VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

Prix régional du livre environnement | Lisez, votez !

PPrix régional du livre environnement | Lisez, votez !

15e Prix du Livre Environnement

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2019 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix Régional du Livre Environnement. »

  • 6 ouvrages
  • 60 lieux en Auvergne Rhône-Alpes
  • Rencontres avec les auteurs
  • Dès maintenant jusqu’au 25 octobre 2019

Pour participer, c’est simple : procurez-vous un ou plusieurs des 6 livres sélectionnés en librairie ou dans les bibliothèques, lisez et… Votez !

J’ai aimé… :
1 cœur = un peu
2 cœurs = beaucoup
3 cœurs = passionnément

————————————————————————————————–

Vous souhaitez échanger sur vos lectures et la thématique environnement. Rendez-vous pour un café-lecteurs Pop’Sciences le mardi 15 octobre à 13h (lieu à définir).

Inscrivez-vous via le formulaire : encadré vert INSCRIPTION

————————————————————————————————–

 

Le Prix Régional du Livre Environnement est un prix attribué par les lecteurs, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Il présente une sélection de six ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité. Essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées, types d’écrits et genres littéraires variés, il y en a pour tous les goûts !

La guerre des fourmis

LLa guerre des fourmis

Une BD ludique, drôle et engagée, créée par un chercheur associé à un dessinateur, pour nous sensibiliser aux questions écologiques.

Insectes insignifiants, animaux de compagnie de nos étés ou bêtes de guerre ? Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Qualifiées d’« envahissantes », ces fourmis ont des capacités stupéfiantes.

Au programme, des fourmis kamikazes, des stratégies militaires surprenantes comme celle de la fourmi électrique qui fait la morte pour tromper son ennemi, des espèces qui pratiquent l’esclavage, d’autres qui, telles des cow-boys avec leurs vaches, regroupent des pucerons en troupeaux et les protègent des prédateurs pour mieux se nourrir de leur suc.

Organisées en sociétés, agressives et compétitives, elles peuvent aussi représenter une menace sérieuse pour la biodiversité, l’agriculture, les infrastructures ou la santé. Stimulées par le réchauffement climatique, ces espèces se déplacent pour coloniser de nouveaux milieux, déclenchant ainsi des invasions. Récemment une étude a estimé les dégâts liés aux invasions d’insectes à 69 milliards d’euros par an. En France, deux espèces de fourmis envahissantes ont déjà été repérées dans le sud du pays.

  • Chercheur au CNRS et spécialiste des fourmis, Franck Courchamp s’est associé au dessinateur, Mathieu Ughetti, pour créer cette bande dessinée.
  • Une préface de Bernard Werber, auteur du célèbre roman Les fourmis
  • Une BD réunissant 3 grands thèmes d’actualité : les fourmis, les invasions biologiques, le réchauffement climatique.

Les premiers épisodes de la BD ont été repris dans les médias :

La Tête au carré – France Inter, The Conversation, Ouest France, Sud Ouest, Ça m’intéresse, Usbeck & Rica, Pour la science.

Editions : des Equateurs / Sciences

Lire les 1ers chapitres

Les 48h de l’agriculture urbaine

LLes 48h de l’agriculture urbaine

Le Village des 48h de l’Agriculture Urbaine, co-organisé par Groof, Place au terreau et Urbacultures, véritable festival de jardinage urbain, porte une réflexion globale sur la ville écoresponsable à échelle humaine, en cherchant à informer sur les démarches alternatives et à inspirer des manières de produire et de consommer.

Cet événement autour de l’agriculture urbaine présente :

  • Des tables rondes : Nourrir la ville de demain, Que peut l’Urbanisme transitoire ?, Quelle pérennité pour les projets en Agriculture urbaine ?
  • Des stands de sensibilisation
  • Des stands d’animations : ateliers participatifs (initiation au jardinage, construction de jardinières en palette, trocs de graines …), porteur de parole, fresque participative
  • Ainsi que des stands d’alimentation: food trucks, des espaces de détente, une scène ouverte avec la participation d’artistes (musiciens, slameurs…) et d’une fanfare.

En partenariat avec : Cultive ta ville, Université de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Institut d’urbanisme de Lyon, CROUS Lyon.

En savoir plus :

Les 48h

La science : de nouvelles intelligences ? | #FDS2018

LLa science : de nouvelles intelligences ? | #FDS2018

A l’occasion de la Fête de la Science, les acteurs de la recherche se mobilisent pour vous faire découvrir tout ce qu’il se cache derrière le mot recherche. Langage, numérique, mobilité, neurosciences, développement durable, autant de domaines qui nous questionnent et nous fascinent.

Au programme ateliers, projections, échanges en présence des acteurs de la recherche d’aujourd’hui.

Programmation complète à découvrir sur le site de la Médiathèque de Bron début septembre.

Intervenants : membres d’unité de recherche CNRS, INRA, Ifsttar, Inserm, Irstea

Public visé : à partir de 8 ans | Inscription obligatoire

 

Médiathèque Jean Prévost, ville de Bron

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Comment réaliser un herbier ? | #FDS2018

CComment réaliser un herbier ? | #FDS2018

Un herbier est une collection de plantes séchées. C’est un outil important pour la connaissance de la biodiversité mondiale, sa préservation, les études appliquées que l’on peut faire. L’Université possède de grandes collections historiques du XIXème siècle. A l’occasion de la Fête de la Science, apprenez à réaliser votre propre herbier ! Suivez les différentes étapes – depuis la collecte jusqu’à la conservation en passant par la mise sur planche.

Le matériel à mettre sur un carton au format A4 sera fourni ainsi que tous les éléments nécessaires à la réalisation de cette part d’herbier (éléments de fixation, étiquettes etc…).

Les élèves pourront emporter leur propre réalisation afin de pouvoir continuer cette activité en classe.

Une petite visite de vitrines présentant l’intérêt d’un herbier aujourd’hui en recherche, par exemple la conservation de la biodiversité et le développement durable sera faite.

Durée : 1h

Public visé : maternelles, primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

  Herbiers de l’Université Claude Bernard Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

BARCamp Développement durable

BBARCamp Développement durable

A l’occasion de la journée du développement durable à l’Université Claude Bernard Lyon1, la Bibliothèque universitaire vous propose un BARcamp spécial dédié à ce thème.

Le principe des ateliers BARCamp est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse au grand public:

Intervenants :

  • Joris Arnault, du Laboratoire d’Automatique et de Génie des Procédés (LAGEP), présentera ses travaux sur les mousses d’extinction d’incendie sans fluor.
  • Louise Barberis, doctorante au LEHNA, exposera ses recherches sur l’effet d’une association de champignons sur la Renouée du Japon et notamment sa tolérance aux métaux lourds.

Site BU Lyon 1

Le numérique écologique, c’est possible?

LLe numérique écologique, c’est possible?

Nos vies numériques aussi ont une empreinte carbone : les 100 sites web français les plus visités consomment autant d’électricité que 3000 foyers.

 

A lire sur Sciences pour Tous

Sciences pour Tous, l’émission : Le démantèlement du nucléaire

SSciences pour Tous, l’émission : Le démantèlement du nucléaire

Le nucléaire français est en crise:

  • crise existentielle, aujourd’hui que développement durable et protection de l’environnement gagnent progressivement le cœur de nos préoccupations, conduisant de plus en plus de gens à remettre en cause le modèle même de l’énergie nucléaire.
  • crise du vieillissement alors que plusieurs installations construites dans les années 1960 arrivent en fin de vie.

Qu’on le souhaite ou qu’on s’en inquiète, le démantèlement des installations nucléaires est un de ces sujets où les scientifiques travaillent sur le fil du rasoir, entre science fondamentale, recherche & développement et débat de société.

Un podcast à retrouver sur Sciences pour Tous

 

Illustration CC Jeanne Menjoulet