POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Planification des mobilités – Formation à distance

PPlanification des mobilités – Formation à distance

Ce MOOC est le produit d’une collaboration entre deux laboratoires de recherche : le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUr) de l’Ecole Polytechnique de Lausanne et le Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET) de L’ENTPE à l’Université de Lyon.

Au-delà du transport, la mobilité englobe une multitude dimensions qui interagissent en permanence. Elles impliquent des choix qui s’inscrivent dans le temps et dans l’espace des métropoles modernes. Ces choix sont au cœur de l’exercice de la planification. « Planification des mobilités » présente ainsi, suivant 5 semaines, les enjeux environnementaux, économiques, territoriaux et sociaux de la mobilité. Avec la participation de nombreux intervenants, le cours met à votre disposition des éléments théoriques, des analyses, des outils, des techniques et des exemples pratiques qui vous aideront pour entreprendre une démarche de planification de mobilité.

Inscriptions sur Coursera :
https://www.coursera.org/learn/planification-mobilites/

Vous pouvez accéder aux vidéos de cours et à certains contenus de cours gratuitement.
La certification est payante.

Découvrez le teaser  

Simulation game : Jouez pour une étude scientifique

SSimulation game : Jouez pour une étude scientifique

Simulation game : participez en direct à une expérimentation scientifique en réalisant des missions de déplacements urbains.

Dans le cadre du projet de recherche « ERC MAGNUM »,  l’Ifsttar et l’ENTPE, réalise des études sur le comportement des usagers lors de  leurs trajets sur un réseau urbain.

Ces études sont réalisées au travers d’un « simulation game » qui est une plateforme de simulation en ligne sur laquelle des joueurs peuvent se connecter pour prendre en main des missions. Cette  session  se déroulera le 26 avril de 13h à 15h et de 16h à 18h.

Pour tout renseignement :  téléchargez les instructions

Pour participer, se connecter,  durant la plage horaire ci-dessus, à  http://mobility-game.com

Pour la réussite de cette expérimentation, une participation élevée est nécessaire : n’hésitez pas à  transmettre cette information à votre entourage ou vos réseaux.

En savoir plus