Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Juger un chef d’état pour des crimes internationaux, est-ce possible ?

JJuger un chef d’état pour des crimes internationaux, est-ce possible ?

Traditionnellement, le droit constitutionnel et le droit international protègent les chefs d’état de toutes poursuites pénales. Pourtant, deux mandats d’arrêt ont récemment été délivrés contre Bachar al-Assad et Vladimir Poutine. Ces poursuites déboucheront-elles sur un jugement ? A quelles conditions ?

Les Bibliothèques universitaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3 vous invitent pour une conférence sur la justice pour les chefs d’état.

Intervenante : Mathilde Philip-Gay, professeure de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et spécialiste de la responsabilité pénale des chefs d’état, nous présentera ses travaux sur le sujet.

Pour en savoir plus :

Université Lyon 3

Positivation du droit sous l’ère Meiji : quand le Japon rompt avec la tradition chinoise | Ruptures créatrices

PPositivation du droit sous l’ère Meiji : quand le Japon rompt avec la tradition chinoise | Ruptures créatrices

A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?

Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.

 

  • Conférence du 10 novembre : Positivation du droit sous l’ère Meiji : quand le Japon rompt avec la tradition chinoise

« Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les mouvements impérialistes déstabilisent et disloquent les structures fondamentales du Japon, qui, rompant avec le modèle chinois millénaire, se tourne vers l’Occident et fait naître une société profondément renouvelée en quelques dizaines d’années. Ce phénomène s’observe particulièrement dans le domaine du droit, qui devient un outil essentiel de structuration du nouveau régime. Le système juridique japonais, doté des structures puissantes et efficaces que nous lui connaissons aujourd’hui, est le fruit de ce brutal renversement de régime, mais aussi d’une transition accélérée. »

Intervenante : Béatrice Jaluzot, Maître de conférence à Science Po Lyon, Directrice de l’Institut d’Asie Orientale de Lyon (UMR 5062)

 

Photo de Beatrice Jaluzot et presentation de la conférence 

Plus d’informations ici :

Collège des hautes études Lyon sciences

Dessiner le droit dans l’Anthropocène : 9 émissions de Radio Anthropocène à écouter

DDessiner le droit dans l’Anthropocène : 9 émissions de Radio Anthropocène à écouter

Une programmation de 9 émissions spécialement conçues dans le cadre du projet « Dessiner le droit dans l’Anthropocène ».
Initié par l’Ecole urbaine de Lyon, ce projet artistique et juridique a mobilisé 93 juristes et artistes issus de 20 pays. Il a permis la production de 51 dessins, présentés dans le cadre d’une exposition qui s’est déroulée à Strasbourg en juin 2022, ainsi que d’un journal dédié.

Retrouvez les émissions qui explorent les enjeux du droit face aux défis du changement global : « Regards sur l’actualité », « Habiter ici et le monde », « On the other side of the world », « Entretiens anthropocènes », « Sciences dessinées », « Sons anthropocènes », « Le quart d’heure de l’Art », « Les Mercredis de l’anthropocène », pour aborder le changement global et la crise de l’habitabilité de notre Monde.

Une production École urbaine de Lyon, réalisée en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien du LabEx Intelligence des Mondes Urbains.

 

Lien d’écoute de l’ensemble des programmes

En savoir plus sur le détail et le descriptif/podcast de chaque émission

 

Le podcast du droit international

LLe podcast du droit international

Qu’est-ce que la recherche en droit international ?

Le droit international se divise en deux branches. Le droit international privé d’une part, s’intéresse aux relations entre les sociétés qui font des contrats internationaux ou aux relations entre les individus au niveau international (par exemple, un mariage entre deux individus de nationalités différentes). Le droit international public, d’autre part, s’intéresse aux relations au niveau étatique – que ce soit entre deux ou plusieurs États, entre des États et des organisations internationales ou entre des États et des individus.

Les normes du droit international public s’appliquent donc aux États, aux organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et aux organisations régionales comme l’Union européenne (UE). Dans une moindre mesure, elles s’adressent également aux individus notamment dans le cadre du droit international des droits de l’Homme ou du droit international pénal.

Le podcast du droit international

Le podcast du droit international est consacré à la recherche en droit international public en présentant les recherches de doctorants, de docteurs ou d’enseignants-chercheurs. Chaque épisode s’intéresse à un sujet de recherche portant sur une branche du droit international public (droit de la mer, théorie du droit, droit spatial, droit des minorités, etc.) et qui implique des enjeux concrets.

>> Retrouvez tous les épisodes ici :

Le podcast du Droit international

> Vous pouvez aussi retrouver les épisodes du podcast sur les plateformes de streaming : Deezer, Google Podcasts, SoundcloudSpotify.

LLes épisodes parus

  • Épisode 1 – Les normes grises du droit international public
  • Épisode 2 – Des programmes de recherche pour une application concrète du droit de la mer
  • Épisode 3 – L’enfermement des passagers clandestins à bord des navires marchands
  • Épisode 4 – L’État pluridémotique, contribution à l’étude d’une nouvelle théorie de l’État
  • Épisode 5 – Le sort des minorités en droit international contemporain
  • Épisode 6 – Les zones maritimes disputées
  • Épisode 7 – L’émergence en droit international d’un droit des peuples au soulèvement pacifique contre un système politique oppressif
  • Épisode 8 – L’arsenalisation de l’espace extra-atmosphérique
  • Épisode 9 – MAPS – Migration and Asylum Policies Systems

La raison d’être : un simple slogan ?

LLa raison d’être : un simple slogan ?

Comment se définit une raison d’être ? Quel projet contient-elle ? Au-delà de la communication, est-ce un levier stratégique ? Est-ce un levier de performance ? Y a-t-il une raison inavouée à sa mise en œuvre ? Est-elle le signe d’une politisation des entreprises ? Cette politisation est-elle souhaitable ? Le capitalisme est-il en train de se transformer ou revêt-il de plus beaux habits ?

Pour répondre à ces questions, La Tribune propose, en partenariat avec la faculté de philosophie de l’UCLy et de l’Esdes, la 1re conférence du cycle Idées & Management

Intervenants :

  • Didier Prince-Agbodjan, docteur en droit, ethnologue, enseignant chercheur en droit international à l’UCLy
  • Joël Tronchon, directeur Développement Durable du Groupe Seb

Débats animés par  : Bernard Jacquand

UCLy