monde. Asulon, véritable conte philosophie 3.0, aborde les craintes « instinctives » que l’intelligence artificielle suscite, mais également la problématique des libertés individuelles et du contrôle de l’information à l’ère des réseaux mondiaux. Asulon a obtenu le prix Bob Morane 2016.

En parallèle, Li-Cam est coach en créativité, un métier qui vise à solliciter l’inventivité des individus afin de trouver des solutions à des problèmes d’organisation ou des nouveaux produits. Elle est à l’initiative de Lab 21, un laboratoire d’idées qui innove dans le domaine de la formation individuelle 2.0. Elle est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Editions, et de la collection Le Labo de Mü chez Mü éditions.

SON BLOG


mauro carbone pop sciences intelligence artificielleMauro Carbone | Professeur de Philosophie, spécialiste d’esthétique, ancien membre senior de l’Institut Universitaire de France – Université Jean Moulin Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.

Ce philosophe a longuement été Professeur d’Esthétique Contemporaine auprès de l’Università degli Studi de Milan. Carbone est le fondateur ainsi que l’un des directeurs de la revue Chiasmi International. Publication trilingue autour de la pensée de Merleau-Ponty. Il dirige aussi la collection « L’œil et l’esprit. Esthétique, phénoménologie, textes plurilingues » auprès de la maison d’édition Mimésis (Milan-Paris).
Important spécialiste de ma pensée de Merleau-Ponty, ses recherches actuelles sont focalisées sur les rapports entre l’expérience visuelle contemporaine et la philosophie à faire aujourd’hui. À ce sujet, parmi ses livres, il faut rappeler Être morts ensemble : l’événement du 11 Septembre 2001 (Genève, MētisPresses, 2013) et Philosophie-écrans : du cinéma à la révolution numérique (Paris, Vrin, 2016 ; Milan, Raffaello Cortina, 2016).

son site persoNNEL


jerome chemin pop sciences intelligence artificielleJérôme Chemin | Secrétaire national de la CFDT Cadres – DSC CFDT Accenture

Salarié chez Accenture depuis 1998 comme comptable puis contrôleur de gestion, Jérôme Chemin s’est engagé en 2003 dans les instances représentatives du personnel et est aujourd’hui Délégué syndical central CFDT en charge des questions numériques. Diplômé d’un executive master ressources humaines à Sciences Po il mène aujourd’hui de front ses deux missions à la CFDT et chez Accenture.

Sa PAGE PROFESSIONNELLE


pascal corpet pop sciences intelligence artificielle

Pascal Corpet | Directeur Technique chez Bayes Impact

CTO France dans une équipe « convaincue que la technologie peut être utilisée pour des choses qui ont du sens, pas juste pour faire du profit« , Pascal a commencé à programmer quand il avait huit ans et n’a jamais vraiment arrêté, ou juste le temps de dormir un peu.

LE SITE DE BAYES IMPACT


cyril couffe pop sciences intelligence artificielle

Cyril Couffe  | Docteur en sciences cognitives – Université Lumière Lyon 2. Directeur de la Chaire « Talents de la transformation digitale » – École de Management de Grenoble.

Depuis sa thèse sur l’impact des conditions de travail sur les capacités attentionnelles des salariés, Cyril Couffe se passionne pour les relations des Hommes à leurs milieux de travail – en particulier dans le contexte des innovations technologiques et techniques en cours. Ses travaux de recherche et la mise en œuvre de la toute jeune Chaire « Talents de la transformation Digitale » dont il est le Directeur à GEM, lui permettent de développer des expertises sur la Qualité de Vie au Travail, l’innovation managériale, l’intelligence artificielle et sur les questions éthiques et juridiques liées à la place de l’Homme au travail … aujourd’hui et demain !

SA PAGE « RESEARCH GATE »


jeanne a debats intelligence artificielle pop sciencesJeanne A Debats  | Autrice de science-fiction, professeure de latin et de français et Directrice artistique du festival Les Utopiales (Nantes).

Du sud-ouest à Paris, Jeanne A Debats se passionne pour l’enseignement et l’écriture. Inspirée par Arthur C. Clarke et Robert Heinlein elle se fera connaître en publiant des nouvelles comme L’Ogre de Ciment, dans l’anthologie « Les Ogres » d’Anne Fakhouri (Les Trois Souhaits, 2007). L’autrice est révélée par son récit La Vieille Anglaise et le continent (auréolé de quatre prix littéraires !) et publie en 2014 Pixel Noir (Syros), l’histoire d’un adolescent solitaire et un crack en informatique plongé dans un état Virtuel de Repos qui découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir.

son BLoG


emilie ducorps prouvost pop sciences intelligence artificielleÉmilie Ducorps-Prouvost | Avocat au Barreau de Paris, spécialisée en droit du travail – Cabinet Soulier

Rattachée au barreau de Paris, Emilie-Ducorps-Prouvost exerce son activité d’avocate pour le cabinet Souliers. Ses spécialisations en droit du travail et en droit de la sécurité sociale, en font une conseillère avisée sur les problématiques liées au droit social.

SA PAGE PROFESSIONNELLE

 


jean claude dunyach pop sciences intelligence artificielleJean Claude Dunyach | Auteur de Science-fiction, Docteur en mathématiques appliquées à l’utilisation des superordinateurs et ingénieur à Airbus depuis 1982.

De la chanson aux super-ordinateurs, pour Jean-Claude Dunyach il n’y a qu’un pas.
Ingénieur à Airbus depuis 1982 et surtout auteur d’une centaine de nouvelles de Science-Fiction (paru notamment chez l’Atalante) et de plusieurs romans parus au Fleuve Noir, J’ai lu, Millénaire. Jean-Claude Dunyach utilise ses connaissances informatiques pour les appliquer à l’écriture ; on lui doit en effet Analyseur, un programme d’analyse stylistique particulièrement performant puisqu’il a obtenu en 1984 le Grand Prix de la science-Fiction Française pour Les Nageurs de sable, suivi de quatre prix Rosny, d’un prix Ozone et d’un prix de l’Imaginaire.

son site persoNNEL


catherine gabaude pop sciences intelligence artificielleCatherine Gabaude | Chargée de recherche à l’IFSTTAR · Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT)

Catherine Gabaude est habilitée à diriger des recherches en psychologie et en sciences cognitives. Elle est chargée de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) au sein du département « LESCOT ». Elle développe deux thèmes de recherche autour de l’adaptation comportementale au vieillissement et de la neuroergonomie en conduite automobile.

 SA PAGE « RESEARCH GATE »


mathieu guillermin pop sciences intelligence artificielleMathieu Guillermin | Docteur en physique et en philosophie, maître de conférences à l’Institut Catholique de Lyon (UCLy)

Le cœur de son travail de recherche et d’enseignement porte sur les questions philosophiques et éthiques soulevées par les nouvelles technologies numériques (Big data, Intelligence artificielle, Robots,…). Depuis 2016, Mathieu Guillermin a rejoint le Groupe d’Epistémologie et d’Ethique des Sciences et des Technologies du Laboratoire de Biologie Générale de l’Université Catholique de Lyon. Au sein de cette équipe, il explore notamment les articulations entre démarche éthique, recherche scientifique et développement technologique.

SA PAGE PROFESSIONNELLE


pierre etienne heudel pop sciences intelligence artificiellePierre-Etienne Heudel | Oncologue médical, vice-président de la commission médicale d’établissement du centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard

Médecin-oncologue, Pierre-Etienne Heudel est également le référent en termes de systèmes d’informations en santé et de données sensibles. Il a été nommé « Médecin hébergeur de données de santé pour les Hospices Civils de Lyon » – agréé par le ministère de la Santé – répondant aux questions de cybercriminalité contre les données de santé des patiens.

Il pense également les projets d’intelligence artificielle à l’échelle du Centre Léon Bérard.

SA PAGE « RESEARCH GATE »


fabrice jumel pop sciences intelligence artificielleFabrice Jumel | Maitre de conférences à l’École supérieure de chimie physique électronique de Lyon (CPE Lyon)

En charge de la spécialité robotique de services et Maître de conférence à CPE Lyon, Fabrice Jumel est passionné de robotique au point de participer à plusieurs compétitions de robotique autonome en tant que responsable d’équipe – dont la Robocup@home.

Spécialiste des questions de robotique sociale et au travail, il approfondi ses recherches au sein du laboratoire de robotique Chroma de l’Inria.

PLUS D’INFOS


sylvie laine intelligence artificielle pop sciencesSylvie Lainé-Cruzel  | Professeure en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 & autrice de Science-fiction

Sylvie Lainé est Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à Lyon, et mène une vie parallèle dans les mondes de la science-fiction. Après 4 recueils qui lui ont permis de rassembler une partie de ses nouvelles (saluées quatre fois par le Prix Rosny-aîné, deux fois par le Grand Prix de l’Imaginaire, par le Prix Bob Morane et quelques autres), son dernier recueil Fidèle à ton pas balancé réunit en 2016 ses plus beaux textes dans une magnifique édition, toujours aux éditions ActuSF. Elle publie également chez d’autres éditeurs : L’Animal chez Organic éditions en 2014, des textes dans les Lettres à Alan Turing (2016) et au Dictionnaire des mots en trop (2017) aux éditions Thierry Marchaisse, ou une nouvelle in Visions solidaires pour demain n°2 (2018).

son site perso


sylvaine laulom pop sciences intelligence artificielleSylvaine Laulom | Professeure de droit privé – Directrice de l’Institut d’Études du Travail de Lyon – CERCRID (UMR 5137) – Université Lumière Lyon 2

Depuis son Doctorat de droit, et sa thèse soutenue en 1996 intitulée «L’harmonisation en droit social européen: les enseignements de l’intégration en France et au Royaume-Uni des directives 75/129 et 77/187», Sylvaine Laulom jongle entre les cours à l’Université Jean-Monet de Saint-Étienne comme professeure de droit privé et ses fonctions de Directrice de l’Institut d’études du travail de Lyon (CERCRID (UMR 5137) – Université Lumière Lyon 2)

PLUS D’INFOS


olivier nerot pop sciences intelligence artificielleOlivier Nérot | Docteur en Sciences cognitives et consultant en innovation

« Expérimentateur systémique opportuniste, technoïde, humaniste et multirécidiviste. »

Après une thèse en sciences cognitives, axée sur l’analyse du chaos dans les réseaux neuronaux, et leur application à un modèle de mémoire par anticipation, Olivier Nérot déploie un arsenal de savoirs-faire en réseaux sociaux, entreprise 2.0, outils collaboratifs, et intelligence collective. Il est également fondateur d’amoWeba, d’ANteiKA, et de la galerie H+ et accompagne les entreprises dans leur évolution collaborative, au niveau technique, organisationnel et managérial. « Le tout, librement, et passionnément. »

son site perso

La Chose Publique : un festival des idées — Perspectives Européennes

LLa Chose Publique : un festival des idées — Perspectives Européennes

10 jours de débats pour comprendre l’Europe. Existe-t-il une culture européenne ? Quel devoir l’Europe a-t-elle face aux migrations ? Comment repenser la démocratie à l’échelle européenne ? Quelle est la place de l’Europe dans l’équilibre mondial ? Des chercheurs, des acteurs de la vie publique, des journalistes débattront des questions qui agitent l’Europe aujourd’hui.

La Chose Publique : un festival des idées. Du 16 au 25 novembre à Lyon www.villagillet.net

La Chose Publique : un festival des idées. Du 16 au 25 novembre à Lyon
www.villagillet.net

La Chose Publique est un festival conçu et organisé par la Villa Gillet en partenariat avec l’Europe des Citoyens et financé par l’Association Res Publica.

LLe programme en un coup d’œil

Rêves d’Europe

Rêves d'Europe / Pascal Chabot ©DR, Hakim El Karoui ©DR, Gaspard Koenig ©DR

Pascal Chabot ©DR, Hakim El Karoui ©DR, Gaspard Koenig ©DR

Débat avec Hakim El Karoui, Pascal Chabot et Gaspard Koenig. Jeudi 16 novembre à 19h30 à l’Institution des Chartreux. Modérateur : John Paul Lepers / Arte.
En partenariat avec l’Institution des Chartreux.

Redonner à l’Europe de demain son dynamisme politique : voilà le défi du XXIe siècle. Pour tous les penseurs, des libéraux aux sociaux-démocrates, des conservateurs aux partisans d’un modèle alternatif, il s’agit d’inventer une Europe dans laquelle les citoyens se reconnaissent. Cette soirée réunira des penseurs aux sensibilités différentes qui évoqueront leurs convictions et leurs rêves.

Gratuit sur réservation

Le commun, les communs : qu’est-ce qui nous unit ?

Les communs / Judith Rochfeld ©DR, Daniela Festa ©DR

Les communs / Judith Rochfeld ©DR, Daniela Festa ©DR

Débat avec Judith Rochfeld et Daniela Festa. Vendredi 17 novembre à 19h au Théâtre des Célestins. Modérateur : Olivier Pascal-Moussellard / Télérama. En partenariat avec le Théâtre des Célestins.

Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ?  À l’occasion de la parution du Dictionnaire des biens communs, nos invités proposeront des outils de compréhension de ces phénomènes pour penser les “biens communs” du XXIe siècle.

Gratuit sur réservation

 

L’Europe dans l’équilibre mondial.

L'Europe dans l'équilibre mondiale / Bertrand Badie © L.Poinet, Renaud Girard © Editions du Cerf/Hannah Assouline

L’Europe dans l’équilibre mondiale / Bertrand Badie © L.Poinet, Renaud Girard © Editions du Cerf/Hannah Assouline

Débat avec Renaud Girard et Bertrand Badie. Modérateur : François Bougon / Le Monde. Samedi 18 novembre à 14h30 aux Subsistances. En partenariat avec Les Subsistances.

Les récents événements politiques internationaux, de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, au Brexit, en passant par les essais nucléaires de la Corée du Nord et l’hyper-présidence de Poutine, ont réactivé la nécessité de penser et renouveler la géopolitique européenne. Quels en sont les enjeux ? Quel poids l’Europe peut-elle effectivement avoir ? Comment s’articulent les diplomaties nationales et la diplomatie européenne ? Comment cette dernière peut-elle se définir et agir ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre nos invités.

Gratuit sur réservation

 

Grand entretien avec Henry Laurens : L’Islam et l’Europe

Entretien avec Henry Laurens / Henry Laurens ©DR

Entretien avec Henry Laurens / Henry Laurens ©DR

Entretien avec Henry Laurens. Modératrice : Catherine Portevin / Philosophie magazine. Samedi 18 novembre à 16h30 aux Subsistances. En partenariat avec Les Subsistances.

Aujourd’hui plus que jamais les relations entre l’Islam et l’Europe sont au cœur des débats. Pour évoquer cette question complexe qui mérite des réponses nuancées, nous avons invité l’un des plus grands spécialistes du monde arabe. Une voix nécessaire.

Gratuit sur réservation

 

De l’euroscepticisme à l’optimisme européen

Enrico Letta © DR

Enrico Letta © DR

Débat avec Enrico Letta. Lundi 20 novembre à 19h à l’Opéra de Lyon.

En partenariat avec l’Opéra de Lyon. Modératrice : Caroline Broué / France Culture. Lors des dernières élections européennes, la part des eurosceptiques composant le Parlement européen a largement augmenté. Mais de quoi l’euroscepticisme est-il le nom ? Comment intégrer la critique des institutions européennes sans hypothéquer l’avenir de la construction européenne ? Pour reprendre les termes de Rutger Bregman, comment faire de l’Europe une “utopie réaliste” ?

 Gratuit sur réservation

 

Entretien avec Jean-Marc Ferry

Jean-Marc Ferry © DR

Jean-Marc Ferry © DR

Entretien avec Jean-Marc Ferry. Modératrice : Justine Lacroix. Mardi 21 novembre à 18h30 à Sciences Po Lyon. En partenariat avec Sciences Po Lyon.

Jean-Marc Ferry est titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes-MSH Ange Guépin. Professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l’Université libre de Bruxelles, docteur honoris causa de l’Université de Lausanne et de l’Université Saint-Louis de Bruxelles, membre de la Fondation Jean Monnet et du groupe Spinelli pour l’Europe, il fait de la thématique européenne le sujet central de nombreuses publications et conférences.

Gratuit sur réservation

 

Aux sources de l’Europe : Athènes, Byzance et Rome

Aux sources de l'Europe / Jean-François Colosimo ©ASSOULINE / Éd. du Cerf, François Hartog ©F. Mantovani - Gallimard, Pierre Vesperini ©Anne Tremblay

Aux sources de l’Europe
/ Jean-François Colosimo ©ASSOULINE / Éd. du Cerf, François Hartog ©F. Mantovani – Gallimard, Pierre Vesperini ©Anne Tremblay

Débat avec Jean-François Colosimo, François Hartog et Pierre Vesperini. Modérateur : Emmanuel Laurentin / France Culture.
Mercredi 22 novembre à 18h30 au Musée des Confluences. En partenariat avec le Musée des Confluences.

L’identité européenne a une longue généalogie où se croisent des civilisations et des histoires, où dialoguent des traditions, des religions, des philosophies, des configurations sociales et politiques. Pour imaginer l’Europe de demain, pour lui donner corps, il serait précieux de se souvenir de son histoire en la remontant depuis ses sources, grecques, latines, arabo-andalouses. On pourrait aussi la lire depuis l’opposition encore si vivante d’une Europe occidentale germano-latine et d’une Europe orientale greco-slave.

Gratuit sur réservation

 

Les droits de l’homme en question

Les droits de l'homme en question / Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère ©Jérôme Panconi

Les droits de l’homme en question / Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère ©Jérôme Panconi

Débat avec Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère. Modérateur : Vincent Trémolet de Villers / Le Figaro. Mercredi 22 novembre à 20h30 au musée des Confluences. En partenariat avec le Musée des Confluences.

Dénonciation du narcissisme de l’individu épris de ses seuls droits, crainte d’une spirale de revendications infinie, rappel des exigences de la communauté familiale, sociale ou politique : la  » religion des droits de l’homme  » suscite de plus en plus ouvertement la contestation. En témoigne le succès de l’accusation de « droit-de-l’hommisme » destinée à fustiger l’oubli des contraintes de l’action politique.
En comprenant leur généalogie, il s’agit ici de questionner la place des droits de l’homme dans l’Europe du XXIe siècle.

Gratuit sur réservation

 

Migrations et frontières : quel devoir d’hospitalité ?

Migrations et frontières : quel devoir d’hospitalité ? / Benjamin Boudou ©DR, Fabienne Brugère ©Philippe Matsas / Flammarion, Guillaume Le Blanc © Philippe Matsas / Flammarion, Martin Deleixhe © DR

Migrations et frontières : quel devoir d’hospitalité ? / Benjamin Boudou ©DR, Fabienne Brugère ©Philippe Matsas / Flammarion, Guillaume Le Blanc © Philippe Matsas / Flammarion, Martin Deleixhe © DR

Débat avec Benjamin Boudou, Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc et Martin Deleixhe . Modérateur : Charles Jaigu / Le Figaro. Jeudi 23 novembre à 19h30 au Musée des Confluences. En partenariat avec le Musée des Confluences.

Sous la pression de l’actualité – guerres au Moyen Orient et sur le continent africain, contestations territoriales et guerres d’annexion, menaces du terrorisme islamiste, conflits religieux et ethniques – la question périlleuse et conflictuelle des flux migratoires agite plus que jamais le débat européen et les consciences citoyennes. Au-delà de la question strictement politique dont il faudra débattre, où frontières et quotas sont sujets à mesures et controverses, il s’agit de s’intéresser au devoir d’hospitalité que les religions et les philosophies ont modelé à travers l’histoire.

Gratuit sur réservation

Vers une Europe participative ?

Vers une Europe participative / Loïc Blondiaux ©DR, Ulrike Guérot ©Butzmann

Vers une Europe participative / Loïc Blondiaux ©DR, Ulrike Guérot ©Butzmann

Débat avec Loïc Blondiaux, Ulrike Guérot. Modérateur : Sylvain Bourmeau / France Culture. Vendredi 24 novembre à 18h30 à la Villa Gillet.

Une nouvelle demande de participation se fait jour dans les démocraties. Sous des formes variées (blogs, forums, journalisme participatif, conférences de consensus, concertations…), elle exprime une insatisfaction à l’égard de la démocratie représentative comme de ses médiations traditionnelles. Comment donner corps à ce  » nouvel esprit de la démocratie  » sans succomber aux faux-semblants d’une rhétorique de la proximité ? Comment faire vivre cet impératif de participation des citoyens sans sortir du cadre de la démocratie représentative ? Comment penser les dispositifs susceptibles de réaliser ce nouvel idéal ?

Gratuit sur réservation

 

Les leçons de la dissidence : une autre Europe

Les leçons de la dissidence / Alexandra Laignel-Lavastine ©DR

Les leçons de la dissidence / Alexandra Laignel-Lavastine ©DR

Débat avec Alexandra Laignel-Lavastine. Modératrice : Francesca Isidori / Arte. Vendredi 24 novembre à 20h30 à la Villa Gillet.

De nombreux intellectuels d’Europe centrale ont consacré leur œuvre, leur engagement, leur vie-même, à la question du sens et des valeurs qui la fondent.
Cette soirée sera consacrée à redécouvrir cette extraordinaire communauté d’esprits et au-delà, un continent immergé de la culture européenne : de Kafka à Kertész et de Koestler à Kundera, mais aussi de Musil à Milosz, de Husserl à Patočka ou encore de Hannah Arendt à István Bibó, et de Sandor Marai à Zygmunt Bauman. Ces penseurs rendent à nouveau visibles les fondements éthiques de la civilisation européenne. Certainement ont-ils encore beaucoup à nous apprendre.

Gratuit sur réservation

 

Les politiques alternatives : l’écologie, un enjeu global au cœur de l’Europe ?

Dominique Bourg © DR

Dominique Bourg © DR

Débat avec Dominique Bourg. Modérateur : Michel Lussault. Samedi 25 novembre à 14h30 à la Villa Gillet.

La transition numérique mondiale s’accélère tandis que la transition écologique, au mieux, marque le pas. Comment concilier une empreinte écologique radicalement réduite avec la pluralité actuelle de nos sociétés et de leur tissu économique ? À l’occasion de la parution de son ouvrage Ecologie intégrale – Pour une société permacirculaire, Dominique Bourg proposera un cadre politique et éthique détaillé visant à bâtir progressivement, dans le respect du pluralisme moderne, une économie authentiquement durable.

Gratuit sur réservation

 

Les politiques alternatives : vers une démocratie réelle. Quelles perspectives pour l’Europe?

Les politiques alternatives / Albert Ogien ©DR, Lilian Mathieu ©DR, Itziar González Virós ©DR

Les politiques alternatives / Albert Ogien ©DR, Lilian Mathieu ©DR, Itziar González Virós ©DR

Débat avec Albert Ogien, Lilian Mathieu et Itziar González Virós. Modératrice : Cécile Daumas / Libération. Samedi 25 novembre à 16h30 à la Villa Gillet.

L’usage extensif et indifférencié du terme « populisme » tend aujourd’hui à associer mouvements populaires et remise en cause de la démocratie. Albert Ogien, Itziar Gonzales Viros et Lilian Mathieu analyseront, à partir d’événements européens récents, l’accroissement du contrôle que les citoyens exercent sur les institutions publiques et les nouvelles formes que prennent les mouvements contestataires, révélateurs de la transformation des démocraties européennes.

Gratuit sur réservation

 

 

SSur le web