CCirculer en vélo en toute sécurité En 2018, le Gouvernement a lancé un « Plan vélo et mobilités actives » avec l’objectif de tripler la part modale du vélo dans la mobilité quotidienne en 2024, pour passer de 3% à 9%. Le Ministère de la transition écologique vient de présenter des préconisations à la sortie du confinement (crise sanitaire COVID19).Pour accompagner cette démarche et contribuer au confort et à la sécurité des déplacements à vélo, des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel ont élaboré, suite à un projet de recherche mené en partenariat avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), un recueil de bonnes pratiques.Découvrez dans l’article FOCUS SUR : les indispensables de la conduite à vélo en villeRetrouvez d’autres formats scientifiques : Focus sur, multimédias, dossiers thématiques sur :espace web sciences et societeUne réalisation du service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société (DSOS) de l’Université Gustave Eiffel.
VVos déplacements au quotidien nous intéressent ! Participez à notre enquête en ligne Vous vous déplacez régulièrement en voiture ou en transports en commun ? Exprimez-vous, donnez votre point de vue ! Vous ferez progresser la science sur ce sujet d’actualité.Indiquez-nous vos préférences sur les déplacements proposés et construisons au mieux la mobilité de demain ! Pour répondre à l’enquête, cliquez ici Cela vous prendra entre 10 et 15 minutes.Tentez l’expérience ! Des bons d’achat d’une valeur de 100€ sont à remporter !Les données récoltées seront traitées de manière anonyme.
[[Pop’Sciences Forum] Réinventer nos déplacements Une journée pour petits et grands. Imaginez les scénarios d’évolution du territoire, des infrastructures et des pratiques de la ville.Nous proposons de penser de nouvelles interactions entre les habitants, leurs déplacements, les modes de transports disponibles et les aménagements urbains à venir. Dans un contexte métropolitain et de numérisation croissante, comment une ville comme Rillieux-la-Pape peut-elle effacer ses frontières et ses aménagements ségrégants qui contraignent les mobilités, cloisonnent les quartiers et leurs habitants ? Quels leviers actionner pour de nouvelles mobilités plus durables et participant d’un meilleur “vivre-ensemble” ? Cet événement veut permettre de changer le regard des habitants et des usagers sur leur propre territoire et ainsi participer à l’appropriation collective de l’avenir de leurs environnements de vie.PROGRAMMEÀ PARTIR DE 14H30 | Labs, ateliers LES ATELIERS SONT ANNULÉS !———-16H30 | Balade urbaine. Quels aménagements pour quelle mobilité à Rillieux, demain ? Départ du cinéma ! Accompagnée des aménageurs du territoire rilliard, de deux comédiens et d’un médiateur scientifique.Organisée par le Grand Projet Ville de Rillieux.———-18H30 | Pop’Cast (émission radio participative)3 UTOPIES POUR LA MOBILITÉ DE DEMAINLes innovations technologiques et les nouveaux usages des modes de transports explosent (vélo libre service, véhicules autonomes, applications de transports partagés, GPS communautaires…). Ces innovations sont-elles réellement en phase avec les attentes de tous les usagers ? Ceux du centre-ville autant que ceux des périphéries ou des campagnes ? Osons un triple regard sur 3 autres formes d’innovations qui pourraient peut-être bien révolutionner nos mobilités : la dé-mobilité, les transports gratuits et le retour au village urbain.Animation : Matthieu Adam, post-doctorant (Laboratoire Aménagement Économie Transports, LabEx Intelligences des Mondes Urbains)Invités : Nathalie Ortar, anthropologue, directrice de recherche (Laboratoire Aménagement Économie des Transports, ENTPE); Emmanuel Ravalet, docteur en économie des transports et en études urbaines (Université de Lausanne) et chef de projet (Mobil’Homme); Florence Paulhiac, urbaniste et professeure (Université du Québec à Montréal)———-20H00 – 20h30 | ThéâtrePORTRAIT DE RILLIEUX LA PAPEUne balade, le théâtre de la ville… Un comédien, une comédienne, se promènent à Rillieux-la-Pape, sentent le vent, touchent le béton, rencontrent, discutent, voient les habitants, juste le temps de passer, puis d’aller ailleurs, au prochain tournant, au prochain brin d’herbe, arrêt de bus, boutique, entreprise. Et emportent tout sur la scène, et le public ébahi va avec eux !… La balade, quelle comédie.Par le Collectif X———-20H30 – 22H00 | Ciné-débatLES IMAGINAIRES CINÉMATOGRAPHIQUES DES MOBILITÉS DE DEMAINExtraits choisi des films Zootopia, Koyanisqatsi, High rise et Waterworld.La mobilité est le carburant des villes. Elle est ce flux incessant qui fait que nos cités fonctionnent et peuvent “tourner”. Le cinéma a largement participé à symboliser des cités fictives, utopiques ou non, qui dessinent les contours des imaginaires urbains et qui sont autant de pistes de réflexion pour construire cette fameuse ville de demain.Invité : Geoffrey Mollé; doctorant en géographie urbaine à l’Université Lyon 2 (Laboratoire Environnement Ville société),
QQuelle accessibilité à la ville, pour tous ? Dans le cadre du cycle 7 des Rencontres des Savoirs : « La ville pour toutes et pour tous »Conférence autour de l’ouvrage “Vers un droit à la mobilité pour tous”, de Dominique Mignot et Silvia Rosales Montano« À une époque où la mobilité généralisée est la norme, l’existence d’inégalités en matière de déplacements devient un enjeu crucial pour les politiques publiques. La plupart des études quantitatives et qualitatives montrent que les mécanismes générateurs des inégalités sont complexes et imparfaitement connus. Préciser leur traduction dans le domaine des transports et, plus concrètement, de ceux qui concernent la mobilité au sein des modes de vie quotidiens, a été un des objectifs majeurs de cet ouvrage. Ce livre tente ainsi de clarifier des notions et des faits pour contribuer à la construction d’une transition durable du “droit au transport ” au “droit à la mobilité pour tous”. »Co-auteurs : Dominique Mignot, Economiste des transports, Directeur du département « Transports, santé, sécurité » de l’Ifsttar.Silvia Rosales Montano, Economiste des transports, URBA LyonUne conférence organisée par l’ IFSTTAR et la Ville de BronEn savoir plus sur le site de la Ville de Bron