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Design Produit | Curvway

DDesign Produit | Curvway

Cette masterclass propose une restitution par le designer du process de création du produit, Pierre Marabese, établie à partir de l’observation des usages et de la compréhension des besoins des usagers.  « Le design est un travail de conception sur la forme, les textures et le visuel d’un produit : il permet d’améliorer l’ergonomie, l’esthétique et la sécurité d’un produit. Une démarche design comporte 5 étapes : définition de l’objectif, idéation et investigation, cristallisation, matérialisation, et intégration. »

La volonté de Pierre Marabese était de concevoir un Curvway permettant de carver en toutes saisons. Mais qu’est-ce que le carving ?

Le carving, permet au pratiquant qui le maîtrise d’avoir la sensation de virer sur des rails. Cette technique permet d’atteindre une sensation de glisse exceptionnelle en jouant sur les angles de plus en plus prononcés. Angles vifs, tranches, reliefs de montagne, mais aussi robustesse, équilibre, sont des symboles que nous retrouvons donc dans le design du Curvway. L’agence Piopio et Pierre Marabese tenaient à rajouter un lien avec le monde du skateboard et de la planche de surf, en utilisant des matériaux composites type HPL compatc, gripp anti-glisse, silicone… Les roues compactes et robustes ainsi que le bumper avant, contribuent à l’appartenance du monde du tout terrain… Le challenge pour Piopio, concevoir grâce à l’expérience de Pierre Marabese un engin, fabriqué en France, capable de transmettre toutes les sensations accumulées grâce à ses nombreux prototypes.

A travers l’exemple de Curvway, Pierre Marabese et Lionel Suzet racontent la génèse d’un projet fascinant et de la création d’une startup.
>> Participez à la masterclass Curvway animée par Pierre Marabese et Lionel Suzet :

Design-Designer-Déjouer : jeux et enjeux du design à l’université | Journée d’étude

DDesign-Designer-Déjouer : jeux et enjeux du design à l’université | Journée d’étude

Cette journée a pour objectif de présenter plusieurs recherches portant sur la question des jeux et des enjeux du design –  de ses pratiques, ses espaces, ses fantasmes, ses définitions, ses écritures – ainsi que de discuter de l’institution universitaire en tant que lieu fédérateur d’expérimentations.

Mobilisant les dimensions interdisciplinaires, nous souhaitons investiguer les manières de faire du design dans la diversité des approches et en particulier les nouvelles formes transversales (théoriques, pratiques, recherche-création) pour répondre aux défis de nos sociétés actuelles (méthodologiques, symboliques, technologiques, environnementaux).

Penser, créer, transmettre : comment “designer” en jouant et déjouant les agencements formels et les cadres structurants et comment les dépasser/déplacer dans les contextes environnants de la recherche et de la formation.

Il s’agira à l’occasion de cette journée de questionner le design en tant qu’activité multiple, à la fois théorique et pratique, créatrice d’objets, d’expériences, de dispositifs complexes et qui permet la mise en place d’une posture créative multivers :

– Comment, au-delà des formes concrètes et des usages effectifs, pouvons-nous comprendre le design comme pratique créatrice de sens ?

– Comment ce que cette dernière fabrique en tant qu’action, en tant que milieu et en tant que système peut être compris, critiqué et redessiné ?

– Comment le design donne-t-il forme à nos existences collectives (Stiegler, 2008) ? Le design est pensé ici au cœur d’une approche expérimentale, à travers ses pratiques quotidiennes, technologiques, matérielles, sensorielles, et comme action faisant partie intégrale de la fabrication d’approches méthodologiques inédites.

– Quelles sont ces approches et comment sont-elles mises en application ?

– Comment les lieux permettent-ils cette dynamique de mise en relation ?

– Comment les contours académiques permettent-ils d’agencer un rapport autre aux productions/créations/formations ?

>> Participez à la journée d’étude animée par le laboratoire MARGE et les Bibliothèques universitaires Lyon 3, le vendredi 25 novembre.

Co-organisé par :

Pour en savoir plus : 

Journée étude Design

Design Designs Designers | Visites guidées

DDesign Designs Designers | Visites guidées

A l’occasion de l’exposition Design Designs Designers, vous souhaitez en apprendre plus sur le travail des designers ?

Les bibliothèques universitaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3 vous proposent des visites guidées hebdomadaires pour connaitre l’exposition dans ses moindres détails.

 >> Visites les mardis à 12h et les jeudis à 17h

Pour en savoir plus sur les créneaux disponibles et vous inscrire :

Visites guidées

 

Le design pour changer les organisations | La Fabrique Humaine

LLe design pour changer les organisations | La Fabrique Humaine

Comment le design transforme les organisations et facilite l’innovation managériale

Du design d’organisation au design pour accompagner le changement, le design – et particulièrement le design thinking – fait partie des méthodes de conception innovante désormais utilisées par les consultants pour transformer les organisations et innover dans le management.

Lors d’une masterclass nous aborderons – dans un regard croisé designeuse et consultant – nos pratiques du design dans l’accompagnement des projets de changement de nos clients, sous l’angle des méthodes et des comportements.

>> Participez à la masterclass animée par Gérald Falquerho et Céline Michelland de l’agence La Fabrique Humaine.

Quelle est la valeur du design ?

QQuelle est la valeur du design ?

Le design est considéré comme une dépense et parfois un investissement, mais comment mesurer sa valeur dans un projet ?

C’est une question que se posent les designers, qui se pose à chaque projet et que se pose (ou devrait se poser !) chaque organisation dans son développement.

La valeur globale d’un projet ou d’un service se décompose en sous-valeurs :

– Le design est-il opérant dans l’ensemble de ces valeurs ?

– Quelle est la valeur de la cohérence ?

– Quelle est la valeur d’une approche systémique, cette valeur est-elle mesurable que financièrement ?

– Un design « réussi » est-il une valeur à court terme, moyen terme ou long terme ?

On tentera au travers d’exemple concret et d’un peu de théorie de répondre à ces questions stratégiques tant pour les utilisateurs du design que pour les praticiens.

>> Participez à la masterclass animée par Bruno Lefebvre de l’agence C+B Lefebvre.
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Design produit | Nooz Optics : inventer, prototyper, designer

DDesign produit | Nooz Optics : inventer, prototyper, designer

En général, une étude design « de commande », repose sur un brief marketing et les contraintes techniques qui en découlent à respecter. L’invention des Nooz, c’est exactement l’inverse.

Comment une démarche design centrée sur le produit, fondée sur l’intuition, le dessin, le prototypage quick and dirty, dotée de ses propres moyens marketing et usages, a permis de révéler les utilisateurs-cibles et les réponses techniques nécessaires.

A travers cet exemple, on s’interrogera sur le métier de designer et ses multiples définitions, ce qui fait son unicité ainsi que sur les tentatives de normalisation issues de la matrice idéologique managériale.

>> Participez à la masterclass Nooz Optics animée par Pierre Alex de l’agence Distorsion

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De la scénographie à la réalité augmentée | Look-it Up

DDe la scénographie à la réalité augmentée | Look-it Up

Noémie BSG est passionnée par la création sous toutes ses formes, la couleur et les nouvelles technologies. Son agence propose un vaste panel de compétences, design, scénographie et aménagement d’espaces, identifiables et colorés.
Pour stimuler sa créativité elle crée une œuvre par jour déclinée en motifs qu’elle appose sur différents supports, papiers-peints, textiles, murs, sols, pour l’intérieur comme pour l’extérieur.

Pour rendre visible ses œuvres, elle imagine Look-It Up une application de réalité augmentée réalisée en collaboration avec des développeurs spécialisés dans le domaine.

Ses motifs, s’extrudent, sortent du cadre pour créer des scénographies, des décors oniriques et virtuels, qui viennent animer et transformer un espace, une place publique, un jardin, un intérieur. Des décors qui surgissent et se déploient grâce à la réalité augmentée, créant un lien entre le réel et le virtuel.

>> Participez à la master class De la scénographie à la réalité augmentée | Look-it-up animée par Noémie Bourbon, de l’agence Noémie BSG – design lab

Design Designs Designers

DDesign Designs Designers

Découvrez l’exposition Design Designs Designers de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 ! Cette exposition a pour intention d’explorer les différentes facettes du design en tant que mode de vie et de pensée qui touche tous les aspects de la vie des individus.

Au carrefour de très nombreux aspects de la vie : esthétique, économie, sociologie, communication, ingénierie, stratégie d’entreprise… le design permet d’aborder une variété de thématiques riches d’intérêt, montrant que le design est « partout » et fait « par tous ».

La démarche est avant tout collective et fédératrice, car elle réunit pour la première fois, dans le cadre d’un projet scientifique et culturel, quatre établissements d’enseignement supérieur du territoire : l’université Jean-Moulin Lyon 3, l’université Jean-Monnet Saint-Étienne, l’INSA Lyon et l’école supérieure d’arts appliqués La Martinière Diderot.

Cette exposition sera accompagnée de nombreux événements tels que des master class, des journées d’étude et des visites guidées (voir ci-dessous) pour en apprendre plus sur le design et ses champs d’action.
Elle est inscrite au programme de la Fête de la science 2022.
Pour en savoir plus : 

PPour aller plus loin

VISITES GUIDÉES

Vous souhaitez en apprendre plus sur le travail des designers ? Les BU de l’Université Lyon 3 vous proposent, à partir du 18 octobre, des visites guidées hebdomadaires pour connaitre l’exposition dans ses moindres détails.

 >> Visites les mardis à 12h et les jeudis à 17h

Pour en savoir plus sur les créneaux disponibles et vous inscrire : Visites guidées de l’exposition

PATRIMOINE

Le campus des quais de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a fait l’objet d’une rénovation de grande envergure entre 2016 et 2020. Ces travaux ont été l’opportunité de doter le campus d’une bibliothèque universitaire offrant un univers de travail de qualité, tant en termes d’espaces que d’équipements.

Dans le cadre de l’exposition Design Designs Designers, découvrez la Bibliothèque du Palais, lauréate du Prix de l’Espace Intérieur 2021 décerné par Livres Hebdo.

>> Visites guidées :

  • Jeudi 17 novembre 2022 de 12h à 12h30
  • Lundi 14 novembre 2022 de 17h à 17h30

Pour vous inscrire : Visite guidée de la bibliothèque

Effet papillon – “designer” l’incertitude au sein du bulletin météo

EEffet papillon – “designer” l’incertitude au sein du bulletin météo

En lien avec le projet de recherche New Weather TV (mené au Deep Design Lab, plateforme de recherche de la Cité du design – Esadse), cette séance exceptionnelle du cycle de débats « Les Mercredis de l’Anthropocène », s’est intéressée aux images du bulletin météorologique pour discuter plus particulièrement de la prévision dite probabiliste du temps.

Intervenants :

  • Bruno Joly, chercheur et chef de projet, Météo-France.
  • Lucie Rottner-Peyrat, chercheuse, Météo-France.
    Modération par Simone Fehlinger, designer-chercheure, responsable du Deep Design Lab.

Une séance exceptionnelle des Mercredis de l’Anthropocène, organisée par l’Ecole urbaine de Lyon, diffusée par Radio Anthropocène, dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

Écouter le podcast du débat

 

Mutanx & Momix

MMutanx & Momix

Une exposition de l’Unité de Recherche Numérique en Art et Design de l’Esad Saint-Etienne / Ensba Lyon avec l’aide du Labo NRV.

Avec  : Kévin Ardito, Angelo Careri & Louis Ziéglé, Coby Rae Crosbie, Ophélie Demurger, Alix Desaubliaux, Valentin Godard, Leo Gouhier, Quentin Lannes, David-Olivier Lartigaud, Mathilde Reynaud, Bérénice Serra, Samantha Zannoni

Affiche exposition : paysage désertique sur fond rose pâle

©ENSBA

« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve

l’eau a changé

nous avons changé

les vivant⸱es mutent en continu

les mort⸱es mutent en se gâtant

sauf le⸱la momix

mort pérenne

son corps demeure

résiste à la mutation

Mutanx et Momix ce sont

des mort⸱es jeunes et célèbres

des vivant⸱es qui s’en souviennent

des mues temps

des boucles de mutation

un vivant qui veut se conserver avec de la technologie

de la technologie qui veut se conserver avec du vivant

une demeure qui mute

une machine qui torture

une monstre qui travaille

des mythes

des mites

et du camping  »

Pour en savoir plus, consultez le site de :

ENSBA