Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

PodcastDYS, la série qui éclaire les troubles du neurodéveloppement

PPodcastDYS, la série qui éclaire les troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement – TND – font partie de ces réalités invisibles. Ils touchent l’apprentissage, le quotidien, l’enseignement — bref, toute la vie. Pour mieux comprendre ces troubles, l’Université Claude Bernard Lyon 1 donne la parole aux personnes étudiantes, enseignantes et expertes, ceux qui sont au cœur du sujet.

Ces podcasts sont accessibles à tout public, pour tous ceux qui souhaitent explorer tous les enjeux des troubles TND sur la vie à l’université et ailleurs. Découvrez ces 15 épisodes réalisés par le service iCAP – Innovation Conception et Accompagnement pour la pédagogie – de l’Université Claude Bernard Lyon 1 avec des témoignages, des pratiques pédagogiques, des avis d’experts…

Et surtout, retrouvez la parole de personnes étudiantes porteuses de dyslexie, de troubles de l’attention avec ou sans hyper activité, de dyscalculie, de dysorthographie, de troubles du spectre de l’autisme, de dépression….

>> Écoutez les podcasts :

PodcastDYS

19e Journée nationale des DYS

119e Journée nationale des DYS

Souvent pris à la légère et considérés comme un phénomène de mode, les troubles DYS impactent pourtant la vie de plus de 10% de la population quelle que soit l’origine sociale, culturelle ou ethnique.

Si l’environnement dans lequel évolue la personne dys manque d’informations sur les actions de compensation, les répercussions de ces troubles peuvent engendrer de véritables situations de handicap, des problèmes d’estime de soi, de dépression et de burnout durant les apprentissages scolaires et universitaires, lors de l’entrée dans la vie active, le maintien dans l’emploi ainsi que dans les relations sociales.
Nous connaissons tous au minimum une personne DYS, nous ne pouvons plus dire : « ce n’est pas mon problème ». Nous sommes tous concernés. Chacun de nous peut agir à son niveau pour permettre aux personnes DYS de s’épanouir et d’accéder aux savoirs, au monde professionnel et aux loisirs.

Organisée par : association Dystinguons-nous

>> Découvrir le programme :

Journée des dys

Dyspraxie et réussite académique : construire une université accessible à tous | Webinaire iMind #20

DDyspraxie et réussite académique : construire une université accessible à tous | Webinaire iMind #20

La dyspraxie, également appelée trouble développemental de la coordination, touche de nombreuses personnes, y compris parmi la population étudiante.

Encore largement sous-diagnostiquée en raison d’un manque de formation chez les professionnel·le·s de santé, elle engendre des difficultés souvent invisibles qui peuvent complexifier les parcours académiques et personnels.

Lors de ce webinaire, Alice Gomez apporte un éclairage sur la dyspraxie : définition, évolution à l’âge adulte, stratégies de compensation, ainsi que les obstacles rencontrés dans l’accès au diagnostic.

Nous explorons également les répercussions concrètes sur la vie universitaire, à travers le témoignage d’Emeric Sarrou qui partage son expérience, ses stratégies et ses propositions pour mieux accompagner les étudiantes et étudiantes concerné.e.s.

Ce temps d’échange a été l’occasion de réfléchir collectivement aux leviers d’action pour lutter contre la stigmatisation et favoriser une université plus inclusive.

Intervenants :

  • Alice Gomez, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) ;
  • Emeric Sarrou, étudiant en Master 2 de neurosciences.

>> Pour accéder au webinaire, rendez-vous sur la page : 

IMIND

17e journée des DYS

117e journée des DYS

Les troubles dys ou dys- sont des troubles spécifiques durables, qui concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l’écriture, au calcul, aux gestes et à l’attention.

L’association DYStinguons-nous organise la 17e journée des DYS, proposant ateliers, conférences plénières et mini-conférences, tables rondes… Avec la participation de chercheur.e.s du Laboratoire Dynamique du Langage et du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon – CRNL.

Pour en savoir plus :

Journée des DYS