Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

« Le mystère des codes secrets » – Stage réservé aux filles…

«« Le mystère des codes secrets » – Stage réservé aux filles…

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique propose un stage de deux jours, réservé aux filles, pour s’initier au chiffrement, déchiffrement, décryptage, à la stéganographie et aux subtiles différences entre ces activités.

Le stage de printemps a exactement le même contenu scientifique mais est réservé aux filles. Pourquoi ? Nous avons constaté, lors de nos stages, à la fois une faible présence de filles et une difficulté à être écoutées et prendre la parole pour elles. Nous avons donc décidé de leur consacrer un stage animé par une médiatrice. Lors de celui-ci, des chercheuses interviendront pour parler de leur métier, de leur parcours. Elles pourront répondre à toutes les questions sur les études et sur une carrière en science. Également, des temps de discussion autour de leur perception des sciences, leur rapport aux sciences en classe seront proposés.

Les participantes apprendront à chiffrer des messages, à les déchiffrer mais aussi à jouer aux espionnes pour décrypter les messages secrets envoyés par les autres. Un stage entre théorie et pratique, mêlant histoire, techniques de chiffrement et de décryptage et mise en pratique à travers des défis collectifs.

  • Public concerné : Jeunes filles – 12 à 15 ans
  • Durée : 2 jours / Tarif : 50 euros
  • 12 participantes maximum
  • Période du stage : 25 au 26 avril 2024

>> En savoir plus :

sur les stages proposés

Maison des Mathématiques et de l’Informatique – MMI

Le déchiffrement de l’élamite linéaire, Iran, 3e millénaire av. J.-C.

LLe déchiffrement de l’élamite linéaire, Iran, 3e millénaire av. J.-C.

La plus ancienne écriture purement phonétique au monde

Découverte en 1903 dans le sud-ouest de l’Iran, à Suse, l’écriture élamite linéaire était jusqu’à peu indéchiffrée. Avec les hiéroglyphes égyptiens, le cunéiforme mésopotamien et l’écriture de l’Indus, il s’agit du plus ancien système d’écriture au monde au 3e millénaire av. J.-C.

Cette conférence présente le déchiffrement récemment publié de cette écriture originale et en décrit le système. Alors que les hiéroglyphes et le cunéiforme contemporains présentaient des notations mixtes, phonogrammatiques et logogrammatiques, l’élamite linéaire est ainsi le plus ancien système au monde purement phonétique. Il s’agit en effet d’un alpha-syllabaire ayant servi à noter un isolat linguistique, la langue élamite.

Intervenant : François Desset, Archéologue et orientaliste, chercheur associé à l’Université de Liège, à l’Université de Téhéran et au laboratoire Archéorient – MOM.

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2023-2024, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>>> Découvrir le programme complet du cycle de conférences :

Cycle Jean Pouilloux 2023-2024

Festival 24 : Justice et cinéma

FFestival 24 : Justice et cinéma

Des Rencontres, créées à l’initiative de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et du Barreau de Lyon, qui permettent de faire découvrir, à travers le prisme de professionnels du droit et de parties prenantes du cinéma, une série de films et de documentaires illustrant des questions de droit et de justice.

Des temps de débat en présence de maîtres de conférences, professeurs, chercheurs en droit, en histoire, en sciences politiques sont proposés à l’issu de chaque projection. Une occasion d’apprendre à décrypter la part de fiction et la part de réalité dans les œuvres cinématographiques.

Festival 24