Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Réseaux intelligents : une révolution au service de la transition énergétique

RRéseaux intelligents : une révolution au service de la transition énergétique

Peut-être la fin d’un monde et le début d’une nouvelle ère pour nos réseaux électriques ? « Pendant longtemps le réseau électrique a fonctionné sur un système de distribution direct et très centralisé. Aujourd’hui, il y a un changement net avec la multiplication des types de production d’électricité en particulier via la production d’énergies renouvelables et la multiplication des lieux de productions », explique Hervé Pabiou, chargé de recherche au laboratoire CETHIL – Centre d’énergétique et de thermique de Lyon (unité mixte de recherche de l’INSA Lyon, du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1).

D’après une enquête parue en janvier 2025, la part du renouvelable dans le mix électrique européen a atteint 47 % en 2024, contre 34 % en 2019. Une évolution positive pour notre climat qui pose malgré tout des défis majeurs : le stockage et la distribution. Pour les résoudre, le réseau intelligent s’affirme progressivement comme une solution d’avenir.

Des réseaux intelligents pour gérer les déséquilibres
Flexible, fiable, accessible et économe, le réseau intelligent ou « smart-grid » combine de nombreux atouts et son intelligence lui confère la capacité de contrôler de manière harmonieuse les déséquilibres entre production et consommation.

« Tout l’enjeu de ce type de réseau c’est de gérer l’équilibre entre production et consommation. Par exemple, lorsqu’il fait beau, on produit un maximum d’énergie, on la stocke pour le lendemain où le soleil sera moins présent », explique Hervé Pabiou.

Et ce dernier de détailler : « on pourrait même envisager de convertir cette électricité en chaleur pour le bâtiment ou la stocker pour la retransformer en électricité » ; un procédé appelé « Power to heat to Power » […]

>> Lire la suite de l’article sur le site : 

point de bascule

ELEA le petit robot : une collection de films d’animation

EELEA le petit robot : une collection de films d’animation

La distribution des marchandises en ville se fait essentiellement par la route, ce qui pose de nombreux problèmes de circulation. Des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel, mais aussi des professionnels et les pouvoirs publics travaillent à l’amélioration de la logistique urbaine, en proposant des nouveaux modes de distribution des colis.

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel

 

Aujourd’hui le train circule grâce à des équipements technologiques performants, mais des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel réfléchissent au train du futur qui serait autonome.

Photo du petit robot ELEA

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel

 

Que signifie la route de 5ème génération ?  La route dite « intelligente » est le sujet de nombreuses études au sein de l’Université Gustave Eiffel.

Photo d'ELEA petit robot

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel

 

Imagines-tu que les voitures soient capables d’agir comme un humain, en remplaçant le conducteur, grâce à des capteurs et ordinateurs ? Ce n’est pas de la science fiction, car « le véhicule autonome » roulera bientôt sur nos routes ! Les scientifiques de l’Université Gustave Eiffel réfléchissent à toutes les situations et les aspects techniques qui pourraient poser problème à sa mise en service.

Photo d'Elea le petit robot

© Visée.A Production et Université Gustave Eiffel