FFestival Pop’Sciences 2023 Le Festival Pop’Sciences revient pour une 4e édition à Villeurbanne ! Au programme, près d’une centaine d’animations accessibles, gratuites et ouvertes à tous autour de l’archéologie, l’astronomie, la santé, l’histoire, les neurosciences…©Pop’Sciences – Université de LyonATELIERS | SPECTACLES | EXPOSITIONS | JEUX | DÉBATSLa terre tourne, et à grande vitesse ! Notre monde de 2023 ne ressemble pas à celui de 2019 et encore moins à celui qu’on imaginait au début du millénaire, sans parler du monde de demain ! Face à ces bouleversements écologiques, sociaux, politiques, technologiques, que font les scientifiques ? Que font les associations ? Quels sujets abordent-t-ils ?Découvrez comment les sciences, elles aussi, évoluent pour mieux comprendre et répondre aux enjeux de notre époque : climat, genre, alimentation, numérique, arts, populations, sports… Les transitions sont au cœur de nos existences et quoi de mieux qu’un festival pour les découvrir, les comprendre, en débattre ?>> Pour plus d’informations et consulter toute la programmation :FESTIVAL POP’SCIENCES >> Découvrez le teaser du Festival Pop’Sciences 2023 :>> Revoir l’édition 2021 du festival.
QQuand les dinosaures prennent leur envol Comment les dinosaures ont-ils évolué pour donner naissance aux oiseaux que nous connaissons ? Du T-Rex au moineau, rendez-vous avec un paléontologue pour remonter le fil de cette histoire étonnante.Intervenant : Romain Amiot, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et EnvironnementEn partenariat avec : le CNRS>>> A suivre en ligne en Facebook LivePour ne savoir plus, consultez le site du :Musée des confluences©musée des Confluences
CComment les dinosaures couvaient-ils leurs œufs? Des chercheurs français et chinois ont mis au point une méthode inédite pour faire la lumière sur les pratiques de couvaison de certains dinosaures. Ils ont ainsi démontré que les oviraptorosaures – ces dinosaures longtemps considérés comme des voleurs d’œufs, étaient en réalité des mères couveuses. Ces résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue «Palaeontology».Pour consulter l’intégralité de l’article, rendez-vous sur le site de CNRS le JournalCette découverte a fait l’objet d’un communiqué de presse, suite à une publication.